branchement récepteur et les deux servos
3 participants
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branchement récepteur et les deux servos
Bonjour à tous;
Je cherche désespérément les règles conventionnelles de branchement du récepteur et les deux servos treuil / safran
quels sont les conseils de réglages à me donner
Je prends tous les conseils judicieux pour un débutant voilier RC
Je cherche désespérément les règles conventionnelles de branchement du récepteur et les deux servos treuil / safran
quels sont les conseils de réglages à me donner
Je prends tous les conseils judicieux pour un débutant voilier RC
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
Bonjour,
Normalement on doit avoir la "direction" sur le manche de droite, et le treuil sur le manche de gauche. C'est ce qui se fait de plus courant.
Ne pas oublier de laisser le "crantage" sur le manche du treuil qui est sur la position verticale du manche. mais supprimer le ressort
de rappel du "neutre" (au centre du réglage).
On "borde" vers le bas et "choque" vers le haut.
Essayer de bloquer aussi le débattement "gauche droite" sur ce même manche, ainsi que le débattement "vertical" sur le manche de direction,
pour un meilleur confort pour les pouces.
On peut aussi comme moi, et je suis le seul en France en compétition voile, utiliser une radio a volant (normalement prévue pour des voitures)
ayant l'habitude de l'utiliser pour des bateaux moteur de vitesse. Il suffit de brancher le treuil sur la "gâchette" et a l'intérieur de la radio
d'enlever le ressort de rappel pour la position neutre de cette gâchette. on "borde" en tirant et "choque" en relâchant.
Avec le volant je trouve plus facile, simple, et souple et fin la manœuvre du safran. (un coup de safran c'est un coup de frein).
Pour d'autre renseignements ne pas hésiter.
Bon 14 juillet.
Normalement on doit avoir la "direction" sur le manche de droite, et le treuil sur le manche de gauche. C'est ce qui se fait de plus courant.
Ne pas oublier de laisser le "crantage" sur le manche du treuil qui est sur la position verticale du manche. mais supprimer le ressort
de rappel du "neutre" (au centre du réglage).
On "borde" vers le bas et "choque" vers le haut.
Essayer de bloquer aussi le débattement "gauche droite" sur ce même manche, ainsi que le débattement "vertical" sur le manche de direction,
pour un meilleur confort pour les pouces.
On peut aussi comme moi, et je suis le seul en France en compétition voile, utiliser une radio a volant (normalement prévue pour des voitures)
ayant l'habitude de l'utiliser pour des bateaux moteur de vitesse. Il suffit de brancher le treuil sur la "gâchette" et a l'intérieur de la radio
d'enlever le ressort de rappel pour la position neutre de cette gâchette. on "borde" en tirant et "choque" en relâchant.
Avec le volant je trouve plus facile, simple, et souple et fin la manœuvre du safran. (un coup de safran c'est un coup de frein).
Pour d'autre renseignements ne pas hésiter.
Bon 14 juillet.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: branchement récepteur et les deux servos
Merci pour la première réponse qui en appellera d'autres j'espère......
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
Dominique Tourte, le papa du Youpi, m'a communiqué ses conseils pour démarrer dans notre discipline. Si vous êtes intéressé je puis les exposer ici sur notre forum.
Re: branchement récepteur et les deux servos
je suis preneur de tous les conseils ....;qui peuvent m'éviter des déboires ......
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
Il ne s'agit que de conseils pour réussir sa première navigation. Les voici :
"C'est un grand moment et il est facile de réussir le baptême, surtout en suivant quelques conseils. Bon certains peuvent paraître un peu évidents, mais je les donne quand même :-) Il faut savoir que de nombreux novices ont commencé avec un Youpi et toujours, ils le contrôlaient parfaitement en quelques minutes. Voici mes "conseils de base" pour les premières navigations.
En 1 : ne pas inaugurer un youpi un vendredi, car on ne baptise jamais un bateau un vendredi.
En 2 : choisir si possible un jour avec un vent léger. Genre la surface de l'eau ridée, c'est parfait. Mieux vaut un vent léger que pas de vent du tout, et plus le Youpi avance, plus il est simple à contrôler. Si le vent souffle assez fort, trouver une surface abritée, genre à l'abri des arbres, ce genre de choses. Il faut savoir que le Youpi ne risque rien "au large", quel que soit le vent. Donc ne pas hésiter dans les premières évolutions à naviguer à au moins 3-4 mètres du bord. Car ça donne une marge de manoeuvre confortable en cas de soucis.
