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Riva-b
AJT
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Message par AJT Mar 27 Fév - 20:19

Bonsoir à tous,
Nouveau membre inscrit, mais lecteur depuis plusieurs années de ce site sympathique, je suis un "jeune retraité" du côté de La Rochelle. Fasciné par les vieux jouets, je ne résiste pas à l'appel d'une épave de bateau, d'avion ou de train. Plus restaurateur que collectionneur, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Je me suis lancé dernièrement dans la restauration d'un paquebot Fleischmann. J'arrive au bout de ce travail et il reste la question du lest, mon épave ayant perdu le sien.
Le site me paraît adapté à un appel à l'aide. Y aurait-il parmi vous  l'heureux possesseur  d'un bateau similaire qui pourrait le renseigner sur le poids de son paquebot. Cela me faciliterait pas mal la tache, étant donnée la difficulté à associer le pont/superstructure et la coque avec des nouvelles pattes soudées. 
MerciNouveau Dscn3710 Nouveau Dscn3712
Nouveau Dscn3713
pour vos réponses,
Cordialement,
JT

AJT

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Message par Riva-b Mer 28 Fév - 9:01

Très beau travail. C'est une propulsion avec un moteur à clé ?
Riva-b
Riva-b

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Message par diaoulic Mer 28 Fév - 9:42

Bienvenue sur ce forum. 
Superbe restauration. Un très beau jouet.

diaoulic

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Message par AJT Mer 28 Fév - 11:08

Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Vous trouverez ci dessous le lien pour un article sur ce paquebot.
Paquebot Fleischmann - Jouets Anciens de Collection
Et pour le compléter deux photos du tanker et du croiseur partageant la même coque. Bien qu'assez récents, ces bateaux conservent le charme naïf de leurs prédécesseurs. Leur particularité, avoir un moteur à ressort fixé au pont, et non à la coque. Cela complique sérieusement la fin de la restauration, ajustement de l'arbre d'hélice, et lestage. Car évidement, les pattes de fixation de la coque au pont ont été cassées, et il a fallu en souder de nouvelles.
Nouveau C04n0210
Nouveau Fleisc10
Pour le mien, il a fallu deux épaves comme départ, et à refaire : cheminée, mats, chaloupes, gouvernail, hélice et son arbre, et   le lest...
Dernier point, pour les chaloupes manquantes, n'ayant pas de talent de ferblantier, j'ai opté pour mon "arme" favorite, la pâte Milliput.
Nouveau Dscn3714
Nouveau Dscn3716

Bien cordialement,
JT

AJT

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Message par Pat76 Mer 28 Fév - 15:21

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je possède un DM30 de 52 cm à une seule cheminée et il pèse 950 grammes.

Si cela peut vous aider…
Pat76
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Message par AJT Jeu 29 Fév - 18:14

Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'information.
Je ne connais pas l'acronyme DM30, s'agit-il du modèle ci dessous ?
Nouveau 2-1-1011
Bien cordialement,
JT

AJT

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Message par Pat76 Jeu 29 Fév - 19:07

Absolument.

Sur mon paquebot , le moteur est bloqué.
Ca à l'air d'être une vraie galère pour y accéder sans tout abimer ?
Pat76
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Message par AJT Ven 1 Mar - 11:49

Bonjour,
Nous voilà au cœur du problème :
Un moteur accroché au pont
Nouveau Dscn3717
Un moteur qui d'ailleurs ne correspond pas vraiment à la robustesse germanique...
Nouveau Dscn3718
Un pont fixé à la coque par dix languettes, dont pas une seule n'avait survécu dans mon cas.
Nouveau Dscn3719
Donc en effet, un travail délicat pour dégripper votre moteur. La peinture du pont va sauter quand redresserez les languettes de fixation de la coque, et peuvent se casser...
Je profite de cette discussion pour remercier Narval pour sa précieuse aide mécanique.
Cordialement,
JT

AJT

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Message par Pat76 Ven 1 Mar - 13:13

Merci pour ces infos. en images bien intéressantes. Je vais laisser en l'état.

Dites-moi : vos jolies petites chaloupes confectionnées à la patte Milliput sont -elles modelées à la main ou vous confectionnez un moule au préalable ?
Pat76
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Message par AJT Ven 1 Mar - 22:43

Bonsoir,
N'ayant pas de modèle original, j'ai fabriqué un moule interne en bois (visible sur une des photos), recouvert d'une feuille d'alu pour éviter l'adhésion au bois. On fait une fine crêpe en pâte Milliput qu'on applique dessus. Modelage avant  polymérisation, puis sculpture...
J'imagine qu'avec une imprimante 3D cela doit être possible et parfait, mais je préfère de côté artisanal.
En attendant mon sous traitant favori (dans le domaine ferroviphile), je me lance dans la confection des mats en tôle comme les originaux. Si un membre de ce forum a un conseil à me donner dans la mise en forme de cône en "tinplate", je suis preneur (et très peu outillé).
Bonne soirée,
JT

