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Petit bateau à vapeur pas fini

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Message par Pat76 Ven 24 Mar - 13:41

Découvert sur la broc du Clos Saint Marc :


Petit bateau à vapeur pas fini Img_2510
Petit bateau à vapeur pas fini Img_2511
Petit bateau à vapeur pas fini Img_2512


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Message par LASEROLOGUE Ven 24 Mar - 15:08

Amusante chaloupe à vapeur, tout droit sortie de 3 hommes dans un bateau de Jerôme K Jérôme....

Les chaloupes a vapeur étaient détestées des canotiers fauchés (qui ramaient ou allaient parfois à la voile en cas de vent favorable) . JKJ les critique vertement et explique qu'il fait son possible pour gêner leurs manoeuvres...cà c'est au début du livre...mais à la fin du livre il rencontre un ami qui est sur une chaloupe à vapeur, en joyeuse compagnie, et qui les remorque obligeamment...et du coup JKJ n'a pas de mots assez durs pour ces imbéciles de canotiers qui , de façon inqualifiable, se fourrent en travers du chemin de la chaloupe à vapeur qui les remorque aimablement

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Message par le-narval Ven 24 Mar - 18:25

Bonsoir,
Il me semble que c'est la FANTAIL LAUNCH II de Midwest. En tous cas la machine est une Midwest.
Il faudra à l'occasion que je relise JKJ.
C'est un projet intéressant. L'avez vous achetée?
Bonne soirée.
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Message par Pat76 Ven 24 Mar - 18:49

Oui...Cette petite chaudière semble dépourvue de soupape de sécurité et de manomètre. N'est-ce pas dangereux ?
Je suppose que le combustible, c'est du méta ou quelque chose du même genre ?
Bonne soirée
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Message par le-narval Ven 24 Mar - 18:58

Bonsoir,
Il est possible de mettre une soupape à la place du bouchon de remplissage. Voir éventuellement chez Wilesco ou Mamod ou d'autres. Le mano n'est pas indispensable.
De plus, avec un cylindre oscillant, le ressort du pivot fait soupape.
Pour le combustible voir Wilesco Esbit. Ça marche très bien et de façon régulière. Après il faut ajuster la quantité d'eau et le nombre et la disposition des pastilles de combustible.
Pour exemple, sur la chaloupe présentée sur mon site, j'avais un bon équilibre avec 50cm3 d'eau et 2 pastilles 1/2 disposées à plat. Je tombais en panne de combustible avant de vider la chaudière.
Bonne soirée.
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Message par Tire-au-flan Ven 24 Mar - 19:25

délicieuse, cette petite chaloupe ! belle acquisition, bravo !
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Message par Pat76 Ven 24 Mar - 19:27

…Merci en tout cas pour ces précieuses infos.

Bien cordialement
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Message par Corwwin Ven 24 Mar - 19:38

Bonjour à vous hardis navigateurs

Charmante petite chose, à terminer sans tarder. J'ai toutefois quelques doutes sur son équilibre, j'ai l'impression que le poids de la chaudière remplie d'eau va la faire chavirer (ce que laisse soupçonner la dernière photo). Il faudra certainement lui ajouter un barreau d'acier sous la quille pour qu'elle se stabilise en position verticale.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'une soupape de sécurité soit indispensable, quelques pastilles de méta ne vont pas faire monter la pression à des valeurs extraordinaires. Au pire, le tuyau de vapeur se détachera et, comme le dit Le Narval, le ressort du cylindre oscillant sert de limiteur de pression.
Vite, vite, termine-la et poste une vidéo de sa première navigation.
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Message par Pat76 Dim 26 Mar - 14:18

Corwwin a écrit:
Vite, vite, termine-la et poste une vidéo de sa première navigation.

Vidéo trouvée sur le net : ça navigue gentiment  Arrow

https://youtu.be/0QwdVr-YIVk
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Message par LASEROLOGUE Dim 26 Mar - 14:40

Ca a l'air assez stable (la coque est large pour la longueur , plus du rapport du tiers à vue d'oeil)....par contre , je crois bien que je mettrais de la flottabilité (bouchons de liège sous les pontages AV et AR et faux tas de charbon en liège concassé et collé ) la résine epoxy fluide, puis peint en noir mat devant la chaudière....

Si cet engin passe sous la douche du jet d'eau du Luco çà risque de mal se passer...

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Message par Pat76 Mer 29 Mar - 17:00

Cet après-midi, il fait beau j'ai donc effectué un test du micromoteur à vapeur.

Je suis totalement béotien en la matière (ma dernière expérience remonte au temps de Pif Gadget avec deux tubes d'Aspro en aluminium et une pastille de Méta) mais finalement c'est assez sympathique de démarrer ce petit bijou d'ingénierie, simple mais efficace.

La mise en chauffe est rapide (environ 2 mn pour 50 ml d'eau déminéralisée et pour le combustible, un simple cube allume-feu fait l'affaire).

