UN BEL HYBRIDE
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Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Mes restaurations de canots ou sous-marins
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UN BEL HYBRIDE
Finalement , ayant remis à plus tard la construction d'un bateau à quille mobile utilisant un aileron de planche à voile, j'avais acheté pour une somme très raisonnable une coque en TBE avec son mât sur Leboncoincoin (un 70 Cm , mât de 90 cme, c'est déjà le beau bébé).
Il paraît d'après le vendeur que ce bateau a été fait par un artisan des sables d' Olonne pour feu son oncle (le Laurent qui a donné le nom)...très beau , très bon état (il manquait la bôme , mes voiles et les haubans mais le reste est à peine abîmé) seulement il y a pas mal de trucs qui laissent rêveur:
Côté coque c'est encore plus rustique que les vieux Paudeau de location que j'ai connu gamin:La forme est assez belle, rappelant les fameux Maïca construits à Cherbourg au chantier CMN/Félix Amiot dans les années 60 sur plans Illingworth et Primrose.
Il y a un gouvernail implanté sur une encoche du lest (généreux) mais pas de mèche à travers le bateau (pas si bête, au moins c'est une source de voies d'eau en moins) et çà se règle à frottement dur. Le bord d'attaque de la quille n'a jamais croisé Manfred Curry au coin d'un parcours de régate et doit s'imaginer qu'un profil NACA c'est la vue de côté d'un dieu précolombien: deux coups de rabot à 45° point barre...
Sur le pont çà se corse un peu plus, on quitte le bateau de travail pour aller vers le yachting : il y a un petit rouf en acajou tout bête avec faux cockpit à plat pont, des fausses lattes de pont (très simples, pas de fougère) et un faux caillebotis à l'extrème arrière pyrogravé assez soigneusement. Côté accastillage pas grand chose trois taquets en cochonnium (dont 2 cassés) une barre d'écoute à l'ancienne sur laquelle coulisse une poulie havraise à deux réas.un petit pavois verni,en acajou , bien moins massif que sur les Nova ou Paudeau ceinture le pont.
Par contre côté gréement là on est dans le summum du High tech des années 50 : Le bateau est visiblement prévu pour être grée en sloop marconi (ou bermudien) le mât est impressionnant , en 3 morceaux contre collés avec un rail de grand voile sur une baguette rapportée qui porte un rail vissé (une bande de tôle d'alu de 5/10° de mm, légèrement débordante...
Vu que la bôme a disparu et la voile avec çà pose le problème des coulisseaux de GV (que je pense avoir résolu, mais n'anticipons pas)
Tout est prévu comme un vrai, avec un gréement dormant assez compliqué 2 étages de barres de flèche (ou plus exactement un étage de BdF + un losange), des galhaubans pris au niveau du losange, 2 paires de bas haubans , un pataras un étai 7/8° pour le foc , plus un étai volant en tête de mât, des drisses avec des vraies poulies havraises, 2 drisses de pavillon et 4 taquets de tournage sur le pied de mât en laiton pour les 4 drisses...bref , tout comme un vrai ou presque, on doit pouvoir mettre une prise de ris , des focs plus grands (génois) ou plus petits (jusqu'au tourmentin) et éventuellement une GV suédoise...par contre il n'y a aucun perfectionnement utilisé en régate modèle réduit (pied de mât fixe, pas de crémaillère pour le bales tron de foc, pas de gouvernail "Braine" (forcément, voir plus haut) . Par contre il y a des ridoirs en alu d'un modèle ancien (certains cassés , il m'en manque 4 pour les bas haubans . (je dois pouvoir trouver çà chez Cap Maquettes ...pas les mêmes mais bon, même sur les vrais voiliers on modernise un peu lors d'un refit...
