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Message par Didier44 Jeu 8 Aoû - 19:56

Bonsoir à tous et à chacun

Merci Régis pour cette vidéo. Les derniers échanges sur ce forum nous présentent de beaux et grands voiliers. Tout ceci me donne des envies. Very Happy Vivement que le voilier Adrien de mon club (2m50 de long, nous avons dû te le présenter) soit mis à l'eau !
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Bassins du jardin des Tuileries à Paris - Page 2 Empty Re: Bassins du jardin des Tuileries à Paris

Message par Invité Ven 9 Aoû - 8:45

Bonjour,
Superbe vidéo. Je découvre le fonctionnement de l'un des premiers systèmes de commande du gouvernail. Very Happy

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Bassins du jardin des Tuileries à Paris - Page 2 Empty Re: Bassins du jardin des Tuileries à Paris

Message par Oliflat Ven 9 Aoû - 13:27

Merci pour cette belle vidéo. Très  intéressant la petite voile arrière  qui anime le secteur de Braine, afin de contre balancer l'amure. Ça  marche bien il semblerait.
Les britichs sont impayables dans leurs tenues de régates . Excellent!

Oliflat

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Message par Invité Ven 9 Aoû - 17:33

Re,
La  personne que l'on voit à gauche de l'image (pantalon marron clair) à partir de 0:23 est Horace Boussy. Il a appris à régler un voilier dans la jeunesse de l'un des membres de mon club, le MYCParis, au parc de Sceaux. A l'époque, le J75 (son premier voilier) était à la mode . Il y avait des concours de ligne droite. Il a aussi écrit de nombreux articles sur la voile dans MRB et publié de nombreux plans dont le Mousse.
A cette époque, les deux systèmes de commande en concurrence étaient le Braine et le Vane.

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Message par Oliflat Ven 9 Aoû - 17:53

Bonsoir,
Vous évoquez le parc de Sceaux. J'ai entendu parler de rassemblements de modélistes de tous poils avec parfois des pique-niques à la clé. Vous êtes au courant de ces agissements? Voilà un endroit ou nos vielles coques seraient ravies de se dégourdir la quille. Et je connais un sorcier bourguignon qui prépare quelques monstres qui trouveraient là une mer à leur taille.

Oliflat

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Message par Invité Ven 9 Aoû - 19:07

Je ne suis pas certain que l'on puisse toujours naviguer sur le grand canal du parc de Sceaux. L'UFOLEP s'est vu refusée d'organiser une manifestation sur ce plan d'eau.
Vos vieilles coques ont gardées tout leur charme à mes yeux, même si ma préférence va vers ce type de voiliers radiocommandés comme ma dernière production.
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Message par Oliflat Ven 9 Aoû - 22:50

Magnifique bateau. Une autre facette de notre passion.

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Message par Invité Ven 9 Aoû - 22:56

Merci. J'admire aussi certaines de vos restaurations. D'ailleurs un article sur une similaire celles que vous faites est passée dans ma revue, MRB. Les colonnes de la revue vous sont ouvertes, pour les courageux. Cela permettra de faire mieux connaître votre spécialité aux navigants radio commandés.

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Message par Tire-au-flan Dim 11 Aoû - 15:48

Très joli modèle, merci pour ce partage.
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Message par Invité Mar 20 Aoû - 11:33

serge a écrit:Bonjour,
Bien que pratiquant la voile radiocommandée et m'intéressant à tout ce qui navigue, je me permets d'intervenir sur ce poste car depuis 2 ans mon club, le Modèle Yacht Club de Paris anime les régates annuelles des écoles de Paris à leur demande.  Elles se déroulent sur le bassin des Tuileries.
Depuis la première année, j'entreprends une démarche pour obtenir une convention qui autoriserait de naviguer sur ce bassin car on ne peut plus naviguer officiellement sur les bassins parisiens sans une convention.
Je désespère pas d'y arriver et ainsi tous les types de bateaux pourront y naviguer excepté les thermiques.
Pour le Modèle Yacht Club de Paris le bassin des Tuileries est son bassin historique.  Voir la page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de notre site.

Bonjour Serge, bonjour à tous
Sur le bassin du jardin du Luxembourg, il y a les membres du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui naviguent chaque dimanche. je ne sais pas s'ils ont une convention vu qu'il s'agit d'un club informel...
Mais ils n'ont que des voiliers, ou des bateaux faiblement motorisés, pour certains très anciens (moteurs à ressort, etc...) qui ne génèrent pas de nuisance. Ce type d'animation sur ces bassins parisiens est une tradition depuis au moins la fin du XIXème siècle, et participe au charme des lieux.
Je vais parfois y "naviguer" (Au Luxembourg, rarement au Tuileries) avec mes filles, en dehors de toute convention, avec des vieux bateaux qui vont moins vite que les canards... J'espère que l'on ne se retrouvera pas en prison ! pirat
Je comprends cependant que la mairie (ou le Sénat pour le jardin du Luxembourg) se garde un moyen de potentiellement limiter les abus du type courses de offshores thermiques... Very Happy

