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Le cotre Borda, quelle catastrophe!

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vwlucas
Oliflat
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Message par vwlucas Dim 18 Juin - 18:36

Bonjour,

Cela fait deux ans que j'ai acheté pour deux fois rien le cotre Borda.
Sans doute a-t-il été (re)gréé par des petites mains malhabiles?

Toujours est-il qu'avec les focs bordés de chaque bord, il dérive lamentablement sur l'eau.

Le cotre Borda, quelle catastrophe! P6182110

Je me tâte...
Vais-je laisser en l'état, prendre la poussière au sommet d'une armoire, ou vais-je le regréer complètement?
Qui plus est, je ne vois pas de trace du crochet qui fixe le bâton de foc. J'ai du en bricoler un en vitesse.

Le cotre Borda, quelle catastrophe! P6182111
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Message par Oliflat Dim 18 Juin - 19:38

Bonsoir VwLucas, bonsoir à tous,
J'ai le même  depuis 53 ans. Ce pépère n'est pas un bon marcheur quoi que  vous fassiez. Le votre est complet et mérite quelques petits réglages, mais ce ne sera jamais un foudre de guerre. Bien régler le tap-cul  qui traîne  dans l'eau, retendre les voiles en gardant tout de même un creux, et il marchera un peu mieux... avec sa voile de flèche.
Si malgré tout vous voulez tout reprendre et mettre à la cale vos vieilles  voiles, j'aimerais vous acheter le foc, car le mien est fichu.
Ce Borda est à mon sens le plus beau dans cette marque.

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Message par Tire-au-flan Dim 18 Juin - 23:25

Bonsoir,
Border un foc ou une trinquette ''à contre'', c'est à dire du côté au vent est une manœuvre classique pour mettre un voilier ''à la cape'' et le faire bouchonner sur place.
Il ne me semble ainsi pas surprenant qu'avec un foc bordé de chaque côté, ce beau Borda ne taille pas la route. 
Et, par ailleurs, avec ce gréement, le réglage de chaque voile est probablement assez délicat pour obtenir un bon rendement, les focs, trinquette et tape-cul ayant un effet important sur la tendance à lofer ou à abattre. Mais quel joli spectacle, de toutes façons :merci pour ces photos.
T-A-F
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Message par vwlucas Lun 19 Juin - 8:52

Bonjour à tous! (par ces temps de grande chaleur)

Une question me turlupine: le grand mât est-il rabattable? 
Selon moi, celui de mon voilier ne l'est pas, car il est assuré par 4 haubans, dont deux vont vers l'avant.

Pour Oliflat: je compte certainement conserver les voiles, ce que vous trouverez dommage. Ces voiles sont en parfait état, sans rouille, taches ou décoloration.
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Message par Richelieu Lun 19 Juin - 9:20

Bonjour.
Mème le plus fin des classe J;avec un plan de voilure aussi mal établi,ne ferais que planter des pieux au lieu d'avancer.

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Message par Invité Lun 19 Juin - 9:43

Bonjour à tous les "Langoustiers",

Ce BORDA à la carène ventrue à souhait et doté d'une voilure aussi segmentée que possible (5 voiles) est bien conçu pour la pêche, pas pour la régate ; il n'en est pas moins agréable à regarder.

Pour "abattre" le mat sur l'arrière avec des haubans sur l'avant, il faut que ces derniers soient beaucoup plus long (à remonter vers la tête de mat) et qu'ils se terminent par un noeud coulant qui, une fois détendu, doit vous permettre de replier le mat.
Je peux vous envoyer le dessin de ce noeud en fichier Word.

Belle journée

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Message par voguenmare Lun 19 Juin - 10:22

Bonjour à tous,

D'après des photos d'un langoustier Borda neuf, le grand mat est tenu sur l'arrière par une paire de haubans souqués par un petit tendeur coulissant  et sur l'avant par un bout allant de l'extrémité du bout dehors au sommet du mat. Cet étais est également raidi par un petit tendeur coulissant.
Comme nous le dit TAF foc et trinquette doivent être auto-vireurs pour éviter de se retrouver à contre et leur guindant doit moins pocher.
Enfin,Lucas, regardez si au pied du mat, vous ne voyez pas la trace d'une ferrure sur laquelle venait se crocheter le bout-dehors qui devrait être posé à plat pont ou presque.  

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Message par vwlucas Mar 20 Juin - 9:56

Bonjour tout le monde!

