Encore un RJ 5O
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Tire-au-flan
PYO
6 participants
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Encore un RJ 5O
Bonjour à tous,
Le premier RJ 50 que j'ai restauré n'avait pas de pavois ( contrairement à mon RJ 60). J'avais pris le parti de ne pas le modifier! Lorsque j'ai vu passer sur ebay un RJ identique en bien mauvais état mais avec des pavois, je n'ai pas résisté !
La première étape a été de décaper la coque, démonter le pont en contreplaqué et d'en faire un nouveau!
Après avoir récupéré les pavois , je les ai teintés de la même façon que le pont
Ensuite , j'ai rajouté un capot de cale et refait le gréement sur le même modèle que mon précédent. La peinture a été refaite en gardant les couleurs d'origine à l'exception du liston que j'ai préféré garder dans la couleur du pont plutôt que dans son rouge initial.
Sur la grand voile, j'ai rajouté un logo copié sur celui présent sur mon RJ 60
Et voilà!
Bon week-end!
PYO
Le premier RJ 50 que j'ai restauré n'avait pas de pavois ( contrairement à mon RJ 60). J'avais pris le parti de ne pas le modifier! Lorsque j'ai vu passer sur ebay un RJ identique en bien mauvais état mais avec des pavois, je n'ai pas résisté !
La première étape a été de décaper la coque, démonter le pont en contreplaqué et d'en faire un nouveau!
Après avoir récupéré les pavois , je les ai teintés de la même façon que le pont
Ensuite , j'ai rajouté un capot de cale et refait le gréement sur le même modèle que mon précédent. La peinture a été refaite en gardant les couleurs d'origine à l'exception du liston que j'ai préféré garder dans la couleur du pont plutôt que dans son rouge initial.
Sur la grand voile, j'ai rajouté un logo copié sur celui présent sur mon RJ 60
Et voilà!
Bon week-end!
PYO
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: Encore un RJ 5O
superbe ! très belle restauration
Etonnant ce pont en contreplaqué dont les lates sont tellement marquées qu'une bande se soit détachée...
Etonnant ce pont en contreplaqué dont les lates sont tellement marquées qu'une bande se soit détachée...
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Encore un RJ 5O
Bonjour,
Excellent travail! Le problème avec le contreplaqué est l'infiltration de l'eau par le chant lorsqu'il n'est pas protégé. A défaut de bois massif, la solution est le contreplaqué de bouleau multiplis qualité aviation.
Excellent travail! Le problème avec le contreplaqué est l'infiltration de l'eau par le chant lorsqu'il n'est pas protégé. A défaut de bois massif, la solution est le contreplaqué de bouleau multiplis qualité aviation.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Encore un RJ 5O
Belle restauration soignée (y compris la recréation du tampon des voiles) qui mérite un grand coup de chapeau , et bonne occasion de remettre la mât à une place logique (d'origine il est trop en arrière) ...C'est très cousin des NOVA mais la fraise utilisée donne une coque apparemment moins creusée...et le lest en forme de bateau (flancs courbes) est très élégant.
Le Contreplaqué...matériau miracle mais parfois problématique : Le souci c'est la délamination par la (non) qualité de la colle . Il n'existe pas de contreplaqué marine labellisé en tant que tel, mais du Qualité extérieure qui utilise des colles résistantes (résorcine, urée-formol,résines polymères , en général de couleur sombre).
Le CP utilisé par les fabricants de bateau des années 50 était du QEx en Moabi, avec des plis extérieurs en Sapelli , acajou et autres bois de belle présentation.
On en trouve Chez Charles(Groupe Ratheau) allée du Closeau à Noisy le Grand, mais il faut acheter une feuille entière.
C'est un matériau bourré de qualités, à condition de bien imprégner les tranches avec de la résine ou de la peinture largement diluée.
Durant la 2° GM le chasseur bombardier fétiche de la RAF était fait avec un matériau voisin du Contreplaqué, le bois moulé , qui permet des formes courbes suivant deux axes (et ce sont les outillages de l'avionneur Fairey qui serviront après 1945 à fabriquer les voiliers comme le 505 ou l'Albacore).
Les allemands de Messerchmitt (et leur pilote d'essai et ingénieur Kurt Tank -çà ne s'invente pas!) voulurent créer un équivalent, le moskito avec un K.
