Qui connait MRAC ?
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Qui connait MRAC ?
Bonjour,
Je viens d'acheter un catalogue "Nos bateaux modèles " édité par MRAC (ou MARC, mais comme le sous-titre indique Modèles Railways, je suppose la première version)
Edition 1937-1938
Armstrong Taylor, le directeur, se targue d'être "seul concessionnaire pour l'Europe et l'Angleterre des établissements BOUCHER Corp, New-York" : cela vous pose votre entreprise !
Plusieurs voiliers étaient proposés :
(Oui Lasérologue le Star est devenu étoile en arrivant dans ce catalogue français
Et comme l'albatros va très vite, il faut un second "s" à son nom pour marquer cette célérité...
Mais aussi des canots et machines à vapeur
Je trouve formidable le premier présenté : un hors-bord à vapeur.
Jamais vu en ce qui me concerne. Normal : c'était "le seul hors-bord au monde marchant à vapeur" !
Et bien d'autres belle machines, chaudières, brûleurs,...
Ensuite, d'autres pages de boites de construction de cargos et autres vaisseaux anciens ou contemporains, puis de nombreux accessoires bouées, manche à air, poulies, taquets, chaines, hélices : une sorte de préfiguration du catalogue STAB.
Je viens d'acheter un catalogue "Nos bateaux modèles " édité par MRAC (ou MARC, mais comme le sous-titre indique Modèles Railways, je suppose la première version)
Edition 1937-1938
Armstrong Taylor, le directeur, se targue d'être "seul concessionnaire pour l'Europe et l'Angleterre des établissements BOUCHER Corp, New-York" : cela vous pose votre entreprise !
Plusieurs voiliers étaient proposés :
(Oui Lasérologue le Star est devenu étoile en arrivant dans ce catalogue français
Et comme l'albatros va très vite, il faut un second "s" à son nom pour marquer cette célérité...
Mais aussi des canots et machines à vapeur
Je trouve formidable le premier présenté : un hors-bord à vapeur.
Jamais vu en ce qui me concerne. Normal : c'était "le seul hors-bord au monde marchant à vapeur" !
Et bien d'autres belle machines, chaudières, brûleurs,...
Ensuite, d'autres pages de boites de construction de cargos et autres vaisseaux anciens ou contemporains, puis de nombreux accessoires bouées, manche à air, poulies, taquets, chaines, hélices : une sorte de préfiguration du catalogue STAB.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Frahouat aime ce message
Re: Qui connait MRAC ?
Pas vu de pub pour cette maison dans mes MRB qui vont de 1959 à 1971.
Ca sent l'immédiat avant guerre avec la mise en vedette de ce cuirassé bien de chez nous destiné à damer le pion aux cuirassés de poche allemands comme le Graf Von Spee
Je pense que ce magasin n'a pas dû résister à la Guerre ou au prix des loyers de boutique dans un coin aussi cher que la rue La Boetie, en plein 16° chic
Le Star (étoile ! pas de franglais en 1938 l'académie veillait) et un autre voilier sont dans la jauge O,75...ou presque pour le Voilier N° 3 mais il semblerait que cette jauge date de 1940 d'après ce que j'ai vu sur le site du Club Nautique du Luco...par contre l'académie a laissé passer les deux S de l'Albatros(s) cad l'orthographe anglosaxonne...mais pour les anglais Albatross n'est pas vraiment un compliment, au sens figuré c'est synonyme de truc raté et encombrant...
La vapeur...il y en a pour tous les goûts ...un certain nombre de ces moteurs comme les "Stuart" anglais étaient aussi proposés par le magasin du pape des vaporistes Gems Suzor (Le Tableau de Bord) qui perchait aussi dans le 16° mais moins chic, du moins à l'époque, il y avait soi-disant un 16° chic et un autre qui l'était moins...vers la Pte d'Auteuil...
Les folles vitesses indiquées pour les moteurs à vapeur "course" ne sont probablement pas exagérées: Gems Suzor avait un racer à vapeur "au pylône", le SylvieIII, qui tapait 120 Km/h dès l'avant-guerre.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de stars and stripes dans ce catalogue: Le racer Polly-wog sent son Amérique à plein nez, en France à cette époque, malgré Goïot et Lutetia,le hors bord était peu répandu, on vendait encore des moto-godilles alors qu'aux "states" il y en avait partout.
