IOR 655
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Hub92
Corwwin
voguenmare
Cap'tain ALBAS
8 participants
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IOR 655
Bonjour mes bien chers Bassinistes
Voici un beau BB: longueur de coque 167cm, largeur 31.5 , hauteur totale 238!
La ligne est splendide avec de jolis élancements, un aileron de quille superbe. Système de braine et safran derrière un skeg à l'anglaise.
La coque est construite en petites lattes fines sur couples. Sur la partie visible de l'intérieur la coque est résiné ou G4. Extérieurement les lattes ne sont pas toutes jointives et l'étanchéité parait douteuse.
L'aileron de quille aux courbes si gracieuses est un enchantement. L'aileron reste relativement épais : 33mm
le poids de la coque est de 5,3kg donc j'imagine que cet aileron est lesté ?. Mais de visible, il n'y a que du bois.
Le sigle IOR 655 dans la GV fait penser à un one shot dessiné dans les années 70.
L'accastillage est abondant sur le pont.
Les espars sont splendides le mat est implanté sur la quille, il est rond et va en s'amincissant. Fabriqué en trois parties remarquablement ajustées.
La baume a des courbes qui émeuve les coeurs des marins les plus durs.
Gréement et coque nécessitent de nombreuses reprises. Le foc est absent. La GV coton une splendeur quasi immaculée.
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Régis4446, Claude Martinet et rapmoz aiment ce message
Re: IOR 655
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Frahouat et rapmoz aiment ce message
Re: IOR 655
Bonjour Cap'tain
Jolie bête en effet.
Jolie bête en effet.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: IOR 655
Bonjour à vous hardis navigateurs
Félicitations Capitaine, voici une belle trouvaille avec une ligne superbe.
La jauge IOR a été utilisée entre 1970 et 1990, on peut en effet penser que ta coque date de ces années-là. Par contre, vu la complexité de la jauge, je ne saurais dire si le 655 correspond au rating d'un bateau en vraie grandeur dont il serait la maquette ou à celui de ta coque. Vu sa morphologie et ses équipements, je pencherais pour une fabrication anglaise, eux seuls ont le secret de ces magnifiques carènes (et du Braine...)
Il est également ultra-léger pour sa taille, il devrait filer comme une fusée au moindre souffle. Par comparaison, mon BBoat de 66cm en alu, l'une de mes unités les plus légères, pèse 1150g en configuration similaire (coque lestée et pontée, sans voilure), soit 18kg en le ramenant à la taille de 1.67. A quand la première navigation?
Félicitations Capitaine, voici une belle trouvaille avec une ligne superbe.
La jauge IOR a été utilisée entre 1970 et 1990, on peut en effet penser que ta coque date de ces années-là. Par contre, vu la complexité de la jauge, je ne saurais dire si le 655 correspond au rating d'un bateau en vraie grandeur dont il serait la maquette ou à celui de ta coque. Vu sa morphologie et ses équipements, je pencherais pour une fabrication anglaise, eux seuls ont le secret de ces magnifiques carènes (et du Braine...)
Il est également ultra-léger pour sa taille, il devrait filer comme une fusée au moindre souffle. Par comparaison, mon BBoat de 66cm en alu, l'une de mes unités les plus légères, pèse 1150g en configuration similaire (coque lestée et pontée, sans voilure), soit 18kg en le ramenant à la taille de 1.67. A quand la première navigation?
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: IOR 655
Bonjour Captain, bonjour à tous ,
Très belle trouvaille et si le temps passé a le rénover est proportionnel à la longueur , bon courage mais qu’elle belle unité.
J’ai hâte de la revoir sur l’eau.
Hubert
Très belle trouvaille et si le temps passé a le rénover est proportionnel à la longueur , bon courage mais qu’elle belle unité.
J’ai hâte de la revoir sur l’eau.
Hubert
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: IOR 655
Pour la navigation, c'est une autre histoire, je ne connais pas la nature du lest et l'étanchéité reste une interrogation. De nombreuses lattes voient le jour. Bcp de questions restent en attente
Pardon pour les doublons de photos, je suis doué pour les faire apparaître et inapte à les faire disparaitre
Pardon pour les doublons de photos, je suis doué pour les faire apparaître et inapte à les faire disparaitre
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Eb85 aime ce message
Re: IOR 655
Bonjour cap'tain ALBAS, bonjour à tous,
Belle trouvaille ! Qu'à dit madame ?
C'est votre vaisseau amiral ?
Superbe, on a hâte de le voir évoluer. Mais il lui faut une remorque !
Belle trouvaille ! Qu'à dit madame ?
C'est votre vaisseau amiral ?
Superbe, on a hâte de le voir évoluer. Mais il lui faut une remorque !
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: IOR 655
Bonjour Cap'tain, bonjour à tous
Magnifique ligne et très jolie construction en petite lattes pointées laiton !
J'ai un doute sur sur sa qualité de modèle navigant : il est vraiment très très léger et l'absence de lest apparent plaide plutôt pour un modèle d'exposition.
