Quel est le modèle de ce voilier ?
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Re: Quel est le modèle de ce voilier ?
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Ce serait sympa de nous dire qui vous êtes : il y a une rubrique pour cela.
Aucune idée comme cela concernant votre voilier. Il est joliment exécuté, en particulier son pont est très élégant.
C'est une coque creusée, ou construite sur membrures ?
Si c'était le cas, ce n'est probablement pas un canot de fabrication industrielle, mais plutôt un beau jouet fait à l'unité. Mais le chiffre sous le lest ne plaide pas dans ce sens...
Quelle est sa longueur : je suppose une soixantaine de centimètres, d'après la largeur des lattes de votre plancher
Une chose m'étonne : la série de boucles sur le bord de chute du foc ??? je ne vois pas du tout comment il était monté.
Le safran a l'air assez rustique par rapport au reste : un ajout plus tardif ?
Concernant la fixation du mat, je pense qu'il se terminait par un petit tenon métallique qui venait se loger dans un des trous de l'emplanture qui apparait sur le pont : cela permet de régler le bateau, de même qu'il y avait peut-être une cornière percée de trous derrière l'étrave (là ou la couleur du pont semble différente sur la photo) pour pouvoir régler le point d'amure du foc.
Bienvenue sur le forum.
Ce serait sympa de nous dire qui vous êtes : il y a une rubrique pour cela.
Aucune idée comme cela concernant votre voilier. Il est joliment exécuté, en particulier son pont est très élégant.
C'est une coque creusée, ou construite sur membrures ?
Si c'était le cas, ce n'est probablement pas un canot de fabrication industrielle, mais plutôt un beau jouet fait à l'unité. Mais le chiffre sous le lest ne plaide pas dans ce sens...
Quelle est sa longueur : je suppose une soixantaine de centimètres, d'après la largeur des lattes de votre plancher
Une chose m'étonne : la série de boucles sur le bord de chute du foc ??? je ne vois pas du tout comment il était monté.
Le safran a l'air assez rustique par rapport au reste : un ajout plus tardif ?
Concernant la fixation du mat, je pense qu'il se terminait par un petit tenon métallique qui venait se loger dans un des trous de l'emplanture qui apparait sur le pont : cela permet de régler le bateau, de même qu'il y avait peut-être une cornière percée de trous derrière l'étrave (là ou la couleur du pont semble différente sur la photo) pour pouvoir régler le point d'amure du foc.
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Quel est le modèle de ce voilier ?
Bonjour,
Et merci pour votre réponse rapide. J'irai dans la rubrique pour vous dire qui je suis.
La coque est construite sur membrures. Il fait 75 cm de long.
Je pense qu'il n'y avait pas de bôme. Possible d'après vous ?
Pensez vous que je pourrais trouver des voiliers qui se rapprochent du mien, pour que je puisse le restaurer ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Et merci pour votre réponse rapide. J'irai dans la rubrique pour vous dire qui je suis.
La coque est construite sur membrures. Il fait 75 cm de long.
Je pense qu'il n'y avait pas de bôme. Possible d'après vous ?
Pensez vous que je pourrais trouver des voiliers qui se rapprochent du mien, pour que je puisse le restaurer ?
Merci de votre aide,
Cordialement,
Invité- Invité
Re: Quel est le modèle de ce voilier ?
Une coque comme celle-là, de 75 cm de long, sur membrures, a probablement été construite à l'unité par un artisan ou un amateur habile.
Compte tenu du lest et de la crémaillère de pied de mat, c'est pour moi un modèle destiné à naviguer, et pas la réplique d'un bateau existant.
Je serais très surpris qu'il n'aie pas eu de bôme. Je ne sais pas si votre grand voile est d'origine, mais son point d'écoute remonte pas mal et cette voile à bordure libre aurait été quasiment impossible à border correctement pour naviguer. De plus, votre modèle veut imiter un vrai yacht, et sur ce type de voiliers il y avait une bôme. Il peut par contre s'agir d'une voile attachée seulement en bout de bôme, sans transfilage sur celle-ci.
