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Un LM version charolaise?

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Message par voguenmare Ven 10 Juin - 17:38

Bonjour à toutes et à tous,
La quille très déportée sur l'arrière m'a fait penser à un LM. Mais son arrière courtaud et massif m'en a vite dissuadé. Pourtant des détails de finition me ramènent à cette idée première. Qu'en pensez vous?
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Message par Tire-au-flan Ven 10 Juin - 20:35

Bonjour Voguenmare

Beau modèle !

Effectivement l'allure générale avec cette quille très à l'arrière et des détails comme les taquets ou les rainures sur le dessus du roof sont bien dans les canons LM
La quille rapportée remontant jusqu'en haut de l'étrave m'étonne par contre, mais la créativité LM est telle qu'il ne faut s'arrêter à ce seul sujet.
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Message par PYO Ven 10 Juin - 22:17

Bonjour à tous
Pas d'avis sur le fabricant mais il est plein de charme!
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Message par voguenmare Sam 11 Juin - 7:32

Bonjour TAF, bonjour PYO,
A vrai dire, maintenant que ce voilier est chez moi, avec ses allures de sabot flottant je le trouve très moche. Une fois dépoussiéré peut-être que ses charmes se révéleront mais dans l'immédiat......
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Message par diaoulic Sam 11 Juin - 8:08

Bonjour Voguenmare, bonjour à tous, 

D'accord avec Tire-au-flan, je rajouterai les pavois typiques de chez LM, son pied de mât si costaud, la forme du lest. Bel achat pour cette rareté. Mais que penser du roof peut-être inspiré de Nova, mais avec ses rainures et ses clous à  tête ronde typique de chez LM.

Pour moi même provenance que ceux qu'on nomme LM mais le succès n'a sans doute pas été au rendez-vous.

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Message par Tire-au-flan Sam 11 Juin - 8:36

Bonjour Voguenmarre
Quelle est la pointure de ce charmant sabot ? Du 35 ?
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Message par voguenmare Sam 11 Juin - 8:51

Bonjour Diaoulic, bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, les pavois bien travaillés côté externe et côté interne rappellent bien les pavois LM. De plus ils sont dans une essence à grain très fin, probablement un fruitier.
Dans un post précédent https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1589-lm-une-tres-grande-famille , vous nous disiez, Diaoulic,  "la coque serait en noyer, le pont sans aucun doute en hêtre,  les pavois seraient en poirier." ce qui semble être le cas ici.
Pointure 45, grande largeur!
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Message par LASEROLOGUE Sam 11 Juin - 9:08

Pas élégant comme un cotre de course mais pas vilain non plus et probablement très stable sur route.
Je pense que l'inspiration vient des bateaux de tourdumondistes célèbres des années 40 et 50 , en particulier le Legh II de l'argentin Vito Dumas ou le Kurun du français Le Toumelin , tous deux préservés et pour Kurun , toujours navigant (au Croisic).

Il n'y a pas l'arrière norvégien mais les lignes d'eau sont très refermées et le tableau arrière est très étroit

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Message par diaoulic Sam 11 Juin - 12:23

Oui je confirme ce que m'avait "expertisé" un ami ébéniste s'apprêtant à partir en retraite, concernant les essences de bois. 

La forme et la rareté de votre voilier sans doute LM me fait penser à un voilier BORDA dont je n'ai pas la référence ( mes livres sont en carton pour mon déménagement) et qui a la même forme. Page ? du second livre de Thierry VINCENT dans le coin du collectionneur je crois...

Très précieuse votre trouvaille pour notre connaissance de ce constructeur mystérieux...

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Message par voguenmare Lun 13 Juin - 8:49

Bonjour à toutes et à tous,
Après un nettoyage en douceur, le bestiau a maintenant retrouvé un peu de dignité.
Mon épouse commence à le trouver joli. C'est bon signe.
La voile de flèche me semble un peu petite.
J'aurais bien aimé trouver deux taquets en avant du mât pour y tourner les drisses du foc et de la grand-voile mais après inspection du pont, il n'y en a jamais eu.
Quelques photos pour le plaisir des yeux.
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Message par Invité Lun 13 Juin - 9:26

Bonjour Voguenmare, bonjour à tous,

Le dessin des fausses lattes de pont, le pavois "arrondi" et débordant, les taquets, les poulies, le roof (déjà vu sur un autre bateau de travail), la quille très reculée, le lest débordant pour recevoir le bas du safran (identique sur les yachts de 70 cm), le 1/2 cercle en fer pour tenir le beaupré (propre aux gros bateaux de travail) ne laissent pas de doute sur l'appartenance de ce bateau à la famille LM.