En 3. Idéalement, positionne toi sur une berge "sous le vent", c'est à dire avec le vent qui porte le bateau vers toi. Comme ça, si la berge est dégagée et que tu as un soucis, le bateau finira toujours par revenir vers toi, dans une zone où tu as accès facilement. En gros : tu dois avoir le vent dans le nez et le plan d'eau devant toi pour être dans les meilleures conditions.
En 4. Ca a l'air très bête mais la casse sur un Youpi arrive beaucoup plus souvent à terre que sur l'eau. Il faut donc être prudent dans la manoeuvre : le tenir fermement pendant le transport, et faire attention au sommet du mat quand on passe sous un arbre. Une fois sur l'eau, le bateau ne risque plus rien même si ça peut être parfois spectaculaire, genre dans une rafale ou autre : il est fait pour ça.
En 5 : c'est une habitude à avoir : même si tu as mis des piles neuves, même si tu es sûr de tes branchements, donne toujours un petit coup de gouvernail avant de mettre le Youpi à l'eau. Ca permet de s'assurer que tous les branchements sont bons et que les piles sont ok. C'est un grand classique, lors de la première navigation, que le skipper oublie d'allumer le récepteur dans le bateau, et le Youpi part... Avant de se retrouver dans une berge un peu plus loin.
bon maintenant on peut passer aux conseils de navigation. La règle de base, c'est que le voilier a besoin d'un tout petit peu de vent dans ses voiles. Le principe est le suivant : les voiles doivent être juste assez "tendues" pour prendre le vent et faire avancer le bateau. C'est le moment de réviser ce qui suit :
les voiles battent dans le vent : soit le vent est de face et alors le bateau va s'arrêter. Soit les voiles sont trop peu tendues et il faut agir sur la radio commande pour les tendre (on dit les "border").
Le bateau avance : c'est que les voiles sont correctement réglées.
Le bateau avance mais se couche fort : c'est que les voiles sont trop tendues (trop bordées). Il faut alors relâcher la tension sur les voiles (on dit "choquer").
En résumé : les voiles battent : je les borde et si ça suffit pas je m'écarte de l'axe du vent.
Le bateau avance : je joue sur le gouvernail pour conserver l'axe du bateau par rapport au vent.
Le bateau se couche : je relache les voiles.
Il faut se souvenir que sans vitesse, le bateau est incontrôlable. Si tu es désorientée complétement, pas de panique : met les voiles dans une position intermédiaire (ni bordée à fond, ni choquée à fond), et lâche le gouvernail. Ensuite ne touche à rien. Naturellement, le bateau va se mettre en travers du vent et va avancer. Tu retrouveras alors le contrôle parfait. Les débutants ont tendance à trop jouer sur le gouvernail ce qui peut freiner le bateau. Fais lui confiance : si tu laches tout, il trouvera son angle et tu pourras alors le reprendre en main.
Encore un conseils : reste "au large" et si possible sous le vent de la petite ile du milieu et des branches des arbres, on sait jamais la profondeur qu'il y a autour. Après quelques dizaines de minutes de jeu, tu pourras t'aventurer à raser les côtes etc. Mais prends le temps de bien maîtriser le bateau avant de faire des expériences.
Autre conseil : on est beaucoup à avoir un problème à contrôler le bateau quand il revient vers la berge, car "la droite devient la gauche" et l'inversion fait un drôle d'effet. La solution, c'est de te mettre de profil, sans faire face au bateau quand il revient. C'est bien plus facile.
Voilà, ça fait beaucoup de recommandations, mais comme c'est souvent la conclusion il faut "accepter de patauger 5 mn et après on sait s'en servir". Le dernier conseil ça serait sûrement... de profiter d'un moment de solitude pour les premiers essais, parce qu'avec du monde autour on est un peu plus stressé ! Bon vent :-)
Youpicalement,
Dominique Tourte"
"C'est un grand moment et il est facile de réussir le baptême, surtout en suivant quelques conseils. Bon certains peuvent paraître un peu évidents, mais je les donne quand même :-) Il faut savoir que de nombreux novices ont commencé avec un Youpi et toujours, ils le contrôlaient parfaitement en quelques minutes. Voici mes "conseils de base" pour les premières navigations.
En 1 : ne pas inaugurer un youpi un vendredi, car on ne baptise jamais un bateau un vendredi.
