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Un nouveau BVO ou autre?

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Message par Eb85 Dim 24 Avr - 18:52

Bonjour à toutes et tous,

En visite chez un marchand de miniatures, je suis tombé sur ce petit voilier et pour quelques euros, je suis reparti avec.

Son arabesque me rappela avoir vu il y a quelque temps un post sur ce genre de décoration.
Il s'agit du post de PYO dans cette même rubrique.
Ce modèle ressemble à certains en photo mais avec cependant quelques différences.

Quels sont vos avis?

Merci pour vos retours.

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Message par diaoulic Dim 24 Avr - 23:51

Bonsoir Eb85,

Effectivement, beaucoup de ressemblances, mais avec un safran inédit. 

Pourriez-vous nous indiquer ses côtes. 

Très bel achat.

BVO je ne sais pas, mais à rapprocher de la série qui a le même dessin de voile de quille.

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Message par Eb85 Lun 25 Avr - 8:30

Bonjour Diaoulic, toutes et tous,

Les cotes de la coque sont les suivantes :
- longueur : 40 cm
- largeur : 10,5 cm
- hauteur : 13 cm (coque 5,5 cm / quille 7,5 cm)

Le mat étant cassé à sa partie supérieur, je ne l'ai pas mesuré.

Bonne journée.
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Message par voguenmare Lun 25 Avr - 9:28

Bonjour à toutes et à tous,
Belle trouvaille,Eb85.
De fortes similitudes avec le vert et blanc présenté précédemment: outre la forme du voile de quille, deux paires de haubans fixés par des pointes à tête ronde, encornat en fil de fer. Le pied de mat métallique mériterait d'être plus détaillé. Est-il fixé par 2 ou 3 vis? Est-il fermé sur sur sa partie arrière sur toute sa hauteur ou à mi-hauteur?
Un nouveau BVO ou autre? Deffai15
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Message par Invité Lun 25 Avr - 12:19

Bonjour EB85, Diaoulic, Voguenmare, Oliflat et tous,

Voici une photo d'Oliflat

Un nouveau BVO ou autre? Fauxvr11

Votre voilier est très proche de celui de gauche qui n'a rien à voir avec le BVO à droite.

Et celui qui est présenté par Voguenmare n'est pas non plus un "DEFFAIN ou similaire" comme le précisait l'annonce lors de sa mise en vente (bien avant le deuxième livre de THIERRY VINCENT).

Invité
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Message par Eb85 Lun 25 Avr - 18:38

Bonjour Diaoulic, Voguenmare, Oliflat, BdeB et tous,

Merci pour vos retours.

Voici les photos du pied de mat.
Il est fixé par 3 vis et fermé sur la moitié avec des trace de peinture bordeaux.
Hauteur 3 cm, largeur 1cm.

Bien à vous.

Un nouveau BVO ou autre? Img_3222
Un nouveau BVO ou autre? Img_3223
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Message par Tire-au-flan Lun 25 Avr - 21:22

Bonjour à tous et bravo, EB85 pour cette acquisition : un très joli modèle, très intéressant.
 
Un safran de gouvernail assez particulier, sinon un très forte similitude avec le vert et blanc rappelé par voguenmare, le même arrière en cul de poule, un pied de mat très simple, dont la couleur a le même air de famille. 
Je note aussi le piton sur le pont quelques cm devant : pour le bout dehors ?
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Message par diaoulic Lun 25 Avr - 23:36

Bonsoir Eb85, Voguenmare, BdeB, Tire-au-flan  et tous,


Je remarque que ce modèle devait avoir un roof comme celui de mon frère. 
Mais qu'est ce donc sous la voûte de la poupe? Un piton.?
Pour quel usage?
Cette forme de coque semble avoir toujours le même genre d'arabesque assez simple, sans cartouche triangulaire. Serait on sur une petite marque inconnue jusqu'à présent ?

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Message par Eb85 Mar 26 Avr - 12:24

Bonjour à tous,

Oui, il devait y avoir un roof de d'environ 8 cm x 3 cm.
Concernant le piton sous la poupe, peut-être était-ce pour y attacher une ligne de vie?
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Message par Oliflat Mer 27 Avr - 8:41

Bonjour à tous, bonjour Eb85, Diaoulic, TAF, Claude, Monsieur de Voguenmare, BdeB, et toutes,

Bravo pour cette trouvaille, un voilier 1920 parfaitement inconnu au bataillon, tout comme mon vert/rose. Même pureté de coque, même arabesque, typique des années folles, de l'entre deux guerres. 
Le safran ne correspond pas à cette époque, mais il semble si bien fait, que le doute m'habite...
L'attache sous la poupe, à coup sûr, devait servir à arrimer une cordelette, afin de ramener l'embarcation vers le rivage. 
Tantôt, je crois voir un BVO, tantôt plutôt un Deffain, et finalement, ni l'un ni l'autre, car hormis quelques rapprochements, rien ne le rattache de manière tangible à une marque connue. 
Je constate que nous sèchons tous!
Votre bateau a une belle peinture, et ne mérite qu'une mise en valeur du pont, assez terne, ainsi qu'un gréement. Assez de photos, notamment celle de Monsieur de Voguenmare, pour recréer le votre. 
Vraiment une très belle pioche.
Je remarque une fois de plus que moins on cherche, plus on trouve 😉 !


