STEAM YACHT APHRODITE
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Tire-au-flan
Claude Martinet
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STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à vous,
A la demande insistante de Didier44, je vous présente mon projet en cours:
Voilà presque un an que j'ai commencé ce nouveau projet. C'est un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspire d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur, mis finalement ce sera l'Aphrodite. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.
J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:
Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:
L'accouplement fait maison:
Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:
Voilà un petit aperçu de l'avancement de la construction de la machine en images:
La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés en novembre, j'ai ensuite mis en place et collé le pont principal ce qui m'a permis d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont était long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je me suis amusé...
...quelques photos:
Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont était déjà plus lisse. L'aspect ne me paraissait pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sentait la différence au toucher.
AVANT:
APRES PONCAGE:
APRES DEPOUSSIERAGE:
Ensuite est venu la fabrication du pont supérieur (base carton) qui reçoit en ce moment même les mêmes lattes que le pont principal. Avant de commencer le lattage, j'ai préféré définir les dimensions de la timonerie et la construire dans la foulée.
Voici quelques photos:
Le projet a pris du retard fin mars, il reste encore de nombreuses finitions à réaliser.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerai peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (modélisme en Polynésie) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:
La cheminée en place:
L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:
Collage du toit de la timonerie en cours:
Le ventilateur:
Les claires-voies qui cachent le ventilateur:
Les trois mats peints et vernis:
Comme indiqué plus haut, le lattage du pont supérieur est actuellement en cours.
A bientôt
A la demande insistante de Didier44, je vous présente mon projet en cours:
Voilà presque un an que j'ai commencé ce nouveau projet. C'est un essai de reproduction d'un yacht à vapeur ayant existé; essai, car la documentation est difficile à trouver (les photographies anciennes sont parfois sombres et les détails dans la pénombre) et le navire n'est plus à flot, il y aura donc une part d'improvisation. Pour cette part d'improvisation je m'inspire d'autres navires de la même époque. J'ai été tenté de le baptiser Aphrodite II car il ne sera pas exactement comme le modèle grandeur, mis finalement ce sera l'Aphrodite. L'échelle est de 1/80ème.
Infos modèle grandeur:
Année de construction: 1898
LOA: 92 mètres
Maître-bau: 11 mètres
Tirant d'eau: 5 mètres
Voici quelques photos du modèle grandeur:
On peut remarquer que la mâture a évolué sans pouvoir dater exactement les changements. Les trois différences principales que je constate sont la suppression des vergues sur les trois mâts, puis, lors de sa période Grande guerre, la suppression ou la perte du grand mât et la suppression du mât de Beaupré.
Les trois dernières photos le montre dans la période de la première guerre mondiale lorsqu'il fût utilisé (réquisitionné ou acheté) par la marine américaine.
J'ai utilisé une coque Kingston Mouldings en fibre, la peinture de la coque est enfin achevée. Voici l'avancement:
Nous verrons en navigation si l'ajout de ces stabilisateurs a son effet:
L'accouplement fait maison:
Pour mes amis vaporistes: je vous laisse mettre un nom sur cette machine:
Voilà un petit aperçu de l'avancement de la construction de la machine en images:
La machine, la chaudière et le régulateur ont été testés en novembre, j'ai ensuite mis en place et collé le pont principal ce qui m'a permis d'attaquer plein d'autres tâches. Entre autres:
- la finition de la superstructure principale. Le bois a été teinté avec un mélange de 1/3 Teck et 2/3 Acajou, puis vernis. L'acajou me paraissait trop clair et d'expérience difficile à homogénéiser sur du bois clair.
- Le collage de la superstructure sur le pont, ce qui me permet d'enchainer avec le lattage du pont.
- Avec la superstructure en place, je pourrai fixer les supports de canots.
Le lattage du pont était long, chaque latte fait 1,5 x 1,5mm de section, je me suis amusé...
...quelques photos:
Après ponçage au papier de verre 50 pour dégrossir puis 240 le pont était déjà plus lisse. L'aspect ne me paraissait pas très différent entre avant et après ponçage, mais on sentait la différence au toucher.
AVANT:
APRES PONCAGE:
APRES DEPOUSSIERAGE:
Ensuite est venu la fabrication du pont supérieur (base carton) qui reçoit en ce moment même les mêmes lattes que le pont principal. Avant de commencer le lattage, j'ai préféré définir les dimensions de la timonerie et la construire dans la foulée.
