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Message par le-narval Dim 8 Oct - 19:23

Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps j'ai attaqué un LM que j'avais en stock depuis pas mal d'années.
Les photos ci-dessous ont déjà étés publiées sur ce forum.

Un LM de soixante centimètres Avant_10

Comme on peut le voir, il y a du potentiel mais pas grand chose d'autre.... Un sympathique collectionneur, membre de ce forum il me semble m'avait envoyé des dimensions, un dessin du gouvernail et quelques photos.

Un LM de soixante centimètres Avant_11

Toujours sur ce forum, une photo de ce bateau qui semble être le même que celui du projet. Si quelqu'un a d'autres photos, je suis preneur.

Un LM de soixante centimètres Modzol10

Par ailleurs, j'ai aussi ce grand LM (75 cm de coque) qui peut fournir quelques informations.

Un LM de soixante centimètres Img_0210

Bref, j'ai attaqué par un dépontage (ce mot n'existe pas) et démontage complet du bateau dans les règles. J'ai réussi à sauver tous les taquets.

Un LM de soixante centimètres Img_0131

Un LM de soixante centimètres Img_0132

Constat N°1 : La coque n'est pas énormément creusée. Il faut dire que le fond est relativement plat.
Constat N°2 : L'intérieur de la coque est peint, le pourtour du pont (en hêtre) aussi. D'après les traces que j'ai retrouvées, je pense que l'assemblage se faisait peinture fraiche. Ce devait être un moyen d'assurer un semblant d'étanchéité entre la coque et le pont.
Constat N°3 : Le mât repose sur une traverse généreuse.

Ensuite, la routine.... Ponçage des tous les éléments pour enlever le vieux verni (merci la ponceuse orbitale, et ses cousines fixes ou mobiles). Réparation d'une grosse fissure dans la quille. Il reste une fissure à l'arrière du pont que je ne suis pas arrivé à rattraper.

Un LM de soixante centimètres Img_0134Un LM de soixante centimètres Img_0133

Remontage définitif du pont (visserie laiton) et de la quille (visserie laiton également)
Montage à blanc des pavois. Je ne sais pas encore comment je vais les fixer. J'ai provisoirement mis des clous laiton dans les anciens perçages mais cela ne donne pas un résultat satisfaisant. Les perçages sont disposés de manière aléatoire.

Un LM de soixante centimètres 20120211

Pour la petite histoire, j'utilise un ancien étau (ou presse) de relieur Rougié et Plé chiné dans les Landes pour maintenir le bateau. Très pratique.

Un LM de soixante centimètres 20120213

J'ai refait un pied de mât en laiton de 1mm pour une embase de mât de 14 mm. Le pied de mât d'origine était vraiment trop moche (c'est une caractéristique de LM). J'ai choisi le système Deffain avec le vit de mulet pris dans le pied de mât.

Un LM de soixante centimètres 20120210

Je me suis demandé comment à l'époque, le rainurage du pont était réalisé. Il est manifestement fait à la main. Je pense qu'il était fait tout simplement avec un trusquin.
Je vais tenter de reprendre le rainurage avec cette méthode. On verra ce que ça donne.

Un LM de soixante centimètres 20120212

Prochaine étape, le gouvernail et le support du bout dehors. Peut être un des ces soirs, ou le week-end prochain.

Bonne soirée.
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Message par Hub92 Dim 8 Oct - 20:13

Bonsoir Narval,
Superbe cette restauration, je m’installe pour profiter de ce beau sujet.
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Message par PYO Dim 8 Oct - 23:55

Superbe! Intéressant votre trusquin!
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Message par diaoulic Lun 9 Oct - 8:38

Bonjour le-narval, bonjour à tous, 

Merci de nous inviter dans votre atelier. Cette coque me fait toujours rêver. 

Pour la fixation des pavois, je les colle avec des clous provisoires, que je retire après séchage. Je remplace ces clous par des curedents ou des pointes de brochettes. Après vernissage ils restent clairs comme les pseudos hublots du roof. Ça ne me semble pas choquant. Qu'en pensez-vous ?

