SPEED BOAT
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Régis4446
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Re: SPEED BOAT
Bonjour Régis, bonjour à tous les membres du forum et bonjour aux lecteurs de passage.
Merci pour tous ces petits trucs et astuces, ils nous seront précieux pour nos projets.
Je note également la qualité du travail, toujours propre et soigné. Bravo !
Merci pour tous ces petits trucs et astuces, ils nous seront précieux pour nos projets.
Je note également la qualité du travail, toujours propre et soigné. Bravo !
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonsoir à tous,
Quel finesse ce travail. Vous avez deux mains droites, ca ne fait aucun doute.
Au final, cette vedette rapide sera plus aboutie que les canots d'époque.
Vivement des photos en dynamique.
Quel finesse ce travail. Vous avez deux mains droites, ca ne fait aucun doute.
Au final, cette vedette rapide sera plus aboutie que les canots d'époque.
Vivement des photos en dynamique.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: SPEED BOAT
Bonjour Régis, bonjour Oliflat, bonjour à tous
Quelles sont la matière et la technique utilisées pour la sculpture ?
Quelles sont la matière et la technique utilisées pour la sculpture ?
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Je ne suis pas sculpteur, et cela est visible de près, mais c’est acceptable.
La matière, c’est simple, il s’agit des jambes du pilote que j’avais coupées, c’est du plastique dur.
Concernant les outils, j’ai utilisé des limes aiguilles, dont des toutes petites de mauvaise qualité chinoise, mais elles sont bien pratiques, une scie de bijoutier, et mon arme secrète, ma loupe binoculaire frontale, sans elle, c’est maintenant impossible de faire du travail minutieux.
Je ne suis pas sculpteur, et cela est visible de près, mais c’est acceptable.
La matière, c’est simple, il s’agit des jambes du pilote que j’avais coupées, c’est du plastique dur.
Concernant les outils, j’ai utilisé des limes aiguilles, dont des toutes petites de mauvaise qualité chinoise, mais elles sont bien pratiques, une scie de bijoutier, et mon arme secrète, ma loupe binoculaire frontale, sans elle, c’est maintenant impossible de faire du travail minutieux.
J‘ai collé les mains avec de la colle cyanoacrylate, et pour faire la liaison entre le bras et la main, j’ai ensuite mis une goutte de colle qui a fait le tour du bras, sur laquelle j’ai fait tomber du bicarbonate de sodium, qui a eu pour effet de durcir immédiatement en renforçant la zone de collage.
J’ai ensuite limé pour affiner la liaison.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
SPEED BOAT
Bonjour Regis , Didier , Olivier et tous ,
Bravo , très bel ouvrage , finitions exemplaires !
Bien amicalement à vous C-Y-P
Bravo , très bel ouvrage , finitions exemplaires !
Bien amicalement à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: SPEED BOAT
Oui, dit comme, ça tout paraît simple ☺.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Rien de secret bien évidement, c’est le principe du lamellé/collé, c’est très résistant.
En premier lieu, il faut faire un essai afin de voir si le contreplaqué utilisé collera bien au rayon choisi.
C’est ce que je n’ai pas fait, et lorsque que j’ai collé le CP, il ne plaquait pas en fond de rayon, il ne manquait vraiment pas grand-chose, que j’ai été obligé de combler avec de la pâte à bois.
J’ai utilisé de l’épaisseur 1mm, le mien se courbait mieux dans un sens que dans l’autre.
Après avoir déterminé les rayons et réalisé la découpe, j’ai utilisé des bandes de carton afin de déterminer la longueur de la bande de CP que je vais utiliser.
Car le but est de découper cette bande de façon très précise en longueur afin que celle-ci mise en place avec la colle vienne plaquer partout.
Là, encore faire des essais avant mise en place de la colle, il y aura surement besoin de mettre une petite baquette en travers, à l’ endroit où les 2 extrémités risque de se chevaucher.
Puis renouveler l’opération pour les autres épaisseurs, moi, j’en ai mis 3 pour ce canot.
Pour que le premier pli soit bien perpendiculaire sur la hauteur faire des essais, et rajouter des blocs de bois pointés sur le pont (sur une des faces) si celui-ci n’est pas très épais.
Voilà, je pense n’avoir rien oublié.
Rien de secret bien évidement, c’est le principe du lamellé/collé, c’est très résistant.
En premier lieu, il faut faire un essai afin de voir si le contreplaqué utilisé collera bien au rayon choisi.
C’est ce que je n’ai pas fait, et lorsque que j’ai collé le CP, il ne plaquait pas en fond de rayon, il ne manquait vraiment pas grand-chose, que j’ai été obligé de combler avec de la pâte à bois.
J’ai utilisé de l’épaisseur 1mm, le mien se courbait mieux dans un sens que dans l’autre.
