1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
4 participants
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: Documentation :: Bibliothèque par marque :: Girard (Deffain)
Page 1 sur 1
1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour à tous,
Voici donc mon petit dernier acheté dimanche dernier.
Longueur de coque : 61 cm
Longueur hors tout : 101 cm
Hauteur coque : 22 cm
Maitre bau : 15 cm
Hauteur hors tout : 98 cm
Sole : 21.3 cm
sur le pied de mat côté babord une inscription : Bte SGDG G GIRARD FABT
Voir photos
Pas de voile, peut-être la carène a t'elle été repeinte en blanc. Du rouge vif apparaît sur le voile de quille. Traces de 4 trous de clou à l'emplacement d'un roof absent.
Pas de trace de taquet si ce n'est 2 clous sur l'arrière tribord.
Je cherche des renseignements sur la forme des taquets car entre les différentes marques connues c'est vraiment une sorte de signature.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Désolé pour la photo à l'envers et les doublons.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Diaoulic
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Diaoulic
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Il est superbe! C'est un vrai Deffain. Il a tous les attributs de cette grande marque, comme le pied de mât breveté "Girard" (mais ont il toujours cette marque là?), la fixation du beaupré, le lest, et la forme de la coque si élégante, avec sa quille aux lignes pures.
Ci-dessous, le même exemplaire restauré par "CYP", particulièrement lumineux. Essai "en mer" pour bientôt.
Ci-dessous, le même exemplaire restauré par "CYP", particulièrement lumineux. Essai "en mer" pour bientôt.
Oliflat- Messages : 2165
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour à tous,
Voilà un nouveau sujet qui relance la polémique. Girard, Deffain, marqué, pas marqué.....
Le problème des DEFFAIN, c'est la bulle DEFFAIN en vogue actuellement. Il suffit d'identifier un bateau comme étant un Deffain pour que les prix s’envolent.... Même si ce n'est pas un Deffain..... Je n'invente rien, nous suivons tous les enchères sur Ebay.
Je me suis déjà exprimé sur le sujet. Le fabricant d'origine de ces voiliers est incontestablement GIRARD qui a breveté son système de pied de mât et de fixation de beaupré. Il y a une couverture de catalogue portant clairement la marque GIRARD avec un dessin de bateau clairement identifiable.
Dans les années 20, Mr Deffain a racheté tout un tas de petites marques dont GIRARD et La MOUETTE (Sartrouville) à ne pas confondre avec LM. Des documents existent qui prouvent cela.
Donc, au vu de tout cela, je pense que l'on peut considérer 2 fabrications distinctes : Les authentiques GIRARD, et les GIRARD fabriqués par DEFFAIN après le rachat de Girard par Deffain. Comment les différencier? Pas de certitudes, mais je serais tenté d'émettre une hypothèse : Les vrais GIRARD ont un pied de mât signé mais pas les DEFFAIN.
Une dernière chose : Mr Deffain était un homme d'affaires dans le milieu du jouet. Il connaissait parfaitement ce milieu là et a su en tirer parti à une époque où les petits fabricants -très certainement fragilisés par la première guerre mondiale - n'ont pas pu survivre tous seuls. Il a acheté des savoir faire, des stocks, des marques, des moyens de production (là encore, des documents existent). Avec son sens de l'organisation et des affaires, il a fait prospérer son (ses) entreprise(s). Michel Fradet a réalisé un peu la même chose avec sa "vitrine d'échantillons" à Paris.
C'est un condensé de l'histoire de Deffain, peut être qu'un jour les personnes qui ont tous les documents pourront l'écrire en détail.....
Bonne journée.
Voilà un nouveau sujet qui relance la polémique. Girard, Deffain, marqué, pas marqué.....
Le problème des DEFFAIN, c'est la bulle DEFFAIN en vogue actuellement. Il suffit d'identifier un bateau comme étant un Deffain pour que les prix s’envolent.... Même si ce n'est pas un Deffain..... Je n'invente rien, nous suivons tous les enchères sur Ebay.
Je me suis déjà exprimé sur le sujet. Le fabricant d'origine de ces voiliers est incontestablement GIRARD qui a breveté son système de pied de mât et de fixation de beaupré. Il y a une couverture de catalogue portant clairement la marque GIRARD avec un dessin de bateau clairement identifiable.
Dans les années 20, Mr Deffain a racheté tout un tas de petites marques dont GIRARD et La MOUETTE (Sartrouville) à ne pas confondre avec LM. Des documents existent qui prouvent cela.
