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Nillop : Alcyon

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Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Empty Nillop : Alcyon

Message par Tire-au-flan Mer 26 Déc - 20:07

Je l'ai trouvé et j'ai pu l'acheter pour un prix raisonnable  Very Happy
Voici donc quelques images de ce grand Nillop d'un mètre de long, et probablement de l'ancienne jauge 1m, avant la radio-commande

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur27
Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur28

Une superbe ligne !

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur29

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur30

Une interrogation concernant ce safran avec un dispositif ''genre Braine'' : il semble peint exactement comme la coque, qui a sa peintre d'origine.  Mais est-il cependant d'origine ? Les quelques images d'Alcyon que j'avais pu observer n'en avaient pas et je ne suis pas sûr que cela corresponde à la jauge 1M de l'époque.

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur31

Un joli pont, dans la grande tradition Nillop :
Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur32

Avec la cabine amovible qui cache le bouchon de visite

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur33`

Belle barre de flèche et intéressantes fixation des drisses avec le triangle habituel chez Nillop, avec une fente permettant de mettre et d'enlever la drisse en un instant. 
Les imitations de coutures sur les voiles sont de simples traits noirs, probablement avec une encre noire indélébile.
Et ce que je pense être le sigle de la classe 1m.


Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captur18
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Message par "Tribord amure" Jeu 27 Déc - 19:11

Bonsoir,
Très rare et très belle "prise", comme quoi on peut encore croire au Père Noel.
Un très beau "Voile Libre" avec "Secteur de Braine" dans la catégorie des "1Mètre" de
l'époque.
Différences: avec les "actuel" qui sont a 4 Kg minimum et dans lesquels on rajoute souvent
300/400 gr de plomb pour y arriver, avec un lest de 2,5 Kg maximum a 35 cm sous la coque.
Vraiment magnifique. .... cela donne "envie" ....

Bon bout d'an ...
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Message par Tire-au-flan Jeu 27 Déc - 22:16

Merci, Tribord Amure
A l'époque de cette jauge, pensez-vous que le safran pouvait être ainsi sur le tableau arrière, hors de la cote d'un mètre ? 
J'ai lu que maintenant c'est interdit
Mais c'est une tout autre époque...

Bon bout d'an également
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Message par "Tribord amure" Ven 28 Déc - 9:53

Tire-au-flan a écrit:Merci, Tribord Amure
A l'époque de cette jauge, pensez-vous que le safran pouvait être ainsi sur le tableau arrière, hors de la cote d'un mètre ? 
J'ai lu que maintenant c'est interdit
Mais c'est une tout autre époque...  Bon bout d'an également

Bonjour,
Je n'en sais strictement rien ...
Peut etre autorisé de le rajouter sur les bateaux "manufacturés" en petite série et vendu tout montés dans les magasins ?
ce qui était très rare pour l'époque (les séries) la plupart étaient de construction "amateur".
Je ne suis même pas sur que la jauge actuelle, d'origine Britannique, soit issue de celle de cette époque, mise a part la
"longueur maxi autorisée" qui est en système métrique ...

Bonne journée.
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Message par Tire-au-flan Ven 28 Déc - 10:02

Merci, Tribord amure
Effectivement, amusant que le métrique ait été adopté par nos amis d'outre-manche Very Happy
Bonne journée
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Message par LASEROLOGUE Sam 21 Mai - 12:31

Bonjour,
et désolé pour ce déterrage de topic mais j'aime bien les Nillop

Personnellement je pense que le gouvernail extérieur sur tableau genre Braine est d'origine (même si une corne du Braine a été réparée à la Dubout):

L'aileron de quille est étroit et sans un aileron de gouvernail plus en arrière, il est impossible de stabiliser le bateau sur sa route ...comme il n'y a pas de tube de  jaumière traversant la coque , il est évident qu'il n'y avait pas , à l'origine, de gouvernail sous voute comme sur le Cormoran.

De plus il y a un piton ouvert en arrière de la cabine et un oeil sur la barre franche de gouvernail (c'est pour l'élastique de rappel au centre qu'on trouve sur tous les "braine")

D'une façon plus générale ce Nillop est plus "racing" et moins "jouet" de bassin que les Cormoran et les Pétrel : Nillop a laissé tomber ses réglages d'écoute par taquets (les taquets Nillop ne sont pas très pratiques, avec leurs cornes courtes c'est galère d'y tourner proprement une demi-clef)
Au lieu des curseurs en forme d'anneau (qu'on trouvait sur tous les bateaux de régate de l'époque) Nillop a préféré utiliser ses bien connus curseurs en fil électrique tortillonné qui fonctionnent tout aussi bien et sont insensibles à la corrosion, mais sinon le montage est celui très classique, des écoutes sous la bôme et le balestron de foc.
La fixation du guindant de GV est sur mât de corde avec des crochets de soutien-gorge, montage classique pour un "régatier" de l'époque

Il y a aussi un pied de mât et un système d'amure de foc réglable sur une bonne distance  (essentiel pour s'adapter aux conditions de météo sur un voilier de régate "voile libre" en reculant-avançant le gréement.

