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Le grand Charles

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Message par Claude Martinet Mar 5 Avr - 15:48

Bonjour à tous ,

Je vous avais présenté il a quelques temps déjà le grand Charles , aujourd'hui le voici revêtu de son habit de lumière .

Bien à vous tous   Claude-Yves-PierreLe grand Charles Dscn2611Le grand Charles Dscn2611Le grand Charles Dscn5414Le grand Charles Dscn5415Le grand Charles Dscn5416Le grand Charles Dscn5417

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Message par Oliflat Mar 5 Avr - 17:55

Bonsoir à tous,
J'ai compris! Quand on essaye de retirer une photo en doublon, en fait on recréé le sujet sur lequel la photo est retirée.
Donc, cher CYP, mille pardons pour ce doublon corrigé!
Venons en à nos moutons:
Une telle restauration est un fois de plus une résurrection à couper le souffle. Pour moi, s'entend.
Ah, ce pont! Mais ce pont!  
Croyez vous que Claude leur fait perdre leur âme, à ces voiliers beaux comme des soleils?
J'ai mon idée là dessus, bien sûr.
Et vous, vous en pensez quoi?

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Message par Régis4446 Mar 5 Avr - 19:28

Bravo Claude-Yves-Pierre

 

Super travail encore une fois, je très impressionné par la surface que représente toute ces voiles.

Il faudra nous faire une photo quand il sera dans son élément.
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Message par Invité Mar 5 Avr - 23:58

Je ne sais pas si c'est de la magie ou de l'art, peut-être la magie de l'art, ce n'est toujours pas une illusion mais une bien belle réussite. Bravo pour ce magnifique travaille.

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Message par voguenmare Mer 6 Avr - 9:37

Bonjour à tous
Des peintures et vernis qui brillent comme une laque de Chine, des ferrures de toute beauté, des voileslie de vin dans lesquelles on aimerait dormir, c'est comme le dit Claude du grand art. Bravo CYP!!!
Cependant..... (Aïe, Aïe, Aïe, je vais peut-être me faire un ou des ennemis, mais l'intérêt d'un forum n'est-il pas de débattre amicalement ?)...deux détails me choquent. Le premier est le cordage qui part de l'extrémité de la corne et va à l'extrémité de la bôme. Si ce cordage est la balancine, il ne doit pas partir de l'extrémité de la corne mais du mat ,un peu au dessus de l'encornat (fourche qui permet l'articulation de la corne sur le mat). En effet la balancine à pour rôle de soutenir la bôme lorsque la corne est descendue lors d'une prise de ris par exemple. Maintenant, si ce cordage sert à pavoiser l'embarcation, il faudrait qu'il soit beau beaucoup plus fin. Ceci est un détail, je le reconnais.
L'autre chose qui me gêne davantage, c'est le cordage parallèle au précédent et sur lequel est noué par six erseaux la chute de la grand voile. Si ce montage a pour rôle d'éviter que la chute ne baille il n'a à ma connaissance aucun fondement réel. Pour éviter que la chute s'allonge et baille, il faudrait que la couturière qui soit dit en passant à réalisé un travail remarquable, introduise dans l'ourlet de la chute un petit cordage, le nerf de chute.
Voilà! C'est dit. Dans ce concert d'éloges méritées, mon message peut paraître sévère mais "qui aime bien..... Vous connaissez la suite. Il fait beau, je sors le.....vélo. Bonne journée à tous
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Message par Invité Mer 6 Avr - 10:04

Bonjour Claude

Voici un bel exemple de restauration cohérente...

Sans vouloir être "chagrin", j'aime moins la couleur des voiles. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Tout comme Voguenmare, je m'interroge sur le "bout" sur le bord de fuite de la grand voile : a t'il une utilité ? 

A l'image des superbes couleurs de la coque : "chaleureuses" félicitations

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Message par Grumf Mer 6 Avr - 12:35

Oliflat a écrit:Bonsoir à tous,
J'ai compris! Quand on essaye de retirer une photo en doublon, en fait on recréé le sujet sur lequel la photo est retirée.
Donc, cher CYP, mille pardons pour ce doublon corrigé!
Seul l'auteur du sujet, Philou et moi-même avons la possibilité de retirer une photo du message d'origine. Dans votre cas, vous avez cité le message de CYP, d'où le doublon...

