Le Glorieux
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Didier44
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Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Vous vous souvenez peut-être de mon goût pour l’écriture (cf mes poèmes et sonnets). Je réitère ce jeu même si, cette fois, je choisis une nouvelle technique : ne plus utiliser, comme Georges Pérec le fit en son temps, une lettre spécifique (voir ci-dessus celle qui est exclue).
Pourquoi cette lettre et non le « e », le « i », le « o » ou le « u » voire le « y » ? C’est mon poète préféré qui m’y invite (vous m’excuserez, impossible d’écrire son nom qui contient le signe interdit.) Lisez donc plutôt « Voyelles » un de ses poèmes les plus célèbres et notez comment il décrit notre lettre : « noir corset velu des mouches (…) Golfe d’ombre ; » Une lettre moche ? Mon choix est décidé !
« OK, je comprends - me direz-vous - et si nous revenions sur le sujet de notre forum, Quel est votre dernier projet ? Quel est votre choix ? »
« Voili, voilou »… je me suis décidé pour construire un LCVP du Tonkin. Notez que je donne ici un sigle non point pour éviter une lettre interdite. Mon sujet est bien connu (surtout connu) sous ce nom.
Sur ce projet je poursuis deux objectifs :
1) Remettre en mémoire un conflit oublié où nombre de nos guerriers s’illustrèrent et souffrirent. RIP ;
2) Honorer un pote, très proche, dont le père fut versé en Indochine sur un LCM (cousin du LCVP qui lui ressemble fort).
Un LCVP ? C’est quoi ? Et pourquoi « Le Glorieux » ? Quelle est son origine, son histoire ? Pour le moment je n’en dis guère plus, les empressés feront une recherche sur Internet.
Bonjour chers forumistes
Vous vous souvenez peut-être de mon goût pour l’écriture (cf mes poèmes et sonnets). Je réitère ce jeu même si, cette fois, je choisis une nouvelle technique : ne plus utiliser, comme Georges Pérec le fit en son temps, une lettre spécifique (voir ci-dessus celle qui est exclue).
Pourquoi cette lettre et non le « e », le « i », le « o » ou le « u » voire le « y » ? C’est mon poète préféré qui m’y invite (vous m’excuserez, impossible d’écrire son nom qui contient le signe interdit.) Lisez donc plutôt « Voyelles » un de ses poèmes les plus célèbres et notez comment il décrit notre lettre : « noir corset velu des mouches (…) Golfe d’ombre ; » Une lettre moche ? Mon choix est décidé !
« OK, je comprends - me direz-vous - et si nous revenions sur le sujet de notre forum, Quel est votre dernier projet ? Quel est votre choix ? »
« Voili, voilou »… je me suis décidé pour construire un LCVP du Tonkin. Notez que je donne ici un sigle non point pour éviter une lettre interdite. Mon sujet est bien connu (surtout connu) sous ce nom.
Sur ce projet je poursuis deux objectifs :
1) Remettre en mémoire un conflit oublié où nombre de nos guerriers s’illustrèrent et souffrirent. RIP ;
2) Honorer un pote, très proche, dont le père fut versé en Indochine sur un LCM (cousin du LCVP qui lui ressemble fort).
Un LCVP ? C’est quoi ? Et pourquoi « Le Glorieux » ? Quelle est son origine, son histoire ? Pour le moment je n’en dis guère plus, les empressés feront une recherche sur Internet.
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Si les plus pressés d’entre vous ont trouvé une définition du LCVP, les plus sereins ou indifférents se contenteront de celle-ci :
Le LCVP fut un engin d’un seul moteur, le fond droit sur une cuve munie d’une porte pont-levis et, construit (le croirez-vous ?) en bois et non en fer.
Précisons que ce sont nos cousins d’outre-mer qui nous ont offert ces drôles d’engins, souvenirs d’une guerre terminée, pour défendre notre douce Indochine de l’emprise Viêt Minh.
Ci-dessus un LCVP d'origine US
Donnés certes et livrés dévêtus. Nulle toiture, nulle munition, nulle protection. Nos troupes les équipèrent de bric et de broc : grosses tôles protectrices, mortiers récupérés d’engins blindés, de chez nous ou dépouilles hitlèriennes sinon nippones.
Description terminée, vient le temps des photos pour mieux vous le représenter.
Petit hein? Voir ci-dessous le LCM bien plus long du père de mon pote :
Et le nom « Le Glorieux », quelle est son origine dites-moi ?
