Borda VX50
4 participants
Page 1 sur 1
Borda VX50
Bjr à vous hardis navigateurs
Pour initier mon petit fils aux joies du voilier, j'ai acheté sur la baie un Borda VX 50 un peu fatigué, mais complet. Le voici tel que je l'ai reçu.
Le soir, il ressemblait à ça, après un démontage complet et quelques heures de ponçage.
Comme Borda n'est pas réputé pour ses qualités marines, c'est le moment de dessiner et de se creuser un peu les méninges.
Première navigation réussie, avec un vent de 1.5 à 2.5 m/s sans rafales. Il est un peu malmené par le clapot, mais se comporte bien à toutes les allures, même si la grand voile vrille un peu trop à mon goût.
On passe maintenant aux choses sérieuses : remplacement du pont, deux couches supplémentaires de résine polyester sur la coque, ponçage, peinture, fabrication des voiles, des ferrures, des espars et du ber, et montage du gréement. Pendant qu'il est ouvert, j'en profite pour recreuser la coque, histoire de l'alléger un peu. Sans aller trop loin dans la diminution des épaisseurs, elle passe ainsi de 746 à 614g.
Les taquets d'origine s'étant révélés extrêmement peu pratiques pour régler les écoutes et les drisses, il sont remplacés par des ridoirs à trous.
Exit également l'hiloire et le roof car je préfère un style flush deck aussi dépouillé que possible.
Détail des écoutes
Le montage et le démontage se font en quelques minutes : il suffit de décrocher les écoutes, terminées par un fermoir à ressort, et de détendre la drisse de foc, ce qui permet de décrocher les haubans puis de sortir le beaupré de ses guides. Le mât est simplement posé dans un logement en laiton vissé sur le pont. Pour replier et ranger le gréement, il reste à détendre la drisse de corne et décrocher le hale-bas. L'avantage de ce système, outre sa simplicité, est que le gréement est totalement indépendant de la coque et des écoutes, et qu'il est facile d'en changer selon la force du vent.
Détail de la fourche de corne, un simple morceau de fil laiton de 1.5 soudé à l'étain sur la ferrure
Côté technique
Quelques chiffres avant/après :
Pour initier mon petit fils aux joies du voilier, j'ai acheté sur la baie un Borda VX 50 un peu fatigué, mais complet. Le voici tel que je l'ai reçu.
Le soir, il ressemblait à ça, après un démontage complet et quelques heures de ponçage.
Comme Borda n'est pas réputé pour ses qualités marines, c'est le moment de dessiner et de se creuser un peu les méninges.
J'ai descendu le beaupré au ras du pont, diminué, reculé et descendu le foc, augmenté la bôme et la corne de GV, remplacé le lest en fonte par un lest en plomb à la forme de la quille et reculé le mât. Le centre vélique et le centre de gravité du lest sont un peu plus bas, ce qui favorise le couple de rappel, et le centre vélique est ramené à la verticale du centre de dérive, ce qui le rend (théoriquement) neutre. J'en ai profité pour augmenter légèrement la surface de voilure, pour qu'il soit un peu plus vif dans les petits airs.
Vérification de la flottaison avec le nouveau lest dans mon bassin de carène favori, avec un poids additionnel à peu près équivalent à la voilure et aux ferrures à venir.
Tout va bien : le franc-bord est de 25mm à la proue et de 14mm à la poupe, quasi identique aux valeurs d'origine.
Vérification de la flottaison avec le nouveau lest dans mon bassin de carène favori, avec un poids additionnel à peu près équivalent à la voilure et aux ferrures à venir.
Tout va bien : le franc-bord est de 25mm à la proue et de 14mm à la poupe, quasi identique aux valeurs d'origine.
Le voici avec une couche de résine à peine poncée, des voiles en calque et des espars provisoires, prêt pour son premier essai de navigation.
Première navigation réussie, avec un vent de 1.5 à 2.5 m/s sans rafales. Il est un peu malmené par le clapot, mais se comporte bien à toutes les allures, même si la grand voile vrille un peu trop à mon goût.
On passe maintenant aux choses sérieuses : remplacement du pont, deux couches supplémentaires de résine polyester sur la coque, ponçage, peinture, fabrication des voiles, des ferrures, des espars et du ber, et montage du gréement. Pendant qu'il est ouvert, j'en profite pour recreuser la coque, histoire de l'alléger un peu. Sans aller trop loin dans la diminution des épaisseurs, elle passe ainsi de 746 à 614g.
Les taquets d'origine s'étant révélés extrêmement peu pratiques pour régler les écoutes et les drisses, il sont remplacés par des ridoirs à trous.
Exit également l'hiloire et le roof car je préfère un style flush deck aussi dépouillé que possible.
Détail des écoutes
Le montage et le démontage se font en quelques minutes : il suffit de décrocher les écoutes, terminées par un fermoir à ressort, et de détendre la drisse de foc, ce qui permet de décrocher les haubans puis de sortir le beaupré de ses guides. Le mât est simplement posé dans un logement en laiton vissé sur le pont. Pour replier et ranger le gréement, il reste à détendre la drisse de corne et décrocher le hale-bas. L'avantage de ce système, outre sa simplicité, est que le gréement est totalement indépendant de la coque et des écoutes, et qu'il est facile d'en changer selon la force du vent.
Détail de la fourche de corne, un simple morceau de fil laiton de 1.5 soudé à l'étain sur la ferrure
Côté technique
- Pour alléger un peu les hauts, la corne est en tourillon de hêtre Ø6, alors que le mât, la bôme et le beaupré sont en Ø8.
