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Vedette acajou

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Message par Hub92 Dim 25 Déc - 16:46

Bonjour à tous ,
Le père Noël est passé et m’a encore offert une épave .
Celle-ci mesure 77 cm et sa coque est en acajou massif taillée dans un seul bloc.
A l’origine il a dû être conçu pour la voile car il avait un pied de mât à l’avant de la cabine et un puit de dérive.
Il n’y a pas d’arbre d’hélice ,
Les roofs semblent être en tôle d’aluminium 
La coque est superbe , seules les œuvres vives semblent fissurées.
Les peintures ont été faites avec une pelle mais la teinte est jolie .
Voici les photos de ma base de restauration.
Hubert

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On voit bien le puit de dérive 

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Message par LASEROLOGUE Lun 26 Déc - 14:35

Très belle coque...mais par contre, le roof fait plus bricolé.
Clairement, à la base il devait y avoir un voilier (assez large et prévu en dériveur), avec un mât implanté sur la quille et passant par un étambrai...

Difficile de savoir à quel point le pont originel a été découpé pour installer cette cabine...pas moche mais pas géniale non plus...en contreplaquée teintée au brou de noix

Après tout dépend du projet...rester sur une vedette à moteur ou en faire un voilier..les deux options sont tout aussi louables l'une que l'autre

Perso j'essaierais de retrouver l'usage voilier avec 2 pistes possibles :

1° Piste:  Un dériveur à Cabine un peu comme le Bélouga (qui est différent , vu qu'il a un bouchain, un angle vif de carène) ou plus ambitieux, s'inspirer du joli voilier d'Albert Einstein Tummler (marsouin) dont il ne reste que quelques photos (il avait été confisqué par les Nazis et a été détruit pendant la guerre.

https://escales.wordpress.com/2013/08/07/einstein-quand-le-genie-prenait-la-mer/Vedette acajou  Plan_b10
Vedette acajou  Tummle10

2° piste, un voilier dériveur à cockpit ouvert (il faut utiliser le puits de dérive pour caler une quille en tôle lestée) en s'inspirant des bateaux ouverts (quillards et dériveurs ) de Gaston Grenier (Le MMM, Monotype Minimum de la Manche, qui est un quillard ou le Chat , qui est un dériveur). AMHA la 2° option est plus proche de ce qu'était la maquette à l'origine vu le rapport Longueur/ largeur mais bon...à chacun sa fantaisie

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Message par Hub92 Lun 26 Déc - 18:17

Bonjour à tous,
Ce bateau a été acheté à Arcachon par l’ancien propriétaire.
Aujourd’hui démontage du pont et de la cabine pour voir un peu cette coque et ce puit de dérive.
Décapage de la belle peinture verte posée à la truelle .
J’ai enlevé le puit qui me semblait plus un nid de fuites qu’à un puit sérieux.
Je découvre une jolie coque bien faite avec des renforts et membrures.
La coque est en deux parties clouées l’une à l’autre ,les deux morceaux ont bougé et du mastic en quantité impressionnante entre les deux.
Les photos du jour ,

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Message par Richelieu Lun 26 Déc - 19:46

Bonsoir.
Le Bélouga est du a l'architecte français Eugène Cornu,son œuvre va du Mousse de 4 m au voiliers de grande croisières de près de 20 mètres.

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Message par LASEROLOGUE Lun 26 Déc - 21:48

C'est une superbe coque...et d'évidence une coque de voilier.

La construction est remarquable , dommage d'avoir gâché çà avec une cabine quasiment "téléphonique"

La construction est en "tranches" (Bread and Butter pour les anglais) je m'en doutais un peu au vu de la ligne courbe sur les vues de la carène retournée.