Quand je l'ai acheté il y avait quelques restes de haubans tout rouillés en fil d'acier torsadé (probablement du vieux bas de ligne pour la pêche au gros avant la généralisation de l'inox)....c'est cohérent avec une construction du début des années 50 et avec un oncle Laurent qu'on supposera parti pour un monde meilleur en 2020 , qui aurait eu une petite dizaine d'années (l'âge de ce genre de jouet au début des années 50
J'ai commencé à refaire le haubanage avec de l'inox de 1mm et j'ai passé un temps fou à fabriquer des coulisseaux de Grand voile
Introuvables dans le commerce (en plus L' Eolienne a fait faillite, Graupner aussi et Baby trains avant eux) donc option démerde.
J'ai aplati et scié des manchons "Talurit" pour câble en alu pour faire la base des coulisseaux, percé et fraisé pour mettre un petit boulon TF en laiton de 2,5mm qui ne dépasse pas côté rail , un écrou, puis un autre écrou soudé sur tranche pour faire l'anneau de fixation de la voile.
Pour le vît de mulet , ben y'avait plus rien, à part des traces de soudure sur le manchon en laiton en pied de mât , du coup j'ai dû refabriquer toute la pièce (mobile en horizontal et en vertical)...Weber étant en décrépitude et ne vendant plus la tôle de laiton que par 1M2 à 170€ le bout (et rupture de stock chez Cap Maquettes) du coup j'ai passé une petite journée à fabriquer la pièce à partir de charnières de laiton achetées chez Leroy Merlin...
Prochaines étapes, la bôme (je pense la tirer dans un boit de chêne ancien (j'ai refait un appart avec des lattes rachetées dans une boîte d' Angers qui récupérait des planchers de châteaux) et après il faudra faire les voiles (guindant de la GV 85 Cm, bordure 35 Cm) ...bref c'est pas fini, mais si mon pifomètre de régatier et maquetteux occasionnel ne me trompe pas, il doit bien avancer, en particulier dans la brise, il m'a paru très stable et très raide à la toile lors d'un test - baignoire effectué...au doigt mouillé
Il paraît d'après le vendeur que ce bateau a été fait par un artisan des sables d' Olonne pour feu son oncle (le Laurent qui a donné le nom)...très beau , très bon état (il manquait la bôme , mes voiles et les haubans mais le reste est à peine abîmé) seulement il y a pas mal de trucs qui laissent rêveur:
Côté coque c'est encore plus rustique que les vieux Paudeau de location que j'ai connu gamin:La forme est assez belle, rappelant les fameux Maïca construits à Cherbourg au chantier CMN/Félix Amiot dans les années 60 sur plans Illingworth et Primrose.
Il y a un gouvernail implanté sur une encoche du lest (généreux) mais pas de mèche à travers le bateau (pas si bête, au moins c'est une source de voies d'eau en moins) et çà se règle à frottement dur. Le bord d'attaque de la quille n'a jamais croisé Manfred Curry au coin d'un parcours de régate et doit s'imaginer qu'un profil NACA c'est la vue de côté d'un dieu précolombien: deux coups de rabot à 45° point barre...
Sur le pont çà se corse un peu plus, on quitte le bateau de travail pour aller vers le yachting : il y a un petit rouf en acajou tout bête avec faux cockpit à plat pont, des fausses lattes de pont (très simples, pas de fougère) et un faux caillebotis à l'extrème arrière pyrogravé assez soigneusement. Côté accastillage pas grand chose trois taquets en cochonnium (dont 2 cassés) une barre d'écoute à l'ancienne sur laquelle coulisse une poulie havraise à deux réas.un petit pavois verni,en acajou , bien moins massif que sur les Nova ou Paudeau ceinture le pont.
Par contre côté gréement là on est dans le summum du High tech des années 50 : Le bateau est visiblement prévu pour être grée en sloop marconi (ou bermudien) le mât est impressionnant , en 3 morceaux contre collés avec un rail de grand voile sur une baguette rapportée qui porte un rail vissé (une bande de tôle d'alu de 5/10° de mm, légèrement débordante...
