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Goélette chinée la semaine dernière

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Goélette chinée la semaine dernière Empty Goélette chinée la semaine dernière

Message par Invité Sam 26 Sep - 20:37

Bonjour à tous.
Chinée la semaine dernière sur un brocante hebdomadaire du coin, cette grande goélette probablement à hunier(s). Ça c'est dommage, je ne suis pas du tout fan de ce type de gréement.
Coque en un seul bloc de bois remarquablement travaillé et creusé. La coque nue dépouillée de son lest est incroyablement légère pour sa taille.
Longueur de la coque seul 105 cm. Beaucoup de manques, des bidouillages (dont un peinture au balai brosse) et chose étrange, le grand mât était fixé à l'avant avec sa bôme qui ne pouvait pas passer d'un bord sur l'autre à cause du mât de misaine monté à l'arrière. Un bidouillage qui avait mal tourné....
Sur la photo ci dessous, j'ai déjà fait du ménage dans le fouillis des drisses, écoutes et autres cordages. Par contre les mâts sont toujours à l'envers.

Après cette série de photo, j'ai démonté les accessoires du pont et poncé toute la coque. Je confirme qu'elle est taillée dans un seul bloc.

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6113

Quelques photos de détails :

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6116
Des dégâts sur le gaillard, une articulation de pied de mât surprenante et assez moche mais il n'y pas de traces d'un autre type de fixation. Donc mature repliable dès l'origine bidouillée par la suite?

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6118
A quoi sert le mini-cabestan horizontal sur un vrai voilier?

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6119
Un roof digne d'un yacht de luxe. Les portes (ou du moins la seule qui reste) sont montées sur charnière.

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6121
Arrière ouvert

Goélette chinée la semaine dernière IMG_6144
Le lest en plomb est parfaitement ajusté

Je pense que ce bateau a été fabriqué par un artisan, pas par un amateur. Trop de détails font penser à une production. La coque en un seul morceau, le pont en une seule planche rainurée, le lest en plomb parfaitement ajusté, les jambages de plat bord sont tous rigoureusement identiques, les 2 ou 3 voiles qui restent sont d'une très belle qualité, les mâts repliables(?), des haubans noués proprement autour des mâts comme sur certains de nos voiliers plus classiques (je pense en particulier à un goélette ED que j'ai eu il y a quelques temps). Ce n'est que mon avis, mais je ne "sens" pas une fabrication amateur même si au cours de sa vie ce bateau est passé entre des mains diverses.

Le QUIZ du jour :
- Si c'est un artisan, c'est qui ?
- Quel est le bateau ayant servi de modèle ? Je n'arrive pas à trouver un goélette avec une telle voûte arrière et le même positionnement des mâts (le grand mât est presque au milieu du bateau)?

A vos archives.

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Message par "Tribord amure" Sam 26 Sep - 23:40

le-narval a écrit: A quoi sert le mini-cabestan horizontal sur un vrai voilier?

Bonsoir,
A cette époque les winches n'existaient pas.
Certain "bateaux de plaisance" régataient et avaient ces "cabestan" au pied du mat pour finir "d'étarquer"
les drisses, surtout les drisses de focs pour avoir un "guindant" le plus rectiligne possible pour faire un
meilleur "près" donc un meilleur cap. (beaucoup plus rare sur les voiliers de travail).

Il y avait le même genre de cabestan sur les ancien fardeaux en bois tirés par des chevaux (pour transporter le foin, la paille).
Un cylindre en bois avec un crocher métallique pour "prendre le cordage en double" ... des encoches a un bout pour y mettre le levier et un système a cliquet a l'autre bout ...

Goélette chinée la semaine dernière Avril_10

Bon dimanche.
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"Tribord amure"

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Message par Invité Sam 26 Sep - 23:46

Bonsoir et merci pour l'info.
Ce cabestan est donc cohérent avec le style du roof mais pas vraiment avec la forme de la coque, encore que....
Ne laissons pas refroidir la piste, ce bateau doit bien avoir un modèle.
Merci

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Message par "Tribord amure" Dim 27 Sep - 0:00

le-narval a écrit:Bonsoir et merci pour l'info.
Ce cabestan est donc cohérent avec le style du roof mais pas vraiment avec la forme de la coque, encore que....
Ne laissons pas refroidir la piste, ce bateau doit bien avoir un modèle.
Merci

Re,
Ne pas oublier que les "Voiliers de Bassin" ne sont que des interprétations de bateaux réels pour en faire des jouets...
et, les "Maquettes" sont d'avantage dans la copie conforme a la réalité ...

