nilop mechanisme pour tenir la bare
4 participants
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nilop mechanisme pour tenir la bare
Bonjours a tous,
Grace a ce forum j'ai pu identifier mon Nilop 0.75 comme etand un model cormoran.
En regardant plus de photos je me suis appercu qu'il y avait plusieurs variation du pont arriere (comme l'a aussi indique Tire-au-flan).
Penses vous qu'il manque quelque chose sur mon model? Je me demande comment faire tenir la bare de gouvernaille quand le voillier navigue.
Grace a ce forum j'ai pu identifier mon Nilop 0.75 comme etand un model cormoran.
En regardant plus de photos je me suis appercu qu'il y avait plusieurs variation du pont arriere (comme l'a aussi indique Tire-au-flan).
Penses vous qu'il manque quelque chose sur mon model? Je me demande comment faire tenir la bare de gouvernaille quand le voillier navigue.
calvin_xl- Messages : 30
Date d'inscription : 15/05/2022
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: nilop mechanisme pour tenir la bare
Un gouvernail mobile sur un voilier...ce n'est pas très évident...s'il y a un dispositif de blocage genre crémaillère (demi-cercle en contreplaqué avec des crans, tige métallique crénelée, pièce spéciale en plastique cranté) le réglage est assez grossier (certains BORDA "Luxe" sont comme çà, certains "balandro" espagnols aussi)...on compense au jugé avec un peu de barre à l'abattée pour éviter les coups de lof dans les rafales...mais après la rafale il y a la molle et le bateau décrit une gracieuse mais inexorable courbe à l'abattée et empanne ou tourne en rond sur ce qui lui reste d'élan.
Il y a le système de barre de Braine (plus ou moins simplifié sur certains petits pond yachts anglais de série comme les star yachts moyens ou l'artic Tern patronné par Uffa Fox) . Ca ne serait pas un crime de lèse-authenticité d'en mettre un sur un Nillop , qui est un peu plus qu'un jouet de bassin (jauge de régate JO 75)
Un bon compromis serait peut être de mettre un gouvernail lesté (en tôle de laiton épais, avec une masselotte de plomb réglable et un rappel au centre par élastique réglable) , j'ai bricolé un gouvernail comme çà sur mon caneton précisa (mais sans masselotte réglable) et çà a une certaine efficacité...en plus tu peux remettre le gouvernail d'origine sans trop de complications.
Il y a le système de barre de Braine (plus ou moins simplifié sur certains petits pond yachts anglais de série comme les star yachts moyens ou l'artic Tern patronné par Uffa Fox) . Ca ne serait pas un crime de lèse-authenticité d'en mettre un sur un Nillop , qui est un peu plus qu'un jouet de bassin (jauge de régate JO 75)
Un bon compromis serait peut être de mettre un gouvernail lesté (en tôle de laiton épais, avec une masselotte de plomb réglable et un rappel au centre par élastique réglable) , j'ai bricolé un gouvernail comme çà sur mon caneton précisa (mais sans masselotte réglable) et çà a une certaine efficacité...en plus tu peux remettre le gouvernail d'origine sans trop de complications.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: nilop mechanisme pour tenir la bare
Bonjour Calvin-XL
Pour moi, il y a sur le pont du Cormoran, un secteur de barre cranté qui permet de caler celle-ci.
Un cran dans l'axe et 2 de chaque bord, bien alignés sur l'axe de rotation.
Je crois voir sur votre pont, un tout petit peu en arrière par rapport à l'extrémité de la barre deux petits points noirs, un à bâbord et un à tribord, dans la troisième latte du pont en partant de chaque bord.
Ce ne seraient-ce pas d'anciennes traces du vissage ou du cloutage de ce secteur cranté ?
Pour moi, il y a sur le pont du Cormoran, un secteur de barre cranté qui permet de caler celle-ci.
Un cran dans l'axe et 2 de chaque bord, bien alignés sur l'axe de rotation.
Je crois voir sur votre pont, un tout petit peu en arrière par rapport à l'extrémité de la barre deux petits points noirs, un à bâbord et un à tribord, dans la troisième latte du pont en partant de chaque bord.
Ce ne seraient-ce pas d'anciennes traces du vissage ou du cloutage de ce secteur cranté ?
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: nilop mechanisme pour tenir la bare
C'est vrai qu'il y a eu des Nillop avec ce système de secteur de barre...mais s'il avait été démonté on verrait probablement une différence de teinte du vernis à cause des UV (sauf si çà a été reverni après ponçage, et encore) Mon Petrel avait une teinte de bois du pont nettement différente sous les petites fargues que j'ai démontées pour les repeindre...et pourtant il était dans un état de fraîcheur remarquable.
En plus le secteur de barre qu'on voit sur l'autre Cormoran est court et ne va pas jusqu'à la 3° fausse latte...j'ai plutôt l'impression que ce sont les têtes de clous qui sont là pour fixer le pont sur une charpente transversale (un couple)
En plus le secteur de barre qu'on voit sur l'autre Cormoran est court et ne va pas jusqu'à la 3° fausse latte...j'ai plutôt l'impression que ce sont les têtes de clous qui sont là pour fixer le pont sur une charpente transversale (un couple)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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