Dernière édition par Oliflat le Mer 27 Avr - 12:37, édité 1 fois

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Message par Tire-au-flan Mer 27 Avr - 10:16

Bonjour à tous
Je partage pleinement tous les commentaires d'Oliflat, jusqu'au dernier dans son éloge de la paresse !
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Message par voguenmare Mer 27 Avr - 11:39

Oliflat a écrit:
Je remarque une fois de plus que moins on cherche, plus on trouve 😉 !
Effectivement, Olivier. Tout comme Didier je partage ta remarque. Cependant il serait bon de méditer deux citations.
Louis Pasteur : "Le hasard favorise les esprits préparés"
Charles De Gaulle : "Des savants qui cherchent, on en trouve; des savants qui trouvent, on en cherche"

Bonne journée à toutes et à tous.
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Message par Eb85 Mer 27 Avr - 18:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos sympathiques messages.
Toujours pas de famille pour ce petit voilier malgré les différentes recherches mais de précieuses indications des uns et des autres.

Oliflat, 
Je vais garder sa peinture encore très brillante et sans réel manque.
J'ai commencé le nettoyage du pont en suivant les conseils trouvés sur le forum.
Prochaine étape, essayer de recréer les lignes matérialisant les joints sur le pont effacées lors du nettoyage.

Bonne soirée à tous.

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Message par PYO Sam 30 Avr - 14:24

Bonjour à tous,

Que voilà une trouvaille  fort jolie et intéressante!

Il me semble incontestable que ce voilier est sorti des mêmes ateliers que  ma vieille épave et que les beaux exemplaires de Diaoulic , Oliflat et autre vert pseudo Deffain ( coque , pont, quille, décor etc). 

Une différence qui m'a sauté aux yeux est le demi pavois à l'avant que je ne croyais pas présent sur le mien. En y regardant bien  une subtile différence de ton et quelques clous  me font penser qu'il pourrait bien (mais pas sûr)y en avoir eu un!
Le pied de mat du mien est en cuivre et semble plus ancien. Il est fixé par des clous, toujours en cuivre.
La peinture bleue est dans un bel état  et vraisemblablement d'origine, ce qui voudrait dire que le safran l'est aussi ( j'ai toujours des doutes sur le mien dont la qualité est remarquable même avec sa ferrure Meccano)et implique que le constructeur a donc fait, au fil du temps, des variantes avec et sans safran
En ce qui concerne les arabesques, elles sont apparues, je pense avec l'Art Nouveau)  à la proue des grands voiliers dès les années 1900 ( cf photo Belem 1896 etc) mais ont perduré vers les années 20 avec l'Art Déco , souvent simplifiées.
Cela m'a amené à regarder à nouveau les photos que j'ai trouvées sur le net à propos de BVO puis MJV.
Les photos  ci dessous  m'on fait remarquer qu'il y avait chez MJV  voire BVO des arabesques  (plus Art déco),  dans un triangle, mais aussi , ce que j'avais raté, des arabesques sans ce triangle  ( voilier 902). On peut aussi trouver quand on ne cherche plus;=))
J'ai aussi constaté, mais cela m'est difficile de l'affirmer qu'il semblait y avoir un  air de famille entre la fixation du safran des cotres BVO/MJV de ces photos et le votre!
PYO

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Message par Oliflat Sam 30 Avr - 14:57

Bonjour à tous, 
Merci pour ces belles photos qui ne sont pas trouvées sous le sabot d'un cheval !
Fascinant de détailler ces vieux gréements pourtant neufs. 
Petit tuyau. Pour rétablir la beauté d'un vieux pont, un pinceau et de l'huître lin, c'est magique. 
Bien tous.

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Message par Philou76 Sam 30 Avr - 18:00

Bonjour à tous .
Personnellement, je préfère le vernis en bombe incolore satin, la poussière colle sur de l'huile de lin !
Se n'est qu'un avis ...
Bonne journée !
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Message par Eb85 Dim 1 Mai - 19:53

Bonjour à tous,

PYO, un grand merci pour ce travail de recherche très instructif !
Avant de passer de l'huile de lin ou un vernis en bombe, je souhaite reproduire les lignes représentant les joints de pont initialement présentes mais disparues avec le nettoyage.
Avez-vous des conseils à me donner?
Bonne soirée.
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Message par voguenmare Lun 2 Mai - 15:00

Bonjour Eb85, bonjour à toutes et à tous,
Le tracé des lattes de pont est très délicat surtout lorsque le bois est hétérogène avec des couches de bois dur alternant avec des couches de bois tendre.
Personnellement j'utilise un réglet épais et une pointe à tracer. Lorsque toutes les lattes sont tracées, je repasse le fond de chaque trait avec une mine de crayon 0.3 mm de façon à donner un peu de profondeur au tracé.
Pour la finition, il y a les partisans du vernis et les amateurs de l'huile de lin. L'huile de lin donne un beau rendu ancien mais effectivement, comme dit  Philou a tendance à poisser et à retenir la poussière. Si le voilier doit naviguer souvent et risque de rester coincé sous une fontaine, le vernis est certainement préférable. L'huile de lin ne doit pas être utilisée pure. Il faut la diluer avec de l'essence de térébenthine, 50-50% pour une première couche, 25-75% pour la dernière couche, sans oublier de rajouter au mélange quelques gouttes de siccatif qui vont faire que cette dernière couche ne poissera pas. Huile de lin, térébenthine et siccatif se trouvent dans tous les magasins de bricolage.
Ci-dessous le pont de bijou bihen, petit canot breton: pointe à tracer, porte mine et vernis satiné
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Message par PYO Mar 3 Mai - 12:52

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, je fais (presque) comme Voguenmare à ceci près:
-Je ne connaissais pas la pointe à tracer que je vais donc essayer ( je bricolais avec des clous ou différents ustensiles...)! Merci à Voguenmare 
-J'utilise le plus souvent du vernis "chêne doré" qui à mon goût apporte un petit plus mais c'est un choix personnel !
Bonne restauration
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