Construction Cotre .
+3
"Tribord amure"
Régis4446
Philou76
7 participants
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Re: Construction Cotre .
Bonsoir Philou,
Votre cotre est vraiment superbe et fait vraiment voilier de bassin . Pas de doute, ce sera surement un bon marcheur, à condition que la trinquette, le foc et le clin foc puissent librement changer d'amure à chaque virement de bord sinon ces voiles vont se retrouver à contre par rapport à la grand'voile. Concrètement pour chacune de ces voiles il faut que l'écoute parte d'un point fixe sur le pont, passe librement dans l'œillet et soit tournée sur un taquet ou réglée par un coulisseau situé à la symétrie du point fixe. Pour la trinquette, pas de problème. Pour le foc, même principe, mais après l'œillet, l'écoute doit passer devant l'étai de la trinquette puis aller vers l'autre bord pour y être tournée. De la même façon, l'écoute du clin foc devra passer devant l'étai du foc avant d'être tournée. Donc, pour les 3 voiles d'avant, vous devez prévoir sur le pont trois points fixes et trois taquets ou coulisseaux. Avec une image ce sera plus clair.
Votre cotre est vraiment superbe et fait vraiment voilier de bassin . Pas de doute, ce sera surement un bon marcheur, à condition que la trinquette, le foc et le clin foc puissent librement changer d'amure à chaque virement de bord sinon ces voiles vont se retrouver à contre par rapport à la grand'voile. Concrètement pour chacune de ces voiles il faut que l'écoute parte d'un point fixe sur le pont, passe librement dans l'œillet et soit tournée sur un taquet ou réglée par un coulisseau situé à la symétrie du point fixe. Pour la trinquette, pas de problème. Pour le foc, même principe, mais après l'œillet, l'écoute doit passer devant l'étai de la trinquette puis aller vers l'autre bord pour y être tournée. De la même façon, l'écoute du clin foc devra passer devant l'étai du foc avant d'être tournée. Donc, pour les 3 voiles d'avant, vous devez prévoir sur le pont trois points fixes et trois taquets ou coulisseaux. Avec une image ce sera plus clair.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Construction Cotre .
Tentative pour insérer une photo.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
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Localisation : Dieppe 76
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Construction Cotre .
Salut
le montage des écoutes a l'air bon, mais les voiles ont beaucoup de recouvrement, et même comme ça elles vont avoir du mal à passer toutes seules d'un bord sur l'autre au virement, sans aide manuelle.
Pour la navigation, on peut enlever le foc (rouge) et ne garder que la trinquette et le clinfoc (les deux voiles bleues), ça diminuera le recouvrement.
JD
(recouvrement: voile venant recouvrir partiellement une autre voile lorsque elle est bordée à fond pour naviguer au près du vent. exemple sur ce bateau: la trinquette, voile d'avant la plus basse, n'a pas de recouvrement, elle est devant le mat et ne recouvre pas la grand voile. le foc rouge recouvre la trinquette, et le clinfoc, voile d'avant la plus haute en bleu recouvre le foc rouge.)
le montage des écoutes a l'air bon, mais les voiles ont beaucoup de recouvrement, et même comme ça elles vont avoir du mal à passer toutes seules d'un bord sur l'autre au virement, sans aide manuelle.
Pour la navigation, on peut enlever le foc (rouge) et ne garder que la trinquette et le clinfoc (les deux voiles bleues), ça diminuera le recouvrement.
JD
(recouvrement: voile venant recouvrir partiellement une autre voile lorsque elle est bordée à fond pour naviguer au près du vent. exemple sur ce bateau: la trinquette, voile d'avant la plus basse, n'a pas de recouvrement, elle est devant le mat et ne recouvre pas la grand voile. le foc rouge recouvre la trinquette, et le clinfoc, voile d'avant la plus haute en bleu recouvre le foc rouge.)
Invité- Invité
Re: Construction Cotre .
Bonjour,
Un petit mot pour compléter le message de Jando auquel j'adhère. En règle générale l'écoute du clinfoc est la plus reculée des 3 voiles d'avant. En effet il est bon que l'angle de tire d'un foc suive grosso-modo la bissectrice de l'angle formé par la chute et la bordure de la voile.
La capacité de la voile à changer d'amure lors d'un virement de bord va dépendre de la souplesse du tissu et de l'écoute d'où l'intérêt d'utiliser un tissu et un cordon les plus fins possible dans la limite de leur résistance aux manipulations parfois maladroites d'un enfant.
Si vous constatez que le foc ne vire pas, vous pouvez soit l'ôter comme le suggère Jando mais ce serait dommage pour l'équilibre esthétique, soit le retailler en diminuant la longueur de sa bordure afin qu'il recouvre très peu la trinquette.
A suivre ..... (avec intérêt)
Un petit mot pour compléter le message de Jando auquel j'adhère. En règle générale l'écoute du clinfoc est la plus reculée des 3 voiles d'avant. En effet il est bon que l'angle de tire d'un foc suive grosso-modo la bissectrice de l'angle formé par la chute et la bordure de la voile.
La capacité de la voile à changer d'amure lors d'un virement de bord va dépendre de la souplesse du tissu et de l'écoute d'où l'intérêt d'utiliser un tissu et un cordon les plus fins possible dans la limite de leur résistance aux manipulations parfois maladroites d'un enfant.
Si vous constatez que le foc ne vire pas, vous pouvez soit l'ôter comme le suggère Jando mais ce serait dommage pour l'équilibre esthétique, soit le retailler en diminuant la longueur de sa bordure afin qu'il recouvre très peu la trinquette.