Vu que la bôme a disparu et la voile avec çà pose le problème des coulisseaux de GV (que je pense avoir résolu, mais n'anticipons pas)
Tout est prévu comme un vrai, avec un gréement dormant assez compliqué 2 étages de barres de flèche (ou plus exactement un étage de BdF + un losange), des galhaubans pris au niveau du losange, 2 paires de bas haubans , un pataras un étai 7/8° pour le foc , plus un étai volant en tête de mât, des drisses avec des vraies poulies havraises, 2 drisses de pavillon et 4 taquets de tournage sur le pied de mât en laiton pour les 4 drisses...bref , tout comme un vrai ou presque, on doit pouvoir mettre une prise de ris , des focs plus grands (génois) ou plus petits (jusqu'au tourmentin) et éventuellement une GV suédoise...par contre il n'y a aucun perfectionnement utilisé en régate modèle réduit (pied de mât fixe, pas de crémaillère pour le bales tron de foc, pas de gouvernail "Braine" (forcément, voir plus haut) . Par contre il y a des ridoirs en alu d'un modèle ancien (certains cassés , il m'en manque 4 pour les bas haubans . (je dois pouvoir trouver çà chez Cap Maquettes ...pas les mêmes mais bon, même sur les vrais voiliers on modernise un peu lors d'un refit...
Quand je l'ai acheté il y avait quelques restes de haubans tout rouillés en fil d'acier torsadé (probablement du vieux bas de ligne pour la pêche au gros avant la généralisation de l'inox)....c'est cohérent avec une construction du début des années 50 et avec un oncle Laurent qu'on supposera parti pour un monde meilleur en 2020 , qui aurait eu une petite dizaine d'années (l'âge de ce genre de jouet au début des années 50
J'ai commencé à refaire le haubanage avec de l'inox de 1mm et j'ai passé un temps fou à fabriquer des coulisseaux de Grand voile
Introuvables dans le commerce (en plus L' Eolienne a fait faillite, Graupner aussi et Baby trains avant eux) donc option démerde.
J'ai aplati et scié des manchons "Talurit" pour câble en alu pour faire la base des coulisseaux, percé et fraisé pour mettre un petit boulon TF en laiton de 2,5mm qui ne dépasse pas côté rail , un écrou, puis un autre écrou soudé sur tranche pour faire l'anneau de fixation de la voile.
Pour le vît de mulet , ben y'avait plus rien, à part des traces de soudure sur le manchon en laiton en pied de mât , du coup j'ai dû refabriquer toute la pièce (mobile en horizontal et en vertical)...Weber étant en décrépitude et ne vendant plus la tôle de laiton que par 1M2 à 170€ le bout (et rupture de stock chez Cap Maquettes) du coup j'ai passé une petite journée à fabriquer la pièce à partir de charnières de laiton achetées chez Leroy Merlin...
Prochaines étapes, la bôme (je pense la tirer dans un boit de chêne ancien (j'ai refait un appart avec des lattes rachetées dans une boîte d' Angers qui récupérait des planchers de châteaux) et après il faudra faire les voiles (guindant de la GV 85 Cm, bordure 35 Cm) ...bref c'est pas fini, mais si mon pifomètre de régatier et maquetteux occasionnel ne me trompe pas, il doit bien avancer, en particulier dans la brise, il m'a paru très stable et très raide à la toile lors d'un test - baignoire effectué...au doigt mouillé
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Voilà pour les détails , les voiles sont bien évidemment des gabarits en papier (suis preneur de conseils pour la réalisation...et si quelqu'un a des mini poulies havraises (cage bois réa laiton) je suis preneur...c'est en rupture de stock chez Cap Maquettes et j'aimerais rester dans l'esprit de l'hybride, il m'en faudrait 3 ou 4 à simple réa...à vot' bon coeur et merci d'avance monseigneur...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Bonjour.