Donc, au vu de tout cela, je pense que l'on peut considérer 2 fabrications distinctes : Les authentiques GIRARD, et les GIRARD fabriqués par DEFFAIN après le rachat de Girard par Deffain. Comment les différencier? Pas de certitudes, mais je serais tenté d'émettre une hypothèse : Les vrais GIRARD ont un pied de mât signé mais pas les DEFFAIN.
Une dernière chose : Mr Deffain était un homme d'affaires dans le milieu du jouet. Il connaissait parfaitement ce milieu là et a su en tirer parti à une époque où les petits fabricants -très certainement fragilisés par la première guerre mondiale - n'ont pas pu survivre tous seuls. Il a acheté des savoir faire, des stocks, des marques, des moyens de production (là encore, des documents existent). Avec son sens de l'organisation et des affaires, il a fait prospérer son (ses) entreprise(s). Michel Fradet a réalisé un peu la même chose avec sa "vitrine d'échantillons" à Paris.
C'est un condensé de l'histoire de Deffain, peut être qu'un jour les personnes qui ont tous les documents pourront l'écrire en détail.....
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonsoir Tribord amure,
Merci pour les photos.
Votre DEFFAIN est vraiment superbe avec une patine chaleureuse. Etonnants ses dalots en forme de sabord. Serait ce une sorte de dunette à l'arrière ? Avant d'entreprendre une restauration la plus proche possible de son état de neuvage, je bloque au sujet des bas haubans. Sont ils passés tous au dessus des barres de flèche? Comme il y en a 4 de chaque bord je ne sais comment les regréer. Avez vous de la doc la dessus. Je ne pense que ce soit pour les drisses car les ridoirs ont l'air d'époque. Je possède un NOVA depuis presque 50 ans et bien je suis stupéfait de la légèreté de la coque de ce DEFFAIN qui a la même taille. Autre détail la jonction entre le mat et la vergue est maintenue par du fil de laiton torsadé. Pas d'encornat pour cette marque ?
Bonne soirée
Merci pour les photos.
Votre DEFFAIN est vraiment superbe avec une patine chaleureuse. Etonnants ses dalots en forme de sabord. Serait ce une sorte de dunette à l'arrière ? Avant d'entreprendre une restauration la plus proche possible de son état de neuvage, je bloque au sujet des bas haubans. Sont ils passés tous au dessus des barres de flèche? Comme il y en a 4 de chaque bord je ne sais comment les regréer. Avez vous de la doc la dessus. Je ne pense que ce soit pour les drisses car les ridoirs ont l'air d'époque. Je possède un NOVA depuis presque 50 ans et bien je suis stupéfait de la légèreté de la coque de ce DEFFAIN qui a la même taille. Autre détail la jonction entre le mat et la vergue est maintenue par du fil de laiton torsadé. Pas d'encornat pour cette marque ?
Bonne soirée
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonsoir le NARVAL,
Merci pour votre réponse. Elle semble très logique. En effet dans le rachat d'une entreprise il y a toujours une période de transition plus ou moins courte.
Pour la côte des voiliers j'avoue que je ne m'en soucie pas vraiment. je regarde bien comme vous le site EBay pour le plaisir des yeux, mais je n'ai jamais enchéri et pense ne jamais le faire. Ancien marchand j'aime bien acheter de visu, toucher, discuter voir marchander avec le vendeur. Mais je n'aime pas trop les gens qui vendent sans savoir ce qu'il ont et font monter parfois artificiellement les prix. Les connaissances que vous avez vous ont demandé du temps, de la passion, de l'argent des déplacements.
DEFFAIN ou GIRARD, juste par curiosité. Mais si je l'ai acheté ce jour là sans connaitre sa marque c'est sa ligne, son lest qui me disait quelque chose, sa mature un peu démesurée mais tellement élégante et surtout sa légèreté. En fait j'ai toujours eu cette amour des coques quelles soient de marque, artisanale ou fabriquée par un père ou un grand père. Je suis ravi d'avoir trouvé votre forum car je sens cette passion dans vos propos et c'est magique pour moi de la partager enfin.
Pour moi il faut que ces voiliers de bassin soient élégants et bon marcheur. Il peuvent être naïfs dans les proportions, ce ne sont que des jouets, mais il faut que ça tombe juste. Un grand collecteur professionnel qui habite rue du faubourg st honoré exposait il y a quelques temps des pièces extraordinaires. Rien que pour les voir j'allais sur EBay.
