Brick goelette statique
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Brick goelette statique
Bonjour à tous,
Voici mon expérience de modification de la "destination" d'un voilier.
Le "cadeau" était dans cet état lorsque l'on me l'a remis
Une coque pleine de 22 cm avec moult bouts et haubans dans un fouillis inextricable.
Le chalenge m'intéressait mais pas pour conserver ce voilier dans un salon.
Par ailleurs, disposant de peu de temps, je ne voulais passer que quelques heures à le transformer en voilier de bassin : de ce fait, la coque est restée en l'état (taillée à la serpe sans ponçage)
La première opération était rapide : enlever tout le gréement pour y voir plus clair suivi d'une réflexion sur le nouveau gréement. Pour faire simple, j'ai opté pour un seul mat sans récupération des voiles d'origines.
Test en bassin d'intérieur : afin de ne pas le voir naviguer entre deux eaux, je suis obligé de me contenter d'un lest de 80 gr. Pour une efficacité plus importante, j'ai ajouté une chute de bois triangulaire qui me permet d'abaisser le lest et, par la même occasion, porte le poids de la coque nue à 120 gr.
Moule et coulage du lest avec chutes de plomb fondues.
Ajout d'un faux safran pour l'esthétique : le petit détail qui change tout !
Pointage de l'ensemble et peinture-de-volet-dont-le-pot-était-ouvert (toujours dans le but de faire "rapide"). Deux couches bien épaisses car j'avais des doutes sur la qualité du bois dans un élément liquide pour lequel il n'avait pas été conçu.
Le mat est un reste de tourillon et, pour être à l'échelle, bôme et vergue sont en pics de brochettes. Un bout de fil de fer pour le vit de mulet que je voulais réglable en hauteur "au cas ou"
Le tissu est aussi fin que ce que j'ai pu trouver : gabarit papier, positionnement, recoupage pour obtenir quelque chose de cohérent. Puis découpage du tissu, ourlets pour "emmancher" les voiles (plus simple que la pose de rivets ou la couture de drisse et d'écoute), machine à coudre ...
Toujours dans la rubrique "à pas cher" : utilisation d'un fil à couture de gros diamètre inutilisable pour autre chose que des haubans et drisses.
Quelques pointes pour le beaupré, les cadènes, point d'écoute, la barque (d'origine) et, enfin, le montage du gréement : la "récompense" du travail presque achevé...
L'ensemble est "mignon", c'est à dire ni extraordinaire, ni très moche ... bien que cela ne m'a pas pris que "quelques heures" mais "plusieurs heures".
C'était une expérience que je ne regrette pas, mais que je ne renouvellerais pas.
Belle journée à tous
Pour la navigation, vous reporter à la rubrique "catégorie des 22 cm "
Voici mon expérience de modification de la "destination" d'un voilier.
Le "cadeau" était dans cet état lorsque l'on me l'a remis
Une coque pleine de 22 cm avec moult bouts et haubans dans un fouillis inextricable.
Le chalenge m'intéressait mais pas pour conserver ce voilier dans un salon.
Par ailleurs, disposant de peu de temps, je ne voulais passer que quelques heures à le transformer en voilier de bassin : de ce fait, la coque est restée en l'état (taillée à la serpe sans ponçage)
La première opération était rapide : enlever tout le gréement pour y voir plus clair suivi d'une réflexion sur le nouveau gréement. Pour faire simple, j'ai opté pour un seul mat sans récupération des voiles d'origines.
Test en bassin d'intérieur : afin de ne pas le voir naviguer entre deux eaux, je suis obligé de me contenter d'un lest de 80 gr. Pour une efficacité plus importante, j'ai ajouté une chute de bois triangulaire qui me permet d'abaisser le lest et, par la même occasion, porte le poids de la coque nue à 120 gr.
Moule et coulage du lest avec chutes de plomb fondues.
Ajout d'un faux safran pour l'esthétique : le petit détail qui change tout !
Pointage de l'ensemble et peinture-de-volet-dont-le-pot-était-ouvert (toujours dans le but de faire "rapide"). Deux couches bien épaisses car j'avais des doutes sur la qualité du bois dans un élément liquide pour lequel il n'avait pas été conçu.
Le mat est un reste de tourillon et, pour être à l'échelle, bôme et vergue sont en pics de brochettes. Un bout de fil de fer pour le vit de mulet que je voulais réglable en hauteur "au cas ou"
Le tissu est aussi fin que ce que j'ai pu trouver : gabarit papier, positionnement, recoupage pour obtenir quelque chose de cohérent. Puis découpage du tissu, ourlets pour "emmancher" les voiles (plus simple que la pose de rivets ou la couture de drisse et d'écoute), machine à coudre ...
Toujours dans la rubrique "à pas cher" : utilisation d'un fil à couture de gros diamètre inutilisable pour autre chose que des haubans et drisses.
Quelques pointes pour le beaupré, les cadènes, point d'écoute, la barque (d'origine) et, enfin, le montage du gréement : la "récompense" du travail presque achevé...
L'ensemble est "mignon", c'est à dire ni extraordinaire, ni très moche ... bien que cela ne m'a pas pris que "quelques heures" mais "plusieurs heures".
C'était une expérience que je ne regrette pas, mais que je ne renouvellerais pas.
Belle journée à tous
Pour la navigation, vous reporter à la rubrique "catégorie des 22 cm "
Invité- Invité
Re: Brick goelette statique
Belle reconversion de cette "épave de grenier" !
Navigue t'il correctement ?
Navigue t'il correctement ?
Invité- Invité
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