Sur LBC il y ça, à voir avec le vendeur ...
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1915486516.htm
https://www.leboncoin.fr/collection/1910828068.htm
Sur LBC il y ça, à voir avec le vendeur ...
https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1915486516.htm
https://www.leboncoin.fr/collection/1910828068.htm
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: UN BEL HYBRIDE
superbe...mais sans doute trop gros les poulies de drisse sur mon bateau font dans les 10 mm de haut avec des réas de 3mm (montage au fil de laiton)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
merci du tuyau , en tous cas...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Bonjour,
Si Webber est en décrépitude, Tartaix est toujours là et vend le laiton à la coupe. Et aussi, sur place, un bac à chutes où on trouve parfois le petit morceau don on a besoin en solde.
Tartaix métaux et outillages, 13 rue du Pont aux choux, 75003 Paris
https://www.tartaix.com/12-laiton
Si Webber est en décrépitude, Tartaix est toujours là et vend le laiton à la coupe. Et aussi, sur place, un bac à chutes où on trouve parfois le petit morceau don on a besoin en solde.
Tartaix métaux et outillages, 13 rue du Pont aux choux, 75003 Paris
https://www.tartaix.com/12-laiton
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: UN BEL HYBRIDE
merci du tuyau, c'est juste dans le prolongement de l'ancien emplacement Weber Poitou...(hasard ?)il reste Weber Turenne mais c'est tristounet, çà sent la fin , Ivry a fermé Poitou a fermé, Roi Doré çà fait longtemps et Colombes aussi ...en fait le gros de ce qui reste de Weber est parti à Bonneuil...faut dire que la gestion du truc était assez branlante et que les temps ont changé...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Ca y est , l'hybride a une bôme, il a fallu débiter une latte de parquet en chêne plus que centenaire pour en tirer un cure-dent, ou plutôt une bôme (30 Cm de long) avec des ferrures en laiton...il est prévu d'y mettre une prise de hâlebas et un petit réglage de bordure libre....çà se précise doucement....
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Bonsoir Laserologue, bonsoir à toutes et à tous.
Cette restauration avance bien mais quel dommage d'être obligé d'admirer ce bel accastillage à travers un culot de bouteille.
Cette restauration avance bien mais quel dommage d'être obligé d'admirer ce bel accastillage à travers un culot de bouteille.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: UN BEL HYBRIDE
Je suis nul en photographie et en plus après la perte de mon précédent APN hitachi (et de sa carte SD) en tombant dans le canal des salins d'Hyères (500 photos foutues , la puce SD s'est corrodée) j'ai racheté un autre Hitachi moins performant...pas moyen de prendre des photos correctes de près ....l'accastillage, c'est du bricolage maison: le vit de mulet , les ferrures de bôme sont tirées d'une paire de charnières de chez Leroy Merlin (des heures de travail) et les coulisseaux de mât viennent de manchons talurit pour câble de 3mm...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Il naviguera bientôt au luxembourg, je crois que je vais faire des voiles transparentes en mylar pour les essais, j'ai un doute sur la taille optimum du foc , j'ai une vieille et immense voile de planche à voile déchirée de part en part...elle servira au moins à çà, après je ferai des voiles en tissu (conseils bienvenus)
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Bonjour,LASEROLOGUE a écrit:Je suis nul en photographie et en plus après la perte de mon précédent APN hitachi (et de sa carte SD) en tombant dans le canal des salins d'Hyères (500 photos foutues , la puce SD s'est corrodée) j'ai racheté un autre Hitachi moins performant...pas moyen de prendre des photos correctes de près
Prenez vos photos d'un peu plus loin pour ensuite les recadrer plus serrées. Le résultat devrait être meilleur.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: UN BEL HYBRIDE
J'ai essayé çà aussi mais çà ne marche pas trop...pour les gros plans d'accastillage en tous cas ...quant au téléphone j'ai un Bon vieux Samsung Solid étanche 3 G pas très performant non plus ...je pense que j'adopterai le smartphone quand l'humanité entière aura maîtrisé la transmission de pensée
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: UN BEL HYBRIDE
Fini la bôme en ajoutant un système de réglage de bordure libre (on est lasériste ou on ne l'est pas) et réalisé des voiles en mylar transparent pour les essais sur l'eau.