Clairement il y a eu à l'origine une dérive , une emplanture de mât au fond de la coque et un pontage latéral ...savoir si c'était avec un cockpit ouvert ou avec une cabine (mais sans cockpit autovideur ) pas évident mais je pense qu'une partie du pont est d'origine et à sauver et que , peut être , les deux bouts de bois en triangle et le bout de plancher à tribord arrière indiqueraient un fond de cockpit et un appui de cloison, donc un voilier à cabine genre Bélouga...même s'il y a un gouvernail sur mèche (ce qui exclut une reproduction fidèle du Bélouga, avec son gouvernail sur tableau arrière)

Le fond de coque et le puits , une fois décapé ça doit pouvoir être imprégné d'époxy fluide et refixé, sans ennuis d'étanchéité  

Le Bélouga de Cornu c'était tout un poème, excellent bateau en eaux abritées mais dangereux en mer, il pouvait chavirer (non lesté) et se remplir d'eau (cockpit non auto-videur) , il y en avait une flottille à Draveil dans le club voisin du mien et j'ai même joué dans un Bélouga épavesque qui servait de terrain d'aventure aux enfants des membres du club...Quand j'ai fait mon service militaire dans la marine (à Ajaccio) il y avait dans la darse d'Aspretto un Bélouga appartenant au chef des "barbouzes", les nageurs de combat du Bataillon de choc, des biffins , pas des marins) du CINC , le Cdt Louis Dillais

Dès qu'il y avait un orage (et en Corse ,un orage c'est costaud)  la pluie remplissait ce bijou verni et il flottait au ras de l'eau...j'appelais un certain N° de téléphone et invariablement on me répondait que ce numéro de téléphone était secret , que je n'aurais jamais du le connaître...sur quoi je signalais poliment que le bateau de leur grand chef était en train de couler...et qu'ils fassent ce que bon leur semblerait...

Invariablement je voyais arriver une camionnette kaki avec trois  soldats à cheveux longs (en 1980 les cheveux longs passaient de mode mais les barbouzes en étaient encore aux Beatles) avec une motopompe, qui écopaient et renflouaient, jusqu'au prochain orage, le joli Bélouga verni et  non autovideur du Cdt Dillais (qui a déménagé avec sa troupe du côté de L'Ile Longue à Brest peu après suite à la cagade du Rainbow Warrior)...

Ce sketch genre Feuilleton de Pierre Dac s'est reproduit au moins quatre ou cinq fois pendant les 11 et quelques mois que j'ai passé comme moniteur responsable du Club Nautique des Equipages...


Un truc c'est qu'il y a un petit skeg (qui pourrait correspondre à un éventuel moteur auxiliaire, comme sur le bateau d'Einstein qui était une sorte de "super"bélouga", avec des aménagements spéciaux pour être utilisé par un intello pas très sportif de 50 ans , un mât rabattable spécial et un moteur 2 cylindres 2 T à démarreur électrique planqué sous le cockpit) mais pas trace d'un perçage pour la ligne d'arbre d'hélice

Plus d'info ici sur le bateau d'Einstein...bien entendu cette coque n'en est pas un modèle mais elle l'évoque quand même un peu...
https://einstein-website.de/en/tummler/

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Message par Hub92 Lun 26 Déc - 23:00

Bonsoir,
Le voilier je ne le sens pas trop , c’est tellement compliqué à régler alors sans plan je risque d’être déçu.
Alors je projette une petite vedette type Chris Craft 1920/30
Ma première ébauche faite avec mon logiciel manuel .

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Message par LASEROLOGUE Lun 26 Déc - 23:51

Ca a bonne gueule...Ceci dit , un voilier c'est pas si difficile à régler, il y a quelques astuces à connaître, mais bon...

En particulier il faudrait mettre une quille amovible insérée dans le puits de dérive, et en la basculant convenablement vers l'arrière la stabilité de route devrait être assez bonne, surtout avec un gouvernail très reculé , comme sur cette coque

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Message par Hub92 Mar 27 Déc - 18:23

Bonsoir,
Après l’esquisse d’hier , plus je la regarde plus je trouve qu’elle disgracieuse, j’ai encore un peu de temps avant d’attaquer les œuvres mortes .
Aujourd’hui re décapage de la coque , premier ponçage et ouverture des liaisons entre bloc pour les remplir d’epoxy.
J’ai augmenté le passage d’hélice pour une hélice d’au moins 35 mm.
Les photos du jour et la photo d’un vieux Chris Craft.