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message par Philou76 Mer 6 Avr - 17:45

Bonjour Claude.
Très joli travail comme d'habitude,toutefois je rejoint Vogue sur le bout de ficelle qui tient la  grand voile.
A mon avis c'est un défaut de couturière, et Claude pour minimiser la chute ou la retombée de grand voile a opté pour cette solution .
Néanmoins, il faut reconnaitre que mettre du galbe a la couture n'est certainement pas chose facile a faire !
A l'écoute de réaction du grand Claude ....
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Message par Claude Martinet Mer 6 Avr - 18:30

Bonsoir Olivier , BdeB , Vogu'enmare , Lulu , Régis , Philou et tous ,

Le grand Charles , lors de circonstances dramatiques qui n'ont rien à voir avec notre doux sujet ne s'était-il  point écrié " je vous ai compris "  Pourquoi ai-je façonné une drisse parallèle au pataras ! l' Glaude vieilli , point d'explication plausible , en tous cas j'ai réparé cette anomalie que vous m'avez signalé , c'est là une critique positive , constructive , ce dont je vous remercie .
Je voudrais répondre aux éventuelles inimitiés , aux critiques ou aux jalousies , non , jamais , surtout pas , puissiez vous  garder ce forum vierge , comme nous l'étions tous gamins , heureux de vivre et de nous retrouver quelques années après en culottes courtes , malgré une pilosité certes plus prononcée .

Quelques photos , je vous ai écouté  !

Bien à vous  Claude-Yves-PierreLe grand Charles Dscn5513Le grand Charles Dscn5514

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Message par voguenmare Mer 6 Avr - 18:37

Oups !!!!!! Sad

Je crains C-Y-P qu'il y ait comme un malentendu.
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Message par Claude Martinet Mer 6 Avr - 18:56

Bonsoir Voguenm'are

Quel malentendu ! franchement je ne comprends pas !

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Message par voguenmare Mer 6 Avr - 19:22

Bonsoir C-Y-P
Le malentendu est qu'il fallait supprimer le cordage le plus proche de la chute de la voile et les 5 erseaux  et éventuellement garder comme vous l'avez fait le plus extérieur que vous appelez pataras.  Sans vouloir imposer mon point de vue, contentez vous maintenant de dénouer et d'enlever les 5 erseaux et ce sera très bien.
Nous pourrons revenir plus tard sur la définition d'un pataras mais pas ce soir car je dois m'absenter.
Bonne soirée à vous
voguenmare
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Message par Claude Martinet Jeu 7 Avr - 8:41

Bonjour Voguen'mare , bonjour à tous ,

Avant tout , un chaleureux merci à tous ceux  qui participent à la vie de ce forum , le font vibrer en y apportant leur savoir , leur sensibilité , leur autre regard !

Oui c'est bon de se remettre en cause , d'écouter autrui , et de confronter ses idées !  Mon cher Voguen'mare j'ai laissé les erseaux pensant qu'ils donnaient un

pt'it air canaille , déluré , au grand Charles mais je peux faire rimer erseaux avec ciseaux ! En ce qui concerne le pataras je devrais dire plutôt l'étai , en effet

le pataras part du sommet du mât .

Pour me changer un peu des voiliers , j'ai en chantier de restauration , pour un ami , un petit " hors-bord cabiné " datant , d'après le plan de 1960 . J'ai trouvé

en son temps sur E-bay un moteur hors-bord  électrique Johnson qui colle parfaitement à ces années bonheur .

  Bien à vous tous    C-Y-P

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Message par Invité Jeu 7 Avr - 10:14

Bonjour CYP

Voici un dessin de gréement dormant (fixe) d'un voilier.
Le grand Charles E1ab4_10

En simplifié :
L'étai est toujours à l'avant et ne monte pas systématiquement jusqu'en tête de mat.
Le pataras est toujours à l'arrière : il sert sur les vrais voiliers pour un réglage fin de la quête du mat et monte en tête.
Les bastaques ne sont présentent que sur de très grand yacht ou des voiliers de compétitions (une, ou plus, de chaque coté -utilisées alternativement suivant le coté du vent).

Si vous voulez mon avis, oui, prenez des ciseaux...et si vous voulez lui donner un autre "air" ajoutez des bastaques prises sur le mat au moins au dessus des barres de flèches...mais ce n'est qu'une idée (pour ma part, encore jamais vu sur un voilier de bassin -RC exclus)

Belle journée à vous

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Message par "Tribord amure" Jeu 7 Avr - 10:46

BdeB a écrit:.et si vous voulez lui donner un autre "air" ajoutez des bastaques prises sur le mat au moins au
dessus des barres de flèches...mais ce n'est qu'une idée (pour ma part, encore jamais vu sur un voilier de bassin -RC exclus)

Bonjour,
On ne mets jamais de "bastaques" sur les "voiliers de bassin" ....
Ou éventuellement, très très molles comme sur les "Maquettes" (mais comme elles sont inutile) ....
Ne pouvant pas êtres manœuvrées pendant la navigation (celle "au vent" "bordée" et celle "sous le vent" "choquée")
et, vu leur "emplanture" très en arrière sur le pont, elles empêchent de pouvoir suffisamment "choquer la grand-voile"
(ouvrir) en bloquant la bôme et la voile ... le bateau devenu trop "ardant", se met a "loffer" tout seul, et se mets a tourner en rond ...
dès qu'il fini de virer de bord, il se remet a virer de l'autre bord et ainsi de suite .......