Bonjour chers forumistes
Si les plus pressés d’entre vous ont trouvé une définition du LCVP, les plus sereins ou indifférents se contenteront de celle-ci :
Le LCVP fut un engin d’un seul moteur, le fond droit sur une cuve munie d’une porte pont-levis et, construit (le croirez-vous ?) en bois et non en fer.
Précisons que ce sont nos cousins d’outre-mer qui nous ont offert ces drôles d’engins, souvenirs d’une guerre terminée, pour défendre notre douce Indochine de l’emprise Viêt Minh.
Ci-dessus un LCVP d'origine US
Donnés certes et livrés dévêtus. Nulle toiture, nulle munition, nulle protection. Nos troupes les équipèrent de bric et de broc : grosses tôles protectrices, mortiers récupérés d’engins blindés, de chez nous ou dépouilles hitlèriennes sinon nippones.
Description terminée, vient le temps des photos pour mieux vous le représenter.
Petit hein? Voir ci-dessous le LCM bien plus long du père de mon pote :
Et le nom « Le Glorieux », quelle est son origine dites-moi ?
Dernière édition par Didier44 le Ven 3 Sep - 7:41, édité 1 fois
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonsoir chers forumistes
C’est un livre qui me donne le nom de mon futur engin. Le « Glorieux » le second d’une flottille du célèbre héros de Pierre Schoendoerffer. un LCVP comme il se doit. Pourquoi le deuxième et non le premier ? Disons que le premier, sur lequel trône le héros, tel que nous le montre le film, est trop éloigné d’un LCVP et ne peut être choisi.
Ouvrons ici une incise. Le livre écrit, un film fut tourné. Mon Dieu ce film, sur l’honneur et le devoir, sorti en 1977 époque de mon service chez les pompons rouge, combien il reste en moi. Oh, jeunesse, jeunesse idéaliste, jeunesse le soir de mon existence, que de tendres souvenirs joyeux et douloureux te sont liés !
Revenons sur l’esquif du film. Voyez cette photo (ci-dessus). Comme elle est curieuse. Son nez pointu ne représente en rien celui d’un LCVP le mufle tout droit coupé. Peut-être que les LCVP n'existent plus et que pour son film Schoendoerffer utilise ce qu’il peut trouver ? Quoi qu’il en soit, moche et incorrect, ce sont des motifs pour exclure le modèle du film.
Pour tout vous dire, je m’inspire du dessin d’un livre que je possède (ci-dessous), de photos (telles celles présentées hier) et d’épures trouvées sur internet.
Bonsoir chers forumistes
C’est un livre qui me donne le nom de mon futur engin. Le « Glorieux » le second d’une flottille du célèbre héros de Pierre Schoendoerffer. un LCVP comme il se doit. Pourquoi le deuxième et non le premier ? Disons que le premier, sur lequel trône le héros, tel que nous le montre le film, est trop éloigné d’un LCVP et ne peut être choisi.
Ouvrons ici une incise. Le livre écrit, un film fut tourné. Mon Dieu ce film, sur l’honneur et le devoir, sorti en 1977 époque de mon service chez les pompons rouge, combien il reste en moi. Oh, jeunesse, jeunesse idéaliste, jeunesse le soir de mon existence, que de tendres souvenirs joyeux et douloureux te sont liés !
Revenons sur l’esquif du film. Voyez cette photo (ci-dessus). Comme elle est curieuse. Son nez pointu ne représente en rien celui d’un LCVP le mufle tout droit coupé. Peut-être que les LCVP n'existent plus et que pour son film Schoendoerffer utilise ce qu’il peut trouver ? Quoi qu’il en soit, moche et incorrect, ce sont des motifs pour exclure le modèle du film.
Pour tout vous dire, je m’inspire du dessin d’un livre que je possède (ci-dessous), de photos (telles celles présentées hier) et d’épures trouvées sur internet.
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Curieusement, si nous étudions l’histoire de notre région d’Indochine, nous découvrons que les lieux de cette nouvelle guerre sont ceux où s’illustrèrent les guerriers de mon Revolver lors d’une époque éloignée d’un siècle. On modifie Chinois en Viêt Minh et les récits sont identiques ! Comme quoi je suis complètement obsédé de cet endroit !
Ci-dessus mon modèle réduit Revolver
Voici deux textes, trouvés sur internet, que nous pouvons confronter en leur version d’origine irrespectueux de mon choix d’omettre une lettre interdite.