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Message par rapmoz Mer 28 Déc - 9:43

Encore un beau challenge en perspective !
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https://www.youtube.com/channel/UCdoZPV19IriUKv0CUmMCx0g

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Message par Hub92 Lun 2 Jan - 19:12

Bonsoir à tous et encore meilleurs vœux à vous et vos proches.
Quelques avancées sur la vedette, epoxy intérieur coque fait , reprise fissures coques fait , percement et pose tube d’etambot fait , essai de safran en cours , peintures œuvres vives faites et pont en cours de remontage.
Les photos 

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Message par LASEROLOGUE Lun 2 Jan - 19:17

Joli , tous mes compliments, (même si j'aurais préféré le voir fini en voilier) ...L'hélice a un pas très plat, digne d'un remorqueur ...

Cà ne va pas avancer très vite sauf moteur survolté, mais c'est vrai que ce genre de vedette n'est pas prévu pour déjauger ou tirer des champions de ski nautique

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Message par Hub92 Lun 2 Jan - 19:45

Merci Laser,
L’hélice est provisoire elle sera en laiton à 3 ou 4 pales.
Et puis la coque n’est pas une coque de vitesse et pour la faire déjauger il me faudrait un moteur d’avion.
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Message par Hub92 Sam 7 Jan - 0:04

Bonsoir à tous ,
Le chantier avance j’ai attaqué la cabine car sans la cabine je ne peux pas latter le pont .
Entre mon draft du début et la réalisation je trouve qu’en traçant à l’échelle j’ai ajusté quelques dimensions .
Les photos pas très exceptionnelles mais il y a beaucoup de réflexion avant de découper .

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Message par Hub92 Sam 7 Jan - 19:31

Bonsoir à tous ,
Les avancées du jour , la cabine prend forme et j’imagine mieux son aspect .
Les photos

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Message par Tire-au-flan Sam 7 Jan - 22:40

Belle allure !
Petite suggestion  : un arrondi à l'avant du toit de la timonerie, pour rappel la forme du coffre à l'avant ? Même avec les 2 vitres latérales en biais, je me demande si ce ne serait pas plus fluide.
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Message par Hub92 Sam 7 Jan - 22:55

Bonsoir TAF, je suis d’accord , les toits de la timonerie et de la cabine sont juste posés pour la photo , et avec 3 formes différentes çà me choque aussi .
Je vais réfléchir pour les adoucir , un petit dessin avant.
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Message par Corwwin Dim 8 Jan - 15:39

Bonjour à vous hardis navigateurs

Et puis la coque n’est pas une coque de vitesse et pour la faire déjauger il me faudrait un moteur d’avion.
L'original grandeur (ou son cousin) a l'air toutefois capable d'une belle vitesse.
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Perso, je motoriserais cette coque avec un brushless alimenté par un LiPo et entraînant une hélice bipale "de compétition", comme je l'ai fait sur mon ITO N°2 de 41 cm.
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J'ai monté ici un petit brushless de drone en 2200 Kv, un LiPo 2S de 1000 mAh et une bipale Ø32 à grand pas, il faudrait une config un peu plus musclée pour propulser "un peu vivement" cette coque de plus de 3kg. Si tu préfères une version "sénateur" pour faire juste quelques ronds dans l'eau, un simple moteur 6V classique et une tripale de remorqueur seront largement suffisants.
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Message par Hub92 Dim 8 Jan - 16:50

Bonjour Corwwin, bonjour à tous,
Merci pour les conseils de motorisation mais je vais rester dans une navigation de sénateur la coque n’étant pas trop planante et le centre de gravité assez haut à trop grande vitesse je risque le chavirage.
Pour mes motorisations j’ai standardisé pour toute ma flotte du 7,2 volts nimh et vu le prix de ces accus j’en ai plusieurs et je ne suis jamais en manque d’énergie.
Et comme me l’a fait remarquer TAF j’ai adouci les toits de la cabine et du poste de pilotage et c’est mieux .
Je vais refaire l’éclairage du poste car il ne couvre plus assez.
Les photos

Vedette acajou  9b586510

[url=https://servimg.com/view/20266287/2017]Vedette acajou  6f6b1910[/url]
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Message par Hub92 Mar 10 Jan - 19:57

Bonsoir à tous,
J’ai commencé le plaquage et cela commence à ressembler à quelque chose.
En plus j’ai reçu mon petit canot japonais il va falloir que je me dépêche .