Pas facile la navigation en "Voile libre" ... Very Happy
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Message par voguenmare Jeu 7 Avr - 10:53

Bonjour à tous
Oui Tribord, c'est tout à fait cela. A propos du pataras on peut rajouter qu'il ne peut pas y avoir de pataras sur un voilier dont la bôme dépasse le tableau arrière.
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Message par "Tribord amure" Jeu 7 Avr - 11:27

voguenmare a écrit:Bonjour à tous
Oui Tribord, c'est tout à fait cela. A propos du pataras on peut rajouter qu'il ne peut pas y avoir de pataras sur un voilier dont la bôme dépasse le tableau arrière.

Pas plus que sur un bateau avec "voile a corne" .... Very Happy
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Message par Claude Martinet Jeu 7 Avr - 12:30

Bonjour B de B , Olivier ,Tribord-amure , Voguen'mare , Declau , Régis , Philippe et tous !!

Il est très intéressant de noter qu'en son temps déjà  " Le grand Charles " ne laissa personne indifférent , je suis particulièrement heureux de constater qu'il en est toujours de même .
Merci à tous , pour vos explications éclairées , spontanées dignes de ce forum de gentleman  , juste un pt'it renseignement..... que fais-je de la bouée ?

   Bien cordialement à vous tous    Claude-Yves-Pierre

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Message par "Tribord amure" Jeu 7 Avr - 19:54

Claude Martinet a écrit: juste un pt'it renseignement..... que fais-je de la bouée ?   

Bonsoir,
Tout dépend si c'est une "Cardinale" ou une "Latérale" ou "marque d'eau saine " ou "marque de parcours de régate" ? .....
Chacune a ses particularités. Le grand Charles Compas10
A moins que ce soit une "bouée Couronne" ou "de sauvetage" la, il ne reste plus qu'a appeler le "CROSS" sur le "16" .... Le grand Charles Requin10

Bonne soirée ...
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Message par diaoulic Dim 10 Juil - 10:07

Bonjour,

J'arrive un peu tard. Très belle rénovation. Passionnantes et justifiées les remarques. je ne pense pas qu'il y ait eu de balancine sur les voiliers de bassin mais c'est une manoeuvre que vous pourriez ajouter a votre voilier si vous le souhaitez sans trop heurter les puristes. Mais ce n'est qu'un voilier de bassin.
 Il y en aurait 2 je crois sur un gréément aurique, partants au dessus de l'encornat  au niveau des barres de flèche jusqu'en bout de bôme.
 Je vais entamer la restauration du mien dès aujourd'hui. Vos taquets sont-ils ceux d'origine? 

Bonne chine pour ceux qui écument les vides greniers ou brocantes, Bonne nav pour les autres.

Bonne journée à tous

diaoulic

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Message par Claude Martinet Lun 11 Juil - 11:58

Bonjour Diaoulic , bonjour à tous ,

Je vous remercie tout d'abord pour vos compliments quant à la restauration du grand Charles qui était à la base une épave , cependant dotées d'une mâture et voilure originelles presque complètes mais inutilisables . Parlons balancine , je ne suis pas tout à fait d"accord avec vous , des marques telles : Nova , Borda , VG et autres ont monté une balancine , certes succincte , mais existante , sur certains modèles dits spécifiques ou  de luxe . Pourquoi alors ne pas en armer  tous les voiliers , tout simplement pour des raisons de coût , vous avez observé le grand Charles et du remarquer les cordages à l'ancienne , les coulisseaux en acajou , vous imaginez la surcharge de temps et du budget !
Je prends soin de mes réhabilitation car je sais que celles-ci retournent à l'eau , n'est-ce pas leur vocation ? mon plaisir réside à sauver ces magnifiques jouets les voir régater à nouveau au Luco ou ailleurs , m'émeut !! En aucun cas ne désire observer ces voiliers , alignées sur des étagères comme des momies , c'est une philosophie que je laisse à chacun l'envie d'apprécier ou pas . J'attends avec impatience la restauration de votre voilier , vous souhaite bon courage car c'est un énorme  travail que je salue par avance .

        Bien à vous   C-Y-P

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