Pour la côte, les prix, cela baissera un jour pour certaines pièces. Mais avez vous déjà construit à l'ancienne ces voiliers. Moi si il ya une vingtaine d'année et plusieurs en mono bloc pour mes enfants mes neveux et nièces pour organiser des régates. C'est beaucoup de patience. Il y en a que j'avais amené au bassin du LUXEMBOURG il y a quelques années. Alors si la coque seule, voir l'ensemble me séduit, que le vendeur est sympathique et que je peux faire rêver mes petits enfants plus tard, et leur transmettre cette passion des bateaux, de la mer alors j'achète..... raisonnablement quand même.
Bonne soirée
Merci pour votre réponse. Elle semble très logique. En effet dans le rachat d'une entreprise il y a toujours une période de transition plus ou moins courte.
Pour la côte des voiliers j'avoue que je ne m'en soucie pas vraiment. je regarde bien comme vous le site EBay pour le plaisir des yeux, mais je n'ai jamais enchéri et pense ne jamais le faire. Ancien marchand j'aime bien acheter de visu, toucher, discuter voir marchander avec le vendeur. Mais je n'aime pas trop les gens qui vendent sans savoir ce qu'il ont et font monter parfois artificiellement les prix. Les connaissances que vous avez vous ont demandé du temps, de la passion, de l'argent des déplacements.
DEFFAIN ou GIRARD, juste par curiosité. Mais si je l'ai acheté ce jour là sans connaitre sa marque c'est sa ligne, son lest qui me disait quelque chose, sa mature un peu démesurée mais tellement élégante et surtout sa légèreté. En fait j'ai toujours eu cette amour des coques quelles soient de marque, artisanale ou fabriquée par un père ou un grand père. Je suis ravi d'avoir trouvé votre forum car je sens cette passion dans vos propos et c'est magique pour moi de la partager enfin.
Pour moi il faut que ces voiliers de bassin soient élégants et bon marcheur. Il peuvent être naïfs dans les proportions, ce ne sont que des jouets, mais il faut que ça tombe juste. Un grand collecteur professionnel qui habite rue du faubourg st honoré exposait il y a quelques temps des pièces extraordinaires. Rien que pour les voir j'allais sur EBay.
Pour la côte, les prix, cela baissera un jour pour certaines pièces. Mais avez vous déjà construit à l'ancienne ces voiliers. Moi si il ya une vingtaine d'année et plusieurs en mono bloc pour mes enfants mes neveux et nièces pour organiser des régates. C'est beaucoup de patience. Il y en a que j'avais amené au bassin du LUXEMBOURG il y a quelques années. Alors si la coque seule, voir l'ensemble me séduit, que le vendeur est sympathique et que je peux faire rêver mes petits enfants plus tard, et leur transmettre cette passion des bateaux, de la mer alors j'achète..... raisonnablement quand même.
Bonne soirée
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonsoir,diaoulic a écrit: Bonsoir Tribord amure,
je bloque au sujet des bas haubans. Sont ils passés tous au dessus des barres de flèche? Comme il y en a 4 de chaque bord je ne sais comment les regréer. Pas d'encornat pour cette marque ? Bonne soirée
Pour les bas haubans ... 2 "bas haubans" avant et deux arrière suffisent (pourquoi 4 de chaque bord ?)
Ils sont pris par des "demi-clé" juste au dessus des "barres de flèches".
L’encornât est lui, en fil de laiton qui traverse la vergue et prends de chaque coté du mat. Comme sur tous les Deffain
que j'ai vu jusqu’à présent ...
Pour en revenir au sujet sur Girard/Deffain ...
Voici une (Doc: JC.F) sur les bateaux a l'époque de Girard ... qui tend a confirmer le post de "le Narval"
diaoulic a écrit: Etonnants ses dalots en forme de sabord. Serait ce une sorte de dunette à l'arrière ?
C'est, je pense ce qui différencie aussi les Deffain Yacht "version grand luxe" :
- des bois vernis bien plus nobles,
- pavois ajourés,
- dunette a l'arrière
- un liston en demi-rond de laiton qui ceinture le bateau
- pièce de bois verticale sur l'arrière des quilles
- ainsi que les lest légèrement différents des Girard (un peu moins long et plus épais sur la partie avant)
Autre Deffain 62cm (J'ai remarquer) ces lest différent des Girard
Deffain 1mètre:
Deffain 40cm
Deffain 50cm
Lest Girard
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour à tous,
et merci pour vos "éclaircissements"
En voici un autre sur les matériaux utilisés pour les lests.