Magnifique ligne et très jolie construction en petite lattes pointées laiton !
J'ai un doute sur sur sa qualité de modèle navigant : il est vraiment très très léger et l'absence de lest apparent plaide plutôt pour un modèle d'exposition.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: IOR 655
Bien chers Bassinistes
Madame ne se plaint pas trop, elle sait que ces beaux objets, neufs ou antiques ne font que passer, sans accumulation.
Oui 1.67 de coque, c'est la plus grande bestiole qui m'est été confiée.
Ne voyant pas de lest, je pense effectivement qu'il n'est pas navigable. Le seul poids du mat et des voiles semble excessif par rapport au couple de redressement de la coque.
La copie d'un one shot IOR parait surprenante au vu du skeg typique des voiliers de bassin anglais.
L'hypothèse d'un modèle de déco est probable. Alors l'accastillage sophistiqué d'un gouvernail de braine interroge.
Si la réfection du vernis extérieur permet une étanchéité suffisante, la question de la navigabilité pourra être vérifié.
Madame ne se plaint pas trop, elle sait que ces beaux objets, neufs ou antiques ne font que passer, sans accumulation.
Oui 1.67 de coque, c'est la plus grande bestiole qui m'est été confiée.
Ne voyant pas de lest, je pense effectivement qu'il n'est pas navigable. Le seul poids du mat et des voiles semble excessif par rapport au couple de redressement de la coque.
La copie d'un one shot IOR parait surprenante au vu du skeg typique des voiliers de bassin anglais.
L'hypothèse d'un modèle de déco est probable. Alors l'accastillage sophistiqué d'un gouvernail de braine interroge.
Si la réfection du vernis extérieur permet une étanchéité suffisante, la question de la navigabilité pourra être vérifié.
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: IOR 655
Bonjour à vous hardis navigateurs
Toujours par comparaison avec mes coques, un bateau de cette taille devrait avoir un lest d'au moins 12kg. Il se confirme donc que c'est certainement un modèle de décoration (ce qui expliquerait également la fraîcheur de la voile), peut-être construit à la demande du propriétaire du modèle en vraie grandeur. Mais, vu l'élégance de la bête, ça vaut certainement le coup (et le coût) de le rendre navigable, même s'il faut y passer "un peu" de temps. Pour l'étanchéité, j'aurais tendance à stratifier un voile de verre 20g/m2 à l'intérieur, puis à passer quelques couches d'epoxy à l'extérieur après ponçage du vernis existant. On perdra certes la patine quasi centenaire (sans compter un dépontage au moins partiel), mais ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra naviguer. Est-ce qu'on peut voir une partie de l'intérieur par la trappe, pour voir comment il est construit? Quant à le radiocommander, il va falloir trouver un treuil plus que cossu pour border les voiles.
Toujours par comparaison avec mes coques, un bateau de cette taille devrait avoir un lest d'au moins 12kg. Il se confirme donc que c'est certainement un modèle de décoration (ce qui expliquerait également la fraîcheur de la voile), peut-être construit à la demande du propriétaire du modèle en vraie grandeur. Mais, vu l'élégance de la bête, ça vaut certainement le coup (et le coût) de le rendre navigable, même s'il faut y passer "un peu" de temps. Pour l'étanchéité, j'aurais tendance à stratifier un voile de verre 20g/m2 à l'intérieur, puis à passer quelques couches d'epoxy à l'extérieur après ponçage du vernis existant. On perdra certes la patine quasi centenaire (sans compter un dépontage au moins partiel), mais ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra naviguer. Est-ce qu'on peut voir une partie de l'intérieur par la trappe, pour voir comment il est construit? Quant à le radiocommander, il va falloir trouver un treuil plus que cossu pour border les voiles.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: IOR 655
Corwwin a écrit: Quant à le radiocommander, il va falloir trouver un treuil plus que cossu pour border les voiles.
Bonjour amis du forum
Mon club termine la construction d'un voilier au 1/10ème radiocommandé
Longueur : 2,50 m
Poids quille : 25 kg
Son servo treuil est un moteur de lève-vitre auto
Claude Martinet aime ce message
Re: IOR 655
C'est marrant, je n'ai jamais entendu parler d'une jauge IOR pour modèles réduits.
L'IOR (quand çà n'est pas la banque mafieuse du Vatican) c'était l'International Offshore Rule , une évolution de la jauge du RORC Royal Ocean Racing Club , la course au large en équipage à la british c'est à dire la course du Fastnet, les Ton Cups (One ton cup, mais aussi Half et Quarter) l' Admirals cup...
En général c'étaient des bateaux lourds et étroits taillés pour le près et habitables avec des supestructures limitées mais présentes et du confort ....même si ces intolérables mangeurs de grenouilles se sont mis à faire des bateaux très shocking, plus larges et plus spartiates (les Révolution, Répression et autres Subversion de Joubert et le Pen Duick III de Tabarly qui ridiculisaient les Swan de Stephens et les bateaux de Nicholson , ou le Morning Cloud du 1° ministre Edward Heath...
