Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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racé pour la course...

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racé pour la course...

Message par deroubaix le Ven 7 Déc - 16:33

surprise ce matin, la poste sonne: un colis pour vous...

Un ami a pensé à moi. Dedans cette bête de course avec un système de gouvernail so british il me semble...Il est beau en superbe état et je pense qu'une motorisation doit pouvoir être installer dedans. Hate de le mettre à l'eau.

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Re: racé pour la course...

Message par Corwwin le Sam 8 Déc - 1:46

Bsr à vous hardis navigateurs

Ca m'a l'air trop simple pour être british. Pour être vraiment anglais, un système doit comporter au moins 36 pièces en laiton massif avec 14 réglages dont au moins deux avec pas de vis à gauche. Le temps que tu comprennes comment ça marche, le laiton est oxydé...
Kestu veux motoriser là-dedans? Tu veux lui adjoindre une hélice (arrghhh !), ou un treuil radiocommandé? Le vane steering est censé conserver le cap et corriger les lofs et abattées intempestives dues aux rafales. D'après les vidéos que j'ai pu voir du système en action, ce n'est pas d'une efficacité terrible. Mais j'imagine que c'est ultra pointu à régler et que ça ne fonctionne correctement que quand c'est parfaitement réglé...

Ceci dit, tu as là, heureux homme, un magnifique coursier doté d'une carène de toute beauté et d'une superbe quille. Sans compter que tu n'as pas besoin de ber.
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Re: racé pour la course...

Message par deroubaix le Sam 8 Déc - 7:56

bien vu encore une fois vous êtes redoutable! après recherche sur le net j'ai trouvé qu'il s'agissait d'un model de la marque RITUAL, reprenant un voilier de l'america's cup. Mon ami l'a trouvé outre manche, à guilford dans une enchère publique, les britons aiment les bateaux à navigation dite libre. Ce bateau a donc subit une modification car à l'origine il s'agit bien d'un voilier RC.Le systéme est en effet nettement plus simple que ceux vus sur la toile, c'est beau mais quelle usine à gaz!!!!!J'aime bien il a son histoire...mon fils va la continuer ou l'arrêter nette sur un canard Smile

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Re: racé pour la course...

Message par MerSunAIr le Sam 8 Déc - 13:38

Bonjour Deroubaix, bravo pour cette belle trouvaille, concernant votre idée d'installer un moteur, ça n'est pas nécessaire, votre "Pilote" appelé communément "aérien" a été le seul moyen de lâcher la barre jusqu'à l'apparition des pilotes automatiques électriques, ce système est très efficace, et des milliers de bateaux en étaient équipés dans le microcosme de la course au large en solitaire, ainsi que par les circumnavigateurs et autres navigateurs hauturiers. Chaque skipper attribuait un nom à son "Co-barreur". J'ai moi-même longtemps utilisé ce type de pilote, le miens s'appelait : "Raymond"... Parce que "Raymond Barre" !Wink

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Re: racé pour la course...

Message par Corwwin le Sam 8 Déc - 14:45

Bjr à vous hardis navigateurs

Je suis tout à fait d'accord avec toi, MerSunAir, mais pour les bateaux grandeur. A notre échelle, le fonctionnement est beaucoup plus aléatoire, d'autant plus qu'on ne peut plus intervenir dès que le bateau est lâché.
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Re: racé pour la course...

Message par deroubaix le Sam 8 Déc - 16:07

Je le laisse ainsi pas de moteur sauf celui d'éole. Je ferais un test avec un fil et une canne accrochée à ses fesses, sait on jamais il pourrait lui prendre des envies de fuguer.

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Re: racé pour la course...

Message par "Tribord amure" le Sam 8 Déc - 18:39

deroubaix a écrit: ...un colis pour vous... . Dedans cette bête de course avec un système de gouvernail so british il me semble...

Bonsoir,
C'est effectivement une "semi-maquette" de 50 cm du fameux "Australia II" qui a gagner la Coupe América en 1983
grâce a sa fameuse quille a ailette.
Petit bateau en ABS rigide et très cassant, radio commandé, vendu sous diverses marques vers 1985/90 pour 500 fr de l'époque
c'est le prix que j'avais payer le miens que j'ai toujours ... (actuellement il est vendu 80 € sans radio) ...

Le votre a été équipé d'un petit "régulateur d'allure" pour le faire aller droit ... ce qui avait remplacer les systèmes a "Secteur de Braine"
sur les voiliers de "Voile libre" ...

Si vous avez besoin de photos pour le refaire naviguer en "RC"  je peux vous en faire ...

http://modeleclub.chez.com/construire-aussie.htm

Bonne soiré.


MerSunAIr a écrit: .... votre "Pilote" appelé communément "aérien" a été le seul moyen de lâcher la barre jusqu'à l'apparition des pilotes
automatiques électriques,

Bonsoir,
Le sens commun appelait cette "machinerie un "pilote" ...  mais en réalité son vrais nom est "Régulateur d'Allure" puisque son
mécanisme est basé sur la force et la direction du "vent apparent" (vent réel + vent vitesse) et si le vent dévie un peu de sens
ou de force, le bateau suit ces variations, alors que les "pilote automatique" eux sont basé sur les "compas magnétique" et le vent peut changer
de sens, cela n'influe en aucun cas sur le Cap ... mais il re-régler les voiles ...

Bonne soirée.
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Re: racé pour la course...

Message par deroubaix le Dim 9 Déc - 0:44

génial merci! mais cassant....un choc et crack? il me semble avoir bien traverser 2 décennies sans encombre.

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Re: racé pour la course...

Message par "Tribord amure" le Dim 9 Déc - 9:36

deroubaix a écrit:génial merci! mais cassant....un choc et crack? il me semble avoir bien traverser 2 décennies sans encombre.

Bonjour,
Tout est relatif mais il ne résisterait pas a un chute de 80cm a 1 mètre ... (d'une table ou dans les bras en marchant) ...
Tout le problème étant un éventuel recollage de la coque ou du pont ...
Bonne journée.
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Re: racé pour la course...

Message par deroubaix le Dim 9 Déc - 12:48

test mise à l'eau par un temps beurkkkk...j'ai pas franchement su bien régler les voiles et leur tension, le vane fonction pas mal en fait, au début le voilier semble faire un cercle pour trouver sa route et une fois partie il va vite, se couche bien, mais il prend un peu l'eau, pas beaucoup mais suffisamment pour que je me penche sur ce petit problème. Notre plan d'eau est pas terrible, mais relativement sécurisé pour éviter de le perdre.

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Re: racé pour la course...

Message par "Tribord amure" le Dim 9 Déc - 13:28

Bonjour,
La grand voile est trop bordée par rapport au foc sur la photo, c'est pour cela que le
bateau se couche et a tendance a loffer (se rapprocher de l'axe du vent) ...
Pour l’étanchéité, voir le joint qui fait le tour du capot (dans la gorge), ou le changer ou y mettre un peu de vaseline ou
de la graisse silicone ...
Pour l'aérien du régulateur il est mal régler, il doit faire "drapeau" son contre-poids toujours face au vent (axe du vent).
Bonne journée.
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Re: racé pour la course...

Message par deroubaix le Dim 9 Déc - 14:02

le joint me semble encore très bon, prochaine sortie je règle tout çà! encore merci pour vos précieux conseils qui font avancer le néophyte que je suis.

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Re: racé pour la course...

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