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Message par le-narval Lun 9 Oct - 13:07

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours encourageants. Je vais essayer d'avancer régulièrement sur ce sujet mais la régularité n'est pas mon fort.....
Pour revenir sur les points évoqués par PYO et Dialouic, le trusquin est je pense une bonne base d'idée mais il faut adapter la bête à une utilisation sur un pont de bateau. J'ai déjà quelques idées et je vous soumettrai le résultat de mes cogitations dans quelques temps.
Concernant l'invitation dans l'atelier, sachez qu'il est toujours ouvert et que tout le monde (ou presque) est le bienvenu. Votre proposition pour les pavois rejoint une solution que j'avais envisagée. Ce sera très certainement la solution retenue.
Merci encore et à bientôt pour la suite de l'aventure.
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Message par le-narval Sam 14 Oct - 19:01

Bonsoir à tous,
Le chantier LM avance. Comme promis je me suis attaqué ou du moins j'ai voulu m'attaquer au gouvernail.
Première phase, présenter un tourillon dans le tube de jaumière pour voir comment ça tombe.
Et bien ça tombe très très mal !!

Un LM de soixante centimètres Img_0135

Le tube n'est pas aligné avec le bord de fuite de la quille. Du coup comme je ne voulais pas modifier le tube ce qui aurait impliqué de repercer la coque et le pont, je suis parti sur l'idée de faire un gouvernail bien plaqué et de voir par la suite comment je pourrais faire une mèche de safran articulée ou flexible.
Tout cela implique que le safran soit correctement guidé entre le tube de jaumière et l'arrière du lest.

Donc avant toute chose il faut s'occuper de lest cassé à l'arrière. Je me suis inspiré du talon du lest de mon 75cm.

Un LM de soixante centimètres Img_0140

J'ai provisoirement fixé le lest et j'ai aligné l'avant avec l'avant de la quille. Ce sera ma position de référence pour le lest.

Un LM de soixante centimètres Img_0136

Le tourillon de hêtre est positionné entré à l'entrée du tube de jaumière et à l'autre extrémité, j'ai placé un tourillon de laiton de 3 mm.
J'ai ensuite réalisé une structure en laiton avec :
- Un tube de laiton de 4 x 0,5 mm qui reçoit le tourillon de 3mm en laiton
- Une plaque de 1 mm d'épaisseur qui vient plus ou moins s'encastrer dans le lest.

Un LM de soixante centimètres Img_0139

Une première soudure à l'étain avec le petit butagaz pour solidariser le tout.

Un LM de soixante centimètres Img_0141

Et ensuite, avec le fer à souder, apport d'étain pour recréer l'arrière du lest. Ca prend du temps, ça fume, mais ça fonctionne.

Un LM de soixante centimètres Img_0138

J'étais un peu inquiet quant à l'accrochage de l'étain sur le plomb. En fait aucun problème sous réserve que le plomb soit fraichement poncé à blanc. La température de l'ensemble monte assez vite et très rapidement il n'y a aucun problème pour faire fusionner le métal d'apport. J'ai utilisé de l'étain plutôt typé électricité/électronique (celui que j'utilise tout le temps en fait) d'où la grande quantité de liquide décapant noir. Le gros avantage, c'est qu'il a une température de fusion plutôt basse pour de l'étain et le décapant intégré facilite les choses.

Après mise en forme du paquet d'étain (toile émeri grain 50 sur cale en bois) on arrive à quelque chose comme ça.

Un LM de soixante centimètres Img_0142

Il reste encore du travail de finition mais ça se fait tellement facilement que je vais peut être pousser plus loin le travail sur le lest.

Demain je vous raconte l'histoire du gouvernail...
Bonne soirée.
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Message par Tire-au-flan Sam 14 Oct - 21:15

A nouveau du magnifique travail et des explications détaillées : merci !
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Message par PYO Sam 14 Oct - 23:11

Non seulement je vous dis bravo mais aussi merci car j'apprends beaucoup!

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Message par le-narval Dim 15 Oct - 15:36

Bonjour,
Suite du projet avec le maudit gouvernail ou le gouvernail maudit.