Le petit bateau N° 2, cat-boat à voile unique est fortement inspiré du Snowbird (ou bidet olympique) des JO 1932 qui valut une médaille d'or au français J Lebrun, la Goélette Albatross est inspiré des beaux yachts américains à voile (on pense au Zaca ) d'Eroll Flynn...et le boss de ce négoce a un nom nettement anglo-saxon
Ca sent l'immédiat avant guerre avec la mise en vedette de ce cuirassé bien de chez nous destiné à damer le pion aux cuirassés de poche allemands comme le Graf Von Spee
Je pense que ce magasin n'a pas dû résister à la Guerre ou au prix des loyers de boutique dans un coin aussi cher que la rue La Boetie, en plein 16° chic
Le Star (étoile ! pas de franglais en 1938 l'académie veillait) et un autre voilier sont dans la jauge O,75...ou presque pour le Voilier N° 3 mais il semblerait que cette jauge date de 1940 d'après ce que j'ai vu sur le site du Club Nautique du Luco...par contre l'académie a laissé passer les deux S de l'Albatros(s) cad l'orthographe anglosaxonne...mais pour les anglais Albatross n'est pas vraiment un compliment, au sens figuré c'est synonyme de truc raté et encombrant...
La vapeur...il y en a pour tous les goûts ...un certain nombre de ces moteurs comme les "Stuart" anglais étaient aussi proposés par le magasin du pape des vaporistes Gems Suzor (Le Tableau de Bord) qui perchait aussi dans le 16° mais moins chic, du moins à l'époque, il y avait soi-disant un 16° chic et un autre qui l'était moins...vers la Pte d'Auteuil...
Les folles vitesses indiquées pour les moteurs à vapeur "course" ne sont probablement pas exagérées: Gems Suzor avait un racer à vapeur "au pylône", le SylvieIII, qui tapait 120 Km/h dès l'avant-guerre.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de stars and stripes dans ce catalogue: Le racer Polly-wog sent son Amérique à plein nez, en France à cette époque, malgré Goïot et Lutetia,le hors bord était peu répandu, on vendait encore des moto-godilles alors qu'aux "states" il y en avait partout.
Le petit bateau N° 2, cat-boat à voile unique est fortement inspiré du Snowbird (ou bidet olympique) des JO 1932 qui valut une médaille d'or au français J Lebrun, la Goélette Albatross est inspiré des beaux yachts américains à voile (on pense au Zaca ) d'Eroll Flynn...et le boss de ce négoce a un nom nettement anglo-saxon
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Qui connait MRAC ?
Je connaissais par l'intermédiaire du forum Heller Forever, il présente une rubrique "catalogues anciens" qui dépasse de loin le cadre des maquettes plastique, y compris l'édition 1938-1939 de ce catalogue :
Cette société/magasin importait la production de la firme américaine de modèles réduits de luxe H.E. Boucher pour (grands) enfants fortunés qui présentait des trains miniatures haut de gamme et de superbes bateaux, leur accastillage et leur motorisation.
A l'époque, le prix des produits Boucher les réservait à une élite au portefeuille bien garni et de nos jours, les survivants atteignent des prix plus que coquet à 4 chiffres sur eTruc US.
Ci dessous la page de titre du catalogue Boucher 1922.
J'ai pu me procurer une machine bicylindre S-62 qui vaut bien les productions Stuart Turner de la même époque. Désolé, je n'ai pas pu redresser l'image...
Cette société/magasin importait la production de la firme américaine de modèles réduits de luxe H.E. Boucher pour (grands) enfants fortunés qui présentait des trains miniatures haut de gamme et de superbes bateaux, leur accastillage et leur motorisation.
A l'époque, le prix des produits Boucher les réservait à une élite au portefeuille bien garni et de nos jours, les survivants atteignent des prix plus que coquet à 4 chiffres sur eTruc US.
Ci dessous la page de titre du catalogue Boucher 1922.
J'ai pu me procurer une machine bicylindre S-62 qui vaut bien les productions Stuart Turner de la même époque. Désolé, je n'ai pas pu redresser l'image...
Re: Qui connait MRAC ?
Merci Rapmoz pour ces compléments !
Pour ceux qui veulent regarder cette édition suivante du catalogue, elle est ICI
Le logo MRAC a disparu : je ne vois pas de marque commerciale ?
L'ancien "voilier N°1 " a disparu. Il est remplacé par le précédent N° 2. "Etoile" devient "STAR", "reproduction exacte de la série internationale"
Une page additionnelle par rapport à mon exemplaire : des accessoires pour voiliers navigants, dont une commande pour gouvernail automatique dont je n'ai pas saisi le fonctionnement :
Pour pivoter une image pour sa mise en ligne, une solution simple est, après l'avoir mise dans le bon sens, de faire une copie d'écran et de charger cette copie.