J'ai la bonne surprise de constater que le moteur tourne dans les 2 sens (il suffit d'inverser la durite vapeur coté échappement).

Par contre, je ne connais pas trop l'usage de la vis/ressort qui maintient la chemise. A t-elle une incidence sur la vitesse de rotation ? En tout cas, trop serrée, elle fait caler le moteur.

Après ce petit rodage, démontage et graissage de l'équipage mobile piston/bielle/chemise oscillante et nettoyage du corps de chauffe.

Il faudra néanmoins collecter l'échappement car ça arrose pas mal !
(voir la vidéo).

https://www.youtube.com/shorts/p-9CPFU_XN8?feature=share


Dernière édition par Pat76 le Mer 29 Mar - 19:42, édité 1 fois
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Message par Corwwin Mer 29 Mar - 19:10

Bonjour à vous hardis navigateurs

Le ressort qui maintient le cylindre sur le bâti a pour fonction de le plaquer sur le distributeur et d'assurer ainsi l'étanchéité entre les surfaces. Insuffisamment comprimé, la vapeur s'échape d'entre les glaces, trop comprimé, il crée un frottement excessif qui gêne le mouvement. Une bonne solution est d'utiliser un écrou Nylstop pour le comprimer, ce qui évite aux vibrations de le desserrer. L'alternative minimale est d'utiliser un écrou/contre-écrou pour le maintenir en position. Par ailleurs, il n'est pas stupide d'ajouter quelques gouttes d'huile à l'eau de la chaudière pour lubrifier les parties en mouvement. La vapeur est certes un peu grasse, mais ça réduit sensiblement les frottements entre le piston et le distributeur et entre le piston et le cylindre, tout en améliorant un peu l'étanchétité (question de tension superficielle de l'huile). Une goutte d'huile également entre le piston et le maneton de bielle n'est pas inutile.
Et investis dans une boîte de pastilles de méta, sa flamme bleue est beaucoup plus propre et culotte beaucoup moins la chaudière que celle des allume-feu. Pour une chaudière de cette dimension, la chauffe à l'alcool est possible, mais le brûleur demande de la mise au point, sinon l'alcool bout et se répand partout et tu provoques un magnifique incendie à bord, assez difficile à maîtriser (c'est du vécu...)


Dernière édition par Corwwin le Mer 29 Mar - 21:22, édité 1 fois (Raison : a)
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Message par Pat76 Jeu 30 Mar - 9:43

Merci du conseil Corwwin. Effectivement, beaucoup de suie à nettoyer (la cheminée a déjà besoin d'un bon ramonage !  Wink ).
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Message par Didier44 Jeu 30 Mar - 12:32

Bonjour amis du forum

Corwwin a grandement raison. Le rôle de l'huile dans le bon fonctionnement d'un moteur à vapeur est primordial. Tous mes navires à vapeur ont d'ailleurs un graisseur (couplé à un déshuileur pour récupérer l'huile sans la faire se déverser dans l'eau hors du navire)
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Message par Pat76 Jeu 30 Mar - 13:31

Bonjour Didier,
Merci à vous deux pour cette astuce.
D'autre part, dites-moi : la vitesse de rotation est fixe ou elle peut varier avec la pression et le serrage de la vis de maintien de la chemise ?
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Message par voguenmare Jeu 30 Mar - 15:24

Bonjour Pat 76, Corwinn, Didier, toutes et tous,
Si vous n'avez de robinet d'admission de la vapeur entre la chaudière et le cylindre, la vitesse de rotation va dépendre de la pression de la vapeur, que vous pouvez moduler en fonction de la chauffe. Si je dis des bêtises, corrigez moi.
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Message par Didier44 Jeu 30 Mar - 16:03

C'est bien cela. C'est un "robinet" ou régulateur de vapeur ou registre vapeur actionné par un servo moteur qui libère plus ou moins de vapeur vers le moteur et régule la vitesse. (Que de mots en "eur" ! Very Happy )Petit bateau à vapeur pas fini Schema-combustible-vapeur
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Message par Pat76 Jeu 30 Mar - 17:05

Très instructif.
On apprend à tout âge  Shocked
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Message par Corwwin Jeu 30 Mar - 17:12

Bonjour à vous hardis navigateurs (encore un mot en "eur")

Ce schéma correspond à une installation sérieuse dans une coque de bonnes dimensions. Dans ce cas, c'est beaucoup plus rustique, il n'y a pas la place de monter un servo pour commander l'arrivée de vapeur ni espérer une marche arrière, la durite de vapeur relie directement la chaudière au moteur. La vitesse de rotation dépendra de l'intensité de la chauffe, c'est à dire du nombre de pastilles mises en oeuvre et de leur disposition (superposées ou côte à côte), du rendement général de l'installation et des caractéristiques de l'hélice (Ø, nombre de pales et pas). Tout un champ de possibles à explorer, sachant qu'on peut fabriquer facilement une hélice basique en découpant une feuille de laiton et en tordant les pales à la pince, comme celles des Jep.
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Message par voguenmare Jeu 30 Mar - 18:53