Le collectionneur (que nous appellerons XPL) cité en début de post m'avait envoyé un scan échelle 1 du gouvernail de son bateau.

Un LM de soixante centimètres 610

Comme on peut le voir, l'ensemble est mono bloc et la mèche n'est pas aligné avec le bord d'attaque du safran. Le problème d'alignement vu plus haut n'est donc pas spécifique à mon LM. C'était au final peut être voulu par LM pour durcir le mouvement et maintenir l'angle de barre réglé....... Hum ....

J'ai fait plusieurs essais à partir du dessin découpé du scan et finalement je me suis un peu éloigné du safran d'origine. Comme on peut le voir sur une photo ci-dessus, j'ai supprimé la bague basse et rallongé le safran d'autan.

Ensuite j'ai attaqué le travail du bois. J'ai choisi un bout de châtaigné ramené de ma ballade dans les Cévènes d'il y a quelques semaines.

Un LM de soixante centimètres Img_0144

Après des heures de cogitation intenses et essais infructueux, des hésitations diverses, je suis arrivé à ça. Je suis désolé, mais je pas fait de photos de mes divers essais. (c'était hier, samedi)

[url=https://servimg.com/view/19253376/135]Un LM de soixante centimètres Img_0153[/url]

J'ai re-chemisé le tube de jaumière d'origine avec un tube laiton de 12 pour retrouver une vraie surface de pivotement.
Le safran est composé de 4 pièces :
- Le safran lui même,
- Un petit tourillon en hêtre collé dans le safran et recevant la bague laiton,
- La bague laiton qui vient porter dans le tube de jaumière,
- Un tube de 4 mm en laiton qui renforce l'assemblage entre le tourillon en hêtre et le safran et sur lequel je viens raccorder la mèche avec un petite goupille.

La mèche est composée de :
- Une bague laiton longue usinée pour s'ajuster dans le tube de jaumière en laiton,
- Un tourillon de hêtre de 10 mm emmanché à la presse dans la bague ci-dessus,
- Un tube laiton de 6x0.5mm servant de mèche et assurant la liaison avec le safran. La liaison goupillée se comporte un peu comme un cardan.  J'ai un tout petit peu de jeu angulaire mais ça fonctionne plutôt bien.

Ci-dessous, la méthode que j'ai employée pour couper le tube de jaumière et le haut de la mèche du safran. J'ai fait l'opération 2 fois, je trouvais la première coupe trop haute.
Pour la coupe j'ai utilisé un disque à tronçonner sur la mini perceuse et finition à la petite ponceuse à bande Proxxon.
Vous noterez le champ opératoire en scotch de carrossier.

Un LM de soixante centimètres Img_0147

Un LM de soixante centimètres Img_0146

Dernière opération du week-end : La garniture qui vient autour du tube de jaumière. A première vue cette garniture n'existait pas sur mon bateau. En revanche elle est présente sur le bateau de XPL et on la distingue sur la photo du bateau bleu et blanc en début de ce post.

Première étape, relevé de l'angle du tube. Rapporteur et gabarit bristol.

Un LM de soixante centimètres Img_0145

Deuxième étape : Montage d'usinage.
J'ai bricolé vite fait un montage pour maintenir la pièce lors du perçage. La pièce à percer est bloquée dans un montage fait de bouts de contreplaqué.

Un LM de soixante centimètres Img_0149

Vérification du montage. Tout est bien d'équerre.

Un LM de soixante centimètres Img_0148

Ensuite perçage. J'ai foiré la première pièce. J'ai voulu percer directement à 12 avec une fraise cylindrique. Si on cumule le fait que je n'ai pas bridé le montage sur la perceuse, que j'ai travaillé sur une perceuse à colonne qui ne tourne pas parfaitement rond et que ma fraise ne coupe pas au centre, l'échec était à prévoir....... Le trou était bien, mais 13mm ce n'est pas 12 .......