Voici quelques photos:
Le projet a pris du retard fin mars, il reste encore de nombreuses finitions à réaliser.
La cheminée a été définie: en papier Canson enroulé sur trois épaisseurs, enduite de bouche pore et l'intérieur protégé par un isolant anti-feu de récupération en fibre de verre.
Un ventilateur est installé sous le pont supérieur pour alimenter en comburant le brûleur de la chaudière. Il démarre automatiquement lorsque le pont supérieur est mis en place et est alimenté par une batterie dédiée. Je pensais installer un micro fin de course, mais j'ai préféré de simples contacts fixés sur chaque élément qui sont plus simples et plus fiables. Le ventilo est caché par des claire-voies ouvertes en permanence (Je n'allais pas m'amuser à fabriquer des charnières au 1/80ème).
Les mats ont été fabriqués à partir de rond de 10mm et effilés sur un tour à métaux.
Le démarrage de la construction des chaloupes ne saurait tarder, je prévois d'en installer six, plus tard je fabriquerai peut-être les deux petites qui devraient être installées à l'arrière.
J'ai retenu la méthode de Jacques (modélisme en Polynésie) qui à partir d'un moule en bois, a réalisé des canots avec du papier craft. Merci à Jacques pour le partage sur son site.
Mon moule était trop large et les chaloupes auraient gêné l'ouverture du pont supérieur, j'ai donc réduit le moule sur les cotés pour pouvoir fabriquer des chaloupes plus fines.
La suite en photos:
La cheminée avant peinture:
La cheminée en place:
L'échappement de la chaudière a été raccourcie et le tube de sortie du déshuileur mis en forme:
Collage du toit de la timonerie en cours:
Le ventilateur:
Les claires-voies qui cachent le ventilateur:
Les trois mats peints et vernis:
Comme indiqué plus haut, le lattage du pont supérieur est actuellement en cours.
A bientôt
Dernière édition par Gilles44 le Ven 13 Avr - 10:52, édité 1 fois
Invité- Invité
" STEA YACHT APHRODITE "
Bonsoir Gilles44 , bonsoir Didier , Olivier et tous ,
Bravo ! esthétisme , technicité , fidélité au rendez-vous , Gilles je me permets de réserver une cabine à bord pour un merveilleux voyage rythmée par la vapeur .
Avec vous , les chantiers naval de Nantes restent fidèles à leur formidable ingéniosité ! Chapeau !!!!!!
Amitiés C-Y-P
Bravo ! esthétisme , technicité , fidélité au rendez-vous , Gilles je me permets de réserver une cabine à bord pour un merveilleux voyage rythmée par la vapeur .
Avec vous , les chantiers naval de Nantes restent fidèles à leur formidable ingéniosité ! Chapeau !!!!!!
Amitiés C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir Gilles
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonsoir,BdeB a écrit:Bonsoir Gilles
Réalisation impressionnante... Bravo !
Pour une longueur de 92 mètres, au 1/80, cela fait 74 cm ?
Il y a le réservoir de gaz, est ce que l'autre est un réservoir d'eau ?
Ma compréhension des échelles et le calcul me donne une valeur de LOA de 115cm.
Dans la machine il y a un réservoir de gaz (en jaune), la chaudière (en revêtement gris), un déshuileur (en noir).
Cordialement.
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Magnifique !, Bravo !
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour Gilles, Claude, Michel, T-a-f, bonjour aux membres du forum et aux lecteurs de passage.
Merci Gilles de nous présenter ton Steam Yacht. Avec ce navire en cours, tu restes fidèle à la vapeur. Cette fidélité me renvoit à mon inconstance et ma paresse qui m'ont fait retenir la motorisation électrique pour mes derniers travaux
Quelques photos de ton Borkum maintenant ?
Merci Gilles de nous présenter ton Steam Yacht. Avec ce navire en cours, tu restes fidèle à la vapeur. Cette fidélité me renvoit à mon inconstance et ma paresse qui m'ont fait retenir la motorisation électrique pour mes derniers travaux
Quelques photos de ton Borkum maintenant ?
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour,Tire-au-flan a écrit:Magnifique !, Bravo !
Le groupe propulsif est un petit Anton ? souvenirs anciens et imprécis....