En 2 : choisir si possible un jour avec un vent léger. Genre la surface de l'eau ridée, c'est parfait. Mieux vaut un vent léger que pas de vent du tout, et plus le Youpi avance, plus il est simple à contrôler. Si le vent souffle assez fort, trouver une surface abritée, genre à l'abri des arbres, ce genre de choses. Il faut savoir que le Youpi ne risque rien "au large", quel que soit le vent. Donc ne pas hésiter dans les premières évolutions à naviguer à au moins 3-4 mètres du bord. Car ça donne une marge de manoeuvre confortable en cas de soucis.
En 3. Idéalement, positionne toi sur une berge "sous le vent", c'est à dire avec le vent qui porte le bateau vers toi. Comme ça, si la berge est dégagée et que tu as un soucis, le bateau finira toujours par revenir vers toi, dans une zone où tu as accès facilement. En gros : tu dois avoir le vent dans le nez et le plan d'eau devant toi pour être dans les meilleures conditions.
En 4. Ca a l'air très bête mais la casse sur un Youpi arrive beaucoup plus souvent à terre que sur l'eau. Il faut donc être prudent dans la manoeuvre : le tenir fermement pendant le transport, et faire attention au sommet du mat quand on passe sous un arbre. Une fois sur l'eau, le bateau ne risque plus rien même si ça peut être parfois spectaculaire, genre dans une rafale ou autre : il est fait pour ça.
En 5 : c'est une habitude à avoir : même si tu as mis des piles neuves, même si tu es sûr de tes branchements, donne toujours un petit coup de gouvernail avant de mettre le Youpi à l'eau. Ca permet de s'assurer que tous les branchements sont bons et que les piles sont ok. C'est un grand classique, lors de la première navigation, que le skipper oublie d'allumer le récepteur dans le bateau, et le Youpi part... Avant de se retrouver dans une berge un peu plus loin.
bon maintenant on peut passer aux conseils de navigation. La règle de base, c'est que le voilier a besoin d'un tout petit peu de vent dans ses voiles. Le principe est le suivant : les voiles doivent être juste assez "tendues" pour prendre le vent et faire avancer le bateau. C'est le moment de réviser ce qui suit :
les voiles battent dans le vent : soit le vent est de face et alors le bateau va s'arrêter. Soit les voiles sont trop peu tendues et il faut agir sur la radio commande pour les tendre (on dit les "border").
Le bateau avance : c'est que les voiles sont correctement réglées.
Le bateau avance mais se couche fort : c'est que les voiles sont trop tendues (trop bordées). Il faut alors relâcher la tension sur les voiles (on dit "choquer").
En résumé : les voiles battent : je les borde et si ça suffit pas je m'écarte de l'axe du vent.
Le bateau avance : je joue sur le gouvernail pour conserver l'axe du bateau par rapport au vent.
Le bateau se couche : je relache les voiles.
Il faut se souvenir que sans vitesse, le bateau est incontrôlable. Si tu es désorientée complétement, pas de panique : met les voiles dans une position intermédiaire (ni bordée à fond, ni choquée à fond), et lâche le gouvernail. Ensuite ne touche à rien. Naturellement, le bateau va se mettre en travers du vent et va avancer. Tu retrouveras alors le contrôle parfait. Les débutants ont tendance à trop jouer sur le gouvernail ce qui peut freiner le bateau. Fais lui confiance : si tu laches tout, il trouvera son angle et tu pourras alors le reprendre en main.
Encore un conseils : reste "au large" et si possible sous le vent de la petite ile du milieu et des branches des arbres, on sait jamais la profondeur qu'il y a autour. Après quelques dizaines de minutes de jeu, tu pourras t'aventurer à raser les côtes etc. Mais prends le temps de bien maîtriser le bateau avant de faire des expériences.
Autre conseil : on est beaucoup à avoir un problème à contrôler le bateau quand il revient vers la berge, car "la droite devient la gauche" et l'inversion fait un drôle d'effet. La solution, c'est de te mettre de profil, sans faire face au bateau quand il revient. C'est bien plus facile.