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Vedette acajou  18740610

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Message par Tire-au-flan Mer 11 Jan - 11:00

Il a une allure bien sympathique ainsi, ce canot ! Idéal pour une petite croisière automnale vers les anglo-normandes. Juste probablement un peu sujet au roulis.
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Message par Hub92 Mer 11 Jan - 11:12

Bonjour TAF , bonjour à tous ,
Effectivement il va sûrement être sujet au roulis , c’est aussi pour cela que je vais lui limiter la vitesse .
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Message par Tire-au-flan Mer 11 Jan - 11:24

" Bon rouleur, bon marcheur " dit le dicton ! sous réserve de l'estomac de l'équipage...
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Message par LASEROLOGUE Mer 11 Jan - 17:57

Ce genre de bateau (la vedette) a la bouille sympathique, issu des "commuters" américains (les bateaux des riches New-Yorkais qui s'en servaient pour aller à leur banque la semaine et à la pêche le week-end) a été réactualisé par le chantier rochelais Rhéa.

 Le bateau comité  de la Société des régates du Havre, qui a remplacé la vieille vedette "Prince de Joinville" et le club de voile de La Rochelle (SRR, qui a été torpillé par le maire Jeff Fountaine , pourtant ex voileux olympique..qui a installé le test center de Décathlon à la place après avoir fait démolir les locaux pourtant récents et fonctionnels) ont des vedettes Rhéa...mais il y a un glitch : Contrairement aux originaux à carène ronde, les oeuvres vives des Rhéa sont en vé (plus de vitesse et moins de roulis) avec des coques semi-planantes...et le chantier italien Apreamare a utilisé la même entourloupe architecturale en revisitant les pointus italiens traditionnels (les Gozzos).
Italie oblige, ils collent une grosses cavalerie mécanique sur ces coques faussement rondouillardes ...qui tapent 25 noeuds et plus...

Vedette acajou  Vedett10
Avec des vrais coques rondes , il y avait les "vedettes d'Amiraux" embarquées sur les grands bâtiments de la marine nationale d'avant guerre...également très semblable à cette coque de voilier devenue bateau à moteur

Celle du Cuirassé Strasbourg , devenue Vedette 331 a fini ses jours à la base aéronavale d'Ajaccio où j'ai fait mon service militaire, c'était une construction splendide, basse et élégante, même en gris militaire, tout acajou et teck, remotorisée avec un 110 CV américain Gray Marine (un bloc Ford marinisé)...
Les matafs s'en servaient pour le service des balises radio-gonio aéronautiques plantées en avant poste autour de la Corse

j'ai appris plus tard que, à bout d'usage elle avait été démantelée et mise en pièces sur la plage du Ricanto...certes la remise en état aurait coûté un bras...mais dommage quand même...elle ressemblait pas mal à ce projet , mais plus longue et plus étroite, avec un petit rouf arrière bas sur le compartiment machine et un cockpit ouvert tout à l'arrière.

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Message par Hub92 Mer 11 Jan - 18:27

Dommage qu’il n’y a pas de photo, mais je ne vais pas militarisé mon joli bateau il va rester dans sa version Hub and Co Limited .
Et en plus la version peut évoluer suivant mon humeur et les infos pertinentes reçues.
Une chose est sure ce ne sera pas un sous-marin non plus .
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Message par Hub92 Dim 15 Jan - 19:12

Bonsoir à tous,
Quelques avancées sur le bateau.
La cabine avance doucement car les problèmes de motorisation et de direction doivent être résolus avant .
La cabine démontable doit cacher le servo de direction et ne pas gêner le moteur .
Les photos des réalisations du jour,

Vedette acajou  6ff53c10


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