Oui c'est le Anton Saphyr ou Saphir.
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Jolie mécanique, ces groupes Anton
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: STEAM YACHT APHRODITE
La vapeur se condense en partie dans le déshuileur, le reste de la vapeur s'échappe par un petit tuyau dans la cheminée. L'huile se dépose dans le déshuileur qui est vidé après chaque navigation. Le panache de vapeur est plus visible le matin, lorsque la température extérieure est encore fraîche, mais il est néanmoins toujours visible.Tire-au-flan a écrit:Jolie mécanique, ces groupes Anton
Votre déshuileur m'impressionne ! toute la vapeur doit y condenser et vous n'envoyez rien à la cheminée pour ''faire de la fumée'' ?
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...
Le résultat en image:
Début des opérations:
Trois jours plus tard:
Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:
Il commence à avoir de la gueule, non?
Etape suivante: fabrication des de sauvetage, les bossoirs et leurs supports, les bastingages, les escaliers...
Bref, pas le temps pour la ...
A bientôt
Il reste encore beaucoup de finitions mais une étape a été franchie: le lattage du pont supérieur est terminé. Il aura fallu au total pour latter les deux ponts, le gaillard d'avant et le toit de la timonerie, pas moins de 160 baguettes de section 1,5x1,5 mm et 50 cm de long (moins les quatre qu'il me reste). Le calcul de surface n'était pas si mauvais que çà...
Le résultat en image:
Début des opérations:
Trois jours plus tard:
Je n'ai pu résister de mettre les mâts en place:
Il commence à avoir de la gueule, non?
Etape suivante: fabrication des de sauvetage, les bossoirs et leurs supports, les bastingages, les escaliers...
Bref, pas le temps pour la ...
A bientôt
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Rebonjour Gilles et amis forumistes
Toutes mes félicitations pour ce beau navire fruit de ta patience et de ta passion.
J'attends la suite de ton journal sur plusieurs points qui m'orienteront sur l'évolution de mes propres travaux (Le Formidable) ainsi :
- les embarcations : en papier comme toi sinon achetées ou réalisées avec une imprimante 3D ;
- les bastingages : ma paresse actuelle - née du fait que j'ai d'autres projets à réaliser et qui m'attendent - me questionnent. Les ferais-je, les achèterai-je ? Ton exemple m'y aidera.
Toutes mes félicitations pour ce beau navire fruit de ta patience et de ta passion.
J'attends la suite de ton journal sur plusieurs points qui m'orienteront sur l'évolution de mes propres travaux (Le Formidable) ainsi :
- les embarcations : en papier comme toi sinon achetées ou réalisées avec une imprimante 3D ;
- les bastingages : ma paresse actuelle - née du fait que j'ai d'autres projets à réaliser et qui m'attendent - me questionnent. Les ferais-je, les achèterai-je ? Ton exemple m'y aidera.
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
A raison d'une par jour, la fabrication des six chaloupes est quasiment terminée, ne reste plus qu'une belle peinture à appliquer, qui je pense devrait être identique à celle de la coque, (à moins que le blanc ne soit règlementaire?), les tauds à fabriquer et à fixer sur chacune des embarcations.
Les quilles ont été fabriqué en papier cartonné et coller en deux fois. Un enduit de rebouchage a été appliqué puis poncé afin de lisser la coque au mieux. Je ne décrirai pas plus la fabrication des chaloupes en papier Craft car elle est déjà très bien expliqué sur le site de Jacques, qui a été mon guide, ici: Papier moulé
Le pont supérieur amovible fait des siennes et a eu tendance à se creuser pendant la pose des lattes. Pour rappel: le pont est composé d'un papier cartonné sur lequel sont posées les baguettes de section 1,5 x 1,5mm. J'ai donc installer en plus des baguettes de pin d'Oregon (insuffisantes) des profilés en aluminium collé à l'Araldite. Le pont est de nouveau plat:
Quelques photos de la fabrication des chaloupes:
A bientôt.
A raison d'une par jour, la fabrication des six chaloupes est quasiment terminée, ne reste plus qu'une belle peinture à appliquer, qui je pense devrait être identique à celle de la coque, (à moins que le blanc ne soit règlementaire?), les tauds à fabriquer et à fixer sur chacune des embarcations.