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Message par Pat76 Ven 1 Mar - 23:02

👍
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Message par Didier44 Sam 2 Mar - 7:53

Bonjour AJT, bonjour à tous et à chacun

Pour la mise en forme d'un cône en tin plate (pour moi une feuille de zinc), le principe est toujours le même. Réaliser une forme en bois dur (donc ici un cône en bois) sur lequel viendra s'appliquer la feuille pour 1) la mettre en forme 2) la souder. Technique longuement utilisée sur un de mes sous-marins RC (le Naso Annulatus, entièrement en zinc, un de mes rares soum qui ne soit pas resté sous l'eau ! Very Happy ).

Nouveau Mrb0113

A noter, bien que ce ne soit pas le cas ici, qu'on peut utiliser la forme en bois comme "forme" et "sur-forme", afin de donner le bon profil à une pièce à souder (ci-dessous une écoutille)

Nouveau Coquei11

Le plus important est la soudure. Ci-dessous mes conseils

Outillage :
- soudure à l'étain en fil épais de 50 ou 60 %
- fer à souder électrique 100 W
- acide chlorhydrique 
- bloc de sel d'ammoniaque
- pinceau nylon
- bout de bois dur comme poussoir
- chiffon humide
Etapes :
Dans un local bien ventilé
1) aviver légèrement la tôle à la toile émeri
2) poser les pièces à souder (en recouvrement ou bout à bout selon le cas) sur un support isolant en bois dur
3) décaper le zinc en peignant le joint avec l'acide. Le zinc devra être humide pendant toute la soudure
4) frotter le fer à souder quand il est chaud sur le bloc de sel
5) prendre un peu de soudure sur le bout de la panne du fer
6) sans attendre appliquer un point de soudure en maintenant les tôles en place à l'aide du poussoir
7) renouveler les étapes 3 à 6 de manière à poser tous les 2 ou 3 cm une succession de légers points de soudure
Cool reprendre la succession de points pour la transformer en soudure linéaire. On déplace fer et poussoir simultanément le long du joint en ajoutant de temps en temps de la soudure sur la panne pour bien remplir le joint
9) la soudure achevée ôter les résidus d'acide avec un linge humide (+ grattoir, lime...)
10) se laver soigneusement les mains.
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Message par Didier44 Sam 2 Mar - 9:24

J'ai retrouvé un exemple de forme (ou mannequin) conique posée au dessus de la tôle en zinc sur laquelle il fut soudé.

Nouveau Img_2078

Extrait de mon article sur le "travail du zinc" (à commander dans le MRB 614 sorti en 2015)
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Message par Claude Martinet Sam 2 Mar - 12:02

Bonjour Didier , bonjour à tous ,

           Eh bien bravo Didier !!superbe , chapeau bas ! ( tu me diras que pour un sous-marinier c'est inné ) . Faudra qu'on cause tous les deux , Olivier m'a chiné une boite du sous marin NAVIG U27 1m , 26cm . A l'époque , je ne l'avais pas acheté  ( Baby-Train ) car j'habitais Paris , en appartement et mes adorables voisins avaient déjà morflés sévère  affraid pour toutes les restaurations effectuées sur les voiliers de mes amis d'alors . La boite est en état " neuve " , complète d'avec tous les plans et matériaux  bois  !  Beaucoup de bassinistes  me donnent leurs bébés à restaurer merci à eux ........alors le temps ??

         Bien à vous tous  , vive le Pitalugre , vive le Capitaine Némo , vive la marine Française , vive nos agriculteurs , à bas les Tartuffes de tous poils  Very Happy !                                   C-Y-P

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Message par AJT Sam 2 Mar - 17:52

Bonsoir Didier,
Moi, c'est Jean-Thierry.
Il y a quelques années déjà, j'avais repéré votre "Rhinospadon", et m'étais dit tiens, un syndrome Gilbert Dutrou...
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils.
Pour en revenir aux mâts en tôle, 14 cm de long et  diamètre à la base 0.6 cm, faire un "mannequin en bois, cela ne va pas être très solide.
Finalement, hier soir (pourtant la pleine lune est déjà passée), je me suis lancé. Une boite de thé en a fait les frais. Le premier mât était trop grand, mais m'a permis d'acquérir les gestes, les deux suivants me semblent convenables. Une lime queue de rat et trois rondins en bois comme guideNouveau Dscn3720
Nouveau Dscn3721
Et beaucoup d'énergie pour plier tout ça à la main...
J'espère améliorer le résultat avec la soudure.
Bonne fin de semaine,
Cordialement,
JT

AJT

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