Chaloupes pour paquebot et cuirassés JEP
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Chaloupes pour paquebot et cuirassés JEP
Bonjour à tous,
J'en ai un peu parlé ces derniers temps, et ce coup ci c'est presque prêt. j'ai réussi à fabriquer des copies de chaloupes pour les paquebots JEP série 912 (1920 - 1929) et les croiseurs série 913 (1920-1929).
ACTE 1 : LE COUPABLE
Celui qui a déclenché cette fabrication. Un paquebot JEP 912.5 de 37 cm. Très bon état d'origine, incomplet, mécanisme fonctionnel.
Au premier plan, une chaloupe d'origine que j'avais en stock depuis des années.
ACTE 2 : FABRICATION DU PONT
J'ai choisi du laiton (écroui, 25/100ème) au lieu de la tôle comme sur la chaloupe d'origine.
Confection d'un outil d'emboutissage pour les 2 petites nervures et d'un outil pour la prise de pièce sur la CNC pour la découpe.
Photo ci-dessous de haut en bas :
- La tôle de laiton avec les 2 nervures embouties;
- le pont découpé;
- le pont ébavuré.
Pour être efficace lors de l'ébavurage, je me suis installé correctement sur l'établi avec une ponceuse à bande PROXXON fixée sur la tranche (ébavurage extérieur et reprise légère du contour du pont), une cale en bois avec guide lime pour la suppression des tenons des chutes de laiton entre les bancs. Le tout sous lampe loupe histoire de bien voir.
Ensuite, les pièces en laiton font un stage d'une nuit dans un bol vibrant avec de la coque de noix concassée histoire d'avoir un finition la plus propre possible.
ACTE 3 : FABRICATION DE LA COQUE
Pour cette pièce j'ai utilisé du laiton recuit de 25/100ème. J'ai confectionné un outil d'emboutissage et un autre pour la prise de pièce sur la CNC pour la découpe.
Photo ci-dessous, de haut en bas :
- La pièce sortie d'emboutissage,
- Les 2 demies coques découpées,
- La coque soudée.
Les 2 demies coques sont soudées à l'étain avant de faire un stage dans les coquilles de noix.
Le produit fini non assemblé. En fait, je triche un peu sur les photos, la photo ci-dessous représente le premier prototype complet. Le pont série fait en fait 2 mm de plus en longueur de manière dégager les 2 perçages ronds (servant à suspendre les chaloupes) des 2 rainures pour les agrafes de la coque. La coque (prototype) n'a pas été complètement ébavurée ni polie à la coquille de noix.
Je présenterai le produit fini dans le courant de la semaine prochaine.En ce moment 14 ponts tournent dans les noix, les 14 coques sont embouties et attendent d'être découpées la semaine prochaine.
J'essaierai de vous faire de belles photos....
Bon WE
J'en ai un peu parlé ces derniers temps, et ce coup ci c'est presque prêt. j'ai réussi à fabriquer des copies de chaloupes pour les paquebots JEP série 912 (1920 - 1929) et les croiseurs série 913 (1920-1929).
ACTE 1 : LE COUPABLE
Celui qui a déclenché cette fabrication. Un paquebot JEP 912.5 de 37 cm. Très bon état d'origine, incomplet, mécanisme fonctionnel.
Au premier plan, une chaloupe d'origine que j'avais en stock depuis des années.
ACTE 2 : FABRICATION DU PONT
J'ai choisi du laiton (écroui, 25/100ème) au lieu de la tôle comme sur la chaloupe d'origine.
Confection d'un outil d'emboutissage pour les 2 petites nervures et d'un outil pour la prise de pièce sur la CNC pour la découpe.
Photo ci-dessous de haut en bas :
- La tôle de laiton avec les 2 nervures embouties;
- le pont découpé;
- le pont ébavuré.
Pour être efficace lors de l'ébavurage, je me suis installé correctement sur l'établi avec une ponceuse à bande PROXXON fixée sur la tranche (ébavurage extérieur et reprise légère du contour du pont), une cale en bois avec guide lime pour la suppression des tenons des chutes de laiton entre les bancs. Le tout sous lampe loupe histoire de bien voir.