1) Opération LEA – Octobre 1947
L'opération Léa est un épisode de la guerre d'Indochine qui a opposé en octobre 1947 les forces de l'Union française aux forces communistes du Viêt Minh.
La mission de la Marine, composée de nombreux « landing craft » dont plusieurs LCVP, consistait à transporter des forces jusqu' à Tuyen-Quang ensuite de les ravitailler et à les renforcer dans cette base avancée, enfin à les amener aussi loin qu' il serait possible le long de la rivière Claire et du Song-cam en direction du réduit Viêt-Minh,ainsi qu' éventuellement par le fleuve rouge en direction de Lao-kay à la frontière de Chine.
La Marine exécuta intégralement toutes les missions qu' on lui avait confiées.
Elle y laissera 7 engins sur les vingt et un engagés. Ses pertes en personnel s' élevera à 9 tués et une vingtaine de blessés, dont un tiers des officiers.
2) Le siège de Tuyen-Quang novembre 1884 – février 1885
Le siège de Tuyên Quang est un épisode de la guerre franco-chinoise survenu au Tonkin, dans l'actuelle province vietnamienne de Tuyên Quang : deux compagnies du 1er bataillon du 1er régiment étranger de la Légion étrangère commandées par le chef de bataillon Marc-Edmond Dominé y sont assiégées en vain par les Pavillons noirs du 23 novembre 1884 au 28 février 1885.
Lors du siège de Tuyen-Quang, les deux canonnières Farcy : la Mitrailleuse et le Revolver furent laissées dans la rivière Claire afin de protéger les abords de la citadelle du côté du fleuve et empêcher les Pavillons noirs d'intercepter complétement les communications entre la place assiégée et le bas du Delta.
Bonjour chers forumistes
Curieusement, si nous étudions l’histoire de notre région d’Indochine, nous découvrons que les lieux de cette nouvelle guerre sont ceux où s’illustrèrent les guerriers de mon Revolver lors d’une époque éloignée d’un siècle. On modifie Chinois en Viêt Minh et les récits sont identiques ! Comme quoi je suis complètement obsédé de cet endroit !
Ci-dessus mon modèle réduit Revolver
Voici deux textes, trouvés sur internet, que nous pouvons confronter en leur version d’origine irrespectueux de mon choix d’omettre une lettre interdite.
1) Opération LEA – Octobre 1947
L'opération Léa est un épisode de la guerre d'Indochine qui a opposé en octobre 1947 les forces de l'Union française aux forces communistes du Viêt Minh.
La mission de la Marine, composée de nombreux « landing craft » dont plusieurs LCVP, consistait à transporter des forces jusqu' à Tuyen-Quang ensuite de les ravitailler et à les renforcer dans cette base avancée, enfin à les amener aussi loin qu' il serait possible le long de la rivière Claire et du Song-cam en direction du réduit Viêt-Minh,ainsi qu' éventuellement par le fleuve rouge en direction de Lao-kay à la frontière de Chine.
La Marine exécuta intégralement toutes les missions qu' on lui avait confiées.
Elle y laissera 7 engins sur les vingt et un engagés. Ses pertes en personnel s' élevera à 9 tués et une vingtaine de blessés, dont un tiers des officiers.
2) Le siège de Tuyen-Quang novembre 1884 – février 1885
Le siège de Tuyên Quang est un épisode de la guerre franco-chinoise survenu au Tonkin, dans l'actuelle province vietnamienne de Tuyên Quang : deux compagnies du 1er bataillon du 1er régiment étranger de la Légion étrangère commandées par le chef de bataillon Marc-Edmond Dominé y sont assiégées en vain par les Pavillons noirs du 23 novembre 1884 au 28 février 1885.
Lors du siège de Tuyen-Quang, les deux canonnières Farcy : la Mitrailleuse et le Revolver furent laissées dans la rivière Claire afin de protéger les abords de la citadelle du côté du fleuve et empêcher les Pavillons noirs d'intercepter complétement les communications entre la place assiégée et le bas du Delta.
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonsoir chers forumistes
Le projet introduit, et si nous évoquions, enfin, le début de notre construction ?
Pour commencer je récupère une épure grossière d’un LCVP que je redimensionne sur une échelle de 1/18ème (histoire d’obtenir un petit LCVP d’environ 60 cm, si commode pour l’emporter !) Ce qui m’impose de me procurer, pour le construire, du CTP de 15 mm comme quille, 5 mm pour les couples, 1,2 mm pour le bordé.
