Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
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Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
J’ai vu cette description concernant le bateau a vapeur ci-dessous, réalisé par un certain monsieur YVARD, dont je n’ai jamais entendu parler. (vente maison DROUOT)
BATEAU JOUET À VAPEUR réalisé par AUGUSTE YVARD vers 1880-1885, coque en zinc avec éperon, peint en bronze pour le liston et les ouvrages lumineux, et noir pour les ouvrages morts. Le deck est en bois verni. Le moteur est à vapeur oscillante, la chaudière est présente, le brûleur est absent. Le gouvernail est réglable sur un rail cranté. Les descentes sont protégées par des garde-corps en laiton ajouré. Longueur : 42,5 cm (Etat : "Sorti de la grange", manquant et abîmé). A noter : Auguste YVARD a réalisé des bateaux jouets aux coques remarquables. Il fut parfois sous-traitant du constructeur RADIGUET qui achetait des coques YVARD pour les équiper de ses propres moteurs.
Expert : M. Philippe NEVEU
Autre surprise l’entreprise Radiguet et Massiot aurait fabriqué un canot à moteur électrique.
Là encore, je n’en avais jamais entendu parler.
BATEAU JOUET À VAPEUR réalisé par AUGUSTE YVARD vers 1880-1885, coque en zinc avec éperon, peint en bronze pour le liston et les ouvrages lumineux, et noir pour les ouvrages morts. Le deck est en bois verni. Le moteur est à vapeur oscillante, la chaudière est présente, le brûleur est absent. Le gouvernail est réglable sur un rail cranté. Les descentes sont protégées par des garde-corps en laiton ajouré. Longueur : 42,5 cm (Etat : "Sorti de la grange", manquant et abîmé). A noter : Auguste YVARD a réalisé des bateaux jouets aux coques remarquables. Il fut parfois sous-traitant du constructeur RADIGUET qui achetait des coques YVARD pour les équiper de ses propres moteurs.
Expert : M. Philippe NEVEU
Autre surprise l’entreprise Radiguet et Massiot aurait fabriqué un canot à moteur électrique.
Là encore, je n’en avais jamais entendu parler.
Régis4446- Messages : 681
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Frahouat, diaoulic, Didier44, Tire-au-flan et Eb85 aiment ce message
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Merci, Régis : très intéressant !
Ainsi Radiguet, comme Deffain dans un autre domaine, aurait fait faire certaines ou toutes ses coques par d'autres.
Ainsi Radiguet, comme Deffain dans un autre domaine, aurait fait faire certaines ou toutes ses coques par d'autres.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Magnifique pub...toute une époque, il faut se souvenir qu'il y a eu un énorme engouement pour le motonautisme en France entre la dernière décennie du XIX° siècle et la guerre de 14 (après c'est retombé, les bateaux et surtout les moteurs français n'étaient plus au niveau des américains et même des italiens ou des anglais).
Le motonautisme a même été sport olympique avant la guerre de 14 (le champion de l'époque était un certain Emile Thubron, qui avait la double nationalité française et anglaise).
Panhard et Levassor ont beaucoup expérimenté leurs moteurs sur des canots automobiles.
La Rapée (d'après le quai parisien où se trouvaient la morgue, la brigade fluviale et la station de métro qu'on voit dans le film de Bourvil "La grosse caisse"...et à cette époque le chantier de construction de canots et des premiers Hydravions dirigé par le pionnier Alphonse Tellier ) a longtemps été imbattable.
La propulsion électrique ...pas étonnant non plus même très tôt au XX° siècle: Le bazar d'électricité Bvd Henri IV à Paris a été fondé avant 1900 (il avait fabriqué un splendide moteur à solénoïdes qui imitait une machine à vapeur à balancier)...
Mais surtout il y avait un inventeur électricien tous azimuts qui épatait Paris et le monde: Gustave Trouvé (1839-1902).
Il avait inventé un moteur Hors bord électrique dès 1880, il vendait des bijoux électriques lumineux qui étaient la coqueluche des élégantes et sont décrits dans une nouvelle de Pieyre de Mandiargues (pas commode de trimballer les batteries d'accus de l'époque pour les dames au bal, mais çà n'a pas empêché des danseuses de ballets de les utiliser!).
La "fée électricité était tendance à la belle époque : l'industrie du jouet ne devait pas pouvoir y échapper, même si c'était dans le haut de gamme
Il y avait de multiples ateliers en chambre à Paris qui faisaient des bobinages (moteurs, sonnettes, tableaux à voyants pour appeler les domestiques...etc) . Le seul frein au développement des jouets électriques était l'établissement des réseaux de production-distribution et aussi l'absence de piles "sèches" moins dangereuses que les accumulateurs Trouvé qui étaient assez lourds et contenaient de l ' acide
Le motonautisme a même été sport olympique avant la guerre de 14 (le champion de l'époque était un certain Emile Thubron, qui avait la double nationalité française et anglaise).
