Vedette GIL civile.
5 participants
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Vedette GIL civile.
Bonjour à tous,
Dernièrement, j'ai trouvé dans un salon distingué mais horriblement cher, cette vedette GIL. Négligemment posée en bas d'une vitrine, dominée par des forêts de Dinky toys, le marchand l'avait mis là sans conviction.
La cabine tordue, couverte de crasse, il lui manquait juste un peu d'amour et de compassion.
Le mât était absent ainsi qu'un feu de signalisation.
Annoncée à 660 euros, pouvait elle attirer une nuée d'acheteurs?
J'ai tenté de négocier, baissant sensiblement le prix. Pas assez. Mais je suis repassé deux heures après, elle était toujours là!
J'ai encore fait baisser le prix. Et je l'ai emportée. Il faut dire que le vendeur, spécialiste de voitures, était content de s'en débarrasser. Bref. Achetée pour nettement moins que la moitié du prix, elle est maintenant à bon port.
J'ai redressé la tôle, refais un feu de toit avec un domino en laiton, et chance! J'ai retrouvé le mât dans la coque. Sa manière à elle de me remercier certainement.
Gros nettoyage, et la voilà très présentable.
Seul bémol, cette fréquente maladie sur les vedettes GIL, de s'ecailler sur le dessus du rouf. L'eau, le soleil, sur le métal sans enduit laissent des traces.
C'est un modèle électrique radio commandé d'origine. Un servo de safran est à l'arrière dans la coque.
Pas de télécommande avec le bateau. Mais je ne pense pas la mettre à l'eau de toute façon.
Chose étonnante, ce gyrophare sur le toit.
Jamais vu au paravent (chinois).
C'est le premier modèle, avec la coque arrière fuyante, et le tableau arrière incliné.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
" vedette Gil civile "
Bonsoir Olivier , Taf , MerSunAir et tous ,
Bravo l'père pour ton acquisition , ce qui me fait chaud au cœur , c'est de penser..... encore (une ou un ) de sauvé et c'est tant mieux . Au pays des tablettes certes formidables de technologie , souvent je me dis : " Punaise l 'Glaude combien tu fus heureux avec ces morceaux de bois , de chiffons , de ficelles , de clous , de peintures aléatoires qui nous promettaient des rêves simples , finalement ce que nous somme restés aujourd’hui des gens..... simples !
Chouchoute-la ta vedette Olivier , je te sais esthète de beaux objets , la coquine ne pouvait trouver foyer plus accueillant , fais attention cependant les vedettes sont rapides tant pour émouvoir que pour s’éloigner...... in fine .
Amitiés à tous C-Y-P
Bravo l'père pour ton acquisition , ce qui me fait chaud au cœur , c'est de penser..... encore (une ou un ) de sauvé et c'est tant mieux . Au pays des tablettes certes formidables de technologie , souvent je me dis : " Punaise l 'Glaude combien tu fus heureux avec ces morceaux de bois , de chiffons , de ficelles , de clous , de peintures aléatoires qui nous promettaient des rêves simples , finalement ce que nous somme restés aujourd’hui des gens..... simples !
Chouchoute-la ta vedette Olivier , je te sais esthète de beaux objets , la coquine ne pouvait trouver foyer plus accueillant , fais attention cependant les vedettes sont rapides tant pour émouvoir que pour s’éloigner...... in fine .
Amitiés à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Vedette GIL civile.
Bonsoir,
Bravo pour cette très rare "trouvaille" ... Une "Gil Club, Croisière super CM 5".
Il ne doit pas en avoir beaucoup eu de construite, et en trouver une survivante
c'est exceptionnel en plus dans un si bon état.
Dommage de ne pas vouloir la refaire naviguer avec une radio commande récente en oubliant
surtout pas de remplir la coque de "mousse alvéolée" au cas ou ? ...
Bon W-E.
Bravo pour cette très rare "trouvaille" ... Une "Gil Club, Croisière super CM 5".
Il ne doit pas en avoir beaucoup eu de construite, et en trouver une survivante
c'est exceptionnel en plus dans un si bon état.
Dommage de ne pas vouloir la refaire naviguer avec une radio commande récente en oubliant
surtout pas de remplir la coque de "mousse alvéolée" au cas ou ? ...
Bon W-E.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Vedette GIL civile.
