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Message par Claude Martinet Ven 4 Oct - 18:22

Bonsoir Jean-Marc ( Pinpon ) Olivier , Michel , TAF , Tribord-amure , Didier44+ MSA , Régis 44 tous ,

   Ouf j'ai bien reçu le rouf , nous avons pensé Jean-Marc et moi que celui-ci ne fut perdu ( presque 12 jours avant réception ) Jean-Marc a secoué l'énorme cocotier postal , un immense merci Jean-Marc ( Pinpon) , je dois à cette ÉLITE" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Dscn0024" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Dscn0110 dont il fit partie intégrante de m'avoir sauvé la vie , un triste juillet 1967 lors d'un terrible accident de moto donc respect total . Voilà , si d'aucun d'entre-vous avait besoin de mâts anciens , sachez qu'un pt'it message me fera plaisir cela s'appelle tout simplement la réciprocité naturelle !

        Amitiés à vous tous        Claude-Yves-Pierre

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Message par Claude Martinet Jeu 16 Jan - 20:47

Bonsoir Jean-Marc (Pinpon ) Olivier , TAF , Michel , Didier44 /Didier MSA , Régis44 , Tribord-amure , Cap'tain Albas , tous ,

     Des nouvelle du bon gars qui se remet peu à peu des affres du temps et de mutilations crétines . J'ai gardé l'ensemble de la mâture originelle mis à part celle du beaupré trop cintré . Grace à vos photos macro , j'ai pu refaire le crochet du grand balestron ; le rouf ( un immense merci à Jean-Marc ) a été lui aussi restauré et monté sur une platine d'acajou . La coque a été " acétonisée" afin d’ôter l'horrible magma de vernis ( presque 1 mm ) et lui rendre sa patine naturelle  . Je n'ai pas revernis la coque , juste un léger balayage à la cire d'abeilles ! Je sens que vous allez me dire " Claude" ce voilier MFP de 1930 ne possédait pas de bouée , oui je le sais mais MFP NOVA la vendait plus tard en accastillage en fait elle cache la blessure de cette horrible boussole collée antérieurement sur le pont ! j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ! Le bon gars attend ses voiles ......!

          Amitiés à vous tous     C-Y-P" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0011" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0012" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0013

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Message par Tire-au-flan Jeu 16 Jan - 22:26

Bonsoir C-Y-P
Ainsi, vous lui faites perdre le nord ! que va-t-il devenir, privé de sa boussole ?
Bien sûr, vous avez raison, celle dont il était équipé était abominable. Dommage que celles vendues à l'époque par Nova soient introuvables : l'un ou l'autre aurait eu aussi de l'allure sur ce fier coursier : un modèle de boussole et un modèle de compas de navigation sur le catalogue NOVA, sur la même page que la bouée qui existait en 3 diamètres : 28, 41 et 66 mm.

" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Captu124
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Message par Cap'tain ALBAS Ven 17 Jan - 1:44

Bien chers Claude, TAF, Tribord, BdeB, Diaoulic, Oliflat, Tous

Un vrai petit paradis ce site que vous faites vivre de tant de beautés, connaissances et amitiés mises bout à bout.
Cet article sur un NOVA acajou est un vrai bonheur.
Tous vos cerveaux qui fonctionnent en mesure me régalent.
Internet est l'outil qui nous rend meilleurs Very Happy

~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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Message par Claude Martinet Ven 17 Jan - 11:04

Bonjour TAF , Michel , Jean-Marc( Pinpon) Olivier , Tribord-amure , didier44 / MSA , régis , Cap'tain Albas , et tous ,

  Merci à tous pour vos  jolies paroles , je sais qu 'hier dans mon post j'ai oublié de vous demander un renseignement :  j'ai compris le mode de fixation par crochet du grand balestron sur le grand mât . Par contre , en ce qui concerne la liaison du petit balestron d'avec la vergue apiquée j'ai les neurones qui court-circuitent . J'ai tout de même observé que sur le petit balestron un trou existe à moitié de celui-ci qui correspond exactement à un autre trou à moitié/plus dans la vergue apiquée . Est-ce une pièce en laiton qui en assure la jonction ? ou par un petit bout comme il semblerait sur les photos du catalogue ? .