Voilà, ça fait beaucoup de recommandations, mais comme c'est souvent la conclusion il faut "accepter de patauger 5 mn et après on sait s'en servir". Le dernier conseil ça serait sûrement... de profiter d'un moment de solitude pour les premiers essais, parce qu'avec du monde autour on est un peu plus stressé ! Bon vent :-)
Youpicalement,
Dominique Tourte"
Re: branchement récepteur et les deux servos
Didier44 a écrit:
En 3. Idéalement, positionne toi sur une berge "sous le vent", c'est à dire avec le vent qui porte le bateau vers toi. Comme ça, si la berge est dégagée et que tu as un soucis, le bateau finira toujours par revenir vers toi, dans une zone où tu as accès facilement. En gros : tu dois avoir le vent dans le nez et le plan d'eau devant toi pour être dans les meilleures conditions.
Bonsoir,
A savoir qu'un bateau bien équilibré sous voile (c'est a dire bien règler) partira sur son bord et ne reviendra pas (jamais) tout seul ...
je ne l'ai jamais vu .... c'est pour cela que l'on a toujours (en régates) un bateau de sécurité pour la récupération ....
et j'en ai vu des bateaux partir en ayant oublier d'allumer la radio (partie réception dans la coque) ... cas n°5 ...
Même cause en cas de panne radio en cours de navigation ...
Ne jamais transporter a la main le bateau les voiles bordées, toujours choquées et toujours étrave face au vent .....
une petite risée et le vent vous tord le poignet et le bateau se retrouve par terre ou le mat dans un arbre ou,
dans la "gueule du voisin" .... cela arrive très souvent lors de la mise a l'eau .
L'idéal étant pour les premières fois de trouver un bassin fermé dont les bords sont accessibles et dégagés ...
J'en ai vu des bateaux bloqués dans les roseaux a 3,4 mètres du bord dans des gravières bien pentues, ou dans les algues
et autre comme la vase .... etc. ... etc ...
A suivre ..... au fur et a mesure des (aventures) et problèmes rencontrés ...
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: branchement récepteur et les deux servos
Merci de vos conseils
Je viens de terminer l'installation du récepteur avec le réglage des voies /servos.
le servo du treuil couplé aux écoutes voile/foc grogne au neutre ;il faut que je peaufine à priori le réglage du trim.
Je vais vérifier la bonne adéquation lest (1,2kg) et la ligne de flottaison avant de larguer les amarres
Je viens de terminer l'installation du récepteur avec le réglage des voies /servos.
le servo du treuil couplé aux écoutes voile/foc grogne au neutre ;il faut que je peaufine à priori le réglage du trim.
Je vais vérifier la bonne adéquation lest (1,2kg) et la ligne de flottaison avant de larguer les amarres
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
Bonjour,gégé a écrit: le servo du treuil couplé aux écoutes voile/foc grogne au neutre ;il faut que je peaufine à priori le réglage du trim.
Cela arrive souvent que le servo ou le treuil "grogne" c'est le fait que l'éméteur soit trop près du récepteur dès que
l'on s'éloigne un peu cela s’arrête. De toutes façon faire des test "radio" en s'éloignant du bateau avant de mettre a l'eau ...
Pour régler le trim: border a fond la GV dans l'axe avec le trim a fond puis ne relâcher que le trim pour avoir
le bon réglage au "près" 10 a 15 degrés par rapport a l'axe du bateau.
Pour le foc une largeur de deux doigts environ entre le mat et la baume de foc pour un bon
écoulement dans la fente GV/foc ... Au "près sérré" il faut que le foc "dégueule un peu" dans le guidant de la GV
sur 2/3 cm le long du mat.
Au près serré et en "lâchant" les commandes le bateau doit suivre son cap et suivre les "pompes" variations du vent ("lofer" dans
les "adonnantes", et abattre dans les "refusantes") sans se mettre bout au vent ...
gégé a écrit: Je vais vérifier la bonne adéquation lest (1,2kg) et la ligne de flottaison avant de larguer les amarres
Ne pas tenir compte de la ligne de flottaison mais des recommandations du constructeur pour un lest approprié.
(petits plomb de chasse pour remplir les cartouches).
A la gite, la ligne de flottaison ne sert plus a rien ... que pour les "oeuils" ....
Il faudra aussi penser aussi a faire un second gréement "B" ou (N°2) pour naviguer avec un vent au dessus de 12/15 Knts ...
En général il faut diminuer toutes les mesures de 1/3 ... (tubes alu chez Bricomachin et Film d’emballage transparent chez son fleuriste du coin).
Bon tests ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: branchement récepteur et les deux servos
Le topic va m'aider à bien démarrer
Si problème je reviens vers vous
Je reviendrai après les premiers essais
Si problème je reviens vers vous
Je reviendrai après les premiers essais
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
A nouveau petite question .....