Ce qui m'étonne c'est que si c'est un modèle d'expo d'un IOR existant, il est étrange qu'il n'ait pas un minimum d'"ameublement" (Rouf, cockpit, accastillage imitant un vrai ) et qu'il porte une barre de Braine...
En tous cas ligne élégante d'un classicisme très conservateur et très bel objet dans le salon...
L'IOR (quand çà n'est pas la banque mafieuse du Vatican) c'était l'International Offshore Rule , une évolution de la jauge du RORC Royal Ocean Racing Club , la course au large en équipage à la british c'est à dire la course du Fastnet, les Ton Cups (One ton cup, mais aussi Half et Quarter) l' Admirals cup...
En général c'étaient des bateaux lourds et étroits taillés pour le près et habitables avec des supestructures limitées mais présentes et du confort ....même si ces intolérables mangeurs de grenouilles se sont mis à faire des bateaux très shocking, plus larges et plus spartiates (les Révolution, Répression et autres Subversion de Joubert et le Pen Duick III de Tabarly qui ridiculisaient les Swan de Stephens et les bateaux de Nicholson , ou le Morning Cloud du 1° ministre Edward Heath...
Ce qui m'étonne c'est que si c'est un modèle d'expo d'un IOR existant, il est étrange qu'il n'ait pas un minimum d'"ameublement" (Rouf, cockpit, accastillage imitant un vrai ) et qu'il porte une barre de Braine...
En tous cas ligne élégante d'un classicisme très conservateur et très bel objet dans le salon...
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: IOR 655
Voilà la bête en état d'exposition.
Le challenge de la rendre navigante reste ouvert. Il est possible que voiles et coque soient une association de rencontre. Structurellement l'accastillage reste aussi à adapter: les cadènes de haubans tiendraient avec 2 vis à bois sur CP de 5 en arrachement. Ce n'est pas une situation d'avenir quand la bise viendra.
Ce beau coursier garde un délicieux parfum, mélange de Pond Yacht et de plaisance aristocratique.
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: IOR 655
Tour à coup, en "browsant" le site, je viens d'avoir une petite idée...IOR 655 n'a rien à voir avec la jauge des bateaux de course-croisière anglais des années 60 à 90 (IOR signifiant International Offshore Rule) qui concernait les bateaux courant le Fastnet et l' Admirals cup...et autres courses croisières côtieres
En fait, et en contexte modéliste , il s'agit des 10 Rater , une jauge à restrictions de modèles réduits anglais qui après multiplications et applications de formules compliquées et de coefficients byzantins , doit tomber sur le nombre 10, la, formule prenant en compte le poids , la longueur , la largeur, la surface de voilure...etc
Il faut donc lire le logo de la série comme 10R (Ten rater soit jauge à restriction 10) et les bateaux entrant dans cette jauge complexe peuvent être lourds, voilés et courts (bateaux de lacs et de vents légers)...ou longs , légers et peu voilés , bateaux de mer...
Soit c'est un Ten Rater authentique (et comme l'association existe toujours et doit avoir des archives, il doit avoir un historique connu, mentionnant l'auteur du plan et le premier propriétaire-titulaire du certificat de jauge)
Soit c'est une réplique décorative (un peu comme mes maquette made in Ile Maurice) pour les gens qui préfèrent ce style de bateaux aux trois mâts attrape poussière genre Victory ou Soleil Royal
En fait, et en contexte modéliste , il s'agit des 10 Rater , une jauge à restrictions de modèles réduits anglais qui après multiplications et applications de formules compliquées et de coefficients byzantins , doit tomber sur le nombre 10, la, formule prenant en compte le poids , la longueur , la largeur, la surface de voilure...etc
Il faut donc lire le logo de la série comme 10R (Ten rater soit jauge à restriction 10) et les bateaux entrant dans cette jauge complexe peuvent être lourds, voilés et courts (bateaux de lacs et de vents légers)...ou longs , légers et peu voilés , bateaux de mer...
Soit c'est un Ten Rater authentique (et comme l'association existe toujours et doit avoir des archives, il doit avoir un historique connu, mentionnant l'auteur du plan et le premier propriétaire-titulaire du certificat de jauge)
Soit c'est une réplique décorative (un peu comme mes maquette made in Ile Maurice) pour les gens qui préfèrent ce style de bateaux aux trois mâts attrape poussière genre Victory ou Soleil Royal
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: IOR 655
Effectivement 10R serait une hypothese tout à fait plausible.
Les voiles viendraient d'un ten rater et La coque une belle imitation d'un grand voilier de bassin construit pour la déco. (Pas d'étanchéité, pas de lest, cadènes sans reprise d'effort).
Les voiles viendraient d'un ten rater et La coque une belle imitation d'un grand voilier de bassin construit pour la déco. (Pas d'étanchéité, pas de lest, cadènes sans reprise d'effort).
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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