Borda Ketch YK50
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Corwwin
Eb85
6 participants
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Borda Ketch YK50
Bonjour à toutes et tous,
Démarrage en douceur avec cette première rénovation de l'année.
Pas grand chose à faire comparé aux chantiers en cours de certains.
Démontage de l'ensemble de l'accastillage, roof, taquets, etc pour un ponçage, nettoyage et élimination des taches de rouilles du pont, re-vernissage, polissage de la coque.
Nettoyage des voiles, remontage des haubans plastiques d'origine, changement des différents cordages.
En attente d'une première navigation...
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Démarrage en douceur avec cette première rénovation de l'année.
Pas grand chose à faire comparé aux chantiers en cours de certains.
Démontage de l'ensemble de l'accastillage, roof, taquets, etc pour un ponçage, nettoyage et élimination des taches de rouilles du pont, re-vernissage, polissage de la coque.
Nettoyage des voiles, remontage des haubans plastiques d'origine, changement des différents cordages.
En attente d'une première navigation...
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Eb85- Messages : 244
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
voguenmare, Frahouat et Didier44 aiment ce message
Re: Borda Ketch YK50
Bonjour à vous hardis navigateurs
C'est moi qui vois mal, ou le haut des mâts a envie d'aller plus vite que le bas?
C'est moi qui vois mal, ou le haut des mâts a envie d'aller plus vite que le bas?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Borda Ketch YK50
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, la quête des mats semble inversée. Ce petit défaut est peut-être tout simplement dû à une tension trop forte de l'étai avant qui ne peut pas être compensée par les haubans plastiques d'origine. En relâchant l'étai, les mats devraient retrouver une position verticale. Dans le cas contraire, il suffira d'ajouter une très mince cale au pied de chaque mat, face arrière. Cette petite cale sera masquée par le pied de mat métallique. Ce Borda sera alors magnifique.
Effectivement, la quête des mats semble inversée. Ce petit défaut est peut-être tout simplement dû à une tension trop forte de l'étai avant qui ne peut pas être compensée par les haubans plastiques d'origine. En relâchant l'étai, les mats devraient retrouver une position verticale. Dans le cas contraire, il suffira d'ajouter une très mince cale au pied de chaque mat, face arrière. Cette petite cale sera masquée par le pied de mat métallique. Ce Borda sera alors magnifique.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Borda Ketch YK50
Bonjour Eb85, bonjour à tous
Très beau nettoyage : impeccable sans faire trop neuf !
Effectivement, les mats semblent avoir un peu de quête vers l'avant. Surtout l'artimon. Un étai un peu raide, un marocain un peu trop court et des haubans élastiques qui ne tirent presque pas sur l'arrière : les cales préconisées par voguenmare me semblent une très bonne solution.
Très beau nettoyage : impeccable sans faire trop neuf !
Effectivement, les mats semblent avoir un peu de quête vers l'avant. Surtout l'artimon. Un étai un peu raide, un marocain un peu trop court et des haubans élastiques qui ne tirent presque pas sur l'arrière : les cales préconisées par voguenmare me semblent une très bonne solution.
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
" Borda Ketch YK 50
Bonsoir Eb 85 ( Eric ) , bonsoir à tous ,
Point de forfanterie !! tout simplement bravo Eric !! vous savez oh combien j'aime ces voiliers !! Plein de bisous à la Vendée !!!!!!!!!!!!!!
Amitiés C-Y-P
Point de forfanterie !! tout simplement bravo Eric !! vous savez oh combien j'aime ces voiliers !! Plein de bisous à la Vendée !!!!!!!!!!!!!!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Borda Ketch YK50
Belle remise à neuf, conforme à l'original, compliments pour le boulot...
Par contre en navigation je me demande ce que çà va donner...
Le foc qui déborde largement sur la trinquette, qui, elle même déborde pas mal derrière le mât....s'il y a une saute de vent et un virement de bord intempestif çà va certainement masquer et prendre à contre...Si çà se trouve çà marchera mieux en laissant à terre la trinquette (pour l'expo) et en mettant une écoute double sur le foc...
La quête avant des mâts c'est une affaire de réglage...le souci c'est que les cadènes du grand mât sont quasiment dans le même plan transversal que le mât, elles ne le tiennent pas en arrière, donc pour donner de la quête arrière aux deux mâts , il faut lâcher l'étai et reprendre les haubans d'artimon, qui vont à leur tour tirer sur le marocain...C'est mieux foutu sur le pen duick VI ou le haubannage des deux mâts est indépendant.
Comme les fabricants français s'obstinaient dans le culte très cartésien de l'angle droit au point d'amure, avec pour résultat une bôme qui bloque vite dans l'eau et accentue la gîte , finalement il y a des circonstances où la quête avant a au moins le mérite de retarder ce souci (sur le AILSA et Le TRIANG OSPREY les voiles ont un point d'écoute relevé, et j'ai fait pareil pour les nouvelles voiles du Tom Thumb...et çà marche, c'est british, pas cartésien, mais pragmatique).