Les quilles ont été fabriqué en papier cartonné et coller en deux fois. Un enduit de rebouchage a été appliqué puis poncé afin de lisser la coque au mieux. Je ne décrirai pas plus la fabrication des chaloupes en papier Craft car elle est déjà très bien expliqué sur le site de Jacques, qui a été mon guide, ici: Papier moulé
Le pont supérieur amovible fait des siennes et a eu tendance à se creuser pendant la pose des lattes. Pour rappel: le pont est composé d'un papier cartonné sur lequel sont posées les baguettes de section 1,5 x 1,5mm. J'ai donc installer en plus des baguettes de pin d'Oregon (insuffisantes) des profilés en aluminium collé à l'Araldite. Le pont est de nouveau plat:
Quelques photos de la fabrication des chaloupes:
A bientôt.
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à toutes et à tous.
Gilles 44 a oublié de nous dire qu'il est sponsorisé pour le lattages des ses ponts par Quick Step Floor. Quant à ses chaloupes en cours de fabrication, elle me font penser à des chrysalides de bombyx du mûrier.
Gilles 44 a oublié de nous dire qu'il est sponsorisé pour le lattages des ses ponts par Quick Step Floor. Quant à ses chaloupes en cours de fabrication, elle me font penser à des chrysalides de bombyx du mûrier.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Une super idée que ces chaloupes en papier. Le seul problème pour moi est d'ordre psychologique. Oserai-je utiliser cette matière sur un navire allant sur l'eau ?
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Didier,Didier44 a écrit:Une super idée que ces chaloupes en papier. Le seul problème pour moi est d'ordre psychologique. Oserai-je utiliser cette matière sur un navire allant sur l'eau ?
il existe des produits pour étanchéifier le bois, j'utilise les mêmes pour le papier ou le carton: le bouche-pores est assez efficace. De plus, les chaloupes ne sont pas sensées être mise à l'eau...
Amicalement
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Là je m’interroge, aurais-je utilisé des plans de chrysalides sans m'en apercevoir...??? M'aurais-je donné tout ce mal pour obtenir un résultat aussi loin de celui recherché?voguenmare a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Gilles 44 a oublié de nous dire qu'il est sponsorisé pour le lattages des ses ponts par Quick Step Floor. Quant à ses chaloupes en cours de fabrication, elle me font penser à des chrysalides de bombyx du mûrier.
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour à tous,
de retour de Nouan-le-Fuzelier, voici une petite vidéo de la première navigation de l'Aphrodite:
de retour de Nouan-le-Fuzelier, voici une petite vidéo de la première navigation de l'Aphrodite:
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour Gilles, rebonjour à tous les membres du forum
C'est une belle vidéo que tu nous présentes ici. Ton navire me semble bien stable et convainquant dans son déplacement.
Est-il achevé ? Peut-être reste-t-il quelque chose à faire au niveau de la voilure ? C'est quoi la barre de couleur blanche sur le mât du milieu ?
J'aime bien les gros plans où nous pouvons admirer les détails, le texte en anglais est un plus et... mes petites filles (comme moi-même) ont apprécié la musique retenue pour ta vidéo.
Cette vidéo en appelle d'autres. Lorsque tu navigueras en hivers quel plaisir nous aurons à admirer le panache d'une belle fumée sortant de la cheminée !
C'est une belle vidéo que tu nous présentes ici. Ton navire me semble bien stable et convainquant dans son déplacement.
Est-il achevé ? Peut-être reste-t-il quelque chose à faire au niveau de la voilure ? C'est quoi la barre de couleur blanche sur le mât du milieu ?
J'aime bien les gros plans où nous pouvons admirer les détails, le texte en anglais est un plus et... mes petites filles (comme moi-même) ont apprécié la musique retenue pour ta vidéo.
Cette vidéo en appelle d'autres. Lorsque tu navigueras en hivers quel plaisir nous aurons à admirer le panache d'une belle fumée sortant de la cheminée !
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bonjour Didier,Didier44 a écrit:Bonjour Gilles, rebonjour à tous les membres du forum
C'est une belle vidéo que tu nous présentes ici. Ton navire me semble bien stable et convainquant dans son déplacement.
Est-il achevé ? Peut-être reste-t-il quelque chose à faire au niveau de la voilure ? C'est quoi la barre de couleur blanche sur le mât du milieu ?