Histoire de vérifier ce document et me sécuriser je construit un prototype en feuilles que je pose sur un support en bois. Je rectifie quelques données incorrectes (surtout les couples qui sont trop courts) et c’est OK.
Puis je commence le fond : un longeron comme quille de 15 mm de section et environ 60 cm de longueur.
Ce longeron une fois découpé j’y perce deux trous pour les gouvernes de direction et de propulsion. Un truc toujours difficile pour qui veut percer bien droit un bois très mince !
Bonsoir chers forumistes
Le projet introduit, et si nous évoquions, enfin, le début de notre construction ?
Pour commencer je récupère une épure grossière d’un LCVP que je redimensionne sur une échelle de 1/18ème (histoire d’obtenir un petit LCVP d’environ 60 cm, si commode pour l’emporter !) Ce qui m’impose de me procurer, pour le construire, du CTP de 15 mm comme quille, 5 mm pour les couples, 1,2 mm pour le bordé.
Histoire de vérifier ce document et me sécuriser je construit un prototype en feuilles que je pose sur un support en bois. Je rectifie quelques données incorrectes (surtout les couples qui sont trop courts) et c’est OK.
Puis je commence le fond : un longeron comme quille de 15 mm de section et environ 60 cm de longueur.
Ce longeron une fois découpé j’y perce deux trous pour les gouvernes de direction et de propulsion. Un truc toujours difficile pour qui veut percer bien droit un bois très mince !
Re: Le Glorieux
Les petits enfants ont quittés la maison, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Je vais suivre avec intérêts cette nouvelle construction.
Je vais suivre avec intérêts cette nouvelle construction.
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Le Glorieux
Bonjour Didier, Régis, toutes et tous.
Voir apparaître un volume à partir d'un plan est toujours un régal pour les yeux.
Voir apparaître un volume à partir d'un plan est toujours un régal pour les yeux.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le Glorieux
Quel bonheur de vous retrouver et de converser, de communiquer et se répondre. Merci !
Re: Le Glorieux
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Sur le longeron en bois je pose tous mes couples prototypes en feuille histoire de confirmer mes cotes.
Je découpe ensuite leur silhouette en CTP de 5mm que je pose sur le longeron-quille.
Et, entre temps, je construis le support qui me sert de guide de pose des couples du Glorieux
Bonjour chers forumistes
Sur le longeron en bois je pose tous mes couples prototypes en feuille histoire de confirmer mes cotes.
Je découpe ensuite leur silhouette en CTP de 5mm que je pose sur le longeron-quille.
Et, entre temps, je construis le support qui me sert de guide de pose des couples du Glorieux
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Un point qui doit pour lors être étudié c’est l’ensemble de direction.
Je récupère une photo d’un type qui ressuscite un LCVP : elle confirme les documents de mon dossier en forme et dimensions :
Chose précieuse : je peux construire cet ensemble de direction en dehors du Glorieux puis l’introduire ultérieurement si je pousse d’un doigt l’extrémité d’une quille mince et souple. Ouf !
Les éléments coupés et usinés, seront soudés. Pour le moment je vérifie leur encombrement.
Ci-dessus une pose de vérif (pièces non soudées). Même si je respecte le modèle d’origine, l’objet me semble bien petit.
(Vous noterez le tube moteur collé et son débordement de colle !)
Bonjour chers forumistes
Un point qui doit pour lors être étudié c’est l’ensemble de direction.
Je récupère une photo d’un type qui ressuscite un LCVP : elle confirme les documents de mon dossier en forme et dimensions :
Chose précieuse : je peux construire cet ensemble de direction en dehors du Glorieux puis l’introduire ultérieurement si je pousse d’un doigt l’extrémité d’une quille mince et souple. Ouf !
Les éléments coupés et usinés, seront soudés. Pour le moment je vérifie leur encombrement.
Ci-dessus une pose de vérif (pièces non soudées). Même si je respecte le modèle d’origine, l’objet me semble bien petit.
(Vous noterez le tube moteur collé et son débordement de colle !)
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Merci nemo77, merci chers forumistes
Un bonheur de vous retrouver pour construire le Glorieux.
Cette construction est de surcroît le prétexte pour évoquer un peu de notre histoire si proche et si oubliée : notre guerre d’Indochine.