Bonjour à tous,
Merci Tribord Amure pour cette intéressante précision.
J'avoue que ça m'a traversé l'esprit de la mettre à l'eau. Mais, outre la joyeuse pagaille de fils et de contacts hasardeux sous le pont, il faudrait commencer par rationnaliser et adapter au goût du jour. Voir si le servo fonctionne... En final, j'aurais de toute façon la crainte de perdre irrémédiablement la peinture d'origine très fragile, car posée sur le métal sans apprêt.
J'ai pour la croisière vintage mon JEP N°2, qui ne risque rien, lui, pour avoir été adapté à la RC en partant d'une épave.
Merci Tribord Amure pour cette intéressante précision.
J'avoue que ça m'a traversé l'esprit de la mettre à l'eau. Mais, outre la joyeuse pagaille de fils et de contacts hasardeux sous le pont, il faudrait commencer par rationnaliser et adapter au goût du jour. Voir si le servo fonctionne... En final, j'aurais de toute façon la crainte de perdre irrémédiablement la peinture d'origine très fragile, car posée sur le métal sans apprêt.
J'ai pour la croisière vintage mon JEP N°2, qui ne risque rien, lui, pour avoir été adapté à la RC en partant d'une épave.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL civile.
Bravo pour cette superbe acquisition. Pour les amateurs de création Gilles Dutroux, il y a en ce moment un rarissime sous-marin GIL S63 sur le bon coin à 700 Euros, sans doute négociable.
Bien cordialement
Bien cordialement
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Vedette GIL civile.
Oliflat a écrit:Seul bémol, cette fréquente maladie sur les vedettes GIL, de s'ecailler sur le dessus du rouf. L'eau, le soleil, sur le métal sans enduit laissent des traces.
C'est un modèle électrique radio commandé d'origine. Un servo de safran est à l'arrière dans la coque.
Pas de télécommande avec le bateau. Mais je ne pense pas la mettre à l'eau de toute façon.
Bonjour Oliflat, bonjour tout le monde,
Je comprends votre décision cornélienne, mais réjouissez-vous d'avoir acquis une pièce rare par son état.
Les risques de perte, de naufrage ou de dégradation sont trop grands !
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Vedette GIL civile.
Ah! Je suis compris! Il faut bien admettre que compte tenue des coûts de ce type de bateau, vu la fragilité des accastillages et des peintures, n'oublions pas qu' ils ont en moyenne soixante ans les bougres!!! On est bien obligé de peser le pour et le contre avant de les balancer à la baille!
Pour les voiliers en bois, on peut toujours reprende et restaurer. Voir le boulot de Claude. Les bateaux en métal, c'est une autre paire de manche.
Et je ne parle pas des sous-marins.
Pour les voiliers en bois, on peut toujours reprende et restaurer. Voir le boulot de Claude. Les bateaux en métal, c'est une autre paire de manche.
Et je ne parle pas des sous-marins.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL civile.
Et bien, de haut en bas, il y a d'abord le Marklïn. Bateau allemand construit avant la 2ème guerre mondiale. Cette marque prestigieuse a repris la construction de jouets après guerre mais seulement dans le domaine ferroviaire. Son moteur est à ressort.
Dessous, un Marusan. La boîte au dessus lui appartient. Il fut fabriqué au Japon dans le milieu des années cinquante. Il serait le tout première sous marin à propulsion électrique. (Je le vends s'il y a un amateur).
Le dernier en bas est un autre sous marin Japonais. Un "SAN". Acheté aux USA, Il n'a jamais été importé, à ce qu'il paraît, en Europe. Moteur a ressort.
Les deux premiers fonctionnent.
Le "San" a le moteur tournant, la clé est en forme de périscope, mais il n'est pas fonctionnant.
Dessous, un Marusan. La boîte au dessus lui appartient. Il fut fabriqué au Japon dans le milieu des années cinquante. Il serait le tout première sous marin à propulsion électrique. (Je le vends s'il y a un amateur).
Le dernier en bas est un autre sous marin Japonais. Un "SAN". Acheté aux USA, Il n'a jamais été importé, à ce qu'il paraît, en Europe. Moteur a ressort.
Les deux premiers fonctionnent.
Le "San" a le moteur tournant, la clé est en forme de périscope, mais il n'est pas fonctionnant.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
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