J'aime bien les gros plans où nous pouvons admirer les détails, le texte en anglais est un plus et... mes petites filles (comme moi-même) ont apprécié la musique retenue pour ta vidéo.
Cette vidéo en appelle d'autres. Lorsque tu navigueras en hivers quel plaisir nous aurons à admirer le panache d'une belle fumée sortant de la cheminée !
La description de la vidéo apporte quelques réponses à tes interrogations. Il n'y aura pas de voilure ou alors elle sera plié. La barre de couleur blanche est visible sur la photo ci-dessous, je n'ai fait que la reproduire.
J'aimerai mettre la musique que j'aime, mais Youtube ne l'autorise pas, alors j'ai récupéré des musiques d'ambiances de jeux vidéos.
Il est surprenant de ne pas voir de panache blanc, aurait-je replacé la propulsion par un moteur électrique ? Je ne sais s'il naviguera en hiver...
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bjr à tous, hardis navigateurs
Et félicitation à toi, Gilles, pour cette maquette remarquablement finie et détaillée, qui de plus navigue fort bien. Je suis toutefois un peu déçu qu'elle ne soit pas prévue à voile et à vapeur...
Et félicitation à toi, Gilles, pour cette maquette remarquablement finie et détaillée, qui de plus navigue fort bien. Je suis toutefois un peu déçu qu'elle ne soit pas prévue à voile et à vapeur...
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Corwwin a écrit:Bjr à tous, hardis navigateurs
Et félicitation à toi, Gilles, pour cette maquette remarquablement finie et détaillée, qui de plus navigue fort bien. Je suis toutefois un peu déçu qu'elle ne soit pas prévue à voile et à vapeur...
Bonjour et merci pour le commentaire.
Trouvez-moi une photo de ce navire avec les voiles déployées et je lui en mettrai . Une coque plus grande permettrait de rajouter plus de servos pour les manœuvrer, cette idée je l'ai eu après avoir achevé le SY Medea, mais le choix de mon projet s'est porté sur le SY Aphrodite... qui ne montre pas ses voiles.
Cordialement
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Bjr Gilles
J'ai trouvé ça : https://lannangallery.com/collections/ship-models/products/steam-yacht-aphrodite-c-1899
Ce n'est pas une photo d'époque, mais ça donne une bonne idée de que pouvait être la voilure.
J'ai trouvé ça : https://lannangallery.com/collections/ship-models/products/steam-yacht-aphrodite-c-1899
Ce n'est pas une photo d'époque, mais ça donne une bonne idée de que pouvait être la voilure.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: STEAM YACHT APHRODITE
Cette maquette n'est pas une bonne référence pour fabriquer un modèle fidèle au modèle grandeur, je l'ai étudié dès le début de mes recherches, elle comporte un certain nombre d'inexactitudes par rapport aux photos d'époque. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas posté de photo de cette maquette...
J'ai fait le choix de prendre le modèle avec les mâts sans vergues afin de simplifier sa construction. A part fendre le haut de la coque de la proue à la poupe pour accéder à la machine, avez-vous pensé à toutes les contraintes qu'entrainent les haubans et tout les étais entre mâts? Je vous laisse me faire la démonstration de la faisabilité d'un tel modèle dans un autre post, avec photos à l'appui svp !
De plus, cette photo n'apporte aucune preuve de l'utilisation des voiles.
Cordialement
J'ai fait le choix de prendre le modèle avec les mâts sans vergues afin de simplifier sa construction. A part fendre le haut de la coque de la proue à la poupe pour accéder à la machine, avez-vous pensé à toutes les contraintes qu'entrainent les haubans et tout les étais entre mâts? Je vous laisse me faire la démonstration de la faisabilité d'un tel modèle dans un autre post, avec photos à l'appui svp !
De plus, cette photo n'apporte aucune preuve de l'utilisation des voiles.
Cordialement
Invité- Invité
Re: STEAM YACHT APHRODITE
La photo d'époque correspondant au mieux à cette maquette est déjà dans mon post...Corwwin a écrit:Bjr Gilles
J'ai trouvé ça : https://lannangallery.com/collections/ship-models/products/steam-yacht-aphrodite-c-1899
Ce n'est pas une photo d'époque, mais ça donne une bonne idée de que pouvait être la voilure.
Invité- Invité
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