- Il faut regarder de plus près les "Goélettes Islandaises" qui allaient sur les "bancs de Terre Neuve" ...
ce cabestan etait peut être pour arrimer les "Doris" sur le pont ...

- Et aussi bien sur "l'Etoile" et "la Belle Poule" nos deux navire école de "la Royale" qui nous reste et qui ressemblent beaucoup a la votre ...
avec leur étrave a "guibre" très caractéristique ... Mais pas de souvenir de ce genre de cabestan a bord .

- La "goélette" Hirondelle du Prince de Monaco reconvertie pour la pèche a la morue en Islande (fin 1891)...
- On retrouve l’armement Duffilhol , dans la dépêche de Brest du 20 décembre 1892
« La maison Dufilhol et fils vient d’acheter, à Southampton, un yacht magnifique, la Rosen, qui appartenait au marquis de Buch, domicilié à Londres. Ce navire, doublé en cuivre, de 129 tonneaux de jauge, et qui mesure 111 pieds anglais (33.83m) de long, sur 26 (7.92m) de large, fera excellente figure dans notre belle flottille d’Islande, dont il va faire désormais partie, après avoir subi dans notre port, où il vient d’arriver, les transformations nécessaires pour sa nouvelle destination.

Etc .... Etc ...
@+


Treuil de pied de mat sur "La Belle Poule"

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Message par Invité Dim 27 Sep - 11:06

Bonjour à tous,

""Ne pas oublier que les "Voiliers de Bassin" ne sont que des interprétations de bateaux réels pour en faire des jouets...
et, les "Maquettes" sont d'avantage dans la copie conforme a la réalité ...""

Cette remarque est tout à fait exacte. Toutefois, les fabricants de jouets ont toujours eu a cœur de rappeler la réalité. Les traits caractéristiques du modèle sont rappelés dans le dessin du jouet de manière a ce que le modèle soit identifiable au premier coup d’œil. C'est particulièrement vrai dans le train jouet, l'avion jouet et dans les bateaux de bassin. Voir pour exemple le Pen Duick Borda ou le trimaran Borda qui rappelle le Pen Duick IV (Manuréva)
C'est pour cela que la voûte de ma goélette m'a interpellé. Si la forme générale est sans conteste celle d'un goélette Islandaise, la voûte ne correspond pas. Donc soit, il existe un modèle avec ce type de voûte, soit le constructeur a cherché à alléger l'arrière pour rendre le bateau plus "yacht".
En tout cas merci pour votre réponse, j'ai regardé de plus près le site sur les goélettes islandaises, et j'y ai trouvé une photo d'une goélette gréée sans hunier. C'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir m'en inspirer.
Bonne journée à tous.

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Message par Oliflat Dim 27 Sep - 15:44

Bonjour à tous, 
Les bateaux jouets sont des objets de divertissement, les maquettes navigantes plutôt des reproductions de vrais bateaux. Les bateaux jouets,  même détaillés,  ont un charme fou car ils sont "imparfaits et naïfs", et traduisent l'idée d'un rêve d'enfant. 
Or, nous sommes tous des grands enfants, il me semble,  et les années jouent, de plus,  la petite musique de la nostalgie pour ceux qui en ont possédé dans leur enfance,  et puis, nous aimons la mer, les bateaux et la part de rêve qui va avec. Alors Tribord a raison, ne mélangeons pas les uns et les autres.
Cette goélette reste un objet de rêve,  pas une maquette. C'est son imperfection qui nous touche. Personnellement,  les maquettes, même navigantes,  m'ennuient, car elles imposent une idée de la réalité. Il suffit d'aller au musée de la marine pour voir ces splendides bâtiments. Oui, ils sont exceptionnels.  Mais ils ne nous touchent pas le coeur.
Pourquoi le Gros Joufflu de CYP me plaît autant?  Parce qu'il est l'aboutissement d'une pensée d'enfant. Ou du moins, la volonté d'un adulte de déclencher le rêve que chaque enfant a en lui. Sinon, il serait la copie conforme d'un bateau de pêche. 
Ce que nous aimons il me semble, c'est le regard de l'enfant que nous avons toujours en nous.
Un homme qui n'a plus sa part d'enfant,  qui ne rêve plus, est un homme mort qui s'ignore. 
Ceci n'engage que moi. 
Vive la petite marine de bassin, vive le rêve!

