Le Vrai Bateau Ivre (1884)
5 participants
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Créations alternatives :: Radio-commandés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Le Pingouin, un aviso à roue, contemporain dans le temps et l'espace d'Arthur Rimbaud.
Pourquoi le Vrai Bateau Ivre ? Si vous avez le courage de lire mes 250 pages c'est par ici : http://relatioad.free.fr/blog/LeVraiBateauIvre.pdf
Particularité du navire : il fonctionne aux trois énergies (vent = voiles fonctionnelles, électricité = hélice d'étambot, vapeur = roues à aubes).
Détails dans la revue MRB n°622 (Novembre/Décembre 2015) puis MRB n°623 (Janvier/Février 2016)
A titre d'info le plan est disponible chez MRB
Pourquoi le Vrai Bateau Ivre ? Si vous avez le courage de lire mes 250 pages c'est par ici : http://relatioad.free.fr/blog/LeVraiBateauIvre.pdf
Particularité du navire : il fonctionne aux trois énergies (vent = voiles fonctionnelles, électricité = hélice d'étambot, vapeur = roues à aubes).
Détails dans la revue MRB n°622 (Novembre/Décembre 2015) puis MRB n°623 (Janvier/Février 2016)
A titre d'info le plan est disponible chez MRB
Dernière édition par Didier44 le Ven 4 Mai - 10:30, édité 1 fois
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonjour Didier, bonjour à tous,
J'ai eu le privilège de le voir (mais sans y toucher !), c'est un jouet d'adulte -expérimenté- fait avec une âme de grand enfant : il est extraordinaire.
Bravo Didier, et hâte de le voir sur un plan d'eau...
PS : Didier, rappelle moi sa longueur ?
J'ai eu le privilège de le voir (mais sans y toucher !), c'est un jouet d'adulte -expérimenté- fait avec une âme de grand enfant : il est extraordinaire.
Bravo Didier, et hâte de le voir sur un plan d'eau...
PS : Didier, rappelle moi sa longueur ?
Invité- Invité
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Didier, BdeB, bonsoir à tous
Je suis impressionné, tant par votre bateau, que par tout l'univers qui va autour !
L'envie de me replonger dans certaines lectures aussi...
Si cette merveille navigue en région parisienne, faites-moi signe SVP, on ne sais jamais...
Je suis impressionné, tant par votre bateau, que par tout l'univers qui va autour !
L'envie de me replonger dans certaines lectures aussi...
Si cette merveille navigue en région parisienne, faites-moi signe SVP, on ne sais jamais...
Invité- Invité
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Michel, bonsoir à tousBdeB a écrit:Bonjour Didier, bonjour à tous,
PS : Didier, rappelle moi sa longueur ?
Je t'écris de Nantes et la bête, comme tu le sais, se trouve à St Michel. Je n'ai plus sa longueur en tête (je dirai 1,10 m ?)
A vendredi, je viendrai avec un autre bateau, que tu n'as pas encore vu...
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
grenouille_des_marais a écrit:Bonsoir Didier, BdeB, bonsoir à tous
Je suis impressionné, tant par votre bateau, que par tout l'univers qui va autour !
L'envie de me replonger dans certaines lectures aussi...
Si cette merveille navigue en région parisienne, faites-moi signe SVP, on ne sais jamais...
Bonsoir Grenouille des marais, rebonsoir à tous et à toutes
J'ai mis énormément de moi-même dans ce bateau. Passionné du grand Arthur depuis l'adolescence et des aventures maritimes, faire coïncider ces deux choses fut un émerveillement. Beaucoup de recherches m'ont finalement conduit à écrire tout un livre sur le poète et le mystère de sa vie au travers d'un long commentaire sur son célèbre poème.
Ma grande joie fut de recevoir un (très) long appel téléphonique d'un éditeur m'expliquant que mon essais lui plaisait énormément mais qu'il était impubliable dans la mesure où il ne pouvait intéresser que très peu de monde (= les amoureux d' un Arthur Rimbaud Africain).
Recevoir un appel tél plutôt qu'une lettre type de refus fait toute la différence. Cette reconnaissance m'a suffit. J'ai déposé sur internet mon livre en consultation libre.