Panhard et Levassor ont beaucoup expérimenté leurs moteurs sur des canots automobiles.
La Rapée (d'après le quai parisien où se trouvaient la morgue, la brigade fluviale et la station de métro qu'on voit dans le film de Bourvil "La grosse caisse"...et à cette époque le chantier de construction de canots et des premiers Hydravions dirigé par le pionnier Alphonse Tellier ) a longtemps été imbattable.
La propulsion électrique ...pas étonnant non plus même très tôt au XX° siècle: Le bazar d'électricité Bvd Henri IV à Paris a été fondé avant 1900 (il avait fabriqué un splendide moteur à solénoïdes qui imitait une machine à vapeur à balancier)...
Mais surtout il y avait un inventeur électricien tous azimuts qui épatait Paris et le monde: Gustave Trouvé (1839-1902).
Il avait inventé un moteur Hors bord électrique dès 1880, il vendait des bijoux électriques lumineux qui étaient la coqueluche des élégantes et sont décrits dans une nouvelle de Pieyre de Mandiargues (pas commode de trimballer les batteries d'accus de l'époque pour les dames au bal, mais çà n'a pas empêché des danseuses de ballets de les utiliser!).
La "fée électricité était tendance à la belle époque : l'industrie du jouet ne devait pas pouvoir y échapper, même si c'était dans le haut de gamme
Il y avait de multiples ateliers en chambre à Paris qui faisaient des bobinages (moteurs, sonnettes, tableaux à voyants pour appeler les domestiques...etc) . Le seul frein au développement des jouets électriques était l'établissement des réseaux de production-distribution et aussi l'absence de piles "sèches" moins dangereuses que les accumulateurs Trouvé qui étaient assez lourds et contenaient de l ' acide
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Bonsoir à tous,
Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans le livre de Frédéric Marchand sur les jouets "RADIGUET". Vous découvrirez que nombreux sont les bateau "Radiguet" qui ne sont pas des Radiguet. F. Marchand donne des indications pour identifier les différents constructeurs et conclu en précisant que Radiguet vu la diversité des fabricants est devenu un terme générique pour toute une famille de bateau.
Pour info, il en va de même avec les petites locomotives de plancher. Rares sont celles estampillées R F H A.
Toujours pour info, dans cette diversité de bateaux, si les vapeurs sont les plus connus il y a aussi des bateaux électriques, des bateaux mécaniques et même des bateaux à réaction.
Dans la même veine, de nombreux bateaux anciens pas très connu sont attribués à Heller et Coudray. Or, pour m'être très sérieusement et très longuement intéressé aux bateaux jouets fabriqués en France à la fin du XIXème et début du XXème, je suis quasiment certain que Heller et Coudray n'a jamais fabriqué un bateau. Tout ce que l'on peut voir dans leur catalogue peut être attribué (preuve à l'appui) à un fabricant.
Pour les membres qui pourraient être intéressés, j'ai 2 gros PDF (un peu brouillon) concernant le résultat de mes recherches. Le premier s'intitule "De Faivre à JdeP", le second "Les bateaux JEP 1902-1966, paquebots et militaires".
Pour Laserologue, la pile Grenet était beaucoup plus répandue que la pile Trouvé.
Ci-dessous un extrait de catalogue d'étrennes fin XIX représentant le "Téléphone" de G. Trouvé.
Bonne soirée à tous.
Je ne peux que vous inciter à vous plonger dans le livre de Frédéric Marchand sur les jouets "RADIGUET". Vous découvrirez que nombreux sont les bateau "Radiguet" qui ne sont pas des Radiguet. F. Marchand donne des indications pour identifier les différents constructeurs et conclu en précisant que Radiguet vu la diversité des fabricants est devenu un terme générique pour toute une famille de bateau.
Pour info, il en va de même avec les petites locomotives de plancher. Rares sont celles estampillées R F H A.
Toujours pour info, dans cette diversité de bateaux, si les vapeurs sont les plus connus il y a aussi des bateaux électriques, des bateaux mécaniques et même des bateaux à réaction.
Dans la même veine, de nombreux bateaux anciens pas très connu sont attribués à Heller et Coudray. Or, pour m'être très sérieusement et très longuement intéressé aux bateaux jouets fabriqués en France à la fin du XIXème et début du XXème, je suis quasiment certain que Heller et Coudray n'a jamais fabriqué un bateau. Tout ce que l'on peut voir dans leur catalogue peut être attribué (preuve à l'appui) à un fabricant.