Quelle ampérage pour assurer une bonne autonomie au légend ,
J'ai un 2500 Mah et 1000 Mah ; le 2500 est -t-il suffisant car je pense que la consommation du treuil n'est pas négligeable .J'ai cherché sur le net ,mais aucun tuto sur ce point ......
merci de vos réponses avisées ( comme d'habitude )
Quelle ampérage pour assurer une bonne autonomie au légend ,
J'ai un 2500 Mah et 1000 Mah ; le 2500 est -t-il suffisant car je pense que la consommation du treuil n'est pas négligeable .J'ai cherché sur le net ,mais aucun tuto sur ce point ......
merci de vos réponses avisées ( comme d'habitude )
Invité- Invité
Re: branchement récepteur et les deux servos
gégé a écrit:A nouveau petite question .....
Quelle ampérage pour assurer une bonne autonomie au légend ,
J'ai un 2500 Mah et 1000 Mah ; le 2500 est -t-il suffisant car je pense que la consommation du treuil n'est pas négligeable .
J'ai cherché sur le net ,mais aucun tuto sur ce point ...... merci de vos réponses avisées ( comme d'habitude )
Bonjour,
Je n'ai que des expériences qu'avec des voiliers de compétition plus toilés, plus gros et plus lourds.
Et pas du tout avec des voiliers "tout près a naviguer" du commerce grand public.
A savoir qu'un
- "Classe 1 Mètre" : Poids total mini 4 Kg, GV de 1,60m de haut, Tirant d'eau de 370 a 420 mm, lest 2,2 Kg a 2,5 Kg ...
- "Laser RC" (1,05m): Poids total 4,5 KG, hauteur du mat 1,70m, tirant d'eau 400 mm, lest 1,6 Kg, ...
Donc, rien a voir avec les modèles type "Joysway" et autres Graupner, Robbe et compagnie.
Je ne sais pas ce qu'il y a comme treuil dans le "Legend" ? Dans le "Laser RC" on utilise le treuil "Hitech HS-785HB" de 13Kg/cm
on l'utilise aussi en Classe 1 Mètre mais c'est mieux un treuil plus puissant et rapide. http://www.cmbmodelisme.fr/boutique/fp663/SERVO,TREUIL,REGATTA.html
Pour les accus j'utilise des 2500MA ce qui me permet suivant la force du vent 2hoo/3hoo grand max de navigation très intense.
Bien contrôler la "Charge" des accus .... http://www.ebay.fr/itm/like/302209333533?chn=ps
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Branchement récepteur et les deux servos
Bonsoir Tribord-amure , Gégé , Didier et tous ,
Je lis avec un très grand intérêt vos échanges car je souhaite revenir à la radiocommande de voiliers ! Jusqu'alors , n'avais radiocommandé que des chalutiers ou cabin-cruisers , mais vous me mettez l'eau à la bouche !
Je voudrais vous signaler que j'ai trouvé des piles-batteries NI-MH AA de 3800 m Ah.
Amitiés à tous C-Y-P
Je lis avec un très grand intérêt vos échanges car je souhaite revenir à la radiocommande de voiliers ! Jusqu'alors , n'avais radiocommandé que des chalutiers ou cabin-cruisers , mais vous me mettez l'eau à la bouche !
Je voudrais vous signaler que j'ai trouvé des piles-batteries NI-MH AA de 3800 m Ah.
Amitiés à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2178
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: branchement récepteur et les deux servos
Claude Martinet a écrit: Je voudrais vous signaler que j'ai trouvé des piles-batteries NI-MH AA de 3800 m Ah. Amitiés à tous C-Y-P
Bonsoir,
Il existe aussi de 4300 MA voir plus ... mais la différence de prix se fait sentir par rapport a des 2500 ou des 2800 MA.
et, pour ma part il vaut mieux avoir 2 packs en 2500/2800 MH qu'un seul plus costaud cela permet de changer en
cours de journée. Il arrive souvent qu'un pack se recharge mal, ou prend l'eau ... cela en fait un de rechange
pour ne pas gâcher un déplacement.
Pour mon expérience sur une journée de courses (8 a 10 course de 1/2 heure) j'ai toujours 4 pack d'accus ... (trop n'a jamais manquer) ...
cela permet d'avoir des accus toujours au maximum de leur puissance.
Bon W-E a tous .... Prudence sur les routes ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
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