Bête de course
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Bête de course
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je viens de tomber sur une coque anglaise d'un type original, c'est la première fois que je vois un bateau de ce type, avec une dérive sabre amovible.
Elle est présentée comme datant des années 50/60, avec longueur de 890mm, un maître bau de 230mm et une hauteur de coque de 64mm. Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce genre de bateau ? Dommage que le prix soit dissuasif, je me serais bien laissé tenter.
Je viens de tomber sur une coque anglaise d'un type original, c'est la première fois que je vois un bateau de ce type, avec une dérive sabre amovible.
Elle est présentée comme datant des années 50/60, avec longueur de 890mm, un maître bau de 230mm et une hauteur de coque de 64mm. Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce genre de bateau ? Dommage que le prix soit dissuasif, je me serais bien laissé tenter.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Bête de course
La coque de 1 M que je ne vous ai pas encore présentée (achetée 250€, çà pique un peu mais AMHA çà les vaut) est aussi pointue aux deux bouts mais pas autant que celle ci (c'était bien pratique pour rejeter le pilote automatique Vane Gear en dehors du champ d'action de la bôme (pataras sur patte d'oie ou pas de pataras du tout)...
je pense que l'inspiration vient des IC10 , les canoés à voile anglais à dérive centrale (équilibrés avec une planche de rappel à coulisse, un vrai délire qui favorise ceux qui n'aiment pas les séances d'abdos à la Elvström ) Comme tout ce qui relève du Thinking out of the box (penser différent et pas pareil quitte à pondre une monstruosité , c'est so british...
En fait , pendant longtemps les régatiers en IC10 étaient à couteaux tirés avec la IYRU , la fédé internationale (qui jusqu'aux années 50 snobait la voile légère et avait même interdit l'usage du trapèze, dégoûtée des succès en régate de cette vieille canaille de Uffa Fox) Du coup les régatiers sur IC10 étaient affiliés à la très internationale fédé de Canoë-Layak...
infos ici / https://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=5017
Il y en a qq uns en France importés d'Angleterre par Daniel Pillons mais çà n'a jamais trop pris chez nous.
Visiblement le fait que tu aies un puits de dérive et une dérive rétractable indique que le mec qui a crée ce délire s'est largement inspiré d'un IC10 ...et tu sauras comment le regréer...par contre pour la planche à coulisse et le barreur acrobate, c'est pas gagné (sauf pour un as de la radiocommande
je pense que l'inspiration vient des IC10 , les canoés à voile anglais à dérive centrale (équilibrés avec une planche de rappel à coulisse, un vrai délire qui favorise ceux qui n'aiment pas les séances d'abdos à la Elvström ) Comme tout ce qui relève du Thinking out of the box (penser différent et pas pareil quitte à pondre une monstruosité , c'est so british...
En fait , pendant longtemps les régatiers en IC10 étaient à couteaux tirés avec la IYRU , la fédé internationale (qui jusqu'aux années 50 snobait la voile légère et avait même interdit l'usage du trapèze, dégoûtée des succès en régate de cette vieille canaille de Uffa Fox) Du coup les régatiers sur IC10 étaient affiliés à la très internationale fédé de Canoë-Layak...
infos ici / https://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?t=5017
Il y en a qq uns en France importés d'Angleterre par Daniel Pillons mais çà n'a jamais trop pris chez nous.
Visiblement le fait que tu aies un puits de dérive et une dérive rétractable indique que le mec qui a crée ce délire s'est largement inspiré d'un IC10 ...et tu sauras comment le regréer...par contre pour la planche à coulisse et le barreur acrobate, c'est pas gagné (sauf pour un as de la radiocommande
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bête de course
Sur quel site as tu vu ce délire so britannique?
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bête de course
Bjr à vous hardis navigateurs
Merci pour les infos. Il est sur ebay.uk, avec un prix de départ de 245£ + 44£ de livraison, ce qui amène à ~340€ pour la bête rendue chez toi. Je ne joue pas dans la même cour... Par contre, j'ai réfléchi à comment en construire un, y compris avec la planche de rappel mobile. Un peu alambiqué, mais ça devrait tenir dans une coque de 75 cm. J'y repenserai quand j'aurai fini mes 35 coques en chantier ou en attente.
Merci pour les infos. Il est sur ebay.uk, avec un prix de départ de 245£ + 44£ de livraison, ce qui amène à ~340€ pour la bête rendue chez toi. Je ne joue pas dans la même cour... Par contre, j'ai réfléchi à comment en construire un, y compris avec la planche de rappel mobile. Un peu alambiqué, mais ça devrait tenir dans une coque de 75 cm. J'y repenserai quand j'aurai fini mes 35 coques en chantier ou en attente.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Bête de course
faut voir si les enchères dépassent le prix de réserve même chez les british il y a des limites, surtout pour une coque nue ...