Après avoir déterminé les rayons et réalisé la découpe, j’ai utilisé des bandes de carton afin de déterminer la longueur de la bande de CP que je vais utiliser.
Car le but est de découper cette bande de façon très précise en longueur afin que celle-ci mise en place avec la colle vienne plaquer partout.
Là, encore faire des essais avant mise en place de la colle, il y aura surement besoin de mettre une petite baquette en travers, à l’ endroit où les 2 extrémités risque de se chevaucher.
Puis renouveler l’opération pour les autres épaisseurs, moi, j’en ai mis 3 pour ce canot.
Pour que le premier pli soit bien perpendiculaire sur la hauteur faire des essais, et rajouter des blocs de bois pointés sur le pont (sur une des faces) si celui-ci n’est pas très épais.
Voilà, je pense n’avoir rien oublié.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Régis4446 a écrit: Rien de secret bien évidement, c’est le principe du lamellé/collé, c’est très résistant.
Bonjour,
Ok pour la technique du "Lamellé /collé" , ce qui est bien plus simple pour de si petits arrondis.
Je pensais a du CP avec cintrage vapeur ou autre.
Merci.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Nous assistons à la naissance d'une merveille. Quelle chance!!!!!
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: SPEED BOAT
Belle réalisation !
Frahouat- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
SPEED BOAT
Bonsoir Régis ,
Splendide votre interprétation !!
Bien à vous C-Y-P
Splendide votre interprétation !!
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: SPEED BOAT
On peut parler d'une forme de perfection. C''est une réalisation très aboutie.
Régis, vous êtes orfèvre? Luthier? Marquetteur?
En tout cas ca laisse rêveur. Bravo.
Régis, vous êtes orfèvre? Luthier? Marquetteur?
En tout cas ca laisse rêveur. Bravo.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Et merci pour cette avalanche de compliments.
Didier44Magnifique ! Ce bateau est presque achevé quel sera le prochain ?
Ce n’est pas les projets qui manquent, mais je vais devoir faire une pause, car j’ai une maison à finir de restaurer, maintenant que les artisans ont terminés le gros œuvre.
OliflatRégis, vous êtes orfèvre? Luthier? Marquetteur?
Rien de tout ça, j’ai une formation d’ajusteur, et j’ai été ajusteur outilleur dans l’aéronautique pendant 6 ans avant de m’occuper de qualité, toujours dans le même domaine, et j’avoue que cela m’aide beaucoup.
Comme je ne suis pas très doué dans le mariage des couleurs, je n’arrive pas à me décider, et le canot est toujours de couleur crème.
J’ai pensé peindre le pare-brise en bleu, mais comme j’ai l’intention de laisser les 2 prises d’air non peintes couleur alu, j’ai décidé de réaliser un plaquage en alu sur la face extérieure du pare-brise en laiton.
Pour ça, j’ai utilisé de la tôle d’alu d’épaisseur 0,15mm que j’ai collé avec de la colle bi-composants.
J’ai ensuite réalisé le détourage à la lime.
Et merci pour cette avalanche de compliments.
Didier44Magnifique ! Ce bateau est presque achevé quel sera le prochain ?
Ce n’est pas les projets qui manquent, mais je vais devoir faire une pause, car j’ai une maison à finir de restaurer, maintenant que les artisans ont terminés le gros œuvre.
OliflatRégis, vous êtes orfèvre? Luthier? Marquetteur?
Rien de tout ça, j’ai une formation d’ajusteur, et j’ai été ajusteur outilleur dans l’aéronautique pendant 6 ans avant de m’occuper de qualité, toujours dans le même domaine, et j’avoue que cela m’aide beaucoup.
Comme je ne suis pas très doué dans le mariage des couleurs, je n’arrive pas à me décider, et le canot est toujours de couleur crème.
J’ai pensé peindre le pare-brise en bleu, mais comme j’ai l’intention de laisser les 2 prises d’air non peintes couleur alu, j’ai décidé de réaliser un plaquage en alu sur la face extérieure du pare-brise en laiton.
Pour ça, j’ai utilisé de la tôle d’alu d’épaisseur 0,15mm que j’ai collé avec de la colle bi-composants.
J’ai ensuite réalisé le détourage à la lime.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous, bonjour Régis,
Votre canot a tellement l'allure d'une vedette rapide des années trente que vous pourriez y aller à fond dans ce sens. Par exemple:
Coque crème ou coquille d'oeuf, dessus rouge carmin ou bleu roi, et le capot couleur coque, ainsi que la baignoire.
Ou le contraire: coque bleu roi ou rouge carmin et dessus crème avec le capot et la baignoire assorti à la coque.
Un liseret sur la partie haute des oeuvres mortes ajouterait du dynamisme au profil.
Le pare brise couleur du dessus. Le safran idem.
Outre le bleu roi et le rouge carmin, le vert olive est aussi une belle couleur rétro.