A suivre ..... (avec intérêt)
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Construction Cotre .
Slc.
Une photo et une vidéo de mauvaise qualité avec très peu de vent!
Mais je m’aperçois que le bateau remonte au vent constamment, c'est pas normal !
(Vent changeant de direction en permanence, tourbillons ..)
Alors a défaut de réduire le clinfoc (l'écoute a été reculée) je propose de d'allonger le bout dehors de 4 a 5 cms, ce qui va réduire considérablement les superpositions de focs .
Alors est-ce une solution qui est approuvée, par les ingénieurs de ce forum ?
Vidéo .
Une photo et une vidéo de mauvaise qualité avec très peu de vent!
Mais je m’aperçois que le bateau remonte au vent constamment, c'est pas normal !
(Vent changeant de direction en permanence, tourbillons ..)
Alors a défaut de réduire le clinfoc (l'écoute a été reculée) je propose de d'allonger le bout dehors de 4 a 5 cms, ce qui va réduire considérablement les superpositions de focs .
Alors est-ce une solution qui est approuvée, par les ingénieurs de ce forum ?
Vidéo .
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Construction Cotre .
Philou76 a écrit:
Mais je m’aperçois que le bateau remonte au vent constamment, c'est pas normal !
(Vent changeant de direction en permanence, tourbillons ..)
Bonsoir,
Tout a fait normal .... les focs sont trop "choqués" par rapport a la grand-voile ...
Il faut les border un peu plus ...
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Construction Cotre .
Très très beau bateau. Ils ont sûrement raison de vous prendre le choux (...) avec les focs, ils m'ont dit la même chose pour mon Borda. C'est vrai que vos focs sont très superposés, dans l'ensemble le voilier est fortement voilé. A ne sortir que par petit temps
Après modification, mon Borda marchait mieux, votre cotre fera de même.
J'aimerais bien savoir ou vous avez acheté les feux de positions en laiton, ils sont superbes.
Merci à vous et encore bravo pour cet excellent feuilleton de construction.
Après modification, mon Borda marchait mieux, votre cotre fera de même.
J'aimerais bien savoir ou vous avez acheté les feux de positions en laiton, ils sont superbes.
Merci à vous et encore bravo pour cet excellent feuilleton de construction.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Construction Cotre .
Bonsoir,
Sur une coque très ventrue , une gite exagérée crée une dissymétrie des lignes d'eau le long de la carène qui rend le bateau très ardent. Avant de modifier la longueur du bout dehors , explorez tous les réglages possibles afin d'éviter ces coups de gites.
Sur la vidéo on voit bien que lorsque le bateau est tribord amure (vent venant de sa droite), le foc est à contre ce qui annule la force propulsives des 2 autres voiles d'avant. Il faudrait déjà solutionner ce problème quitte à enlever provisoirement la trinquette et le clin foc pour ne garder que le foc ou bien comme suggéré par Jando, enlever le foc pour ne garder que la trinquette et le cli foc.
Ensuite, plutôt que de border davantage les voiles d'avant qui doivent conserver leur force propulsive, il pourrait être intéressant tout simplement de choquer l'écoute de la grand voile ce qui réduirait l'effet "girouette" de celle-ci, tout en atténuant les coups de gite.
Des moments passionnants en perspective surtout si vos essais sont agrémentés de petites vidéo.
A suivre ....
Sur une coque très ventrue , une gite exagérée crée une dissymétrie des lignes d'eau le long de la carène qui rend le bateau très ardent. Avant de modifier la longueur du bout dehors , explorez tous les réglages possibles afin d'éviter ces coups de gites.
Sur la vidéo on voit bien que lorsque le bateau est tribord amure (vent venant de sa droite), le foc est à contre ce qui annule la force propulsives des 2 autres voiles d'avant. Il faudrait déjà solutionner ce problème quitte à enlever provisoirement la trinquette et le clin foc pour ne garder que le foc ou bien comme suggéré par Jando, enlever le foc pour ne garder que la trinquette et le cli foc.
Ensuite, plutôt que de border davantage les voiles d'avant qui doivent conserver leur force propulsive, il pourrait être intéressant tout simplement de choquer l'écoute de la grand voile ce qui réduirait l'effet "girouette" de celle-ci, tout en atténuant les coups de gite.
Des moments passionnants en perspective surtout si vos essais sont agrémentés de petites vidéo.
A suivre ....
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Construction Cotre .
Oliflat a écrit:Très très beau bateau. Ils ont sûrement raison de vous prendre le choux (...) avec les focs, ils m'ont dit la même chose pour mon Borda. C'est vrai que vos focs sont très superposés, dans l'ensemble le voilier est fortement voilé. A ne sortir que par petit temps
Après modification, mon Borda marchait mieux, votre cotre fera de même.
J'aimerais bien savoir ou vous avez acheté les feux de positions en laiton, ils sont superbes.
Merci à vous et encore bravo pour cet excellent feuilleton de construction.
Pour les feux,voici l'adresse : http://www.cap-maquettes.com/contents/fr/d317_cap_maquette_feu_navigation.html
Merci pour les compliments,mais le feuilleton s'achève
Je remercie tous les membres pour leurs conseils pointus !
Je vais les suivre a la lettre, mais en ballastière avec des vents plus réguliers ...
Pour l'instant, je recherche une photo de voilier original a construire !
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
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