Vedette avec hors-bord thermique
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Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour à tous,
je collectionne les petits moteurs thermiques avec une tendresse particulière pour les hors-bord, j'en possède quelques uns et j'ai toujours eu l'envie de voir ce qu'ils donnaient sur un lac.
Il y a quelques années, j'avais récupéré aux puces une épave de vedette prévue pour un HB, j'avais maintenant l'occasion de voir ce que ces bruyantes petites mécaniques avaient dans le ventre.
De retour à la maison, je me plongeais dans ma doc et identifiais la Bête dans un catalogue de la Source des inventions des années 60 :
Il s'agissait du Cruiser, un "hors-bord à cabine" dont je recherche encore aujourd'hui le fabricant :
Navig ?, Précisia ?? je n'ai rien trouvé dans ma doc...
Je me suis donc lancé dans sa restauration...
je collectionne les petits moteurs thermiques avec une tendresse particulière pour les hors-bord, j'en possède quelques uns et j'ai toujours eu l'envie de voir ce qu'ils donnaient sur un lac.
Il y a quelques années, j'avais récupéré aux puces une épave de vedette prévue pour un HB, j'avais maintenant l'occasion de voir ce que ces bruyantes petites mécaniques avaient dans le ventre.
De retour à la maison, je me plongeais dans ma doc et identifiais la Bête dans un catalogue de la Source des inventions des années 60 :
Il s'agissait du Cruiser, un "hors-bord à cabine" dont je recherche encore aujourd'hui le fabricant :
Navig ?, Précisia ?? je n'ai rien trouvé dans ma doc...
Je me suis donc lancé dans sa restauration...
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour Rapmoz,
Je m’installe pour admirer ton chantier.
Hub
Je m’installe pour admirer ton chantier.
Hub
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Merci Hubert,
L'attente sera courte car le chantier date d'il y a déjà quelques années !
Avant la vidéo finale, voici quelques étapes :
D'abord la constatation de l'état d'origine, une peinture qui n'est tip top...
Des fixations par clous un peu approximatives...
Et le bois qui n'est PAS attaqué par un champignon xylophage, c'est juste un petit excès de colle.
La suite et la fin très bientôt.
L'attente sera courte car le chantier date d'il y a déjà quelques années !
Avant la vidéo finale, voici quelques étapes :
D'abord la constatation de l'état d'origine, une peinture qui n'est tip top...
Des fixations par clous un peu approximatives...
Et le bois qui n'est PAS attaqué par un champignon xylophage, c'est juste un petit excès de colle.
La suite et la fin très bientôt.
Dernière édition par rapmoz le Dim 22 Jan - 8:10, édité 1 fois
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Effectivement il y avait du boulot
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour à tous
Ils sont bien séduisants ces petits moteurs Atwood avec leurs jolis carters en aluminium.
Je possède la version refroidie par eau, mais je ne l’ai jamais fait fonctionner, je me doute qu’ils sont un poil bruyants avec l’échappement libre.
Ils sont bien séduisants ces petits moteurs Atwood avec leurs jolis carters en aluminium.
Je possède la version refroidie par eau, mais je ne l’ai jamais fait fonctionner, je me doute qu’ils sont un poil bruyants avec l’échappement libre.
Régis4446- Messages : 682
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
rapmoz aime ce message
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour à tous,
Quelques étapes de la restauration :
Une grosse séance de masticage/ponçage de la coque.
La fabrication d'une chaise pivotante.
n
Le nouveau toit de la cabine et son pare-brise.
Ajout d'un petit moteur auxiliaire inboard, ces petits HB calent fréquemment sans crier gare.
La coque prête à peindre.
Quelques étapes de la restauration :
Une grosse séance de masticage/ponçage de la coque.
La fabrication d'une chaise pivotante.
n
Le nouveau toit de la cabine et son pare-brise.
Ajout d'un petit moteur auxiliaire inboard, ces petits HB calent fréquemment sans crier gare.
La coque prête à peindre.
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour Rapmoz, bonjour à tous,
Belle rénovation , jolie vedette et bien vu la chaise pivotante alors à l’époque il y avait un safran en plus pour diriger le bateau .