N'hésitez pas à nous prévenir lorsque vous organisez quelque-chose sur ces bassins (ou sur tout autre bassin d'ailleurs). Je n'ai pas vu sur votre site internet ces événements, comme les régates  annuelles des écoles de Paris... bounce

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Message par Invité Mar 20 Aoû - 12:18

Bonjour,
Je ne vois aucun souci pour vous annoncer les navigations du Modèle Yacht Club de Paris. Si je ne l'ai pas fait jusqu'à ce jour, c'est par respect de votre spécialité. Peut-être voyez-vous d'un mauvais œil nos bateaux radiocommandés.
Pour ce qui est du bassin des Tuileries, après bien des recherches pour connaître l'organisme qui le gère. C'est Il doit le Musée du Louvre, donc le conservateur.
Il doit trouver bien futile nos jouets par rapport aux chefs-d'œuvres dont il a la responsabilité ?
Il faudrait qu'un jour nous organisions une navigation de conserve sur le bassin du Luxembourg.

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Message par Invité Mar 20 Aoû - 14:39

A titre personnel, je ne vois pas d'un mauvais œil les bateaux radio-commandés, mais pour effectivement préserver la spécificité de ce forum, il existe une section RC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour avoir vu des photos de certains de vos voiliers, je pense que vous avez les arguments pour convaincre le conservateur (fût-ce du plus grand musée du monde...) que la beauté de votre activité ne peut que contribuer à créer un écrin au voisinage immédiat de son joyau... Wink


Dernière édition par grenouille_des_marais le Mar 20 Aoû - 17:48, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 20 Aoû - 17:35

C'est trop. Wink  Merci. J'en référerai à mes amis du club.
Je vais de nouveau les relancer à la rentrée.
@ +

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Message par Cap'tain ALBAS Mar 21 Jan - 21:59


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Message par Oliflat Mar 21 Jan - 23:13

Jolie course en effet. Il manque cependant le podium 😊.
1er, l'Alba. Sans aucun doute.
Mais quels canards sur les 2ème et 3ème places ? 
Ont ils porté réclamation?
Que dit la FFCB (fédération française des canards de bassins) ?
Sinon, ce voilier moderne classique a un très beau profil de coque.
On rêverait d'un  rouf plus élaboré, à la manière d'un  Borda, pour aller au bout du classissisme.
Mais j'imagine  que ça a un coût, dans le cadre d'une production, qui gonflerait le prix. 

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Ici, un autre néo classique. C'est  un "Voilier du Luxembourg", le bien nommé. Très véloce, mais réformé depuis quelques années, il est de l'ancienne génération des voiliers de location. Entre les Paudeau et les derniers  à coques rouges. 
Eric le loueur les a tous vendu voici quelques années, pour financer les nouveaux.

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Message par Cap'tain ALBAS Mer 22 Jan - 9:54

Bien cher Oliflat
Je n'ai pas voulu exposer les arguties juridiques de la FFCB qui a déposé une réclamation mettant en cause le jaugeur de la course.
Le jugement est en délibéré...
Joli dessous du Paudeau qui laisse voir un beau travail à la gouge pour obtenir des lignes de fuite concaves sur l'arrière.

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Message par Oliflat Mer 22 Jan - 10:08

Bonjour à tous, bonjour Claude, BdeB, Cap'tain Alba,
Je vois bien l'importance que vous donnez au parcours des fluides le long de la coque, de la quille, du lest. Le profil fuyant de la quille (en triangle, pointe à l'arrière) crée sans doute une poussée qui favorise le déplacement du bateau. Vous allez nous en dire plus je pense.

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Ces deux voiliers sont ultra rapides sur l'onde. La coque à bouchain vif n'y est sans doute pas pour rien.

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Message par Corwwin Mer 22 Jan - 13:58

Bonjour à vous hardis navigateurs
Le profil fuyant de la quille (en triangle, pointe à l'arrière) crée sans doute une poussée qui favorise le déplacement du bateau.

Désolé de décevoir, mais la mécanique des fluides nous apprend qu'on ne peut pas créer une poussée vers l'avant de cette façon, on ne peut que réduire la traînée s'opposant à l'avancement.

La forme et le profil de la quille interviennent :
* La forme : sur la surface mouillée, qui ralentit la marche par frottement selon la formule Rf = k S V.
   k : Coefficient de frottement eau/quille
   S : Surface mouillée
   V : vitesse
L'état de surface de la quille est un facteur important, il conditionne le coefficient de frottement qui peut aller du simple au triple selon qu'on a du bois brut tout juste peint ou une finition type carrosserie. Pour les mêmes raisons, celui de la coque est également un facteur majeur dans la résistance à l'avancement. Je ne sais pas si ça se fait encore mais, dans les années 70, on passait une cire à base de silicone sur les coques de dériveur pour améliorer la glisse.