         Amitiés à vous tous     C-Y-P

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Message par Régis4446 Ven 17 Jan - 13:38

Bonjour à toutes et tous

Ils sont vraiment très élégants ces NOVA coques acajou.

Merci pour ces photos
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Message par Tire-au-flan Ven 17 Jan - 14:00

Claude Martinet a écrit:j'ai compris le mode de fixation par crochet du grand balestron sur le grand mât . Par contre , en ce qui concerne la liaison du petit balestron d'avec la vergue apiquée j'ai les neurones qui court-circuitent . J'ai tout de même observé que sur le petit balestron un trou existe à moitié de celui-ci qui correspond exactement à un autre trou à moitié/plus dans la vergue apiquée . Est-ce une pièce en laiton qui en assure la jonction ? ou par un petit bout comme il semblerait sur les photos du catalogue ? .
Bonjour CYP

Pour moi, la fixation du petit balestron sur la verge apiquée (le "pic") est identique à celle du grand balestron sur le mat : une "épingle" en laiton fixée à une boucle sur le balestron passe dans une boucle en extrémité du pic 
C'est ce qui est représenté sur la photo suivante .

" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Captu125

pour enlever le flèche par bonne brise, il suffit de libérer le bout qui tire l'angle inférieur du flèche vers le bas et on peut alors dégager les deux épingles des balestrons, ne laissant qu'une boucle sur le mat et une boucle sur le pic : très élégant !
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Message par Claude Martinet Ven 17 Jan - 16:17

Bonsoir TAF , bonsoir à tous ,

        D'accord et merci TAF , je vais donc confectionner une nouvelle épingle pour le petit balestron avec le même système de fixation que pour le grand .

                     Bien à vous       C-Y-P

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Message par Invité Ven 17 Jan - 19:06

Astucieux montage qui permet un démontage rapide, merci TAF pour votre explication.

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Message par Claude Martinet Dim 23 Fév - 15:01

Bonsoir Olivier , J-Marc ( Pinpon ) Michel , TAF , Tribord-amure , Régis44 , Didier 44 , Cap'tain Albas , Diaoulic , Corwïn , bonsoir à tous ,

  Non Olivier sur la dernière photo ( voile rayées bleu-ciel/tabac ) ce n'est pas un n° 7 mais pas encore un n° 8 . En effet Michel m'a expliqué qu'en fait ce voilier coque acajou était parmi  l'un des tous premiers MFP crée dans les années 30 lors du rachat de E Desvaux  par Mr Michel Fradet..... donc , non marqué sur le lest ainsi que sur les flancs . Pas facile tout cela mais dans ma boite à nouilles je pense avoir  " comprite " tu verras Olivier à ta prochaine visite je m'en va  "" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0416" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0417" MFP NOVA  n°8 acajou " - Page 2 Img_0418t'espliquer " le pourquoi du comment affraid . Un immense merci à vous tous qui m'avez permis de mener à terme la restauration de ce bijou...... fruit de notre collaboration !!!

           Amitiés à vous tous        C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Dim 23 Fév - 15:30

Il est magnifique, bravo !
et félicitations à votre couturière qui arrive à faire de couture parfaitement régulières pour imiter les coutures des voiles.
Juste un tout petit regret : les coutures verticales du flèche, au lieu d'être parallèles à la bordure supérieure : je préfère cette disposition, qui souligne bien cette voile. Et, tant qu'à refaire cette voile, un coup petit peu plus grande sur sa bordure inférieure et le crochet de tenue sur le pic pourrait se disperser d'une boucle de liaison. Mais pardon, je pinaille et le résultat est splendide Embarassed
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Message par Claude Martinet Lun 24 Fév - 8:40

Bonjour TAF , bonjour à tous ,

     Merci tout d'abord pour vos compliments ,  lorsque j'ai acquis ce voilier la mâture était complète ( beaupré , deux balestrons , vergue apiquée , grand mât , bôme ) . j'ai bien vérifié que l'ensemble de la mâture n'ait pas été tronquée , seul le beaupré est refait car l'original était vraiment trop arqué . En ce qui concerne les voiles , leurs copies est à l'instar des voiles originelles , sauf pour la trinquette qui est un compromis entre plusieurs mesures de NOVA n°8 . Pour la boucle de liaison que vous apercevez aux croisement du balestron et de la vergue apiquée ce n'est en fait qu'une illusion d'optique car cette boucle supérieure à l'autre inférieure , vient en fait recueillir l'ensemble de la drisse de la vergue apiquée que l'on aperçoit derrière en ombre. J'ai repris les anciens trous des crochets en laiton , voilà , mais ce système il est vrai esthétique , est difficile dans ses réglages .