- Le fil laiton, les embouts des espars et les fermoirs des écoutes sont des accessoires de bijouterie fantaisie.
- Les cordages sont en tresse kevlar 45kg Ø 0.5mm.
- Le pied de mât et l'arrêt de beaupré sont taillés dans de la tôle laiton de 1.5.
- Le guide de beaupré est en tôle laiton de 0.5 cintrée et pliée. Les ferrures sont collées à la cyano sur le pont et fixées avec des vis laiton de 2 x 5.
- Le pont en ctp de 3mm, résiné côté intérieur et verni (4 couches) côté extérieur et sur la tranche pour le protéger de l'humidité, est collé à la résine et vissé sur la coque avec les mêmes vis.
- La coque a reçu 3 couches de résine polyester à l'extérieur et 2 couches à l'intérieur, puis 2 couches d'apprêt et 2 couches de finition. Par manque de temps, je n'ai pas repeint les oeillets des voiles à la couleur de la coque et je n'ai mis que 4 couches de peinture. J'espère que Neptune et Eole me le pardonneront.
- Les voiles sont en 80% coton / 20% polyester 120g/m2 (doublure de veste), et leurs oeillets Ø3 en alu peint sont normalement utilisés pour le scrapbooking.
Quelques chiffres avant/après :
- Déplacement : 1280 / 1131 g
- Franc-bord moyen : 20 / 21 mm
- Lest : 368 / 370 g
- Coefficient de lest : 29% / 33%
- Surface de voile : 891 / 965 cm2
- Distance du centre vélique au pont : 161 / 158 mm
- Distance du CG du lest au pont : 134 / 141 mm
- Coefficient de rappel : 100 / 100 (Rapport entre le moment du lest et le moment des voiles par rapport au centre de carène. Plus ce coefficient est élevé, moins le bateau a tendance à gîter)
- Rapport voilure/déplacement : 0.7 / 0.85 cm2/g
Dernière édition par Corwwin le Dim 26 Aoû - 5:42, édité 4 fois
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Borda VX50
Et voici le résultat : première mise à l'eau. Le gamin est heureux, c'est ce qui compte le plus.
Réglé au petit largue, le bateau prend vite le vent et s'éloigne à bonne allure. Le hale-bas joue son rôle et la voile vrille moins que lors de l'essai préliminaire. Malgré le "bon force 2" bien établi, la gîte reste acceptable et la bôme ne touche pas l'eau.
Course poursuite dans la brise. Notez l'effort intense que je dois fournir pour maintenir fermement la barre, ainsi que la puissante vague d'étrave de la barque qui donne une idée de la vitesse nécessaire pour rattraper l'engin.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Borda VX50
Bonjour corwwin, bonjour à tous,
Bravo pour votre travail et la qualité de votre post. On en redemande. Je suis entierement d'accord avec vous, le plus important c'est de partager avec ses petits enfants ces moments là.
J'espère avoir les mêmes sensations avec les miens.
Je viens de prendre livraison hier soir d'un voilier que j'avais fait pour ma filleule en 1992 pour le rafraichir un peu. C'est une copie du paudeau de mon père que je possède maintenant. J'avais promis à l'époque d'en assurer le s.a.v. ou plutôt la maintenance. Je vais être dans quelques mois pour la 3ème fois grand père et donc je me prépare depuis plusieurs années à des moments comme le votre en espérant ne pas être déçu.
Merci encore.
Très bonne journée à tous malgré cette depression sur la pointe bretonne.
Diaoulic
Bravo pour votre travail et la qualité de votre post. On en redemande. Je suis entierement d'accord avec vous, le plus important c'est de partager avec ses petits enfants ces moments là.
J'espère avoir les mêmes sensations avec les miens.
Je viens de prendre livraison hier soir d'un voilier que j'avais fait pour ma filleule en 1992 pour le rafraichir un peu. C'est une copie du paudeau de mon père que je possède maintenant. J'avais promis à l'époque d'en assurer le s.a.v. ou plutôt la maintenance. Je vais être dans quelques mois pour la 3ème fois grand père et donc je me prépare depuis plusieurs années à des moments comme le votre en espérant ne pas être déçu.
Merci encore.
Très bonne journée à tous malgré cette depression sur la pointe bretonne.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Borda VX50
Joli travail, merci pour votre reportage si complet !
Cordialement
T-A-F
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Borda VX50
Chouette reportage qui associe la passion, la technique et le plaisir du jeu en famille.
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
Invité- Invité
" Borda VX 50 "
Bonsoir Corwwïn , TAF , La Grenouille des marais , Diaoulic et tous ,
Magnifiques photos qui allient la détente , la famille , la technique , et le regard admiratif du môme......... bravo !!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Borda VX50
Je découvre avec bonheur ce post !
Pas simple de rénover un bateau, des études sont nécessaires !!
Pointu ce bout-dehors !
Ce pont est Magnifique !!
Pas simple de rénover un bateau, des études sont nécessaires !!
Pointu ce bout-dehors !
Ce pont est Magnifique !!
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:14 par voguenmare
» Corwin
Mer 8 Mai - 15:30 par LASEROLOGUE
» Borda YP50
Mar 7 Mai - 20:02 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mar 7 Mai - 19:41 par Eb85
» " Le Petit Poucet "
Mar 7 Mai - 19:19 par Eb85
» Giner a renover
Mar 7 Mai - 18:40 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Dim 5 Mai - 10:44 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Sam 4 Mai - 23:09 par Régis4446
» Un gros joufflu
Mer 1 Mai - 14:41 par Hub92