Ma reproduction d'Arthur en figurine
La figurine sur le navire
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
[url= https://www.dailymotion.com/video/x2gpb8u_fevrier2015_tech] [/url]Je me souviens de ma promesse au moment d'accueillir Alain : "je veillerai à teinter d'une pointe d'humour chacun de mes messages ! Enfin j'essayerai... "
Un peu d'auto-dérision ne pouvant me faire du mal. Ce sera aujourd'hui avec une petite vidéo qui nous montre que rien n'est parfait en ce bas monde et surtout pas mon cénotaphe de Rimbaud.
Lors de mes premiers essais du moteur à vapeur actionnant les roues à aubes une magnifique fuite s'est manifestée par le fait de la rupture d'une durite. Quelle stupidité d'utiliser un tube en plastoque afin d'y faire circuler de la vapeur ! Même si le moteur tourne bien, on voit bien que la fumée sort plus du bateau que de la cheminée.
Un peu d'auto-dérision ne pouvant me faire du mal. Ce sera aujourd'hui avec une petite vidéo qui nous montre que rien n'est parfait en ce bas monde et surtout pas mon cénotaphe de Rimbaud.
Lors de mes premiers essais du moteur à vapeur actionnant les roues à aubes une magnifique fuite s'est manifestée par le fait de la rupture d'une durite. Quelle stupidité d'utiliser un tube en plastoque afin d'y faire circuler de la vapeur ! Même si le moteur tourne bien, on voit bien que la fumée sort plus du bateau que de la cheminée.
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Didier, la fumée complète le réalisme du bateau, non ?
Il suffit simplement de la canaliser vers la cheminée du bateau ...
PS : si c'est une c.....e, tu me le dis !
Il suffit simplement de la canaliser vers la cheminée du bateau ...
PS : si c'est une c.....e, tu me le dis !
Invité- Invité
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Michel.
Tu as raison, ce que tu dis n'est pas une c.....e, bien au contraire. La fumée qui sort de la cheminée de nos petits bateaux à vapeur n'est pas la fumée du bruleur (fumée de chauffe) mais la vapeur "usée" qui arrive en fin de course après avoir alimenté le moteur. On la dirige dans la cheminée et le tour est joué. C'est criant de réalisme et c'est ce que j'avais mis en place (comme pour ma Pontivyenne)..
Le hic est que, pour faciliter le transport du navire, la chaufferie avec sa cheminée peut se "coucher" sur le pont et j'avais prévu le tube porte vapeur qui passe dans la chaufferie comme pouvant suivre le mouvement en se "pliant" au niveau d'un bout de durite reliant deux tubes en métal. J'imaginais la vapeur en fin de course bien refroidie. Grosse erreur.
Tu as raison, ce que tu dis n'est pas une c.....e, bien au contraire. La fumée qui sort de la cheminée de nos petits bateaux à vapeur n'est pas la fumée du bruleur (fumée de chauffe) mais la vapeur "usée" qui arrive en fin de course après avoir alimenté le moteur. On la dirige dans la cheminée et le tour est joué. C'est criant de réalisme et c'est ce que j'avais mis en place (comme pour ma Pontivyenne)..
Le hic est que, pour faciliter le transport du navire, la chaufferie avec sa cheminée peut se "coucher" sur le pont et j'avais prévu le tube porte vapeur qui passe dans la chaufferie comme pouvant suivre le mouvement en se "pliant" au niveau d'un bout de durite reliant deux tubes en métal. J'imaginais la vapeur en fin de course bien refroidie. Grosse erreur.
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Merci pour ces belles images
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonjour Didier,
Très belles photos de ce navire si particulier. As-tu des vidéos de quelques navigations en milieu naturel?
A bientôt
Très belles photos de ce navire si particulier. As-tu des vidéos de quelques navigations en milieu naturel?
A bientôt
Invité- Invité
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonjour Gilles
Tu connais déjà toutes mes vidéos. Celle de La Pontivyenne (que tu pilotes à merveille !), celles du Tiki (une prise à son bord et l'autre en vision lointaine) et celles du Professeur Aronnax en piscine.
Dès que le temps le permet, j'imagine que navigant avec mes amis du club de Pornic, il n'y aura pas de problème pour des vidéos.