Après avec les collectionneurs il faut s'attendre à tout, il y avait un Clément Paudeau d'avant guerre qui est passé sur LBC à 900€ (avec les documents d'origine)...à ce prix là on a parfois un vrai bateau en très bon état (il n'y a pas si longtemps j'avais acheté un 420 en état excellent,gelcoat brillant, accastillage tout harken, chantier Rondar GB (les plus costauds) avec 2 jeux de voiles dont un North très récent quasi neuf, le spi, un sac d'accastillage de rechange , le chariot de mise à l'eau et le taud pour...1000e tout rond.(pour être juste le mec payait 400€ de parking annuel au Yacht Club de Toulon et son épouse trouvait que le 420 était un mouille-cul et un nègue -chien (comme on dit dans le midi pour un bateau instable)
La spéculation ,la folie esthético-financière...les tableaux, les tulipes noires (pas celles de Jeff Koons, celles de Dumas et du premier krach spéculatif historiquement documenté), les livres rares et les autographes, les timbres anciens , les vieille bagnoles...et maintenant les canots de bassin (sans parler des vieux bustiers de Marilyn Monroe) la collectionnite çà aurait furieusement intéressé le Docteur Freud...
Après avec les collectionneurs il faut s'attendre à tout, il y avait un Clément Paudeau d'avant guerre qui est passé sur LBC à 900€ (avec les documents d'origine)...à ce prix là on a parfois un vrai bateau en très bon état (il n'y a pas si longtemps j'avais acheté un 420 en état excellent,gelcoat brillant, accastillage tout harken, chantier Rondar GB (les plus costauds) avec 2 jeux de voiles dont un North très récent quasi neuf, le spi, un sac d'accastillage de rechange , le chariot de mise à l'eau et le taud pour...1000e tout rond.(pour être juste le mec payait 400€ de parking annuel au Yacht Club de Toulon et son épouse trouvait que le 420 était un mouille-cul et un nègue -chien (comme on dit dans le midi pour un bateau instable)
La spéculation ,la folie esthético-financière...les tableaux, les tulipes noires (pas celles de Jeff Koons, celles de Dumas et du premier krach spéculatif historiquement documenté), les livres rares et les autographes, les timbres anciens , les vieille bagnoles...et maintenant les canots de bassin (sans parler des vieux bustiers de Marilyn Monroe) la collectionnite çà aurait furieusement intéressé le Docteur Freud...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bête de course
Si tu en construis un on veut les vidéos...barré par un acrobate qui va bien, un IC10 çà,dépote méchamment , aussi voilé qu'un finn, plus léger qu'un Laser, çà plane sauvagement dans la forte brise malgré l'étroitesse et dans le petit temps çà a fort peu de surface mouillée
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bête de course
Très jolie bête, merci Corwwin
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Bête de course
Bonjour Corwwin, Laserologue, TAF, toutes et tous,
Belle coque en effet . Je remarque l'absence d'aileron ou de gouvernail. Quid de la stabilité de route?
Belle coque en effet . Je remarque l'absence d'aileron ou de gouvernail. Quid de la stabilité de route?
voguenmare- Messages : 1851
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Bête de course
Il y a un gouvernail sur les IC10 (pas comme les Patyn à vela , les catamarans délirants des barcelonais qu'on dirige avec des changements de position du"barreur sans barrre").
sur les vrais IC10 il est souvent dans un puits façon dérive sabre avec une sorte de cassette autour du tube de jaumière. on enfile le safran (dans l'axe) puis la cassette dans son puits et on verrouille...il faut penser à le déverrouiller pour les arrivées de plage.
Sur le modèle de Corwinn il y a un tube de jaumière classique
sur les vrais IC10 il est souvent dans un puits façon dérive sabre avec une sorte de cassette autour du tube de jaumière. on enfile le safran (dans l'axe) puis la cassette dans son puits et on verrouille...il faut penser à le déverrouiller pour les arrivées de plage.
Sur le modèle de Corwinn il y a un tube de jaumière classique
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bête de course
j' attire votre attention...ayant de la belle famille à guidlford pas loin de london, j'ai du payer en sus les frais de douane pour un mini colis d'anniversaire. Alors 280 livres livré chez toi, tu vas craquer un petit billet pour l'avoir dans ta maison ce colis.
Invité- Invité
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