Pour les membres qui pourraient être intéressés, j'ai 2 gros PDF (un peu brouillon) concernant le résultat de mes recherches. Le premier s'intitule "De Faivre à JdeP", le second "Les bateaux JEP 1902-1966, paquebots et militaires".
Pour Laserologue, la pile Grenet était beaucoup plus répandue que la pile Trouvé.
Ci-dessous un extrait de catalogue d'étrennes fin XIX représentant le "Téléphone" de G. Trouvé.
Bonne soirée à tous.
voguenmare, Didier44 et Hub92 aiment ce message
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Je ne connaissais pas la pile Grenet, je me coucherai moins ignare!...
Certainement une pure merveille d'électrochimie: anode en zinc, cathode en charbon et électrolyte au bichromate de potasse dissous dans l'acide sulfurique dilué et le tout dans une bouteille en verre...bigre ! à cette époque tout le monde était chimiste, y compris les gosses de 10 ans ...on n'oserait pas refaire çà de nos jours!
https://www.radiologie.fr/musee-radiologie/collections/pile-grenet
En tous cas le jouet de Gustave Trouvé reproduit bien son vrai bateau: le moteur est en disposition Hors-Bord...et la coque est sacrément creuse et profonde pour supporter le poids de la pile.
Pour ce qui est des fabricants de jouets,ou de n'importe quoi d'autre comme la joaillerie, les abat-jours, la lustrerie, le bronze d'art moulé à cire perdue... on a du mal à imaginer le nombre d'ateliers en chambre qui faisaient de la sous-traitance "à façon" en plein Paris (il y en avait encore pas mal , y compris dans des quartiers qui sont devenus chics, comme l'île Saint Louis et le marais, quand j'étais tout gosse, au début des années 60)...ils savaient fabriquer, mais n'avaient pas de débouchés de vente...C'est la même histoire quand on essaie de débrouiller la généalogie des Deffain...entre les boîtes dont Deffain a racheté les fabrications et la sous traitance c'est assez touffu...
Certainement une pure merveille d'électrochimie: anode en zinc, cathode en charbon et électrolyte au bichromate de potasse dissous dans l'acide sulfurique dilué et le tout dans une bouteille en verre...bigre ! à cette époque tout le monde était chimiste, y compris les gosses de 10 ans ...on n'oserait pas refaire çà de nos jours!
https://www.radiologie.fr/musee-radiologie/collections/pile-grenet
En tous cas le jouet de Gustave Trouvé reproduit bien son vrai bateau: le moteur est en disposition Hors-Bord...et la coque est sacrément creuse et profonde pour supporter le poids de la pile.
Pour ce qui est des fabricants de jouets,ou de n'importe quoi d'autre comme la joaillerie, les abat-jours, la lustrerie, le bronze d'art moulé à cire perdue... on a du mal à imaginer le nombre d'ateliers en chambre qui faisaient de la sous-traitance "à façon" en plein Paris (il y en avait encore pas mal , y compris dans des quartiers qui sont devenus chics, comme l'île Saint Louis et le marais, quand j'étais tout gosse, au début des années 60)...ils savaient fabriquer, mais n'avaient pas de débouchés de vente...C'est la même histoire quand on essaie de débrouiller la généalogie des Deffain...entre les boîtes dont Deffain a racheté les fabrications et la sous traitance c'est assez touffu...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Bonsoir Le Narval, bonsoir à tous
Un grand merci pour ces informations : toujours passionnant d'apprendre la véritables origine de nos jouets !
Je me permets de remettre votre illustration en ligne, en limitant sa largeur à 640px : sinon, elle apparait tronquée sur certains ordinateurs -comme le mien- et il faut aller la chercher sur le site de l'hébergeur pour la voir en totalité, alors qu'elle est très intéressante
Un grand merci pour ces informations : toujours passionnant d'apprendre la véritables origine de nos jouets !
Je me permets de remettre votre illustration en ligne, en limitant sa largeur à 640px : sinon, elle apparait tronquée sur certains ordinateurs -comme le mien- et il faut aller la chercher sur le site de l'hébergeur pour la voir en totalité, alors qu'elle est très intéressante
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
voguenmare aime ce message
Re: Infos bateaux Radiguet (Vapeur et électrique)
Merci le-narval pour ces précisions
Pour ajouter à la confusion, il y a en plus les refabrications neuves de Radiguet réalisées par un français talentueux, il y a quelques années.
J’espère seulement qu’ils sont facilement identifiables.
Pour ajouter à la confusion, il y a en plus les refabrications neuves de Radiguet réalisées par un français talentueux, il y a quelques années.
J’espère seulement qu’ils sont facilement identifiables.
Régis4446- Messages : 681
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
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