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Message par LASEROLOGUE Jeu 14 Mar - 15:07

Pas, une grande restauration mais un peu de boulot quand même:
Il provient du lot vendu par le fils d'un collectionneur décédé de Poitiers , annoncé à 250 € je l'ai négocié très  nettement plus bas et port compris. Il mesure 53 Cm et quelques MM ce qui correspond à 21 pouces britanniques.

Je ne sais de quand le dater: le modèle initial a été crée dans les années 30 mais il a été produit jusqu'aux années fin 1960 , l'usine étant restée en République Démocratique d'Allemagne et nationalisée...la décalco d'origine kellner n'est plus sur le pont mais celui qui l'avait restauré et repeint a reproduit à la peinture (à l'aiguille) sur le vernis du pont le logo J+K (Kellner Junior)

la bôme était cassée et malheureusement le mât a été cassé aussi dans le transport .

J'ai donc dû mettre des broches intérieures en laiton , coller à l'araldite et mettre une bague laiton sur la réparation.

L'emplanture du mât était assez malade (un bout de tube laiton qui bagottait ) et j'ai dû ruser pour refaire une emplanture saine et étanche ...il était hors de question de déponter : Les Kellner sont des coques en bois aggloméré agrafées sur un pont en Contreplaqué verni....Les sites de Pond Yacht anglais insistent sur le fait que la,peinture doit très bien protéger faute de quoi la matière se délite!https://www.jouetsanciens.fr/bateaux-kellner/

D'autres Kellner ont été fabriqués avec des coques en fer blanc embouti et distribués en Angleterre par Tri-Ang
Visiblement sur le mien   il y a eu des soucis (arrachage des plis du contreplaqué côté intérieur, bouts de bois qui se baladent dans la coque ) donc j'ai mis un petit renfort en forme d'écusson autour du tube laiton, que j'ai bouché avec une pastille de laiton soudée et une cale de bois collée + une vis de fixation)...entorse à l'origine ...mais pas moyen de naviguer sans celà

J'ai aussi calfaté la jonction quille coque avec du sikaflex à tout hasard (la quille tient avec des...rivets et elle est montée exactement comme sur les Ailsa)...les voiles sont bonnes (le logo Kellner Junior a été repassé au stylo à encre indélébile).

Le pont a dû être poncé (le pli supérieur est aminci sur un bord et on voit la colle du pli en dessous.

La forme est étonnamment semblable à celle des AILSA, mais le plomb de lest est lenticulaire et il y a un gouvernail mobile battant librement (une caractéristique des kellner , mais le mien a en plus un mini plomb lenticulaire...on verra ce que çà donne sur l'eau.)

Le circuit des drisses et écoutes est très semblable au montage Ailsa / Bowman / gros Star Yachts...mais la bizarrerie est que l'écoute de GV est dédoublée...

Tout çà est intéressant avec des détails inhabituels (Gouvernail libre lesté et tonture inversée , assez discrète nettement moins visible que sur le Muscadet de Harlé, comme les racers "sonderklassede Manfred Curry")

Pour savoir comment il se comporte sur l'eau...faudra essayer mais j'ai quand même un préjugé favorable car Herr Kellner était paraît il un modéliste consciencieux et si Tri Ang a accepté d'importer ces bateaux en Angleterre et à les mettre à leur catalogue , c'est sans doute après avoir vérifié qu'ils marchaient bien... https://www.jouetsanciens.fr/bateaux-kellner/

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Message par LASEROLOGUE Jeu 14 Mar - 15:09

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Message par LASEROLOGUE Jeu 14 Mar - 19:52

A peine fini, à peine emmené au Luco...mais comme d'hab, j'ai oublié de remettre la puce dans l' APN donc pas de photos...et , oui, çà navigue bien un Kellner, les têtes pensantes de ce forum étaient sur place , dont le Captain Albas, ils peuvent en témoigner.
Si j'ai acheté ce bateau c'était  par curiosité de voir fonctionner un gouvernail lesté... qui était la norme sur les voiliers de régate un peu sérieux avant la,guerre de 14 (après çà a été le Braine, puis le Vane,de 1936 aux années 60 ....merci Mr Sam Berge).

Ca fonctionne, clairement , mais çà a un mode d'emploi.

1° Déjà le bord d'attaque du gouvernail doit être incliné en oblique (le haut de la mèche ou de la pale plus en arrière que le bas)...pourquoi? parce qu'ainsi quand le bateau est à plat la composante verticale du poids remet le gouvernail dans le prolongement de la quille)

2° le réglage est assez subtil quand il y en a un (là il n'y en a pas,de réglage le contrepoids est fixe , on est sur un jouet , optimisé pour un petit médium 7-9 noeuds, pas sur un engin de régate...ça tombe bien c'est ce qu'on avait cet aprème au luco..mais comme d'hab par risées irrégulières) ...au temps de l'empire britannique , Basset Lowke vendait un gouvernail lesté adaptable à tout bateau de bassin avec une masselotte réglable , montée sur une boutonnière perpendiculaire à l'axe de pivotement du safran.

L'idée c'est que quand le bateau gîte, le gouvernail entraîné par son plomb fait abattre le bateau et contre le coup de lof dû à la gîte mais que la vitesse empêche la pale de trop retomber sous le vent au point de lancer le bateau à faire des ronds comme dans les circlings des anciens départs de coupe America

3° Cà fonctionne, oui, mais dans certaines limites et avec certaines astuces.

Il faut qu'il y ait un bon vent assez franc faisant gîter le bateau sans le vautrer et il faut pousser franchement le bateau au démarrage (la pale de safran se tient dans l'axe le temps que les voiles prennent le relais) une fois le bateau gîté et lancé il va droit...mais si on ne le lance pas , il a tendance à abattre, empanner et revenir.

4° avec ce système , on peut oublier le "je borde un peu trop le foc pour éviter les coups de lof"...avec le gouvernail plombé , et en choisissant un secteur venté du bassin on peut régler le foc et la GV à la,même ouverture , donc avoir in écoulement laminaire dans le foc et aller vite...là avec les bons réglages, le Kellner larguait mon Gaston Grenier (amené en comparaison) et marchait quasiment pareil que le Albas 60 revu et corrigé et élégamment repeint en bleu à liston rouge par Mr Claude Martinet

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