Ce qu'il ne faut pas faire .......
Un LM de soixante centimètres Img_0152

Ce qu'il faut faire :

1 - Brider correctement l'ensemble
Un LM de soixante centimètres Img_0150

2- Faire un avant trou avec une fraise cylindrique de 6 mm, et percer ensuite avec un foret à lamer de 11 avec bout pilote de 6
Un LM de soixante centimètres Img_0151

3-Finir l'alésage à 12 mm avec une fraise hémisphérique qui se centre à peu près naturellement dans le perçage de 11 existant.
Un LM de soixante centimètres Img_0213

4-Vérifier le montage - Je finirai cette pièce plus tard.
Un LM de soixante centimètres Img_0211

Un LM de soixante centimètres Img_0212

Bilan de ce week-end.
Je ne suis pas complètement convaincu par mon montage de gouvernail. Je reprendrai peut être la liaison articulée pour faire quelque chose de plus solide.
Je pense que je vais continuer à travailler sur le lest, vu que :
- Il est très abîmé au niveau des fixations,
- La méthode fer à souder / étain est facile et efficace.
Il faut que je retravaille l'aileron de quille. J'ai un peu (beaucoup) fermé les yeux sur un gros éclat de bois et le bord de fuite n'est vraiment pas net. Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire.

En attendant, fermeture du chantier pour 3 semaines. Déplacement pro et vacances.

Bonne fin de journée à tous et à bientôt.
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Message par le-narval Dim 15 Oct - 16:10

Petit oubli,
Quelqu'un sur ce forum se souviendrait t'il d'un post dans lequel il était question du nettoyage d'un pont au sel d'oseille?
Merci
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Message par B2B Lun 16 Oct - 7:19

Bonjour Le Narval, Didier et tous,
Je reprends la plume pour ce LM qui revit sous nos yeux avec ravissement.
Pour le safran, j'ai eu le même problème d'axe entre le trou dans le pont et le bord de fuite de la quille. J'ai refait le safran d'une seule pièce avec la partie haute qui passe dans la coque un peu désaxée. Le safran ne tourne pas parfaitement d'un coté mais la pièce est tout en bois d'un seul tenant comme à l'origine.
En possédant un autre complet d'origine, je peux vous envoyer dimensions et photos de la pièce qui tient le beaupré sur le pont. Laissez moi juste un peu de temps pour le faire.

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Message par Didier44 Lun 16 Oct - 7:40

Bonjour Michel, bonjour amis du forum

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Merci pour ton retour Michel
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Message par Claude Martinet Lun 16 Oct - 8:46

Bonjour Michel (B2B ) bonjour à tous , 

          Bravo Michel , vous nous avez sacrément manqué , je salue ici votre retour , synonyme de gentillesse , de disponibilité , de savoir   !!

                                                                                 Bien amicalement à vous tous                                     C-Y-P

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Message par Oliflat Lun 16 Oct - 10:32

Très beau profil de coque votre LM. L'attention que vous  mettez à reconstruire l'ensemble directionnel dans l'alignement de la quille est très intéressante.
Le  jus de cerveau est mis à contribution pour notre bonheur. Tenir compte en même temps de l'angle de pont, du bord de fuite de la quille et du profil de lest, c'est pas du mou de veau. Bonne suite pour votre entreprise.

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Message par Hub92 Lun 16 Oct - 10:40

Que rajouter , tout à été dit , les photos nous éclairent sur les difficultés et la maîtrise de la technique.
Et que ces trois semaines d’attente vont être longues .
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Message par Tire-au-flan Lun 16 Oct - 10:56

Bonjour Le Narval, bonjour à tous

Concernant le sel d'oseille ou acide oxalique, c'est un tour de main donné par C-Y-P et qui marche remarquablement pour enlever les traces de rouilles sur le bois, et parfois pour d'autres nettoyages.
Faire plusieurs badigeons jusqu'à disparition des oxydations, puis neutraliser avec également plusieurs badigeon d'eau oxygénée
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Message par le-narval Lun 16 Oct - 21:08