* Le profil : sur la résistance à l'avancement, selon la formule Ra = 1/2 Cx ro S V2.
   ro est la masse volumique de l'eau, sur laquelle on ne peut pas grand'chose, si ce n'est que de naviguer en eau douce plutôt qu'en mer
   S est la surface frontale, qui dépend de la profondeur et de l'épaissseur de la quille
   Cx est le coefficient de pénétration, qui dépend du profil de la quille. Il peut varier de 1 à 0.05, selon qu'on a une quille brute de découpe à angles vifs ou une quille à profil NACA optimisé type aviation.
   V2 est le carré de la vitesse

L'eau qui s'écoule n'aime pas les perturbations et le fait payer cher en retenant la coque tant qu'elle peut avec ses petits bras musclés. Par exemple, un congé de raccordement entre la quille et la coque lui évitera la tentation de se cacher dans cet angle vif pour vous contrarier.
De même, un safran accolé à la quille doit être de la même épaisseur que celle-ci, et l'espace entre les deux doit être minimum. Sinon, des tourbillons mutins et espiègles se forment à cet endroit et jouent à celui qui freinera le plus votre bateau.
Si le safran est déporté, il doit être assez éloigné de la quille pour que les filets d'eau qui viennent d'être perturbés par son passage aient le temps de se calmer avant de subir le passage du safran. C'est susceptible, ces petites bêtes-là.

Je ne parle même pas du lest type torpille par rapport à un lest type tête de marteau...
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Message par vwlucas Mer 22 Jan - 19:06

Bonjour Corwwin,
Bonjour tout le monde,

Je pense que votre formule est valable pour le déplacement d'un solide dans un milieu homogène et compressible, comme une voiture ou un avion (en subsonique).
L'eau est considérée comme incompressible, un bateau se déplace dans un dioptre eau/air... et fait des vagues.

Bref, la formule de la résistance à l'avancement d'un navire est plus compliquée, mais ne comptez pas sur moi pour expliquer les principes de d'Alembert, le nombre de Foudre, et autres mauvais souvenirs. C'est trop vieux.
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Message par "Tribord amure" Mer 22 Jan - 19:18

Corwwin a écrit: dans les années 70, on passait une cire à base de silicone sur les coques de dériveur pour améliorer la glisse.

Bonsoir,
Produits très vite abandonnés car ils avaient tendance a déplacer les "Gel-Coat" et créer des sur-épaisseurs
et des manques  (le "Gel-Coat" permet de rendre + ou - étanche les résines traditionnelles du type Stratyl, 
mais inutile sur les Epoxi qui eux sont étanches et évitent les Osmoses).
Sur les quillards (et les dérives et safrans de dériveurs) on employait des "Antifoulings" a base de graphite (noir)
et poncés au "800 a l'eau" je ne vous dis pas dans quel état on en sortait ..... 
même chose avec les "Cooper" a base de cuivre ....

Bonne soirée.
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Message par Corwwin Mer 22 Jan - 22:19

Rebsr à vous hardis navigateurs

@ VwLucas
Mon propos n'était pas de donner LA formule de la résistance à l'avancement d'une coque, qui prend en compte des dizaines de phénomènes et paramètres fort complexes que je ne maîtrise absolument pas, mais de rappeler quelques règles de base simples : plus c'est lisse, moins ça frotte, et plus c'est fin mieux c'est.
Ceci dit, 1/2 Cx ro S v2 s'applique à tous les fluides, compressibles ou non, mais ce n'est qu'une petite partie des paramètres dont je parlais plus haut.
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Message par Invité Dim 2 Fév - 17:14

serge a écrit:Re,
La  personne que l'on voit à gauche de l'image (pantalon marron clair) à partir de 0:23 est Horace Boussy. Il a appris à régler un voilier dans la jeunesse de l'un des membres de mon club, le MYCParis, au parc de Sceaux. A l'époque, le J75 (son premier voilier) était à la mode . Il y avait des concours de ligne droite. Il a aussi écrit de nombreux articles sur la voile dans MRB et publié de nombreux plans dont le Mousse.
A cette époque, les deux systèmes de commande en concurrence étaient le Braine et le Vane.
Bonjour

Je me présente, je suis la petite fille d'Horace Boussy et je cherche des informations sur mon grand-père . (photos, revues, plans, régate, articles de presse etc...)
merci pour cette vidéo que je connaissais pas ou j'ai pu revoir mon grand-père et ma grand-mère .Very Happy
Si vous avez des pistes ,merci d'avance
Cordialement
Isabelle Drouet

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Message par Tire-au-flan Dim 2 Fév - 17:40

serge a écrit:Re,
La  personne que l'on voit à gauche de l'image (pantalon marron clair) à partir de 0:23 est Horace Boussy. Il a appris à régler un voilier dans la jeunesse de l'un des membres de mon club, le MYCParis, au parc de Sceaux. A l'époque, le J75 (son premier voilier) était à la mode . Il y avait des concours de ligne droite. Il a aussi écrit de nombreux articles sur la voile dans MRB et publié de nombreux plans dont le Mousse.
A cette époque, les deux systèmes de commande en concurrence étaient le Braine et le Vane.
Bonjour Serge,

Le MYCParis aurait-il des archives dans lesquelles il serait possible de trouver des informations que la classe J75, ou Junior 0,75m ? C'est celle à laquelle appartenaient les Sterne et autres Cormoran fabriqués par Nillop et sur laquelle je cherche des informations.
Merci 

T-A-F
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