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Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ?

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Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Empty Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ?

Message par Dragon du Havre Mer 2 Fév - 15:16

C'est une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm de long ,  12,5 cm de large et 19 cm de haut .

Coque creuse pontée , quille en Aluminium insérée dans  la coque avec 2 demi-lests en plomb profilés de part et d'autre .

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Bonne journée à tous , bon vent .

DRAGON du HAVRE
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Message par LASEROLOGUE Mer 2 Fév - 18:47

Bread and Butter en pin jaune , quille caractéristique en alu , lest torpille plus arqué dessus que dessous, accastillage bronze...tout çà pointe vers un bateau anglais Ailsa d'avant l' époque de l'alu CAD entre 1939 et 1955 le site anglais Vmyg . org le loue hautement...et ne pense pas grand bien des Bowman "parpaing carrés " sans lest et à bouchain vif...qui ne doivent guère mieux marcher que les Giraud Sauveur en bois taillés à la serpe...

Par contre pour nos climats, je pense qu'il est possible d'agrandir un poil le plan de voilure pour nos bassins moins ventés que celui de Largs en écosse qui est en plein vent devant la station du canot de sauvetage de cette ville écossaise.

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Message par LASEROLOGUE Mer 2 Fév - 18:53

Confirmation par les maths: 53,5 divisé par 2,54 = 21 quasiment tout rond .

2,54 Cm c'est la longueur du pouce anglais (le calibre d'arme 6,35 c'est tout bonnement 1/4 de pouce)...donc un modèle de 21 pouces tout juste (à quelques dixièmes de mm près) .

Pareil avec les pieds pour les vrais bateaux: Un420 est un 14 pieds et un Zef (3M60) est un 12 pieds chez les rosbifs.

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Message par Corwwin Mer 2 Fév - 19:19

Bonsoir à vous hardis navigateurs

Je confirme le diagnostic de Laserologue : c'est un Ailsa de la période pré-aluminium. Je possède son grand frère de 24" en version peinte, sur lequel la plaque de constructeur est encore présente. Il est très bien réalisé, avec la recherche d'une légèreté maximale : Le pont est en ctp de 3mm, contrairement aux autres marques qui utiliseraient plutôt du 5mm, et la coque est évidée en laissant une épaisseur de l'ordre de 6mm, ce qui est rarissime dans les productions industrielles.

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Message par LASEROLOGUE Mer 2 Fév - 19:27

Belle bête...à quand la restauration...? Si vous êtes dans le sud voilà un bateau pour la mer de Martigues...qui elle est bien ventée.

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Message par Corwwin Mer 2 Fév - 21:42

Rebonsoir

Pour la restauration, il devra attendre son tour, car j'ai actuellement 6 coques en rénovation et 3 coques en construction, sans compter 2 projets annexes (dont je vous ferai part quand ils seront terminés). Par ailleurs, je ne navigue pas en eau salée, qui a tendance à tout oxyder et à détériorer mes voiles en coton (même avec un rinçage après navigation). Mon terrain de jeu favori est le lac de Sainte Croix, beaucoup plus proche de chez moi, où on peut quand même rencontrer du force 6 les jours de mistral.
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Message par LASEROLOGUE Mer 2 Fév - 22:02

Il est magnifique , ce Lac de Sainte Croix, une fois j'ai acheté là bas un Hobie cat d'occasion à un charmant vieux retraité allemand ...juste au dessus de sa maison était un parking et sur ce parking dominant le lac étaient trois dames plus très jeunes mais encore présentables qui faisaient ce commerce qu'on dit le plus vieux du monde . Réflexion du monsieur: les tâmes, foui , elles zont touchours là guand il fait peau, z'est gomme zâ...! Z'est mieux gue Pikalle et la rue Plontel...!
Hommage inattendu à un paysage vraiment superbe.
Pour moi, quand je restaure un bateau de A à Z j'essaie qu'il soit compatible mer: haubannage en câble inox visserie cuivre ou inox, accastillage laiton, collages époxy ou  sikaflex et pagaille de Hammerite (par trempage)sur les lests en fonte après décapage et traitement Frameto...tant qu'à faire que de déponter ...je dois être déformé par mes quarante ans de monitorat voile/ maintenance de flottille, rien ne m'énerve plus qu de trouver une rondelle en acier ordinaire ou même en inox "cuisine" A2 qui pisse des traînées de rouille sur le gelcoat quand je rachète un bateau...y'a des gens qu'on devrait fusiller pour çà!

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Message par Dragon du Havre Dim 6 Fév - 21:01

J'ai trouvé un voilier avec une coque de 41 cm en bois avec exactement la même implantation de quille fichée dans une fente dans la quille et non vissée en 3 points mais dissociée comme sur les AILSA .