Bonsoir et un grand merci pour vos messages élogieux.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais restaurer avec l'idée d'expliquer pas à pas le déroulement du projet est quelque chose de très motivant et impose une certaine rigueur dans les pensées et l'exécution des taches. Et puis ça incite à tenter d'aller toujours plus loin dans le détail. Donc merci encore à tous pour ce soutien.
Bon retour parmi nous, B2B, et je suis évidement preneur de toute information me permettant d'avancer sur le projet. J'ai déjà une photo de cette pièce et j'ai celle de mon 75cm. L'une est visiblement monobloc, l'autre est un bel assemblage. J'y reviendrai en temps utiles.
J'ai envisagé de refaire le gouvernail en monobloc comme à l'origine mais en amincissant la partie centrale de la mèche à 4 mm  pour lui donner de la flexibilité.
Mais :
- Je ne sentais pas du tout le profilage très délicat à la jonction entre la mèche et le safran, ni de faire la mèche ronde à partir d'un "carré"  (j'arrive à mes limites de patience sur ce genre d'opération),
- Je n'étais pas sûr qu'une mèche réduite à 4 mm aurait fait l'affaire.
En tout cas félicitations si vous avez réussi ce gouvernail d'une seule pièce.
Merci TAF pour la recette. Je suis à Bordeaux dans une semaine et je pense savoir où trouver ce produit.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
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Message par le-narval Dim 5 Nov - 19:49

Bonsoir à tous,
Après 3 semaines, je reprends très calmement le projet.
Je coince sur l'aileron de quille. J'aurais aimé garder un maximum de pièces d'origine, mais je pense que je vais le refaire de même que les 2 pièces d'étrave. Tout ça pour éviter un patchwork d'essences de bois. A suivre.
En attendant je me suis mis sur le support de beaupré. Et là encore, il y a des décisions à prendre.

J'ai 2 modèles.
- Le premier m'a été communiqué par XPL.

Un LM de soixante centimètres 410


Construction mono bloc, la traverse inférieure a été coupée et il y a 6 "pointes"

- Le second, c'est mon LM de 75 cm (ne vous inquiétez pas pour le croco à l'arrière plan, il n'est pas agressif !!).

Un LM de soixante centimètres Img_0214

Construction assemblée, il n'y a que 4 "pointes"

Du coup, pour me faire une idée, j'ai dessiné les 2 versions.

Un LM de soixante centimètres Suppor11Un LM de soixante centimètres Suppor10

Laquelle choisir? Je vais fabriquer les 2. Ce sont de toute façon les mêmes bases de pièces. Le socle très épais me permettra après ajustement d'épouser correctement le profil du pont et de positionner les montants bien verticaux.

J'hésite entre du noyer et du sipo pour cette pièce. Je verrai ça au moment de la fabrication.
C'est tout pour aujourd'hui, j'essaierai d'être un peu plus productif la semaine prochaine.
A bientôt.
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Message par B2B Lun 6 Nov - 11:54

Bonjour Lenarval,
Les photos sont en MP
A noter que la base est différente
Bonne journée

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Message par le-narval Lun 6 Nov - 19:17

Bonsoir,
Un grand merci B2B pour ces photos. Je vais essayer de revoir mon dessin ce soir.
Merci encore.
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Message par le-narval Lun 6 Nov - 21:03

Re bonsoir,
Suite de l'étude du support avec les éléments transmis par B2B.
3ème bateau, 3ème version de ce support !!
Ci-dessous la version de B2B. A mon gout la plus esthétique. On remarque que c'est une version assemblée et clouée au pont dans les chanfreins.. Il faudra que je regarde de près les traces de clous sur mon pont. D'autre part, on remarque que la base n'est pas travaillée, donc l'ensemble n'est pas vertical. A voir en vrai ce que ça donne.

Un LM de soixante centimètres B2b_210

La version dessinée ce soir. Je suis resté avec des montants de 8 mm, c'est peut être un peu trop.

Un LM de soixante centimètres Suppor13

Affaire à suivre....
Bonne soirée et encore merci à B2B pour son aide.
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Message par voguenmare Lun 6 Nov - 23:22

Bonsoir Le Narval, bonsoir à toutes et à tous,
Vous semblez choqué par la non verticalité du support du bout dehors. 
Si on reprend la coupe verticale d'une construction traditionnelle en bois, on constate que les bites prennent appui dans les fonds de la coque sur la carlingue et sont perpendiculaires au pont comme ci-dessous pour la bisquine.