Le langoustier de Voguenmare est vraiment superbe, complet, et digne de servir de référence.
En cherchant sur la toile, en recherchant les illustrations des bouquins de référence, je constate que tous les langoustiers ont une voile de flèche.

Or le mien n'en a pas, et n'en a sans doute jamais porté, car je ne vois aucun clou, œil, trace de mâtereau etc.
De plus, le beaupré est maintenu (symboliquement) par une sous-barbe. Ce dispositif interdit de basculer le mât.

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Je vais partir à la recherche de cordonnet tête de nègre, pour refaire une partie des drisses et écoutes.
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Message par "Tribord amure" Mar 20 Juin - 10:37

vwlucas a écrit:Bonjour tout le monde!

Le langoustier de Voguenmare est vraiment superbe, complet, et digne de servir de référence.
En cherchant sur la toile, en recherchant les illustrations des bouquins de référence, je constate que tous les langoustiers ont une voile de flèche.

Or le mien n'en a pas, et n'en a sans doute jamais porté, car je ne vois aucun clou, œil, trace de mâtereau etc.
De plus, le beaupré est maintenu (symboliquement) par une sous-barbe. Ce dispositif interdit de basculer le mât.

Bizarre, vous avez dit bizarre?

Bonjour,
Le Langoustier d'origine a toujours été équipé d'une voile de flèche, par contre la voile de flèche est fixée par
des garcettes a travers des trous dans les bout des espars ...

Le cotre Borda, quelle catastrophe! Borda_11

Sur le votre, le beauprés est fixé trop haut sur le mat ... et doit prendre appuis sur le pavois et non pas sur la pièce d'étrave ...

Le cotre Borda, quelle catastrophe! Borda_12


Le cotre Borda, quelle catastrophe! 2014-013

Le Beauprés n'a jamais eu de sous barbe ...
Pour les réglages des foc et trinquette, les écoutes doivent avoir un point fixe sur un bord, passer par l'anneau du point d'écoute
(coulisser) et finir sur le taquet (réglage) de l'autre bord.
Aucun Hauban (comme sur tous les bateaux a mat basculant) ne doit être fixé sur le pont en avant du mat.
- hauban dans l'axe du mat
- bas hauban en arrière du mat


Pour qu'un Langoustier marche en navigation:
- ne jais tendre l'étais ... ce sont les bas haubans qui tendent les guindant ...
- ne jamais border trop la GV (sinon le bateau lofe)
- laisser presque libre le tape cul (sinon le bateau lofe)
- Border légèrement les foc et trinquette
- creuser légèrement la voile de flèche
- bloquer le safran dans l'axe (un petit bout de "cure dent" dans la jaumière)

Bonne navigationS ...
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Message par vwlucas Mar 20 Juin - 11:55

Merci pour ces détails!

Effectivement, le beaupré est fixé au mât par un clou en laiton, qui n'est certainement pas d'origine.

Yapluka!
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Message par voguenmare Mar 20 Juin - 12:24

Bonjour à tous,
Le langoustier neuf dont j'ai inséré deux photos ne m'appartient pas. J'avais "piraté" ces clichés lors d'une vente sur EBay. Les lecteurs de ce forum pourront s'en inspirer pour une éventuelle restauration.
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Message par vwlucas Mar 20 Juin - 19:05

Bonjour,

Avec vos conseils Zéclairés, j'ai modifié le cotre, pour me rapprocher de l'origine.
Le beaupré a trouvé sa place à tribord.
Malgré tout, ce voilier n'est pas un foudre de guerre!  Mad 

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Message par Invité Mar 20 Juin - 19:16

Il n'est peut-être pas très rapide, mais il a de l'allure sous la risée !
Et, avec son tirant d'eau un peu inférieur à celui des "yachts", il a moins de risque de s'échouer ! un jouet pour marée basse ?

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Message par voguenmare Mar 20 Juin - 21:04

Il ne lui manque plus que sa voile de flèche mais tel qu'il est maintenant il a déjà beaucoup de charme.
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Message par Oliflat Mar 20 Juin - 23:17

Oui il est bien beau. J'ai eu le mien à 7 ans. Et j'ai toujours autant de plaisir à le voir au milieu des autres.
Pour ce qui est de la navigation, au pire, il peut servir de bateau balise ☺.

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Message par Tire-au-flan Mar 20 Juin - 23:46

Il est splendide ! quelle allure de yacht bien gité sous la risée !
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