C'est bien que tu m'y fasses penser. Je vais réfléchir à une vidéo du Pingouin, sachant que la dernière fois que je l'ai mis à l'eau, il est tellement lourd qu'il m'a échappé des mains et a plongé la proue la première. Récupéré de justesse avec un peu de casse et beaucoup d'eau embarquée, il est aujourd'hui en grand radoub dans le local du club.
Tu connais déjà toutes mes vidéos. Celle de La Pontivyenne (que tu pilotes à merveille !), celles du Tiki (une prise à son bord et l'autre en vision lointaine) et celles du Professeur Aronnax en piscine.
Dès que le temps le permet, j'imagine que navigant avec mes amis du club de Pornic, il n'y aura pas de problème pour des vidéos.
C'est bien que tu m'y fasses penser. Je vais réfléchir à une vidéo du Pingouin, sachant que la dernière fois que je l'ai mis à l'eau, il est tellement lourd qu'il m'a échappé des mains et a plongé la proue la première. Récupéré de justesse avec un peu de casse et beaucoup d'eau embarquée, il est aujourd'hui en grand radoub dans le local du club.
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Gilles44 a écrit:Bonjour Didier,
Très belles photos de ce navire si particulier. As-tu des vidéos de quelques navigations en milieu naturel?
A bientôt
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Merci pour ces très belles images !
Si je lis bien le sillage, il est plus à hélice qu'à aubes ?
Le Pingoin marcherait à la voile, à la vapeur, à l'hélice et à la roue ? Une belle polyvalence
Si je lis bien le sillage, il est plus à hélice qu'à aubes ?
Le Pingoin marcherait à la voile, à la vapeur, à l'hélice et à la roue ? Une belle polyvalence
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Tire-au-flan
A ma connaissance ce navire radio-commandé est le seul à utiliser les 3 énergies (vent pour la voile qui est orientable par un servo, la vapeur vive pour les roues à aubes - mais ici j'ai un problème technique qui le rend inopérant - et l'électricité pour une hélice de propulsion). Aujourd'hui seule l'hélice est opérationnelle mais je posterai un jour une vidéo où on voit les roues à aubes en rotation avec le moteur à vapeur fumant par tous les bouts
A ma connaissance ces 3 modes de propulsions n'ont été utilisées conjointement "en vrai" que par le paquebot géant SS Great Eastern. Un navire qui a servi de modèle à Jules Verne pour son roman "une ville flottante". Un navire construit par Brunel (un anglais naturalisé mais son père était Français. cocorico !)
Ceci dit si vous avez des infos contradictoires je suis preneur !
A ma connaissance ce navire radio-commandé est le seul à utiliser les 3 énergies (vent pour la voile qui est orientable par un servo, la vapeur vive pour les roues à aubes - mais ici j'ai un problème technique qui le rend inopérant - et l'électricité pour une hélice de propulsion). Aujourd'hui seule l'hélice est opérationnelle mais je posterai un jour une vidéo où on voit les roues à aubes en rotation avec le moteur à vapeur fumant par tous les bouts
A ma connaissance ces 3 modes de propulsions n'ont été utilisées conjointement "en vrai" que par le paquebot géant SS Great Eastern. Un navire qui a servi de modèle à Jules Verne pour son roman "une ville flottante". Un navire construit par Brunel (un anglais naturalisé mais son père était Français. cocorico !)
Ceci dit si vous avez des infos contradictoires je suis preneur !
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Didier44,
Oui, il me semble bien que le Great Eastern ait été un des rares navire, o même le seul à bénéficier de cette propulsion bien particulière.
Je souhaite au vôtre et surtout à son créateur meilleure chance qu'à ce géant des mers et à son concepteur-constructeur qui a laissé la vie dans cette titanesque entreprise...
Oui, il me semble bien que le Great Eastern ait été un des rares navire, o même le seul à bénéficier de cette propulsion bien particulière.
Je souhaite au vôtre et surtout à son créateur meilleure chance qu'à ce géant des mers et à son concepteur-constructeur qui a laissé la vie dans cette titanesque entreprise...
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonjour Tire-au-flan
Un navire assez oublié et qui a connu pas mal de déboires et d'incidents à tel point qu'on a pensé qu'il était maudit.