Le tout avec une peinture satinée.
Une déco de Hornby ou de JEP Ruban bleu ou presque ...
Vous pourriez aussi ajouter sur le côté de la coque vers l' étrave un sigle comme une petite étoile filante, soit dorée, soit faire un rappel de la même couleur que le dessus.
Votre vedette aurait une sacrée gueule.
Votre canot a tellement l'allure d'une vedette rapide des années trente que vous pourriez y aller à fond dans ce sens. Par exemple:
Coque crème ou coquille d'oeuf, dessus rouge carmin ou bleu roi, et le capot couleur coque, ainsi que la baignoire.
Ou le contraire: coque bleu roi ou rouge carmin et dessus crème avec le capot et la baignoire assorti à la coque.
Un liseret sur la partie haute des oeuvres mortes ajouterait du dynamisme au profil.
Le pare brise couleur du dessus. Le safran idem.
Outre le bleu roi et le rouge carmin, le vert olive est aussi une belle couleur rétro.
Le tout avec une peinture satinée.
Une déco de Hornby ou de JEP Ruban bleu ou presque ...
Vous pourriez aussi ajouter sur le côté de la coque vers l' étrave un sigle comme une petite étoile filante, soit dorée, soit faire un rappel de la même couleur que le dessus.
Votre vedette aurait une sacrée gueule.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Et merci Oliflat pour ces suggestions, je pense que cela m’a débloqué, je vais aller dans ce sens.
Et merci Oliflat pour ces suggestions, je pense que cela m’a débloqué, je vais aller dans ce sens.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Comme j’avais un peu de temps entre 2 bricolages, j’ai avancé sur la peinture, le bleu est un RAL5009.
J'y vais par petites touches pour voir ce que cela donne.
Seulement, j’ai eu un problème de frisure localement, rien de bien grave, surement une mauvaise préparation de ma part, il y avait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
Voilà, je n’ai plus qu’à reprendre ça gentiment.
Comme j’avais un peu de temps entre 2 bricolages, j’ai avancé sur la peinture, le bleu est un RAL5009.
J'y vais par petites touches pour voir ce que cela donne.
Seulement, j’ai eu un problème de frisure localement, rien de bien grave, surement une mauvaise préparation de ma part, il y avait longtemps que cela ne m’était pas arrivé.
Voilà, je n’ai plus qu’à reprendre ça gentiment.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour Regis4446, bonjour à tous,
Superbe! Un vrai Hornby, en plus profilé. C'est vrai que la ligne du Hornby date de 1932. Votre vedette serait plus début "50" avec cette belle étrave. Seul le capot fait plus ancien.
La baignoire restée blanche est une bonne idée finalement. Elle est trop proche du capot pour être de la même couleur.
Allez vous tenter un filet bleu? Ou doré?
Un avis qui n'engage que moi: un petit drapeau sur le nez du capot irait bien, ainsi que deux petits taquets de chaque côté de la proue, pour habiller l'arrière.
En tout cas c'est superbe. Vivement des photos en bassin
Superbe! Un vrai Hornby, en plus profilé. C'est vrai que la ligne du Hornby date de 1932. Votre vedette serait plus début "50" avec cette belle étrave. Seul le capot fait plus ancien.
La baignoire restée blanche est une bonne idée finalement. Elle est trop proche du capot pour être de la même couleur.
Allez vous tenter un filet bleu? Ou doré?
Un avis qui n'engage que moi: un petit drapeau sur le nez du capot irait bien, ainsi que deux petits taquets de chaque côté de la proue, pour habiller l'arrière.
En tout cas c'est superbe. Vivement des photos en bassin
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
SPEED BOAT
Bonsoir Régis 44 , Didier 44 , Olivier ,
Superbe réalisation , finitions exquises ! j'en ai déjà parlé précédemment ! C'est l'une des premières fois ou je vais émettre cependant une réserve : ce canot est tellement beau qu'il mérite des couleurs d'outre-temps , à savoir un crème cassé pour le pont et les œuvres mortes RAL 1015 ou 9001 un bleu RAL 5019 ou 5001/ capot moteur , répété pour la création d' œuvres vives !
Pour le pilote : casque brun , blouson fauve etc ..... Ceci n'est qu'un avis et comme tel il reste discutable !
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Superbe réalisation , finitions exquises ! j'en ai déjà parlé précédemment ! C'est l'une des premières fois ou je vais émettre cependant une réserve : ce canot est tellement beau qu'il mérite des couleurs d'outre-temps , à savoir un crème cassé pour le pont et les œuvres mortes RAL 1015 ou 9001 un bleu RAL 5019 ou 5001/ capot moteur , répété pour la création d' œuvres vives !
Pour le pilote : casque brun , blouson fauve etc ..... Ceci n'est qu'un avis et comme tel il reste discutable !
Bien amicalement à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
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