Il y a aussi une fioriture pas vraiment fonctionnelle mais très "racing" les barres de flèche "évidées" (quand c'est"racing" on fait des trous partout pour alléger, c'est bien connu).

Quant à la jauge 1M de l'époque (dont fait aussi partie mon "Albatros" , un kit bien connu et mon "Roland de la Poype en acajou, une pièce rare et unique probablement un classe M rééchelonné à 1M au lieu de 1M27) elle autorise jusqu'à 40 Dm 2 de voilure (on l'appelait aussi la classe 10/40 et elle a ensuite évolué en 10/40 R.C et en 10/40 "Libre" , tombée en désuétude).

Je hasarderais l'hypothèse qu'avec la chute de popularité de la jauge Junior 0,75, Nillop a essayé de se placer sur le créneau de la jauge 1M de l'époque (mais sans trop de succès, car ces robustes bêtes en CP sont trop solides pour briller en régate où la chasse au poids et la course à l'armement sévissaient et sévissent encore.

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Message par Tire-au-flan Dim 22 Mai - 19:28

Bonjour
2 remarques :
Si il est possible, comme je l'ai évoqué, que mon Alcyon ait été équipé dès l'origine du système genre Braine avec lequel je l'ai récupéré, les autres modèles que j'ai vu n'en étant pas pourvus.
L'Alcyon correspond certainement au bateau à voile de compétition "Hors série" cité dans la catalogue Lambotte 
Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captu313
Il ne serait donc pas postérieur aux Petrels et autres Cormorans, mais contemporain.
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Message par LASEROLOGUE Lun 23 Mai - 9:13

L'Alcyon ne doit pas courir les rues...normal pour un oiseau légendaire (que les anglosaxons écrivent avec un H - Halcyon-et assimilent au Martin Pêcheur ou Kingfisher)...

Ceci dit , même avec un gréement réglable un Alcyon sans un gouvernail mobile ou fixe ne doit pas être très stable sur route (voir les Pen-Duick VI vendus par la société de Tabarly, qui ne peuvent naviguer qu'après adjonction d'un aileron arrière).

Le plus prolétaire Petrel, bien moins sophistiqué, bien plus "joujou" que j'ai restauré est pas mal ardent et même si je lui ai fait traverser un bon bout de baie de St Florent -plus d'un demi mille- en parfaite ligne droite (par vent d'est et eau plate) il est sensible aux réglages de quête.

Sur ce site il y a un Petrel modifié par son propriétaire (dans le topic "vu en brocante": il a scié le faux gouvernail et l'a refixé à l'arrière avec une fausse barre...Je soupçonne que ce Petrel-là a régaté en jauge JO75 et que le rejet du gouvernail àl'extrême arrière a amélioré ses résultats en régate de "voile libre" où la stabilité de route était primordiale.

La carène du Petrel est inspirée très largement de celle du Star , qui est notoirement un bateau caractériel à mener dès que çà souffle un tant soit peu (Xavier Rohart , le médaillé français en Finn et en Star que j'ai cotoyé sur le circuit de Laser n'en faisait pas mystère)
En 1911 Gardner et Sweisguth , les créateurs du Star, avaient visé la simplicité et le bas prix en créant un bateau à bouchain vif, taillé à la serpe quitte à jeter par dessus bord les principes de dessin de carènes équilibrés du Contre-amiral Turner.

L'Aile qui a des fonds en V , comme le Cormoran Nillop qui s'en est peut-être inspiré, et comme votre Alcyon, est notoirement beaucoup plus docile que le Star (qui en plus est surtoilé), et je pense que le Cormoran, avec un aileron de gouvernail plus reculé (et réglable) doit être moins instable sur sa route que le Pétrel (avec le fond plat, il y a beaucoup plus de déformation du volume immergé à la gîte, qui induit "l'effet banane" bien connu).Par contre l'Alcyon sans gouvernail...j'ai comme un doute

Avez-vous essayé de regréer le Braine (quitte à refaire un second gouvernail "réplique", sans la réparation "Dubout") et à le tester sur l'eau ?
Le Braine c'est une vraie découverte Mon "Albatros" (un kit) qui est aussi dans la Jauge 1M comme votre Alcyon est remarquable de stabilité et de vitesse , même sur le très capricieux bassin du Luco....au début le Braine c'est une certaine prise de tête à régler mais ensuite c'est le bonheur...beaucoup de jouets de bassin anglais en étaient d'ailleurs pourvus, sous une forme plus ou moins simplifiée , notamment ceux vendus avec l'estampille du régatier UFFA FOX


Dernière édition par LASEROLOGUE le Lun 23 Mai - 10:24, édité 1 fois

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Message par LASEROLOGUE Lun 23 Mai - 9:18

Nillop Alcyon - Nillop : Alcyon Captu111 Sur ce Petrel modifié (dont les voiles ne sont pas d'origine) , tout a visiblement été fait pour corriger la tendance à loffer et augmenter la stabilité de route: aileron de gouvernail sur tableau et foc plus grand amuré sur un bout-dehors...scandale pour le collectionneur, peut - être mais logique pour l'amateur de trajectoires au cordeau sur un bassin venté et rafaleux...

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