Sinon, c'est l'original qui est chargé avec son orientation d'origine.
Abracadabra :
Pour ceux qui veulent regarder cette édition suivante du catalogue, elle est ICI
Le logo MRAC a disparu : je ne vois pas de marque commerciale ?
L'ancien "voilier N°1 " a disparu. Il est remplacé par le précédent N° 2. "Etoile" devient "STAR", "reproduction exacte de la série internationale"
Une page additionnelle par rapport à mon exemplaire : des accessoires pour voiliers navigants, dont une commande pour gouvernail automatique dont je n'ai pas saisi le fonctionnement :
Pour pivoter une image pour sa mise en ligne, une solution simple est, après l'avoir mise dans le bon sens, de faire une copie d'écran et de charger cette copie.
Sinon, c'est l'original qui est chargé avec son orientation d'origine.
Abracadabra :
Dernière édition par Tire-au-flan le Mer 25 Jan - 10:30, édité 1 fois
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Frahouat et rapmoz aiment ce message
Re: Qui connait MRAC ?
Merci Tire-au-flan, je connaissais la manip' mais là, le problème était que l'image apparaissait droite sur ma carte SD mais pivotait quand elle était chargée sur le serveur !
Re: Qui connait MRAC ?
La commande de barre automatique est moins sophistiquée que le Braine, c'est une variante du gouvernail lesté.
Quand le bateau penche dans la rafale, il faut mettre de la barre au vent (abattre) pour contrer la tendance à partir au lof avec la gîte (on parle d'un quillard de bassin, là, car sur un dériveur léger genre 420 c'est le contraire,en cas de rafale au près on loffe et on sort la viande au rappel).
Ce système était monté en arrière de la mêche de gouvernail: Il y avait un filetage sur lequel étaient montées un disque et une masselotte sphérique (la boule) en cas de coup de gîte la masselotte allait sous le vent et faisait abattre le bateau et le disque agissait comme un limiteur d'angle en se bloquant sur la monture en métal en forme de Vé, bien entendu tout çà était réglable à la demande, suivant la position du disque la correction de barre était plus ou moins prononcée.
Par contre je sèche pour ce qui est du "casse jambe"
Quand le bateau penche dans la rafale, il faut mettre de la barre au vent (abattre) pour contrer la tendance à partir au lof avec la gîte (on parle d'un quillard de bassin, là, car sur un dériveur léger genre 420 c'est le contraire,en cas de rafale au près on loffe et on sort la viande au rappel).
Ce système était monté en arrière de la mêche de gouvernail: Il y avait un filetage sur lequel étaient montées un disque et une masselotte sphérique (la boule) en cas de coup de gîte la masselotte allait sous le vent et faisait abattre le bateau et le disque agissait comme un limiteur d'angle en se bloquant sur la monture en métal en forme de Vé, bien entendu tout çà était réglable à la demande, suivant la position du disque la correction de barre était plus ou moins prononcée.
Par contre je sèche pour ce qui est du "casse jambe"
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Qui connait MRAC ?
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour cette très intéressante documentation.
Définition donnée par la revue "Le Chasse-Marée"
Casse-jambes, Horse – Synonyme de barre d’écoute: barre métallique sur laquelle court librement la poulie d’écoute. Le casse-jambes peut être un simple cordage ou une chaîne, tendus en travers du pont; on dit souvent: casse-gambes, dans le parler matelot.
Merci pour cette très intéressante documentation.
Définition donnée par la revue "Le Chasse-Marée"
Casse-jambes, Horse – Synonyme de barre d’écoute: barre métallique sur laquelle court librement la poulie d’écoute. Le casse-jambes peut être un simple cordage ou une chaîne, tendus en travers du pont; on dit souvent: casse-gambes, dans le parler matelot.
voguenmare- Messages : 1852
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Qui connait MRAC ?
J'ai bien vu que çà ressemblait à une barre d'écoute à l'ancienne...mais ce qui m'intrigue est le curseur au milieu, avec un réglage par vis molletée et une tige terminée par une boutonnière ovale (ou par un biseau, comme la barre automatique????) .
Normalement une barre d' écoute joue un peu le même rôle qu'un halebas en permettant à l'écoute de GV de tirer à la verticale pour fermer la chute de la voile...mais là ...à quoi sert cette antenne de langouste réglable?
Normalement une barre d' écoute joue un peu le même rôle qu'un halebas en permettant à l'écoute de GV de tirer à la verticale pour fermer la chute de la voile...mais là ...à quoi sert cette antenne de langouste réglable?
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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