Pour essayer de tirer quelque chose de l'artimon, je pense que ce ne serait pas mal de faire un transfilage soigné ou des anneaux pour rapprocher le guindant de la voile par rapport au mât.
Un truc aussi c'est la fixation de la voile sur la bôme: le petit erseau en milieu de bordure crée un pli au milieu de la grand voile...perso je l'enlèverais, et au point d'écoute, je mettrais un erseau pour plaquer la voile contre la bôme et un petit bou't (en jargon une bosse d'empointure), entre l'oeillet de voile et le bout de la bôme pour pouvoir pré régler le creux de la voile...Il y a des lattes efficaces (pas comme sur mon requin GS) qui tiennent l'arrondi de la chute donc çà devrait pouvoir faire une voile un poil plus creuse et donc plus puissante (tout est relatif)
Par contre en navigation je me demande ce que çà va donner...
Le foc qui déborde largement sur la trinquette, qui, elle même déborde pas mal derrière le mât....s'il y a une saute de vent et un virement de bord intempestif çà va certainement masquer et prendre à contre...Si çà se trouve çà marchera mieux en laissant à terre la trinquette (pour l'expo) et en mettant une écoute double sur le foc...
La quête avant des mâts c'est une affaire de réglage...le souci c'est que les cadènes du grand mât sont quasiment dans le même plan transversal que le mât, elles ne le tiennent pas en arrière, donc pour donner de la quête arrière aux deux mâts , il faut lâcher l'étai et reprendre les haubans d'artimon, qui vont à leur tour tirer sur le marocain...C'est mieux foutu sur le pen duick VI ou le haubannage des deux mâts est indépendant.
Comme les fabricants français s'obstinaient dans le culte très cartésien de l'angle droit au point d'amure, avec pour résultat une bôme qui bloque vite dans l'eau et accentue la gîte , finalement il y a des circonstances où la quête avant a au moins le mérite de retarder ce souci (sur le AILSA et Le TRIANG OSPREY les voiles ont un point d'écoute relevé, et j'ai fait pareil pour les nouvelles voiles du Tom Thumb...et çà marche, c'est british, pas cartésien, mais pragmatique).
Pour essayer de tirer quelque chose de l'artimon, je pense que ce ne serait pas mal de faire un transfilage soigné ou des anneaux pour rapprocher le guindant de la voile par rapport au mât.
Un truc aussi c'est la fixation de la voile sur la bôme: le petit erseau en milieu de bordure crée un pli au milieu de la grand voile...perso je l'enlèverais, et au point d'écoute, je mettrais un erseau pour plaquer la voile contre la bôme et un petit bou't (en jargon une bosse d'empointure), entre l'oeillet de voile et le bout de la bôme pour pouvoir pré régler le creux de la voile...Il y a des lattes efficaces (pas comme sur mon requin GS) qui tiennent l'arrondi de la chute donc çà devrait pouvoir faire une voile un poil plus creuse et donc plus puissante (tout est relatif)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Borda Ketch YK50
Bonjour Corwin, Voguenmare, Tire-au-flan, C-Y-P, Laserologue, toutes et tous
Merci pour vos différents retours.
Corwin, vous pouvez annuler votre rdv chez l'ophtalmo sauf si votre compas dans l'oeil vous fait souffrir.
Je vous confirme que vous avez une très bonne vue , merci pour votre remarque.
Effectivement, cela saute aux yeux et la correction s'impose.
Les préconisations de réglage mentionnées par Voguenmare et TAF avec l'étai et les haubans ne me permettent pas d'obtenir un résultat satisfaisant.
Comme expliqué par Laserologue, les cadènes étant dans l'axe longitudinal du mat, leurs réglages ne corrigent en rien le défaut.
J'ai donc opté pour des cales à l'aide de pointe laiton.
Ne souhaitant pas changer l'aspect de cet YK50, je n'y apporterai pas d'autres améliorations mais vous remercie pour vos conseils et les garde en mémoire pour de futures réalisations.
Il ne fera probablement pas beaucoup de navigations.
Le mot de la fin sera pour Claude, la Vendée vous vous remercie vivement.
Merci pour vos différents retours.
Corwin, vous pouvez annuler votre rdv chez l'ophtalmo sauf si votre compas dans l'oeil vous fait souffrir.
Je vous confirme que vous avez une très bonne vue , merci pour votre remarque.
Effectivement, cela saute aux yeux et la correction s'impose.
Les préconisations de réglage mentionnées par Voguenmare et TAF avec l'étai et les haubans ne me permettent pas d'obtenir un résultat satisfaisant.
Comme expliqué par Laserologue, les cadènes étant dans l'axe longitudinal du mat, leurs réglages ne corrigent en rien le défaut.
J'ai donc opté pour des cales à l'aide de pointe laiton.
Ne souhaitant pas changer l'aspect de cet YK50, je n'y apporterai pas d'autres améliorations mais vous remercie pour vos conseils et les garde en mémoire pour de futures réalisations.
Il ne fera probablement pas beaucoup de navigations.
Le mot de la fin sera pour Claude, la Vendée vous vous remercie vivement.
Eb85- Messages : 244
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Frahouat, Tire-au-flan et Henri aiment ce message
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