Ailsa 19 ou la Twiggy des bassins
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Ailsa 19 ou la Twiggy des bassins
Petite nav au Luco avec la Twiggy des bassins , l'AILSA 19 et sa quille au lest atypique (plomb lenticulaire et non "torpille")
Aux côtés de cette anorexique ,une personne plantureuse : Le Raspail 60...Pas de vent ou si peu , des risées folles , rien de bien établi (qui a dit:Comme d'Hab au luco?).
Je me demandais ce que donnerait un bateau aussi peu voilé (715 Cm2) même si léger (moins de 700g) par un temps lui aussi très léger...eh bien j'ai été étonné en bien comme on dit à Lausanne...La Twiggy des bassins trace sa route, démarre au moindre souffle malgré sa minijupe de Grand Voile et son foc qui ne ferait même pas un demi bonnet de soutif de bikini à Jane Birkin.
De son côté le Raspail 60 gîte volontiers et prend son temps pour s'élancer (quatre fois plus lourd) et même si son inertie lui permet une fois lancé de traverser les "molles"; Twiggy-AILSA ne démérite pas...seul bémol , avec cette quille de grande surface très reculée (immense plaque d'alu brillant) et ce mini foc porté très loin devant , elle se laisse porter au largue quelques soient les réglages de foc et de GV alors que Raspail daigne faire du Vent de travers et parfois un peu plus, il faudrait voir ce que çà donne avec une brise soutenue, normalement elle devrait se montrer plus ardente...
A part çà , quel charme: bois verni, cuivre, liston rouge cerise et filet doré à peine perceptible, fin comme un cheveu, au milieu du liston rouge avec deux volutes beaucoup plus sobres que les très tarabiscotées "moustaches"-style-"nouille-gelée-1900"-à-la Hector Guimard qui ornent certains BVO ...l'AILSA 19 ou les charmes discrets de l'anorexie.
Ici le Raspail gueule "au lof" et l'AILSA-Twiggy, qui n'a pas eu la dernière mouture des règles de régates et qui en est restée à L'IYRU alors qu'on est passé à l'ISAF, puis à World Sailing gueule "mât par le travers" et fout le camp vers la bouée dans l'axe de la rue Gay Lussac...
Aux côtés de cette anorexique ,une personne plantureuse : Le Raspail 60...Pas de vent ou si peu , des risées folles , rien de bien établi (qui a dit:Comme d'Hab au luco?).
Je me demandais ce que donnerait un bateau aussi peu voilé (715 Cm2) même si léger (moins de 700g) par un temps lui aussi très léger...eh bien j'ai été étonné en bien comme on dit à Lausanne...La Twiggy des bassins trace sa route, démarre au moindre souffle malgré sa minijupe de Grand Voile et son foc qui ne ferait même pas un demi bonnet de soutif de bikini à Jane Birkin.
De son côté le Raspail 60 gîte volontiers et prend son temps pour s'élancer (quatre fois plus lourd) et même si son inertie lui permet une fois lancé de traverser les "molles"; Twiggy-AILSA ne démérite pas...seul bémol , avec cette quille de grande surface très reculée (immense plaque d'alu brillant) et ce mini foc porté très loin devant , elle se laisse porter au largue quelques soient les réglages de foc et de GV alors que Raspail daigne faire du Vent de travers et parfois un peu plus, il faudrait voir ce que çà donne avec une brise soutenue, normalement elle devrait se montrer plus ardente...
A part çà , quel charme: bois verni, cuivre, liston rouge cerise et filet doré à peine perceptible, fin comme un cheveu, au milieu du liston rouge avec deux volutes beaucoup plus sobres que les très tarabiscotées "moustaches"-style-"nouille-gelée-1900"-à-la Hector Guimard qui ornent certains BVO ...l'AILSA 19 ou les charmes discrets de l'anorexie.
