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Ma "flotte"

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Message par Invité Dim 19 Sep - 16:17

Bonjour, je vous avez menacé lors de ma présentation de vous montrer mes bateaux, sauf ma goélette qui se trouve encore en haut d'une armoire et qui sans avoir navigué a besoin de réparations (les aléas des déménagements)
Le mosoon voilier qui navigue.Ma "flotte" 20210910
un bateau de course (fonctionnel - impression 3D)Ma "flotte" 20210911
Et derrière on aperçoit mon travail en cours : Le Paul Ricard de Tabarly. Je ne trouve pas sur les plans les trajets d'écoutes d'une part et d'autre part je ne sais pas comment installer mon circuit d'écoute, j'ai 2 servos, un classique et un ancien qui ne rentre pas dans la largeur il me faudrait installer une usine à gaz avec des poulies pour le mettre dans le sens de la longueur et qq sérieux doutes sur le bien fondé de cette méthode.
je peux rembobiner 72 cm sur le gros et si je veux mettre ma bôme perpendiculairement au sens de la marche il me faudrait 98 cm, là on peut toujours s'arranger avec le rail d'écoute mais... mon servo "classique" n'enroule que 38 cm.
Je n'ai pas trouvé sur internet de servo avec un enrouleur de plus gros diamètre (24.5 mm) alors que sur le Monsoon j'en ai un de plus gros diamètre.
Si vous avez des idées (j'ai pu lire qu'il y a des membres qui débordent d'ingéniosité) je suis preneur car suis coincé pour l'instant.Ma "flotte" 20210913
Ma "flotte" 20210914Ma "flotte" 20210915

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Message par Corwwin Jeu 23 Sep - 1:32

Bonjour à vous hardis navigateurs

Je pense que tu as le même treuil que moi, 10 tours pour 380mm de course. Tu peux fabriquer un tambour plus gros en contrecollant 3 disques de contreplaqué (3 ou 5 mm pour le centre, 1.5 pour les joues) et en le fixant par 3 vis sur le tambour originel.
Pour réduire la course nécessaire au treuil de voile, tu peux déplacer le point d'écoute vers le mât. Et il n'est pas nécessaire d'amener la bôme perpendiculaire à l'axe, un angle de 75° est largement suffisant au plein vent arrière. Il faut également se rappeler que le vent arrière n'est pas l'allure la plus favorable sur un trimaran, il est préférable de tirer des bords au grand largue, ce qui d'une part favorise la vitesse et , d'autre part, lui évite la tentation d'enfourner, de planter son étrave dans l'eau et de partir en looping. Au vent arrière, les tris sont assez espiègles.
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Message par nemo77 Jeu 23 Sep - 8:53

Super  Ma "flotte" 1f60d
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Message par Invité Jeu 23 Sep - 10:22

Merci corwwin, pour le gros treuil multiplex c'est 8 tours seulement, après vérification avec la bôme et l'emplacement supposé des haubans, je pense effectivement que 720 mm de course vont me suffire, je me demande si je ne vais pas faire sortir mon écoute juste derrière le rail de hale-bas  courir le long de la bôme et redescendre sur le chariot du rail d'écoute.
    Par contre ce que je n'ai pas réussi à évaluer c'est la hauteur du point d'écoute du foc et par conséquent où je dois sortir (car le bras se trouve pil poil là où il faudrait), ni la longueur d'écoute nécessaire et je me demande s'il ne faut pas 2 écoutes pour les faire passer par les rails de foc de chaque côté (à ce moment là je pourrais sortir juste en avant du mat ???).
Pour le treuil de foc effectivement faire un tambour plus grand est une solution mais l'adaptation à la roue crantée du servo me pose un problème.
Je vais gamberger la dessus.

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Message par Invité Jeu 23 Sep - 10:29

A peine écrit sans  y avoir vraiment pensé, mon idée de 2 écoutes de foc comme sur un grandeur ne tient pas la route.

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Message par Invité Jeu 23 Sep - 10:37

Idea  Si peut être en sortant par l'AR comme des écoutes de spi mais là mon tambour va être hyper juste  Question

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Message par "Tribord amure" Jeu 23 Sep - 13:13

pirkiroule a écrit: je pense effectivement que 720 mm de course vont me suffire, 

Bonjour,
720 mm de course c'est énorme ... et très long a enrouler/dérouler
En "VRC" (Voile radio commandée), on utilise des treuils qui ont maximum 320 mm de course pour "13 Kg de couple"
Sur des voilier de 1,27 m (Classe M) , 1 m (IOM), et une course de 130mm et "8 KG de couple" sur les DF95 (95cm).
Et cela suffit largement pour naviguer jusqu'à 35 nœuds (avec gréements adaptés).

pirkiroule a écrit:  et je me demande s'il ne faut pas 2 écoutes pour les faire passer par les rails de foc de chaque côté (à ce moment là je pourrais sortir juste en avant du mat ???).