Hub
Belle rénovation , jolie vedette et bien vu la chaise pivotante alors à l’époque il y avait un safran en plus pour diriger le bateau .
Hub
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Très beau boulot, compliments!
Je crois qu'il y avait aussi des moteurs thermiques HB Fuji (made in Japan, faut-il le préciser) le plus petit ressemblait beaucoup à ce Atwood et le plus gros (2,5 CC) était capoté de façon à ressembler aux Mercury de l'époque.
Bonne idée , la chaise pivotante...ceci dit il faudrait mettre un solide et court filin de sauvegarde entre le moteur et le bateau (c'est ce que je fais sur mes bateaux de sécurité de mon centre de voile et plutôt 3 fois qu'une ; garcette pour bloquer les presses, et 2 sauvegardes extra courtes reliant le moteur au bateau...)
Il y a bien longtemps , quand je passais le permis bateau à Viry-Châtillon, le gradé des Aff Mar - examinateur m'a demandé d'exécuter un "Boutakoff" (Manoeuvre de HLM, Homme à la Mer)...et pour le faire de façon académique, il faut brutalement braquer vers la bouée qui figure l ' H.L.M., histoire d'écarter l'arrière et ne pas débiter le HLM en rondelles, j'ai braqué et
...le moteur s'est éjecté de ses presses (le tableau arrière était en mauvais état) ...après çà a été les Marx Brothers version nautique :
L'examinateur criait : "mais rattrapez le!" ...ben tiens facile, c'est comme si c'était, fait Monsieur le Lieutenant de Vaisseau Xaintrailles d'Artimon, un 18CV barre franche à bout de bras, qui tourne encore et moi penché en équilibre hautement instable face au tableau arrière...et j'avais le coupe circuit sur le poignet qui tenait la barre...
Un autre candidat m'a cramponné à la ceinture du pantalon, j'étais quasiment parti pour faire le HLM et finalement çà s'est bien terminé, on a coupé le contact , repêche le moulin , pagayé laborieusement jusqu'au ponton, refixé le moteur avec une planche de renfort et , oui, une sauvegarde ..et on a passé le permis sans plus de soucis...
De nos jours c'est dommage on est obligé de passer par des bateaux-école commerciaux (à 500€ le bout, dommage pour les étudiants qui veulent devenir moniteurs de voile) alors qu'à cette époque on ne payait que les timbres fiscaux et on faisait une formation gratuite dans les clubs de voile, avec un vieux "reste à terre" bénévole en guise d'instructeur.
Je crois qu'il y avait aussi des moteurs thermiques HB Fuji (made in Japan, faut-il le préciser) le plus petit ressemblait beaucoup à ce Atwood et le plus gros (2,5 CC) était capoté de façon à ressembler aux Mercury de l'époque.
Bonne idée , la chaise pivotante...ceci dit il faudrait mettre un solide et court filin de sauvegarde entre le moteur et le bateau (c'est ce que je fais sur mes bateaux de sécurité de mon centre de voile et plutôt 3 fois qu'une ; garcette pour bloquer les presses, et 2 sauvegardes extra courtes reliant le moteur au bateau...)
Il y a bien longtemps , quand je passais le permis bateau à Viry-Châtillon, le gradé des Aff Mar - examinateur m'a demandé d'exécuter un "Boutakoff" (Manoeuvre de HLM, Homme à la Mer)...et pour le faire de façon académique, il faut brutalement braquer vers la bouée qui figure l ' H.L.M., histoire d'écarter l'arrière et ne pas débiter le HLM en rondelles, j'ai braqué et
...le moteur s'est éjecté de ses presses (le tableau arrière était en mauvais état) ...après çà a été les Marx Brothers version nautique :
L'examinateur criait : "mais rattrapez le!" ...ben tiens facile, c'est comme si c'était, fait Monsieur le Lieutenant de Vaisseau Xaintrailles d'Artimon, un 18CV barre franche à bout de bras, qui tourne encore et moi penché en équilibre hautement instable face au tableau arrière...et j'avais le coupe circuit sur le poignet qui tenait la barre...
