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Message par Tire-au-flan Dim 2 Déc - 12:11

Merci, Tribord amure pour ces précisons.

Il est bien possible qu'à partir d'une même carène, deux plans aient été faits, un avec un habillage de pont ''dériveur'', celui de l' ''As côte d'azur'', et un autre plus ''monotype de régate'', avec un pont sans ce cockpit qui doit jouer son rôle de baignoire assez vite dans le clapot : celui de l' ''Aile côte d'azur'' faisant cette fois plus référence à la forme de la quille.

Il serait amusant de retrouver ce second plan pour voir si la carène était exactement la même.

Cordialement

T-A-F
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Message par "Tribord amure" Dim 2 Déc - 14:02

Tire-au-flan a écrit: avec un pont sans ce cockpit qui doit jouer son rôle de baignoire assez vite dans le clapot

Bonjour,
C'est effectivement ce qui me fait penser a un mauvais plan pour un "voilier de bassin" ou un "Voilier de voile libre" ...
On ne peux pas dire que ces énormes ouvertures soient faites pour cela (naviguer).
Mais ce n'est que mon avis avec l'expérience que j'en ai en navigation.
Un bateau plein d'eau navigue toujours comme un fer a repasser .......

Bon dimanche.

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Message par Riva-b Lun 3 Déc - 15:08

Bonjour,
Est-il possible que le même plan soit réalisé en plusieurs tailles ? Mon Aile, présentée en début d'article mesure 1,00 m de long et 1,50m de haut. Et à part le profil de la quille, je ne vois pas beaucoup de ressemblance ?
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Message par Tire-au-flan Lun 3 Déc - 16:22

Bonjour Riva-B

Il me semble probable que votre voilier soit en fait un Albatros

Je trouve cette annonce sur ebay : Albatros

L'insigne de voilure est le même, la longueur 0,98m, le gréement avec son arbalète, ... il y a même les deux goussets de lattes représentées dans le foc.
Il n'y a que la cabine qui diffère, mais il est tout à fait possible que 2 versions existent : une avec et l'autre sans cabine, ou même que la cabine soit amovible comme je l'ai observé sur certains Nillop. Et, s'agissant d'une construction amateur sur plan, chacun est également libre de faire quelques variantes.

Pour 46,99€ plus 4,5€ de frais de port, le plan est à vous...
Même les vendeurs de plans de voiliers pratiquent ces prix en xx,99 pour faire croire à la bonne affaire clown

Cordialement
T-A-F
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Message par "Tribord amure" Lun 3 Déc - 18:28

Tire-au-flan a écrit: Il me semble probable que votre voilier soit en fait un Albatros ...
L'insigne de voilure est le même, ...

Bonsoir,
Effectivement, l'oiseau fait la barre au milieu du "A" ressemble fortement a un albatros ...
avec la photo dans le bon sens c'est plus évident ...

Un grand voilier  - Page 2 Albatr10

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Message par voguenmare Lun 3 Déc - 19:44

Il est fort ce TAF. N'est-ce pas? Une véritable encyclopédie!! Wink
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Message par Tire-au-flan Lun 3 Déc - 20:22

Merci ! Embarassed
Parfois juste un peu ''fouille net''
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Message par Riva-b Mar 4 Déc - 10:07

Merci pour cette ressource. En effet, le marquage ne correspondait pas à l'Aile des quillards bien connus.
Me voilà avec deux Albatros : un dans mon salon et un sur un ber en Normandie : l'Albatros est aussi un canot breton de 5,00m dans lequel je monte pour naviguer ...Very Happy
http://petit-lejon.info
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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 22:06

Ben mon bateau est aussi un albatros (apparemment allemand...et moi qui l'ai baptisé "Marcel Albert", du nom d'un aviateur de la Normandie-Niémen qui a passé ses heures de gloire et de jeunesse à mitrailler du fritz sur le front russe!)

même plan même quille , même cabine ..;mais le mien est un tardif, accastillage plus moderne, mât alu à ...et nettement allemand dans son côté fonctionnel...en tous cas je confirme les performances d'avion de chasse de ce plan...qui ne date pas d'hier (il y en a un qui figurait dans un MRB de 1964) je viens de le remettre en service au luco (avec des écoutes en soie et un gouvernail en laiton) et il marche vraiment très bien par très faible brise sans se coucher trop dans les rafales...magie du bouchain vif, le signe distinctif de la plaisance prolétaire des années 50/60.