Ici le Raspail gueule "au lof" et l'AILSA-Twiggy, qui n'a pas eu la dernière mouture des règles de régates et qui en est restée à L'IYRU alors qu'on est passé à l'ISAF, puis à World Sailing gueule "mât par le travers" et fout le camp vers la bouée dans l'axe de la rue Gay Lussac...
Dernière édition par LASEROLOGUE le Ven 4 Mar - 18:56, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Ailsa 19 ou la Twiggy des bassins
Deux bateaux, deux styles...mais même avec une eau huileuse et un vent de Force 12 sur l'échelle Beaufaible AISA-Twiggy fait un sillage appréciable...bon,d'accord , pas un sillage de contre-torpilleur en pleins essais de vitesse à feux poussés et soupapes de chaudière en super-surcharge...mais quand même...un sillage..nettement discernable
Pendant ce temps , et sur une allure nettement moins arrivée Raspail 60 prend son élan et fait tout doucement provision d'énergie cinétique et d'énergie potentielle en prévision des molles et autres taches de pétole (pas de pétrole) qui parsèment le plan d'eau
Pendant ce temps , et sur une allure nettement moins arrivée Raspail 60 prend son élan et fait tout doucement provision d'énergie cinétique et d'énergie potentielle en prévision des molles et autres taches de pétole (pas de pétrole) qui parsèment le plan d'eau
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
thohe aime ce message
Re: Ailsa 19 ou la Twiggy des bassins
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Les Ailsa sont des très bons marcheurs. Leur poids plume leur permet d'avancer au moindre souffle, et ils tiennent bien dans la brise gràce à leur grande raideur à la toile.
Celui-ci a l'air un peu mou, les miens se tiennent mieux dans la pétole. Tu pourrais essayer de :
* Reculer le point d'amure du foc sur le beaupré
* En profiter pour descendre le point de drisse (le foc n'est jamais gréé en tête sur aucun des Ailsa que j'ai pu voir), pour que la chute soit plus verticale et que le point d'écoute soit au plus près du pont. C'est également un moyen simple de descendre un peu le centre vélique sans changer quoi que ce soit aux voiles.
Si tu es lent, il te faut au moins 10mn pour effectuer cette modif.
Les Ailsa sont des très bons marcheurs. Leur poids plume leur permet d'avancer au moindre souffle, et ils tiennent bien dans la brise gràce à leur grande raideur à la toile.
Celui-ci a l'air un peu mou, les miens se tiennent mieux dans la pétole. Tu pourrais essayer de :
* Reculer le point d'amure du foc sur le beaupré
* En profiter pour descendre le point de drisse (le foc n'est jamais gréé en tête sur aucun des Ailsa que j'ai pu voir), pour que la chute soit plus verticale et que le point d'écoute soit au plus près du pont. C'est également un moyen simple de descendre un peu le centre vélique sans changer quoi que ce soit aux voiles.
Si tu es lent, il te faut au moins 10mn pour effectuer cette modif.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Ailsa 19 ou la Twiggy des bassins
J'y ai bien pensé mais l'amure de foc est prise sur le pontet du bout dehors non pas via un crochet démontable, mais par un oeillet spécial qui incorpore une boucle en laiton plat sertie dans le piton du bout dehors...il est bien possible qu'il ait été restauré (super propre mais avec des voiles tachées et quille alu brillante)
Pas vraiment la patine collection mais il file bien et c'est l'essentiel pour moi...je verrai à dévisser le piton et à le reporter un poil en arrière ...et peut être à lui faire une voilure et un gréement spécial Luco (Comme le gréement spécial lac suisse des Surprise Joubert d'Archambault ou le gréement méditerranée des Romanée, avec un mât plus haut à 2 étages de BDF)
Pas vraiment la patine collection mais il file bien et c'est l'essentiel pour moi...je verrai à dévisser le piton et à le reporter un poil en arrière ...et peut être à lui faire une voilure et un gréement spécial Luco (Comme le gréement spécial lac suisse des Surprise Joubert d'Archambault ou le gréement méditerranée des Romanée, avec un mât plus haut à 2 étages de BDF)
LASEROLOGUE- Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020
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