Il était tout aussi performant que son homologue anglais, mais voilà , les fourbes britanniques réduisirent en cendres l'usine de fabrication de colle(la TEGO) et l'ersatz utilisé ensuite était de mauvaise qualité ...le moskito se délaminait en plein vol et fit quelques morts...allemands avant de finir aux poubelles de l'histoire...
Le Contreplaqué...matériau miracle mais parfois problématique : Le souci c'est la délamination par la (non) qualité de la colle . Il n'existe pas de contreplaqué marine labellisé en tant que tel, mais du Qualité extérieure qui utilise des colles résistantes (résorcine, urée-formol,résines polymères , en général de couleur sombre).
Le CP utilisé par les fabricants de bateau des années 50 était du QEx en Moabi, avec des plis extérieurs en Sapelli , acajou et autres bois de belle présentation.
On en trouve Chez Charles(Groupe Ratheau) allée du Closeau à Noisy le Grand, mais il faut acheter une feuille entière.
C'est un matériau bourré de qualités, à condition de bien imprégner les tranches avec de la résine ou de la peinture largement diluée.
Durant la 2° GM le chasseur bombardier fétiche de la RAF était fait avec un matériau voisin du Contreplaqué, le bois moulé , qui permet des formes courbes suivant deux axes (et ce sont les outillages de l'avionneur Fairey qui serviront après 1945 à fabriquer les voiliers comme le 505 ou l'Albacore).
Les allemands de Messerchmitt (et leur pilote d'essai et ingénieur Kurt Tank -çà ne s'invente pas!) voulurent créer un équivalent, le moskito avec un K.
Il était tout aussi performant que son homologue anglais, mais voilà , les fourbes britanniques réduisirent en cendres l'usine de fabrication de colle(la TEGO) et l'ersatz utilisé ensuite était de mauvaise qualité ...le moskito se délaminait en plein vol et fit quelques morts...allemands avant de finir aux poubelles de l'histoire...
Dernière édition par LASEROLOGUE le Sam 11 Mar - 13:25, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un RJ 5O
Le CP de bouleau (aviation) est de très bonne qualité (plis fins et bonne colle) l'ennui c'est, à part son prix au détail, la couleur très cachet d'aspirine qui ne correspond pas aux bois traditionnels de marine...du coup, il faut peindre ou tricher avec des vernis teintés.
Pour les Barres de flèche de ma goélette NILLOP j'ai contrecollé du fin CP aviation et de la feuille d'alu de 5/10° comme âme et j'ai rajouté 2 feuilles de placage de bois rouge genre agba pour le look...c'est un poil épais mais costaud et plaisant à l'oeil
Pour les Barres de flèche de ma goélette NILLOP j'ai contrecollé du fin CP aviation et de la feuille d'alu de 5/10° comme âme et j'ai rajouté 2 feuilles de placage de bois rouge genre agba pour le look...c'est un poil épais mais costaud et plaisant à l'oeil
Dernière édition par LASEROLOGUE le Dim 12 Mar - 21:32, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore un RJ 5O
Bravo, c'est du beau boulot. J'admire beaucoup les voiles et son tampon.
diaoulic- Messages : 826
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Encore un RJ 5O
Très jolie rénovation , bien faite bravo.
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Encore un RJ 5O
Merci à tous!
En ce qui concerne le contreplaqué, j'avais aussi été surpris par le fait qu'une latte se soit détachée. En fait, le pont était délaminé sur une bien plus grande surface. La latte était peut-être partie lors de l'arrachement du roof. Ceci étant, le pont me semblait vraiment être d'origine: je suis donc resté au contreplaqué en m'efforçant de bien boucher les chants.
J'ai aussi, comme remarqué par Lasérologue, avancé le mât en gardant les mêmes proportions que sur mon RJ 60, qui, elles, étaient d'origine!
En ce qui concerne le contreplaqué, j'avais aussi été surpris par le fait qu'une latte se soit détachée. En fait, le pont était délaminé sur une bien plus grande surface. La latte était peut-être partie lors de l'arrachement du roof. Ceci étant, le pont me semblait vraiment être d'origine: je suis donc resté au contreplaqué en m'efforçant de bien boucher les chants.
J'ai aussi, comme remarqué par Lasérologue, avancé le mât en gardant les mêmes proportions que sur mon RJ 60, qui, elles, étaient d'origine!
PYO- Messages : 126
Date d'inscription : 15/02/2021
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