Un autre candidat m'a cramponné à la ceinture du pantalon, j'étais quasiment parti pour faire le HLM et finalement çà s'est bien terminé, on a coupé le contact , repêche le moulin , pagayé laborieusement jusqu'au ponton, refixé le moteur avec une planche de renfort et , oui, une sauvegarde ..et on a passé le permis sans plus de soucis...
De nos jours c'est dommage on est obligé de passer par des bateaux-école commerciaux (à 500€ le bout, dommage pour les étudiants qui veulent devenir moniteurs de voile) alors qu'à cette époque on ne payait que les timbres fiscaux et on faisait une formation gratuite dans les clubs de voile, avec un vieux "reste à terre" bénévole en guise d'instructeur.
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
rapmoz aime ce message
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour à tous, merci Hubert et Lasérologue
Voici les photos du Cruiser terminé, je l'avais surnommé "Sea Prius" à cause de sa motorisation hybride...
Le pont et les parties verticales de la cabine sont d'origine, juste renforcés et revernis, ils gardent leurs cicatrices.
Le détail du cockpit, le volant est celui d'une DS 19 Gégé, reste d'une épave de mon enfance !
La première mise à l'eau.
Et enfin la vidéo des premiers essais :
Voici les photos du Cruiser terminé, je l'avais surnommé "Sea Prius" à cause de sa motorisation hybride...
Le pont et les parties verticales de la cabine sont d'origine, juste renforcés et revernis, ils gardent leurs cicatrices.
Le détail du cockpit, le volant est celui d'une DS 19 Gégé, reste d'une épave de mon enfance !
La première mise à l'eau.
Et enfin la vidéo des premiers essais :
diaoulic et Raymond.witz aiment ce message
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour Rapmoz bonjour à tous,
Très sympa cette vedette et la vidéo en piscine est terrible on y voit les problèmes de suite , la piscine trop petite ( je connais avec mon bassin) le bruit qui interdit les navigations nocturnes ..
Mais très belle réalisation avec une belle navigation et une bonne vitesse .
Bonne idée le moteur de secours car visiblement l’autonomie est faible il n’y a pas possibilité d’ajouter un réservoir ?
Cette vedette me rappelle une de mes rénovations
Très sympa cette vedette et la vidéo en piscine est terrible on y voit les problèmes de suite , la piscine trop petite ( je connais avec mon bassin) le bruit qui interdit les navigations nocturnes ..
Mais très belle réalisation avec une belle navigation et une bonne vitesse .
Bonne idée le moteur de secours car visiblement l’autonomie est faible il n’y a pas possibilité d’ajouter un réservoir ?
Cette vedette me rappelle une de mes rénovations
Hub92- Messages : 895
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Vedette avec hors-bord thermique
Bonjour Hubert,
L'autonomie est d'environ 3 minutes, on pourrait la rallonger en reliant la Durit du carburateur à un réservoir externe plus gros mais là, problème d'esthétique : celui-ci devrait être posé sur le tableau arrière car l'aspiration de carburant de ces minuscules moulins (0,8 cc) est infime. Le carburateur ne pourrait pas aspirer le carburant d'une nourrice posée plus bas, sur le plancher du cockpit.
La navigation en piscine est un peu limite mais précieuse pour la mise au point, en cliquant sur "regarder sur youtube", il y a une autre vidéo qui montre la navigation sur un étang :
https://www.youtube.com/watch?v=xtrqh9UKv-U
L'autonomie est d'environ 3 minutes, on pourrait la rallonger en reliant la Durit du carburateur à un réservoir externe plus gros mais là, problème d'esthétique : celui-ci devrait être posé sur le tableau arrière car l'aspiration de carburant de ces minuscules moulins (0,8 cc) est infime. Le carburateur ne pourrait pas aspirer le carburant d'une nourrice posée plus bas, sur le plancher du cockpit.
La navigation en piscine est un peu limite mais précieuse pour la mise au point, en cliquant sur "regarder sur youtube", il y a une autre vidéo qui montre la navigation sur un étang :
https://www.youtube.com/watch?v=xtrqh9UKv-U
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