La seconde guerre mondiale a été une période de pénurie notamment sur le plomb qui obligera certaines fonderies à utiliser de l’aluminium par exemple ; la production de plomb ne redémarrera que lentement après guerre. Dans cette même période le prix de la fonte baisse du fait d’accident de guerre.
Je pense que c’est aux environs de cette période (la WW2) que la pose de lests en plomb (matériau rare) a été remplacée par des lests en fonte (plus facile à trouver et plus économique)
Les ED que j’ai pu voir ont tous un lest en plomb ; les BORDA, plus tardifs, ont des lests en fonte ; DEFFAIN n’avait aucune raison d’utiliser deux matériaux différents en même temps et pour les mêmes coques !
Mais je n’irais pas jusqu’à dire que tous les jouets avec des lests en plomb datent d’avant la 2ème guerre mondiale…
J’ajouterais sur la production de DEFFAIN : « Au début du siècle dernier, la société Turchet commercialise des chevaux à roulettes ou à bascule, des petites voitures attelées, des jeux de quilles, et bien d’autres jouets (…) Charles Deffain intègre la société Turchet en 1910 (…) Le dynamisme de la société Turchet est porté par Charles Deffain, qui s’est associé à son employeur avant de racheter la totalité de l’entreprise en 1921 »
Nous pouvons lire "fabricant" et "bateaux à voiles"
Belle journée à tous
et merci pour vos "éclaircissements"
En voici un autre sur les matériaux utilisés pour les lests.
La seconde guerre mondiale a été une période de pénurie notamment sur le plomb qui obligera certaines fonderies à utiliser de l’aluminium par exemple ; la production de plomb ne redémarrera que lentement après guerre. Dans cette même période le prix de la fonte baisse du fait d’accident de guerre.
Je pense que c’est aux environs de cette période (la WW2) que la pose de lests en plomb (matériau rare) a été remplacée par des lests en fonte (plus facile à trouver et plus économique)
Les ED que j’ai pu voir ont tous un lest en plomb ; les BORDA, plus tardifs, ont des lests en fonte ; DEFFAIN n’avait aucune raison d’utiliser deux matériaux différents en même temps et pour les mêmes coques !
Mais je n’irais pas jusqu’à dire que tous les jouets avec des lests en plomb datent d’avant la 2ème guerre mondiale…
J’ajouterais sur la production de DEFFAIN : « Au début du siècle dernier, la société Turchet commercialise des chevaux à roulettes ou à bascule, des petites voitures attelées, des jeux de quilles, et bien d’autres jouets (…) Charles Deffain intègre la société Turchet en 1910 (…) Le dynamisme de la société Turchet est porté par Charles Deffain, qui s’est associé à son employeur avant de racheter la totalité de l’entreprise en 1921 »
Nous pouvons lire "fabricant" et "bateaux à voiles"
Belle journée à tous
Invité- Invité
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour Tribord amure,
merci pour votre réponse.
Au fait pourquoi 4 ?
Parce que sur ma coque qui semblerait être un GIRARD il y a 5 pontets de chaque bord et le premier à l'avant se situe exactement au niveau du mat.
Donc je me demandais a quoi pouvaient servir les 2 derniers pontets ? drisse de pic, drisse d'encornat, drisse de flèche, et le quatrième .... ?
Sur un autre de mes voilier avec 5 pontets il y avait des enfléchures que j'ai conservé en l'état dans une boite.
Bonne journée
merci pour votre réponse.
Au fait pourquoi 4 ?
Parce que sur ma coque qui semblerait être un GIRARD il y a 5 pontets de chaque bord et le premier à l'avant se situe exactement au niveau du mat.
Donc je me demandais a quoi pouvaient servir les 2 derniers pontets ? drisse de pic, drisse d'encornat, drisse de flèche, et le quatrième .... ?
Sur un autre de mes voilier avec 5 pontets il y avait des enfléchures que j'ai conservé en l'état dans une boite.
Bonne journée
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour BdeB,
Merci pour vos précisions. je pense que le mien est en plomb comme la photo de la coque blanche ci dessus. Il semble que sur les GIRARD les taquets n'étaient pas en bois mais avec 2 clous tordus.
Je me trompe peut être...
J'ai beau examiner le pont dont le vernis est écaillé pas de trace de taquet sinon 2 petits clous restants à tête plate côté babord arrière touchant presque le pavoi. Trace de trou sur le pavoi babord.
Bonne journée
Merci pour vos précisions. je pense que le mien est en plomb comme la photo de la coque blanche ci dessus. Il semble que sur les GIRARD les taquets n'étaient pas en bois mais avec 2 clous tordus.