Si j'ai bien compris, finalement, ce bateau provient d'un plan comme en vendait MRB mais non pas d'une boîte de construction "kit" tout compris

Très probablement un tas de matériel "moderne" venu de l'Eolienne qui a récemment fait faillite, après avoir eu 3 boutiques place Maubert...sic transit...

Ce que je n'ai toujours pas compris c'est cette coûteuse double poulie à plat pont à l'avant (sur les yôles OK il y avait un truc de ce genre pour aider à naviguer en contre-gîte avec le bout de la bôme en l'air pour choper du vent non perturbé...mais sur un quillard-modèle réduit ce n'est pas du tout possible...qui a déjà vu ce genre de chose?


Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 25 Mar - 22:17, édité 1 fois

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 22:12

Et je l'ai payé 40€ presque complet, c'est à dire moins que le prix du plan!Un grand voilier  - Page 2 Dscf0022

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 22:20

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 23:55

Petit détail, dans ce topic on a parlé de l'AS Côte d'azur, çà a existé en vraie grandeur c'était une petite série de dériveurs "pas vraiment légers" mais adaptés au généreux mistral de la méditerranée et dus au crayon d'un architecte naval peu connu en certain Monsieur Camate...Il y a2 ou 3 ans il y en a eu un en vente sur Leboncoin....On voit ici qu'il a eu son heure de gloire puisqu'il a connu la consécration d'un plan maquette (comme le Caneton).

L'aile c'est autre chose , un quillard simplifié qui visait à démocratiser la plaisance (il était au début construit en masonite, une sorte de contreplaqué à coffrage qui datait des débuts du béton armé dans les années 30) C'est un plan d'un architecte étranger (le finlandais Jarl Lindblom) et il y en avait un grand nombre au club de voile très huppé des Mureaux l'YCIF (qui a a moitié fait faillite et dû vendre son splendide club house à un restaurant) ...Le club house et la flottille d'Aile de l'YCIF avait été payés par un très généreux mécène, Mr Armand Esders (les magasins du Printemps + des usines textiles) un mec qui roulait tellement sur l'or qu'il s'était payé une très rare Bugatti Royale et qu'il avait commandité des canots de course  "unlimited" à moteur d'avion (qui se sont ridiculisés face au Miss America de Gar Wood) les fameux RAFALE VIII, RAFALE IX...etc


Dernière édition par LASEROLOGUE le Sam 27 Mar - 13:23, édité 1 fois

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Message par LASEROLOGUE Sam 27 Mar - 12:42

Albatrosus Clownirostrus ou Albatros à nez de clown...nouvelle espèce en voie d'apparition...
Les voiliers de bassin classique , pas trop gros ni trop rapides peuvent taper impunément ou presque dans la margelle d'un bassin, , la fontaine du luco ou encore son innommable abri à canards qui attire ces volatiles fienteurs qui contribuent à la prolifération d'une chaine trophique ayant la consistance de la soupe aux poireaux dans l'eau, pourtant filtrée, du bassin Rolling Eyes Rolling Eyes ...et qui quand on se penche sur la margelle en catastrophe pour stopper un bateau peuvent causer une tache brenneuse et puante sur votre veste... Evil or Very Mad

 Quand il y a un bout dehors c'est assez facile d'y remédier(sur le clapotis j'ai cerclé le bout dehors avec une douille de laiton et mis une vis dans l'axe)

Par contre l'Albatros, léger, véloce a un  bec pointu (Les marins ne l'aimaient pas -voir le poème de Baudelaire- car son bec lui permettait de déguster la cervelle d'un matelot tombé de la vergue tout comme vous et moi dégustons un oeuf à la coque en cassant la coquille d'un coup de cuiller...) Twisted Evil

Le bec pointu de mon albatrosus vélicus qui est construit sans bloc avant a déjà pris deux pocs sans trop de gravité (malgré mes sprints effrénés autour du bassin) je l'ai donc fait muer en une nouvelle variété, l'albatrosus velicus clownirostrus en lui adjoignant un pare-battage d'étrave fait d'une de ces diaboliques billes de gomme uréthane confisquée à un élève casseur de carreaux lors d'une récré un peu houleuse (c'était avant ma retraite)...