Il est de la marque " Clyde Model Dockyard , basée à Glasgow en Ecosse .        Beaucoup plus rustique qu'un AILSA fabriqué à Largs en Ecosse ,même si la ligne est voisine , cette version réduite de ma coque a la même poupe exactement qui diffère des AILSA .

Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_12

Même forme de coque mais peinte  :

Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_11

Poupe de forme spécifique et quille fichée dans la coque

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Fév - 22:15

En fait , Clyde Model Dockyards, c'est Ailsa avant Ailsa c'est à dire de 1936 jusque à la guerre de 39-45, avec le même concepteur-directeur, un certain Mr Turner , c'est expliqué ici : http://www.vmyg.org.uk/pages/resources/small_boat/ailsa.htm  Normalement les CMD avaient une quille en bois (avec un faux safran derrière) mais certains ont eu la quille en alu avant le changement de nom de la boîte. Les plaques - étiquettes galalithe ont manqué à une époque et Mr Turner a peut-être utilisé un ancien stock sur ses productions post 1945 d'après ce même site

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Fév - 22:22

Ce qui est rigolo c'est que CMD indique sur sa plaque qu'ils son modélistes agrées par l'amirauté (il fallait bien des modèles de bateaux , amis ou ennemis pour parfaire l'instruction des officiers de marine britanniques...et pareil un peu partout ailleurs) . Ce qui est typiquement british c'est de s'en servir pour la promotion, un peu comme divers fabricants de n'importe quoi -mais du n'importe quoi de bonne qualité- qui arborent la mention "by appointment of her majesty the queen " (fournisseurs agrées de la Reine d'Angleterre)

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Message par Dragon du Havre Lun 7 Fév - 10:24

Clyde Model Dockyard est une marque beaucoup plus ancienne car j'ai trouvé un catalogue de 1901 avec un joli voilier en couverture , a priori à l'époque ils faisaient des jouets de toutes sortes depuis au moins un siècle !

Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_13

Une Pub de 1936 :Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_14


La fin des productions ressemble de plus en plus à des AILSA de Largs  , ils finissent même par adopter la quille séparée vissée en 3 points en quinconce et coque creuse pontée , les 2 Marques ont co-existé un temps avant que Clyde Model Dockyard ne soit absorbé par son compatriote Ecossais , AILSA 

un Clyde Model Dockyard de fin de série :

Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_17
Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_16
Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_15

Là , il n'y a quasiment plus aucune différence avec un AILSA de la même époque ....

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Ce qu'il faut retenir c'est que les modèles signés " Clyde Model Dockyard  " ont une quille qui rentre dans une coque pleine , collée , pendant leur grande époque , il n'y a pas la moindre vis entre la quille et la coque , j'ai donc 2 coques Clyde Model Dockyard de tailles diffèrentes et un AILSA Yacht plus récent .

Un autre Clyde Model Dockyard à quille collée :

Une jolie coque en bois vernis de 53,5 cm mais de quelle marque et de quelle époque ? Clyde_19
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Message par LASEROLOGUE Lun 7 Fév - 12:19

Je me demande si , un peu comme chez nous , il n'y a pas une transmission un peu compliquée avec les sous-traitants (je n'ai pas les bouquins de référence , genre Mering-Mestrot) mais les différentes marques françaises se sont plus ou moins absorbées entre elles ou avaient des accords de distribution . JEP était une marque générique (Jouet de Paris) qui revendait les productions de divers artisans"en chambre" (il y en avait encore à Paris, voir le brave père Dutrou qui bossait sous un escalier d'immeuble , impasse Saint Sébastien , dans le 12°).

La très réputée marque anglaise Bassett Lowke , plus connue pour ses bateaux à vapeur vendait des voiliers  (certains avec pilote automatique "Braine") qui étaient "sourcés" chez divers petits artisans ...Avec la fin de la voile de travail, il y avaient pas mal de retraités de la pêche et du commerce qui fabriquaient chez eux des bateaux de bassin pour arrondir leur retraite: Ils vendaient localement (les boutiques des stations balnéaires, ou ils écoulaient à travers les grandes marques, qui elles avaient un commercial qui démarchait les magasins chics des grandes villes.)
J'ai un splendide petit côtre que j'ai reconstruit à partir d'une coque et d'un pont (la quille n'était plus d'origine et était innommable) , parfaitement gougé, avec un pont en bois fruitier qui avait à la fois de la tonture et du "bouge" (courbure latérale) ...çà ne peut être que l'oeuvre de quelqu'un qui a navigué à la voile (pêche, pilotage...va savoir).

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