Ensuite, les pièces en laiton font un stage d'une nuit dans un bol vibrant avec de la coque de noix concassée histoire d'avoir un finition la plus propre possible.
ACTE 3 : FABRICATION DE LA COQUE
Pour cette pièce j'ai utilisé du laiton recuit de 25/100ème. J'ai confectionné un outil d'emboutissage et un autre pour la prise de pièce sur la CNC pour la découpe.
Photo ci-dessous, de haut en bas :
- La pièce sortie d'emboutissage,
- Les 2 demies coques découpées,
- La coque soudée.
Les 2 demies coques sont soudées à l'étain avant de faire un stage dans les coquilles de noix.
Le produit fini non assemblé. En fait, je triche un peu sur les photos, la photo ci-dessous représente le premier prototype complet. Le pont série fait en fait 2 mm de plus en longueur de manière dégager les 2 perçages ronds (servant à suspendre les chaloupes) des 2 rainures pour les agrafes de la coque. La coque (prototype) n'a pas été complètement ébavurée ni polie à la coquille de noix.
Je présenterai le produit fini dans le courant de la semaine prochaine.En ce moment 14 ponts tournent dans les noix, les 14 coques sont embouties et attendent d'être découpées la semaine prochaine.
J'essaierai de vous faire de belles photos....
Bon WE
Invité- Invité
Re: Chaloupes pour paquebot et cuirassés JEP
C’est nickel, gamme de fabrication bien pensée.
Bravo
Bravo
Régis4446- Messages : 680
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Chaloupes pour paquebots et cuirassés JEP
Bonsoir J Marc , B de B , Régis et tous !!
Félicitations J Marc pour ce travail remarquable de précision , réalisé en un matériau que j'aime en autre " le laiton " Bravo bravo !!! Bien évidemment , les pseudos puristes vont hurler au scandale en se drapant dans le sempiternel discours " laissons les œuvres déplumées telles quelles mourir sur pied , ou alignées sur des étagères anonymes , comme des momies " . Surtout ne pas toucher ces jouets , dont l'unique destination était justement de nous faire rêver !! quelle méprise lorsque je peux lire ici ou là des termes marins dignes du Vendée Globe ou de la route du Rhum réunis appliqués à CES JOUETS NAÏFS mais chers à mon cœur!!! Redescendez je vous prie sur les bassins sans clapotis de notre enfance , choyez ceux qui ont au moins l'humilité de faire perdurer ces épaves !!!!
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre
Félicitations J Marc pour ce travail remarquable de précision , réalisé en un matériau que j'aime en autre " le laiton " Bravo bravo !!! Bien évidemment , les pseudos puristes vont hurler au scandale en se drapant dans le sempiternel discours " laissons les œuvres déplumées telles quelles mourir sur pied , ou alignées sur des étagères anonymes , comme des momies " . Surtout ne pas toucher ces jouets , dont l'unique destination était justement de nous faire rêver !! quelle méprise lorsque je peux lire ici ou là des termes marins dignes du Vendée Globe ou de la route du Rhum réunis appliqués à CES JOUETS NAÏFS mais chers à mon cœur!!! Redescendez je vous prie sur les bassins sans clapotis de notre enfance , choyez ceux qui ont au moins l'humilité de faire perdurer ces épaves !!!!
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Chaloupes pour paquebot et cuirassés JEP
Bonjour à tous,
Merci pour vos encouragements. J'ai enfin terminé la première série.
Je vous avais promis une belle photo alors la voila!!
Longueur totale de la chaloupe : 79 mm, largeur du pont 16 mm, largeur de la coque 14 mm. Recouverte d'une couche d'apprêt.
A bientôt pour de nouvelles fabrications......
Merci pour vos encouragements. J'ai enfin terminé la première série.
Je vous avais promis une belle photo alors la voila!!
Longueur totale de la chaloupe : 79 mm, largeur du pont 16 mm, largeur de la coque 14 mm. Recouverte d'une couche d'apprêt.
A bientôt pour de nouvelles fabrications......
Invité- Invité
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