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Message par voguenmare Dim 27 Sep - 20:38

Bonsoir à tous,
Pour illustrer ce que nous dit si bien Olivier, lisez cet article
https://escales.wordpress.com/2014/06/page/3/
sans oublier d'agrandir la délicieuse phot qui l'accompagne
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Message par voguenmare Dim 27 Sep - 21:14

le-narval a écrit:Bonsoir et merci pour l'info.
Ce cabestan est donc cohérent avec le style du roof mais pas vraiment avec la forme de la coque, encore que....
Ne laissons pas refroidir la piste, ce bateau doit bien avoir un modèle.
Merci

Bonsoir
Le goélettes de cabotage hissaient sur le mat de misaine une corne de charge qui était utilisée à quai pour hisser des matériaux lourds comme les poteaux de mine en châtaigner qui quittaient la Bretagne pour Cardiff. Cette manutention nécessitait un solide cabestan .
A propos de la voute de cette goélette, on dirait qu'une vague "scélérate" (rogue wave) a enlevé la partie postérieure. Les nombreux clous qui dépassent montrent qu'il manque de la matière. Les goélettes pilotes pouvaient avoir une voute ajourée.
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Message par Invité Dim 27 Sep - 21:44

Certes, tu n'est pas le seul mon cher Oliflat à penser de la sorte et là je te rejoins. Pour preuve mes bateaux , ces petits cotres, qui ressemblent à des Podeau mais qui n'en sont pas tout comme le Canada dry qui ressemble à de l'alcool, qui à le goût de l'alcool mais qui n'en ai pas.
Ceci dit, j'apprécie et reconnais le travail, la précision des recherches et de réalisation effectué par ces "forçats" du réalisme.
Amitiés à tous

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Message par Grumf Lun 11 Jan - 21:30

Je la trouve vraiment belle ta goélette, elle en est où de sa restauration ?

~~~~~~~~~~~~~~~~
Goélette chinée la semaine dernière Bannie10
Grumf
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https://voiliercanotancien.forumactif.org

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Message par Invité Lun 11 Jan - 22:15

Re,
La restauration n'avance pas pour cause d'utres restaurations "alimentaires". Il faut bien faire bouillir la marmite.
Trêve de plaisanteries, j'ai décappé la coque, déshabillé et nettoyé le pont, fait beaucoup de recherches documentaires. J'ai 2 grosses restaurations à finir:
- Un voiler de 77 cm style "yacht modèle" anglais,
- Un VG45 dont je n'ai pu récupérer que la coque et la quille et que je transforme en cotre aurique 5 voiles,
Une remise en état à terminer : un VP100.
Ensuite, la goélette passe sur l'établi. Ce sera forcément long, puisque j'y travaillerai plus ou moins entre 2 restaurations commerciales.
J'ai fait l'erreur de mettre trop de bateaux en chantier en même temps : J'en ai eu jusqu'à 5 à un moment sur la table d'opération. Donc à partir de maintenant, c'est une seule grosse restauration à la fois dont je m'occuperai entre les travaux de tous les jours sur les jouets d'une manière générale.
Sans compter qu'il faut quand même que je m'occupe du bateau du "concours".
C'est quand même fou, j'ai décidé de tenter de vivre des jouets pour avoir enfin le temps de m'en occuper sérieusement, et je me retrouve à cours de temps alors que je passe plus de 30h par semaine à l'atelier (au moins 6 heures par jours 5 à 7 jours par semaine!!!!! -- Quand on aime........)
Bonne soirée.

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