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Message par Régis4446 Jeu 10 Jan - 22:21

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Message par Tire-au-flan Ven 11 Jan - 23:13

Merci, Règis4446,

Un modèle d'exception !
Les tout débuts de BVO  tels que décrits par T Vincent, mais je n'avais pas compris qu'il y avait des modèles d'aussi grande taille.

Bon, je ne mettrai quand même pas 1300 Livres pour l'avoir, les photos me suffisent à mon plaisir 

Cordialement

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Message par voguenmare Sam 12 Jan - 7:45

Merci Régis pour le lien
Avec la disparition programmée de la plupart des bassins en centre-ville, ce type d'engin de plage va peut-être un jour réapparaitre.
A part les roues difficiles à réaliser, le reste est d'une très grande simplicité. Un peu de "bois à cagette de fruits", une vielle chemise ......
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Message par Tire-au-flan Sam 12 Jan - 9:32

La vraie difficulté pour les roues me semble de trouver du bois qui ne se fende pas trop : visiblement la jante est faite d'un seul cercle découpé dans une planche.
Mais même chez BVO, la rupture pouvait arriver comme le montre les photos.
Il suffirait de les fabriquer avec deux cercles collés, décalés de 90° pour avoir une bien meilleure garantie de tenue. Mais cela fait plus de pièces, demande de la colle : pas une solution industrielle pour produire à faible coût des jeux de plage...
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Message par voguenmare Sam 12 Jan - 17:00

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous

A propos des roues, comment les rayons peuvent-ils être emplantés dans le moyeu si la jante est faite d'un seul cercle?
En regardant une des photos de plus près je crois voir et comprendre que le moyeu est constitué d'une moitié droite et d'une moitié gauche  et qu'il en serait de même pour la jante ce qui faciliterait grandement l'assemblage

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En automobile ou en karting, la technique des demi-jantes était autrefois courante. Maintenant avec les pneus tubeless ce n'est plus possible.
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Message par Tire-au-flan Sam 12 Jan - 17:11

Bonsoir Voguemare

Les photos montent clairement que le moyeu est fait en deux parties.

Et vous avez probablement raison : cette photo semble également montrer un trait au milieu de la jante. Je ne l'avais pas vu et la cassure m'avait laissé croire que toutes les fibres du bois était dans le même sens sur cette jante. Peut-être un mauvais croisement des écarts l'origine de ce défaut...

Je crois que je vais essayer de fabriquer une telle roue, pour voir...

Bien cordialement

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Message par voguenmare Sam 12 Jan - 17:20

Tire-au-flan a écrit:La vraie difficulté pour les roues me semble de trouver du bois qui ne se fende pas trop : visiblement la jante est faite d'un seul cercle découpé dans une planche.
Mais même chez BVO, la rupture pouvait arriver comme le montre les photos.
Il suffirait de les fabriquer avec deux cercles collés, décalés de 90° pour avoir une bien meilleure garantie de tenue. Mais cela fait plus de pièces, demande de la colle : pas une solution industrielle pour produire à faible coût des jeux de plage...

Si vous vous lancez dans la réalisation d'une roue, gardez votre idée de croiser les deux demi-jantes à 90°. La roue n'en sera que plus solide.
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Message par vwlucas Dim 13 Jan - 10:00

Bonjour à tous,

Effectivement, ce modèle, qui doit être très léger, ne semble pas difficile à construire.

J'y vois deux soucis majeurs:
1. les roues, à découper à la scie cloche, mais dans quel bois? Dans des planchettes de quelle épaisseur?
2. Les axes et les roulements; Un axe en acier dans un tube laiton? Comme un arbre d'hélice?
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Message par Corwwin Dim 13 Jan - 13:06

Bjr à vous hardis navigateurs

J'ai quelque part un char à boeufs en bois que mes parents m'ont offert en 1958 (ou 57, je ne me souviens plus). Les jantes des roues à rayons sont en 4 parties découpées dans du bois massif (je crois que c'est du hêtre) et assemblées, comme les vraies roues de brouette en bois, et cerclées d'un feuillard cloué qui consolide l'ensemble.
Comme l'a remarqué Voguenmare, la jante est en 2 parties. Sinon, qu'on m'explique comment on peut percer les trous (non débouchants) qui reçoivent les rayons. Ca ne l'a quand même pas empêchée de se casser.

Ca existe tout fait ici : https://www.holyart.fr/noel/bricolage-de-noel-et-accessoires/outils-de-travail/roue-charrette-creche-bois-diametre-9-cm. Il y en a également en Ø 4 et 7 cm. Perso, j'ajouterais un cerclage avant de construire le reste autour.
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Message par Tire-au-flan Dim 13 Jan - 19:12

Bonjour

les roues de ce modèle doivent faire de l'ordre de 19cm de diamètre, pour une épaisseur de jante de 2x5mm et une largeur que j'ai sous-estimée à 12mm. Probablement plus proche de 14 ou 15mm
Le diamètre du moyeu serait d'un peu plus de 4cm, pour une épaisseur de l'ordre de 33 mm (15+18 par rapport à l'axe des rayons)
Les rayons seraient du 6mm.