Une laize entière d'une vieille voile dé Planche Course Racing de 8M2 y est passée ...un peu comme le mec qui abat un séquoia pour en tirer un cure-dent...
Je me dépêche avant le confinement.
Il manque des détails (taquets poulies et certains ridoirs remplacés en attendant par des bridures au fil à surlié poissé (ma réserve fond à vue d'oeil)comme sur les caravelles d'école de voile...on verra bientôt comment çà se comporte (de pommes) sur l'eau...
Une laize entière d'une vieille voile dé Planche Course Racing de 8M2 y est passée ...un peu comme le mec qui abat un séquoia pour en tirer un cure-dent...
Je me dépêche avant le confinement.
Il manque des détails (taquets poulies et certains ridoirs remplacés en attendant par des bridures au fil à surlié poissé (ma réserve fond à vue d'oeil)comme sur les caravelles d'école de voile...on verra bientôt comment çà se comporte (de pommes) sur l'eau...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Première nav
Mis l'hybride à l'eau pour une première nav au bassin du Luxembourg...vent instable en force et en direction sautes du Sud à l'Ouest, continuelles presque 90 ° de bascule à chaque fois + un obstacle imprévu: un bon bout de "banquise" , une groooosse plaque de glace bloquée dans le coin Nord-Ouest qui aurait pu sérieusement compliquer la récupération si d'aventure le bateau était venu se coller dessus (allez donc emprunter des chaises comme faisaient les étudiants au temps de monômes pour progresser sans se mouiller les pieds ...maintenant les gardes sont moins arrangeants)...
Eh be , çà navigue, et plutôt bien avec ces voiles provisoires en mylar de planche à voile (bonjour la corvée de couture des coulisseaux)
Nettement moins stable sur sa route que les anciens Paudeau du bassin avec leur plan de voilure très étalée
en longueur et leur quille plus reculée, pas mal de virements de bord au début , mais une fois bien réglé (hélas en choquant un poil trop la GV, çà avance plutôt bien droit, au bon plein ou au travers, çà gîte copieusement dans les risées en se prenant pour une photo de Beken (of Cowes Of Course!)mais avec le lest généreux çà revient bien....je pense que je taillerai la GV définitive un poil plus petite et que je ferai une GV suédoise réduite pour le grand vent...vu le poids de la bête il a une bonne inertie, une petite pichenette le propulse assez loin pour sortir du déventement de la margelle...bref que du bon, j'avais hâte de le voir naviguer avant le confinement qi nous pend au nez
Eh be , çà navigue, et plutôt bien avec ces voiles provisoires en mylar de planche à voile (bonjour la corvée de couture des coulisseaux)
Nettement moins stable sur sa route que les anciens Paudeau du bassin avec leur plan de voilure très étalée
en longueur et leur quille plus reculée, pas mal de virements de bord au début , mais une fois bien réglé (hélas en choquant un poil trop la GV, çà avance plutôt bien droit, au bon plein ou au travers, çà gîte copieusement dans les risées en se prenant pour une photo de Beken (of Cowes Of Course!)mais avec le lest généreux çà revient bien....je pense que je taillerai la GV définitive un poil plus petite et que je ferai une GV suédoise réduite pour le grand vent...vu le poids de la bête il a une bonne inertie, une petite pichenette le propulse assez loin pour sortir du déventement de la margelle...bref que du bon, j'avais hâte de le voir naviguer avant le confinement qi nous pend au nez
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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