Un modèle rare, belle trouvaille.

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Message par voguenmare Lun 13 Juin - 10:02

Bonjour Bde B,
Merci pour votre réponse. Venant du spécialiste LM que vous êtes, elle n'en a que plus de valeur. Afin d'étoffer le dossier sur cette marque que vous aviez ouvert ici, https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1589-lm-une-tres-grande-famille, vous pourrez si vous le souhaitez piocher dans les photographies publiées dans ce post.

Bonne journées
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Message par Invité Mer 15 Juin - 10:22

Merci Voguenmare pour le "spécialiste".
Je dirais plus simplement que je suis fasciné par les "formes" des carènes des voiliers de ce fabricant, et étonné par le nombre de modèles aussi différents les uns que les autres.

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Message par Claude Martinet Mer 15 Juin - 11:01

Bonjour Bernard , Michel , Laserologue , TAF , bonjour à tous ,

  Moi , je le trouve choupinet ce voilier , l'on dirait un p’tit bouledogue Français prêt à bondir . Sa " bouille est badine , mutine mais il dégage en même temps une force contrôlée , sereine , c'est l'gars sur de lui ! Le seul tout petit reproche , c'est le safran que je trouve un peu étriqué , plus haut venant terminer la ceinture de la coque/château arrière et un peu plus large en sa base auraient rééquilibré la silhouette du bon gars L M . L'accastillage est remarquable , la patine à tomber en pâmoison , l'on a envie de l'prendre dans ses bras ce p'tit gars ; mille bravos Michel pour cette acquisition !!!!!!!!!!!

                                            Bien à vous                                                  C-Y-P

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Message par voguenmare Mer 15 Juin - 14:34

Bonjour Claude, bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, le safran fait un peu étriqué, mais en augmenter la surface aurait reculé encore davantage le centre de carène. 
Claude, vous faites une petite confusion dans les prénoms. Ce n'est pas Michel qui en a fait l'acquisition mais Bernard (Voguenmare). Mettons cette petite erreur sur le compte de la fatigue liée à la très belle exposition que vous nous préparez.
Bien à vous.
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Message par LASEROLOGUE Mer 15 Juin - 21:33

Il y a un petit détail qui m'interpelle sur ce bateau : tout le façonnage du bateau porte la marque d'une fabrication semi-industrielle soignée et bien finie,bien vernie, sauf le mât sur lequel on voit des traces de ponçage assez grossières...je me demande si le mât n'a pas été remplacé suite à une casse...

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Message par voguenmare Jeu 16 Juin - 8:24

Bonjour! Laserologue, bonjour à toutes et à tous,
Effectivement le mat présente à sa base les traces d'un façonnage plus grossier que la reste du navire et au toucher son vernis est râpeux. On peut donc s'interroger sur son origine. Maintenant, si le mât a été un jour remplacé, cela a été fait très soigneusement si l'on en juge par la qualité des noeuds assurant la liaison des haubans au sus-dit mat et aux pitons servant de cadènes. Chose étonnante, je possède un VG65 entièrement d'origine dont le mat, la bôme et le pic ont également un vernis présentant le même aspect et le même toucher que celui de ce LM. A croire que les espars avaient un degré de finition inférieur au reste du modèle.
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Message par diaoulic Mer 22 Juin - 9:29

Bonjour Laserologue, Voguenmare, bonjour à tous, 

Mon mât sur mon LM présente le même aspect de finition et me semble d'origine. Un mât presque surdimensionné par rapport à  d'autres marques.

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Message par voguenmare Mer 22 Juin - 13:28

Bonjour Diaoulic, bonjour à toutes et à tous,
Merci Diaoulic pour votre témoignage. Peut-être que la réalisation des mats était confiée à l'arpète de service au titre de sa formation professionnelle. Il vaut mieux louper un mât qu'une coque.
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