Comme je n'avais pas de baguette de 6, j'ai fait un essai avec du 5  : à l'oeil, un peu maigre par rapport à l'original.

J'ai fait la jante en découpant 4 1/2 cercles dans un ancien panneau de je ne sais quoi : collé en croisant les fibres, ça tient très bien

Je n'ai pas collé le moyeu car je referai la jante en plus large et que je mettrai des rayons de diamètre 6. d'où le serre joint qui tient l'assemblage. 

Pas de cerclage, pas de tubage du moyeu : sur l'original, il n'y a ni l'un ni l'autre il me semble. L'axe, c'est juste un clou...

Amusant à réaliser, mais je n'en ferais pas une série Very Happy

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Cordialement

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Message par voguenmare Dim 13 Jan - 20:06

Bonsoir
 Très beau travail. Le plus difficile est pratiquement fait. Vivement la suite....
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Message par vwlucas Dim 13 Jan - 21:37


Tire-au-flan a écrit:les roues de ce modèle doivent faire de l'ordre de 19cm de diamètre, pour une épaisseur de jante de 2x5mm et une largeur que j'ai sous-estimée à 12mm. Probablement plus proche de 14 ou 15mm


Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez taillé vos roues à la scie à chantourner? 
Le diamètre de la scie cloche est quand-même limité!

Remarquez, je suis en excellents termes avec un menuisier qui a remplacé il y a 2 ans tous les châssis de ma façade, classée art nouveau (ou plutôt Jugendstil).
Il m'a donné ce qui lui restait de stock de pin jaune. Il pourrait bien me faire 4 demi-cercles en contre-plaqué. 
Existe-t-il des machine pour scier des cercles?
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Message par Tire-au-flan Dim 13 Jan - 22:34

Bonsoir vwlucas

Pour faire 2 roues, il vous faut 8 1/2 cercles Wink

Je ne pense pas qu'il existe de machine pour ''scier'' des cercles. Par contre, pour faire facilement un travail impeccable, on pourrait utiliser un tour à bois ou faire un montage équivalent. J'ai envisagé cette solution, mais comme je n'ai pas d'outil de coupe adapté, j'ai bricolé ''à main levée''.

J'ai découpé mes jantes à la scie sauteuse, avec un peu de marge (mais pas trop, 1mm environ de chaque côté), collé, retracé les cercles, ajusté à la râpe et au papier de verre le cercle extérieur, puis ajusté avec les petits cylindres de ponçage de ma Dremmel pour l'intérieur. 
Comme il s'agit de faire une épaisseur constante, il est possible d'avoir une assez bonne précision en faisant tourner le cerceau sur un plan fixe et en tenant bien la Dremmel pour respecter le bon écart.

Pour les perçages des trous borgnes dans la jante, j'ai d'abord percé traversant à 1mm, puisque les photos montrent un clou venant se planter au travers de la jante dans chaque extrémité de rayon.
Ensuite, côté intérieur, j'ai préparé des avant-trous avec ma Dremmel avec une mèche de 3, mais un peu en biais faute de place, avant de reprendre ces trous ''presque borgnes'' avec une mèche de 5, mais à la main : assez long...

Par contre, pour la petite roue arrière, cette méthode ne fonctionnera pas. Il doit falloir préparer les trous borgnes avant de coller les deux côtés des jantes, et donc faire les deux fois cinq 1/2 trous parfaitement appairés... Mais il est peut-être envisageable de faire les trous de plus petite taille et de réduire le diamètre du rayon dans la partie qui fait tenon dans la jante, pour avoir un résultat plus propre.

Cordialement 

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Message par Tire-au-flan Dim 13 Jan - 22:38

voguenmare a écrit:Bonsoir
 Très beau travail. Le plus difficile est pratiquement fait. Vivement la suite....
Bonsoir Voguenmare

Le plus difficile va être de faire la plaque BVO qui tient les deux bordés à l'avant clown

Cordialement

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Message par vwlucas Lun 14 Jan - 16:58

Tire-au-flan a écrit:Bonsoir vwlucas

Pour faire 2 roues, il vous faut 8 1/2 cercles Wink


Oui, bien sûr!
Où avais-je la tête?

Je pense avoir pigé le principe. 
Je vais sans doute m'atteler à cette tâche dès les beaux jours.