Concernant le foc, vous avez une explication sur les boucles qui semblent apparaitre sur la chute sur le photo ?
De quoi avez-vous besoin pour le restaurer ? d'un plan de gréement ? Vous avez le mat actuel auquel il manque visiblement un morceau au pied, mais vous avez la grand voile pour vous donner une bonne idée de ce qu'il faut ajouter pour que la bôme soit à quelques cm au dessus du pont et que la voile culmine à quelques cm de la tête de mat. Ensuite, un haubanage assez simple fera l'affaire, avec probablement un étage de barres de flèches si le mat en porte des traces.
Pour réparer et rallonger le mat, si vous trouviez un tube de cuivre ou mieux, de laiton de même diamètre que le mat, vous pourriez faire un joli nouveau pied à l'arrière duquel souder une petite boucle pour le vit de mulet de bôme et qui vous permettrait d'avoir une emplanture solide dans laquelle enfoncer le petit tenon que j'évoquais précédemment. Il y a bien une série de trous dans l'embase de mat, sur le pont ?
Toutefois, je me demande si vos voiles sont celles d'origine de votre coque.
Du fait du foc, mais aussi parce que je trouve votre grand voile un peu petite.
J'ai l'impression qu'elle est moins haute que votre bateau n'est long.
Si c'est le cas, la question se pose de refaire complètement gréement et voilure en s'inspirant d'autres modèles ou de bateaux réels.
Un examen détaillé du mat vous permettra peut-être aussi d'avoir plus d'indices. Si c'est le mat d'origine, est-ce qu'il a des marques, trous, ... qui indiquent d'anciens emplacements de capelages de haubans et de foc, ...
Compte tenu du lest et de la crémaillère de pied de mat, c'est pour moi un modèle destiné à naviguer, et pas la réplique d'un bateau existant.
Je serais très surpris qu'il n'aie pas eu de bôme. Je ne sais pas si votre grand voile est d'origine, mais son point d'écoute remonte pas mal et cette voile à bordure libre aurait été quasiment impossible à border correctement pour naviguer. De plus, votre modèle veut imiter un vrai yacht, et sur ce type de voiliers il y avait une bôme. Il peut par contre s'agir d'une voile attachée seulement en bout de bôme, sans transfilage sur celle-ci.
Concernant le foc, vous avez une explication sur les boucles qui semblent apparaitre sur la chute sur le photo ?
De quoi avez-vous besoin pour le restaurer ? d'un plan de gréement ? Vous avez le mat actuel auquel il manque visiblement un morceau au pied, mais vous avez la grand voile pour vous donner une bonne idée de ce qu'il faut ajouter pour que la bôme soit à quelques cm au dessus du pont et que la voile culmine à quelques cm de la tête de mat. Ensuite, un haubanage assez simple fera l'affaire, avec probablement un étage de barres de flèches si le mat en porte des traces.
Pour réparer et rallonger le mat, si vous trouviez un tube de cuivre ou mieux, de laiton de même diamètre que le mat, vous pourriez faire un joli nouveau pied à l'arrière duquel souder une petite boucle pour le vit de mulet de bôme et qui vous permettrait d'avoir une emplanture solide dans laquelle enfoncer le petit tenon que j'évoquais précédemment. Il y a bien une série de trous dans l'embase de mat, sur le pont ?
Toutefois, je me demande si vos voiles sont celles d'origine de votre coque.
Du fait du foc, mais aussi parce que je trouve votre grand voile un peu petite.
J'ai l'impression qu'elle est moins haute que votre bateau n'est long.
Si c'est le cas, la question se pose de refaire complètement gréement et voilure en s'inspirant d'autres modèles ou de bateaux réels.
Un examen détaillé du mat vous permettra peut-être aussi d'avoir plus d'indices. Si c'est le mat d'origine, est-ce qu'il a des marques, trous, ... qui indiquent d'anciens emplacements de capelages de haubans et de foc, ...
Tire-au-flan- Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016
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