En VRC, on utilise une bôme de foc et une seule écoute. C'est le plus simple et plus fonctionnel.

Bonne journée.
Ma "flotte" 4-24
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Message par Corwwin Jeu 23 Sep - 14:41

Bonjour à vous hardis navigateurs

Si tu lis bien ce que j'ai écrit, il faut fixer ton tambour maison sur le tambour originel, ce qui te permet de conserver le cône cranté qui s'adapte sur le servo.

Ma "flotte" Img20210

Voici en exemple une roue Meccano fixée sur un servo standard pour actionner la barre de mon Dragon. Tu remarqueras aussi que le tambour du treuil de voile a été raboté pour ne conserver qu'une seule des deux gorges.

Voici la configuration que j'utilise sur presque tous mes voiliers.
Ma "flotte" Me10_c10
La course du treuil de foc dépend essentiellement de la distance entre le point d'écoute et l'étai (H sur le schéma), et dans une moindre mesure de l'écartement des points de tire. Avec une course de ~400mm, on peut manoeuvrer un foc d'une dizaine de cm de hauteur H entre 5 et 75°. Si ton foc est plus important, tu peux ramener l'écoute sur la deuxième gorge du tambour au lieu de l'amarrer à un point fixe, ou, si le couple du treuil est un peu faible, utiliser un deuxième treuil monté électriquement en parallèle avec le premier. Il n'est pas stupide de faire des essais avec des bouts de ficelle et un foc en carton pour déterminer la course d'écoute nécessaire en fonction de ta configuration.
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Message par Invité Jeu 23 Sep - 15:36

Merci pour la précision concernant le tambour, je vais voir si je suis capable de le faire en impression 3D.
Pour ce qui concerne mon foc, j'aurai une poulie de renvoi sur chaque rail d'écoute à l'extérieur, il me parait difficile de n'avoir qu'une écoute et selon l'amure il me faut une certaine longueur pour border et de l'autre côté il me faudra passer devant le jusqu'au point d'amure de foc, j'imagine que ça doit augmenter la longueur de 30 à 50%. Pour l'instant j'ai un peu de mal à conceptualiser le système même avec 2 treuils.
Mon "H" doit faire à peu près 38 cm
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Message par Corwwin Sam 25 Sep - 3:24

Bjr à vous hardis navigateurs

Contrairement aux voiliers grandeur, l'écoute de foc n'est pas nouée sur le foc mais coulisse librement dans une boucle. On n'a donc pas deux écoutes mais une seule, ce qui simplifie énormément les problèmes et permet d'une part de border/choquer en tirant sur une seule extrémité de l'écoute quel que soit le bord et, d'autre part, de virer sans toucher au réglage du au foc.


Ma "flotte" Kkk_0016

Ci-dessus un gros plan du point d'écoute de foc de mon Hamley de 40cm (radiocommandé). Il est muni d'un foc "armé", c'est à dire que j'ai inséré un fil inox Ø1 dans l'ourlet inférieur pour obtenir la rigidité d'un foc bômé avec l'aspect d'un foc à bordure libre. Un fermoir de bijouterie est crocheté sur l'écoute, ce qui permet un démontage ultra rapide. Cette solution n'est pas applicable à un génois, car le point d'écoute doit être situé devant le mât pour que le foc soit auto-vireur.

Il est encore équipé de sa voilure provisoire en calque polyester, qui sera remplacée par les voiles définitives en coton après les prochains essais de navigation (d'où le scotch et les agrafes). Les écoutes sont en tresse Dynaflex de 35/100, qui possède un coefficient de frottement incroyablement faible, ne s'allonge pas, ne s'éraille pas aux points de friction, résiste à 25kg et, contrairement aux cordages toronnés, ne se tortille pas. Le rayon pêche de Décathlon me rend bien des services.
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Message par Invité Sam 25 Sep - 9:22

merci, ça m'ouvre des horizons, je vais réfléchir à mon installation sur cette base

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