L’Indochine… Quelle tristesse et quelle honte lorsque j’évoque cette guerre. Tous ces blessés de retour chez nous, sur leur civière, conspués, insultés, couverts des horions de dockers communistes. Les mêmes qui, ouvriers en usine, « bousillèrent » les munitions que nous leur envoyions.
Et que dire de notre gouvernement de l’époque ? Un groupe de pignoufs ! Nulle réception, nul discours d’officiel. Nos guerriers conduits en voitures vitres occultées pour être vu de personne. Quelle différence entre eux et les GI de retour fêtés ! « Welcome home ».
Les choses sont dites, les derniers témoins sont presque tous morts, l’histoire est terminée, ne poursuivons plus ce chemin douloureux et polémique. Restons joyeux et inventif comme constructeur de ce qui n’est qu’un jouet de rivière.
Merci nemo77, merci chers forumistes
Un bonheur de vous retrouver pour construire le Glorieux.
Cette construction est de surcroît le prétexte pour évoquer un peu de notre histoire si proche et si oubliée : notre guerre d’Indochine.
L’Indochine… Quelle tristesse et quelle honte lorsque j’évoque cette guerre. Tous ces blessés de retour chez nous, sur leur civière, conspués, insultés, couverts des horions de dockers communistes. Les mêmes qui, ouvriers en usine, « bousillèrent » les munitions que nous leur envoyions.
Et que dire de notre gouvernement de l’époque ? Un groupe de pignoufs ! Nulle réception, nul discours d’officiel. Nos guerriers conduits en voitures vitres occultées pour être vu de personne. Quelle différence entre eux et les GI de retour fêtés ! « Welcome home ».
Les choses sont dites, les derniers témoins sont presque tous morts, l’histoire est terminée, ne poursuivons plus ce chemin douloureux et polémique. Restons joyeux et inventif comme constructeur de ce qui n’est qu’un jouet de rivière.
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Vous vous souvenez de mon bonheur : « Chose précieuse : je peux construire cet ensemble de direction en dehors du Glorieux puis l’introduire ultérieurement si je pousse d’un doigt l’extrémité d’une quille mince et souple. Ouf ! »
Misère, hier, je sors mon ensemble de direction pour le souder et… cette "quille mince et souple" (en bois de 5 mm) se rompt ! Conclusion : je pose un renfort (espérons le plus discret possible !) sur l'endroit brisé
Ces renforts cuivreux posés je relie les extrémités des couples d’une tige en bois.
Une fois collés, les bords de ces tiges, qui suivent le bordé inférieur, seront réduis histoire d’épouser le futur bordé supérieur.
Bonjour chers forumistes
Vous vous souvenez de mon bonheur : « Chose précieuse : je peux construire cet ensemble de direction en dehors du Glorieux puis l’introduire ultérieurement si je pousse d’un doigt l’extrémité d’une quille mince et souple. Ouf ! »
Misère, hier, je sors mon ensemble de direction pour le souder et… cette "quille mince et souple" (en bois de 5 mm) se rompt ! Conclusion : je pose un renfort (espérons le plus discret possible !) sur l'endroit brisé
Ces renforts cuivreux posés je relie les extrémités des couples d’une tige en bois.
Une fois collés, les bords de ces tiges, qui suivent le bordé inférieur, seront réduis histoire d’épouser le futur bordé supérieur.
Re: Le Glorieux
Salut Didier 44Didier44 a écrit:Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Merci nemo77, merci chers forumistes
Un bonheur de vous retrouver pour construire le Glorieux.
Cette construction est de surcroît le prétexte pour évoquer un peu de notre histoire si proche et si oubliée : notre guerre d’Indochine.
L’Indochine… Quelle tristesse et quelle honte lorsque j’évoque cette guerre. Tous ces blessés de retour chez nous, sur leur civière, conspués, insultés, couverts des horions de dockers communistes. Les mêmes qui, ouvriers en usine, « bousillèrent » les munitions que nous leur envoyions.
Et que dire de notre gouvernement de l’époque ? Un groupe de pignoufs ! Nulle réception, nul discours d’officiel. Nos guerriers conduits en voitures vitres occultées pour être vu de personne. Quelle différence entre eux et les GI de retour fêtés ! « Welcome home ».
Les choses sont dites, les derniers témoins sont presque tous morts, l’histoire est terminée, ne poursuivons plus ce chemin douloureux et polémique. Restons joyeux et inventif comme constructeur de ce qui n’est qu’un jouet de rivière.