Je profite de ce post pour poser quelques questions (des fois que je tombe un jour sur ce genre de canot)
L'arbre de l'hélice est-il en prise directe sans réducteur sur l'arbre moteur? (un tour d'hélice pour un tour moteur)
Ces deux arbres sont-ils dans le même axe? Si non faut-il un cardan ou une simple gaine plastique ou spirale?
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Message par le-narval Jeu 30 Mar - 19:08

Bonsoir,
En réponse à Voguenmare, ces moteurs sont généralement en prise directe avec l'arbre d'hélice.
Pour la transmission, vu que ces moteurs ont très peu de puissance, il vaut mieux privilégier une transmission par toc (évolution su système d'arbres coudés des canots JEP entre autre) qu'un cardan ou un flexible.
Plus généralement et en réponse aux différents messages:
- La vis de maintien du cylindre avec le ressort doit vraiment être serrée modérément. Tout excès de serrage c'est de la puissance perdue, et comme il n'y en a pas beaucoup.....
- Je n'ai jamais aimé mettre de l'huile dans l'eau de la chaudière. Ça à tendance à faire de la mayonnaise. Sur mes bateaux j'utilisais de la 20W50 pour lubrifier la machine. Il est certain que la meilleure solution c'est le graisseur à déplacement.
- Tout a fait d'accord avec Corwin concernant les pastilles Méta ou Esbit. La combustion est propre et les lampes à alcool c'est l'enfer.
- Autre détail : Privilégier de l'eau déminéralisée pour la chaudière, cela évite d'entartrer la chaudière et les tuyaux.
- Toujours calorifuger ou protéger la chaudière (à minima par une tôle comme sur les jouets anglais ou le NOVA), le moindre courant d'air refroidi l'ensemble et fait diminuer la production de vapeur.
Bref la vapeur c'est très amusant, mais ça demande pas mal d'essais et de mise au point.
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Message par voguenmare Jeu 30 Mar - 19:12

Merci Le-Narval.
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Message par Pat76 Jeu 30 Mar - 19:24

voguenmare a écrit:L'arbre de l'hélice est-il en prise directe sans réducteur sur l'arbre moteur? (un tour d'hélice pour un tour moteur)
Ces deux arbres sont-ils dans le même axe? Si non faut-il un cardan ou une simple gaine plastique ou spirale?

D'après ce que j'ai pu découvrir sur Internet ou constater sur ma barque :

I)    En prise directe sans réducteur

II)   Les deux arbres ont un décalage angulaire d'environ 15/20°. Il existe des petits cardans tout mignon et pas chers chez Ali express. Bizarrement, sur ma barque, il a été prévu une réhausse de la machinerie d'environ 12 mm qui donne un angle affreux. A part bien stabiliser l'ensemble, je n'en vois pas l'utilité ?

III)  Une simple gaine plastique ou spirale ressort feront, sans doute, l'affaire. Egalement de simples fourches, type JEP, HORNBY, GIL…
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Message par Corwwin Jeu 30 Mar - 20:10

Rebjr à vous hardis navigateurs

Comme le disait Le Narval (anciennement à vapeur), le plus fréquent sur ce genre de machines est l'entraînement par toc avec un arbre coudé en sortie du tube d'étambot, comme sur les JEP. L'un des avantages est qu'il n'y a aucun démontage à faire pour retirer l'ensemble vapeur de la coque. Un cardan ou un bout de durite silicone feraient aussi bien l'affaire, mais consomment plus de puissance. Dans tous les cas, mieux les arbres sont alignés, mieux ça marche. Tu peux donc sans remords modifier le support de la machinerie et/ou caler le moteur pour qu'il soit aligné avec  l'arbre d'hélice. Une bonne méthode est de les relier avec un domino électrique (dont on a retiré la partie plastique), de fabriquer une cale pour aligner le moteur, puis de remplacer le domino par un accouplement non rigide. Pour aller plus loin et réduire encore les frottements, on peut fabriquer un tube d'étambot avec un tube laiton muni à chaque extrémité de paliers en laiton. Des paliers laiton tout faits et de la bonne dimension ou à peu près sont faciles à trouver, il suffit de retirer la boule d'extrémité d'une corde de guitare électrique. Si tu as un gratteux dans tes relations (ou celle de tes enfants), demande-lui une paire de vieilles cordes, tu auras en prime quelques décimètres de fil acier parfois fort utile dans notre discipline.
Autre astuce : l'antenne télescopique d'un vieux transistor est une mine de tubes en laiton chromé de diamètres assortis utilisables pour plein de choses.
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