             Bien amicalement à vous        C-Y-P

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Message par diaoulic Lun 24 Fév - 20:52

Bonsoir C-Y-P, bonsoir à tous, 

Magnifique comme toujours. Une seule observation pour les laizes. Votre couturière devrait les faire en suivant la chute de la grand voile et pour les voiles d'avant en suivant l'envergure (du point d'amure au point de drisse).

Combien de Nova avez-vous ?.... Ils sont vraiment de toute beauté.  Je crois que je ne vais pas aller en Bourgogne que pour le bon vin.

Bonne soirée 

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Message par Claude Martinet Lun 24 Fév - 21:25

Bonsoir Diaoulic  , bonsoir à tous ,

 Oui bien sur  cher Diaoulic , le sens des laizes ( bien que ? ) moi j’aime la rectitude des lignes  , bon voilà.....à chacun la vision de son espace ,  hélas je ne sais pas coudre , mais ma couturière me fait toujours un travail extraordinaire !......je l'embrasse ! Pour répondre à votre question quant à ma collection de MFP NOVA cela me gène , disons que tous mes  " poupougnous MFP NOVA "..... je les aime !!

             Bien amicalement à vous        C-Y-P

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Message par Oliflat Mar 25 Fév - 0:27

Voilà qui me met à laize.

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Message par Claude Martinet Ven 28 Fév - 9:37

Bonjour Olivier , Diaoulic , Michel , Corwïn , Jacques , Cap'tain Albas , Didier , bonjour à tous ,

        A noter à propos de ce MFP n°8 acajou : que par rapport au même n°8 MFP NOVA que la coque mesure 60 cm et non 61 cm , que la hauteur de quille en son milieu jusquà la base de la coque ne mesure que 10cm au lieu de 12 cm et qu'en poupe supérieure celle-ci ne mesure que 7 cm au lieu de 8 cm ! Enfin comme me le disait Michel , le lest n'est pas frappé de son numéro 8 !

              Amitiés à tous         C-Y-P

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Message par Corwwin Ven 28 Fév - 14:16

Bjr à vous hardis navigateurs

Ce qui tendrait à dire que les cotes de fabrication sont plus ou moins aléatoires, et qu'un même  modèle peut varier sensiblement d'une série de fabrication à une autre. On peut en déduire que les Nova étaient fabriqués  en série mais d'une manière semi-artisanale, ce qui se conçoit bien étant donné l'époque et le domaine industriel. On est loin de l'automobile ou des fabricants de mobilier...

En conséquence, on peut se permettre quelques légers écarts de cotes lors d'une restauration sans pour autant s'écarter de la norme.
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Message par Invité Lun 2 Mar - 9:23

Une précision qui a son importance : le MFP NOVA (ex ED) de Claude date de la "période charnière" entre ED et Michel FRADET Production. C'est un ex ED qui est devenu un voilier de la nouvelle gamme NOVA mais qui n'était pas encore "signé" NOVA sur la coque.

Lorsque Michel FRADET a lancé la marque commerciale NOVA (avec comme "base" la gamme des voiliers ED), il a remplacé le lest en plomb de la quille des ED par un lest en fonte sans numéro.
L'arrière du pont n'était pas encore exactement celui des NOVA que l'on trouve plus couramment en vente.
Les cotes sont probablement celles des ED qui n'ont peut-être pas été changée à cette date ?
Une différence de 2 cm de hauteur de quille correspond a une véritable évolution du voilier.

Il y a eu d'autres évolutions de la gamme NOVA puisque le document de 1931 (page 1) donne la première classification par numéro, différente des NOVA postérieurs (les plus courants) avec des numéros et longueurs qui ne correspondent pas tous à la liste de 1931.

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