D'accord c'est moche et ridicule, mais bon...ce genre de protection existe sur les périssoires et autres Huit barrés d'aviron et en Angleterre, il en existe une version miniature spécialement manufacturée  pour les somptueux classe A sans radiocommande qui courent en mode pilote automatique "vane" et virement à la perche avec deux équipiers qui cavalent le long des berges...

Si les nobles classe "A", nés au pays où le Docteur Condom créa l'invention qui le rendit célèbre, se protègent ainsi avec du caoutchouc pourquoi pas mon Albatros  moins huppé?
Et puis au moins les vis qui tiennent la toujours mystérieuse double poulie d'étrave (qui a une idée?)servent enfin à quelque chose...Un grand voilier  - Page 2 Dscf0033

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Message par Régis4446 Lun 29 Mar - 22:39

Bonjour à toutes et à tous

Un plan de voilier nommé Albatros  a été diffusé par la marque MECCANAVAL dont voici 2 pages de catalogue.

Il est mentionné une largeur de 240 mm pour ce voilier.

Un grand voilier  - Page 2 Meccan10
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Message par LASEROLOGUE Lun 29 Mar - 23:48

Merci beaucoup de l'info.c'est vraiment très sympa d'avoir épluché votre documentation (au fait de quand date t'elle?) . Aucun doute c'est le même bateau.Ce catalogue proposait-il une boîte de construction en Kit ou juste un plan à faire soi même?
Un modéliste nommé Ramette figure effectivement dans mes vieux MRB , la largeur correspond, la longueur aussi ...le seul truc qui ne va pas c'est la surface de voilure (donnée pour 39 Dm2 dans votre catalogue :
GV Guindant 1M (sans compter 2 cm de têtière) 42cm de bordure,soit 24 Dm 2
Foc 80 Cm guindant 24 çà donne 9,6Dm2, et en corrigeant avec le coefficient de 0,85 qui figurait dans la jauge (à l'époque) on tombe à 8,16 Dm2 soit au total 32,16 Dm2 ..nettement en dessous des 40dm2 de la jauge 1M.

Par comparaison j'ai le plan (acheté par moi même chez Baby trains en 1969) d'un autre classe M à bouchain vif (nettement plus ancien, dessiné en...1953), nommé Mousse, dessiné par une autre vieille gloire du modélisme et contributeur du MRB , Horace Boussy et là on a 1,33 de guindant à la GV (toujours avec 0,42 Dm de bordure ) et 1M de guindant au foc avec 28 de bordure, ce qui donne précisément, correction effectuée les 40 Dm2 réglementaires de la jauge 10/40...ceci dit , même avec les ailes rognées l'oiseau vole bien (et gîte franchement dans les rafales) .
Sur la photo du catalogue, c'est surtout le foc qui a l'air plus grand, le mien a son point d'amure 10 cm en arrière de l'étrave.

En tous cas il va vite, le Braine corrige bien (parfois trop bien) les auloffées au largue (quasiment pas de virements intempestifs même un dimanche après midi par vent tordu au Luco  et au près en neutralisant le braine et en utilisant l'écoute fixe il remonte fort bien au vent (mais là il louvoie avec les sautes de vent).... tout çà avec les perturbations des spectateurs au bord le dévent des voiliers de location)....

Le faux nezUn grand voilier  - Page 2 Dscf0041
Un grand voilier  - Page 2 Dscf0042
Un grand voilier  - Page 2 Dscf0040 fonctionne bien dans les chocs avec la margelle ou la fontaine...mais j'ai encore eu des pocs sur l'étrave avec une mini voie d'eau (visiblement il n'y a pas de bloc avant pour alléger) je vais calfater à l'araldite mais aussi coller un bout de tôle de laiton plié comme taille- mer sur l'étrave...car les néo Paudeau du bassin sont renforcés par une ceinture cuirassée en alu digne d'un dreadnought de la bataille du Jutland...

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Message par LASEROLOGUE Lun 29 Mar - 23:50

Un grand voilier  - Page 2 Dscf0043

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Message par Régis4446 Mar 30 Mar - 9:48

Bonjour à toutes et à tous

C’est une photo prise sur le net, et Il n’y a pas de date sur le catalogue.

Mais sur les plans de canot que je possède, les moteurs thermiques  représentés  sont des années 50.
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