Tout a fait d accord avec ton propos sur "l Indo" je suis nait apres ,mais dans les souvenirs ,le choix de mon prénom (Bruno) un clin d oeil a Bigeard
et plus tard marier a la fille d un Marsouin donc le sujet m interesse
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Les fonds posés je m’occupe ensuite des côtés. Je note de combler ultérieurement les petits « creux et bosses », sur l’extérieur, de résine epoxy.
Ceci dit, je dois m’occuper en priorité de l’intérieur. Je pense résiner et coller des renforts pour solidifier les joints. Peut-être ensuite étendre en fond de coque un mix de colle et sciure de bois ?
On voit combien le bec porte hélice, depuis qu’il fut rompu, est moche ! Je prévois, comme le reste, de le couvrir d’endui epoxy pour l’embellir.
Des renforts en v seront ultérieurement posés sur le tube qui supporte l'hélice.
Du boulot en perspective.
Bonjour chers forumistes
Les fonds posés je m’occupe ensuite des côtés. Je note de combler ultérieurement les petits « creux et bosses », sur l’extérieur, de résine epoxy.
Ceci dit, je dois m’occuper en priorité de l’intérieur. Je pense résiner et coller des renforts pour solidifier les joints. Peut-être ensuite étendre en fond de coque un mix de colle et sciure de bois ?
On voit combien le bec porte hélice, depuis qu’il fut rompu, est moche ! Je prévois, comme le reste, de le couvrir d’endui epoxy pour l’embellir.
Des renforts en v seront ultérieurement posés sur le tube qui supporte l'hélice.
Du boulot en perspective.
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Pour supporter le Glorieux, dont le fond je le redis est en forme de "V", construisons lui un socle.
[Un socle ? Crédieu, pourquoi utilises-tu un synonyme, pour une fois que tu peux employer le mot juste, écris le ! ]
Bien sûr j’évoque ici un ber.
Ce que sont les réflexes !
Bonjour chers forumistes
Pour supporter le Glorieux, dont le fond je le redis est en forme de "V", construisons lui un socle.
[Un socle ? Crédieu, pourquoi utilises-tu un synonyme, pour une fois que tu peux employer le mot juste, écris le ! ]
Bien sûr j’évoque ici un ber.
Ce que sont les réflexes !
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
(Donnez-nous notre post quotidien !)
Revenons un moment sur notre direction. Je vérifie l’encombrement, le positionnement et le fonctionnement du servomoteur.
Je note que le servomoteur peut fonctionner librement et je referme l’extrémité de queue restée ouverte du LCVP.
Reste le « pont-levis » (ou porte) qui doit être construit.
Bonjour chers forumistes
(Donnez-nous notre post quotidien !)
Revenons un moment sur notre direction. Je vérifie l’encombrement, le positionnement et le fonctionnement du servomoteur.
Je note que le servomoteur peut fonctionner librement et je referme l’extrémité de queue restée ouverte du LCVP.
Reste le « pont-levis » (ou porte) qui doit être construit.
Re: Le Glorieux
Bonjour Didier, bonjour à tous,
Ah le bau batau que voila !
Ca commance à avancer prudammant ; l'apparance est là : ravissant.
L'apparat viendra immanquablemant en parachaivant assuraimant ce bau chaland.
(Aude aux admirables "a" qui me manquaint)
Ah le bau batau que voila !
Ca commance à avancer prudammant ; l'apparance est là : ravissant.
L'apparat viendra immanquablemant en parachaivant assuraimant ce bau chaland.
(Aude aux admirables "a" qui me manquaint)
Invité- Invité
Re: Le Glorieux
Adieu navire, bateau, bâtiment, embarcation, vaisseau, barque… Ici on parle sans « a ».
Bonjour chers forumistes
Je viens de refermer entièrement Le Glorieux cette nuit. En tête : le pont-levis (peut être trop élevé, je pense le réduire), en queue : un bout de CTP plié en deux.
Mon Glorieux, pour le moment, n’est encore qu’une coque de LCVP. Couvert d’une toiture, nous le modifierons en engin de notre guerre d’Indochine.
Bonjour chers forumistes
Je viens de refermer entièrement Le Glorieux cette nuit. En tête : le pont-levis (peut être trop élevé, je pense le réduire), en queue : un bout de CTP plié en deux.
Mon Glorieux, pour le moment, n’est encore qu’une coque de LCVP. Couvert d’une toiture, nous le modifierons en engin de notre guerre d’Indochine.
Re: Le Glorieux
Merci pour cette construction que nous suivons ps à pas.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
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