Merci d'avoir consacré autant de lignes à éclairer ma lanterne (de tête de mât).
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Message par Tire-au-flan Lun 28 Jan - 23:50

Bonsoir à tous

j'ai réalisé les deux roues avant, mais les jantes se déforment en se cintrant ce qui se voit beaucoup quand on les fait tourner.

Elle n'étant pas encore collées : j'ai essayé de stabiliser le bois en étuvant ces jantes 1/2 heure à la vapeur (1/2 heure de cuisson à la cocotte minute Very Happy ) puis en les mettant sous presse le temps de redescendre en température, mais cela recommence.

Comment procéder ? 

Par ailleurs, j'ai réalisé la roue arrière. Pas très facile, mais le résultat est très plaisant.

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Message par Invité Mar 29 Jan - 11:26

superbe! hâte de voir la suite.

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Message par voguenmare Mar 29 Jan - 12:18

Tire-au-flan a écrit:Bonsoir à tous

 les jantes se déforment en se cintrant ce qui se voit beaucoup quand on les fait tourner.
T-A-F

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous.
Très belle réalisation.
Quand vous dites que les jantes se cintrent, cela signifie-t-il qu'elles prennent du voile?  
Pour les roues rayonnées on parle de voile quand à la rotation on voit la jante se déplacer latéralement ou de saut quand la jantes est excentrée par rapport à l'axe.
Le hêtre utilisé n'était peut-être pas assez sec. Un badigeon à l'époxy additionné d'alcool aurait bouché les pores du bois et empêché la déformation.
Mais ne soyez pas inquiet, le résultat final sera certainement très esthétique.
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Message par Tire-au-flan Mar 29 Jan - 12:30

Bonjour Voguenmare

C'est effectivement du voile. 
La petite roue, en hêtre, a sa jante d'une seule pièce et ne me pose pas le problème.
Ce sont les grandes roues, qui prennent du voile.
Elles ne sont pas en hêtre : les jantes sont découpées dans de vieilles planches de fond de meuble ramenées à 5mm d'épaisseur et collés 2 à 2, avec les fibres perpendiculaires pour éviter la casse.
Ce sont des pièces assez fines : les roues ont un diamètre de 19 cm, mais la section de la jante est  de 10x13 mm...
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Message par Tire-au-flan Ven 15 Fév - 18:55

Bonsoir à tous

Voilà, mon Aéroplage est presque terminé. Reste juste à refaire la plaque d'étrave, actuellement en cuivre rouge peint et qui doit être plutôt en laiton. Et tant qu'à faire, je vais tenter de la graver à l'acide : je n'ai jamais fait, donc cela m'intéresse de voir si ça peut marcher dans ce cas.

Finalement, j'ai refait les jantes des roues en une seule épaisseur et une seule pièce de hêtre : pas de déformation et actuellement pas de cassure affraid

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Il reste aussi à l'emmener sur la plage et à voir quelle vitesse il atteint...
L'objet est plus amusant que joli, la coque étant une vraie caisse à savon
Si il roule bien, j'en ferai peut-être un autre inspiré du Viking pour la coque et la voilure.

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Message par Invité Ven 15 Fév - 20:19

beau travail!

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Message par voguenmare Ven 15 Fév - 21:10

Bonsoir,
Magnifique travail. Vite, SVP, un petit film.
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Message par Régis4446 Ven 15 Fév - 21:29

Bonjour à tous

Bravo, belle réalisation.

J’étais loin de me douter que ce sujet  allait aboutir à  la réalisation d’un Aéroplage.

Moi qui avais seulement noté l’intérêt des photos qui accompagnaient la vente de ce drôle d’objet.


Dernière édition par Régis4446 le Sam 16 Fév - 8:47, édité 1 fois
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Message par Claude Martinet Sam 16 Fév - 8:36

Bonjour TAF , Régis , Deroubaix , Mr de Vogu'enmare , Olivier , Michel ,

 Cher Taf , voici de la très très belle ouvrage , avec au rendez-vous de l'élégance : la finesse du travail , une association remarquable des couleurs , leurs cotés un peu surannées rappelant toute une'époque . Enfin , ces divines voiles rayées telles un clin d’œil aux chemises de nos grands-pères ! BRAVO ! C'est une réussite parfaite , j'adore.......!

               Amitiés à vous     C-Y-P

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Message par Oliflat Sam 16 Fév - 17:36

Bonsoir à tous bonsoir Claude,
Oui c'est  une pièce très originale et restaurée avec goût.
J'aimerais  bien savoir comment ce char à voiles va se mouvoir. N'ayant pas deux roues arrière, ne croyez vous pas qu'il  va tourner en rond?
Car l'unique roue devrait en toute logique tourner et suivre la rotation un peu à  la manière d'un "compas".

Bien à vous tous.

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