Un navire assez oublié et qui a connu pas mal de déboires et d'incidents à tel point qu'on a pensé qu'il était maudit.
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Ci-dessous une petite vidéo souvenir (en musique). Elle a été faite sur un plan d'eau privé à 22 km de Pontivy. Voici qui devrait ravir notre papa du "Pontivy 1956" !
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Superbe Didier, surtout le "plan caméra" de l'intérieur. On croirait naviguer SUR le bateau !
Est ce qu'il ne faudrait pas que tu essaye (aussi) de le faire naviguer à la voile ? sachant que le moteur peut le ramener sur la berge si nécessaire.
Est ce qu'il ne faudrait pas que tu essaye (aussi) de le faire naviguer à la voile ? sachant que le moteur peut le ramener sur la berge si nécessaire.
Invité- Invité
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Magnifique cette vidéo! Un très grand merci.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Merci, merci, merci à vous aussi pour vos encouragements ! Pour ceux que cela intéresse il y a un article dans le dernier MRB (septembre 2018) qui fait le point sur ce navire.
Etant parvenu (enfin) à faire fonctionner correctement les roues à aubes, je vais ici refermer la page de ce navire pour me consacrer de nouveau à mon cuirassé "le Formidable".
Ceci lorsque j'aurai récupéré quelques photos de ce navire sur mon disque dur qui est en récup de données chez un ami. (Voilà ce qui arrive lorsqu'on verse une tasse de café sur le clavier de son micro ! )
Et vous retrouverez alors mes commentaires en alexandrins. Et là vous me remercierez peut-être un peu moins
Etant parvenu (enfin) à faire fonctionner correctement les roues à aubes, je vais ici refermer la page de ce navire pour me consacrer de nouveau à mon cuirassé "le Formidable".
Ceci lorsque j'aurai récupéré quelques photos de ce navire sur mon disque dur qui est en récup de données chez un ami. (Voilà ce qui arrive lorsqu'on verse une tasse de café sur le clavier de son micro ! )
Et vous retrouverez alors mes commentaires en alexandrins. Et là vous me remercierez peut-être un peu moins
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonsoir Didier.
Superbe la prise de vue sur le pont, a quand la visite du bateau en vidéo, comme sur le Titanic au début du film !
Superbe la prise de vue sur le pont, a quand la visite du bateau en vidéo, comme sur le Titanic au début du film !
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
"" Le Vrai Bateau Ivre 1884 "
Bonsoir Didier ,
De la douceur....... l'on entendrait presque le chuchotement de l'onde caresser l'étrave de ce mystérieux bateau Ivre . Merci Didier pour ce délicieux moment ou , l'ingéniosité discrète donne la main à la Bretagne éternelle rythmée par cette gracieuse mélodie .
Amitié à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le Vrai Bateau Ivre (1884)
Bonjour à tous et à chacun
Les beaux jours reviennent. Sortons, profitons du soleil et faisons danser, nos vieux bateaux !
Les beaux jours reviennent. Sortons, profitons du soleil et faisons danser, nos vieux bateaux !
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un rendez-vous de l'Histoire : Arthur et le Bateau Ivre
» QU'EST CE QU'UN (VRAI) VOILIER DE BASSIN
» Ceci n'est pas un bateau
» identification d'un bateau
» Bateau de travail
» QU'EST CE QU'UN (VRAI) VOILIER DE BASSIN
» Ceci n'est pas un bateau
» identification d'un bateau
» Bateau de travail
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: MON ATELIER :: Créations alternatives :: Radio-commandés
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 18:03 par Hub92
» " Un R J de 50 cm de coque "
Ven 17 Mai - 10:47 par Claude Martinet
» Corwin
Jeu 16 Mai - 15:22 par Hub92
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Mar 14 Mai - 11:36 par Didier44
» Un gros joufflu
Lun 13 Mai - 18:01 par Hub92
» Giner a renover
Lun 13 Mai - 17:57 par Hub92
» " Le Petit Poucet "
Dim 12 Mai - 19:13 par Claude Martinet
» STAR YACHTS - Un site à ne pas manquer
Dim 12 Mai - 15:08 par Cap'tain ALBAS
» Recherche aide pour radio-commande
Ven 10 Mai - 18:59 par picop