Un LM de soixante centimètres R_img_42
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Message par le-narval Mar 7 Nov - 19:17

Bonsoir,
Effectivement, le support incliné me chagrinait un peu... (beaucoup?). Mais avec ce document, me voilà parfaitement rassuré. Et en plus on peut en profiter pour réviser le vocabulaire technique.
Merci beaucoup !!!
Bonne soirée à tous.
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Message par le-narval Mar 14 Nov - 19:44

Bonsoir à tous,
Le projet continue avec la fabrication du support de bout dehors. J'opte pour la version B2B. J'ai des baguettes carrées de noyer de 8x8 très bien calibrées, donc je pars là dessus.
Première phase : On constate qu'il faut réaliser 16 échancrures et 16 chanfreins. Cela fait 2 fois 15 bonnes raisons de réfléchir à des outillages. Je ne sens pas du tout de faire ces usinages à main levée, d'autant qu'avant même de commencer je sais que je vais devoir faire au moins 2 ensembles pour être satisfait.
Donc samedi après midi, j'ai attaqué un support pour pouvoir usiner les échancrures.
3 bouts de cornières en laiton soudées en W inversé, un ou 2 bouts de bois et le système de prise de pièce à 45° était fait.
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Posé à coté, un petit bout de noyer qui m'a permis de valider le montage. Je voulais surtout voir le comportement de la baguette attaqué par une fraise 2 dents de 12 mm.

Ensuite découpe des baguettes en sur-longueur.

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Montage des baguettes sur la petite Proxxon, fraise de 3 et c'est parti pour les emboitements à mi-bois.

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Et le premier jet de pièces usinées et premier assemblage à blanc. Très légère sur-longueur volontaire sur la petite traverse. Ce sera repris au ponçage.

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Usinage des chanfreins. Une butée en alu me permet de positionner ma pièce toujours de la même façon. Un fraise à 90° fait le boulot.

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Et le résultat final de samedi soir.

A gauche, 2 loupés. Je me suis emballé, j'ai mal compté les tours sur le vernier de la fraiseuse, pas fait de vérifications en cours d'usinage.... Bilan, emboitements de 8,5mm au lieu de 8mm. Il rejoindront le stock de pièces "loupées mais utilisables" pour un futur bateau.
A droite, un ensemble terminé qui vous le verrez ci-dessous ne sera pas monté sur ce bateau et qui rejoindra le stock sus-cité.

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Plus qu'à faire le socle... Enfin, c'est ce que je croyais.
Je vous l'ai déjà dit, je ne suis pas très patient..... Et donc j'ai fabriqué cette pièce au feeling, d'après photos alors que je savais que B2B aller m'envoyer des cotes.

Dimanche matin, j'avais les cotes envoyées par B2B. Merci encore B2B pour votre collaboration et votre disponibilité.
Et bien sûr, la pièce de samedi n'était pas correcte. Un peu trop haute, un peu trop large.

Donc dimanche matin, j'ai refait un ensemble. Je n'ai pas respecté toutes les cotes à la lettre. J'ai réduit le passage du beaupré de 15,5 à 14mm, et je suis resté avec mes baquettes de 8mm au lieu de 7.2mm. La hauteur et la largeur sont conformes.

Ensuite, usinage de la base sur la CNC et ajustage de l'ensemble. J'ai repris les positions des perçages de fixation sur les traces existantes du pont.
J'ai commencé à travailler un peu le dessous de la base pour qu'elle s'adapte bien au pont.

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Pour le moment, rien n'est collé, c'est juste emboité et les finitions se sont pas faites. Ça restera comme ça jusqu'au montage définitif qui dépendra du bout dehors et du taille mer.

Voilà pour ce soir, la suite la semaine prochaine avec je l'espère, (si j'ai reçu une fraise particulière que j'attends avec impatience), la quille et peut être les 2 pièces d'étrave.
Merci encore à B2B pour son aide,
Bonne soirée et à bientôt pour la suite de l'aventure.
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Message par Tire-au-flan Mar 14 Nov - 19:50

Bonsoir Le Narval, bonsoir à tous

Vraiment du magnifique travail !
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