Je me trompe peut être...
J'ai beau examiner le pont dont le vernis est écaillé pas de trace de taquet sinon 2 petits clous restants à tête plate côté babord arrière touchant presque le pavoi. Trace de trou sur le pavoi babord.
Bonne journée
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
RE
Effectivement, les taquets sont composés de deux clous retournés à l'horizontale...à défaut d'être élaboré, c'est sobre...
Belle journée
Effectivement, les taquets sont composés de deux clous retournés à l'horizontale...à défaut d'être élaboré, c'est sobre...
Belle journée
Invité- Invité
1 Girard ou 1 Deffain ou 1 Girard Deffain
Bonsoir B de B , Diaoulic , Tribord-amure , le Narval et tous !
Très intéressant votre débat "Girard / Deffain" émaillés de documents d'époque , j'ai joué il y a très longtemps avec ces voiliers mais n'en suis point l'historien .
Après moult restaurations de ces voiliers j'avoue m'être posée la même question : Girard ? Deffain ? ou Girard-Deffain ? J'ai lu avec grande attention tous vos
commentaires instructifs dans lesquels figurent la vérité : Mr Ch Deffain a acheté nombres de sociétés dont G Girard avec tous les échanges commerciaux que
cela imputait. Voici un G Girard-Deffain que j'ai restauré en 2009 mais étrangement avec un lest en plomb et le fameux taquet bâbord , qui se compose en fait
de deux clous retournés !
Bien à vous tous C-Y-P
Très intéressant votre débat "Girard / Deffain" émaillés de documents d'époque , j'ai joué il y a très longtemps avec ces voiliers mais n'en suis point l'historien .
Après moult restaurations de ces voiliers j'avoue m'être posée la même question : Girard ? Deffain ? ou Girard-Deffain ? J'ai lu avec grande attention tous vos
commentaires instructifs dans lesquels figurent la vérité : Mr Ch Deffain a acheté nombres de sociétés dont G Girard avec tous les échanges commerciaux que
cela imputait. Voici un G Girard-Deffain que j'ai restauré en 2009 mais étrangement avec un lest en plomb et le fameux taquet bâbord , qui se compose en fait
de deux clous retournés !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2168
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
diaoulic a écrit: Donc je me demandais a quoi pouvaient servir les 2 derniers pontets ?
drisse de pic, drisse d'encornat, drisse de flèche, et le quatrième .... ?
Bonsoir,
Lorsque je refais des gréements avec "voile de flèche" ou "GV a corne", je place toujours sur les pontets les plus
en arrière les "bastaques" que l'on oublie très souvent et qui font partie intègre de ces gréements ...
Donc pour moi vos pontets les plus vers l'arrière vont pour les "bastaques" ... et sur le mat au niveau
du point de drisse du foc le plus haut et non pas ..... du "foc volant" ou "clin foc"
(Ce qui a pour effet d'avoir un "guindant" le plus tendu possible et de pouvoir "faire du cap" au "près serré") ...
Bonne soirée ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour à toutes et tous,
Il y a quelques années je vous avais présenté un DEFFAIN ou GIRARD chiné sur la presqu’ile de CROZON.
Je vais reprendre sa restauration car d’autres projets prioritaires m'ont éloignés de cette jolie coque d'une légèreté incomparable.
Les heureux propriétaires de DEFFAIN ou de GIRARD de plaisance pourront peut-être m'aider dans la restauration de ce voilier. Les échanges et connaissances acquises ces dernières années par les membres de ce forum me font penser que je peux m'approcher de son état initial.
Mon DEFFAIN ou GIRARD est sans doute un modèle Référence 400 coque de 60cm (60,5cm), avec 5 voiles, irrémédiablement absentes lors de son achat. Son gréement dormant me paraît être d'origine y compris les haubans en cordelette tressée d’une jolie couleur bonze patine brune. C'est le même modèle que celui qu'a vendu il y a quelques années JC FERRAND.
Je n'ai plus en copie sa prose pleine de poésie, mais le texte qu'il me reste étant "CANOT DE BASSIN BATEAU VOILIER DEFFAIN 5 VOILES SÉRIE GRAND LUXE 1M20", (le mien longueur H.T. 101,5cm), je m'interroge donc sur la référence car elle ne correspond pas au catalogue GIRARD.
Série Grand luxe = vernis voiles rayées , série Luxe = Peint voiles non rayées.
C'est peut-être un modèle de la période GIRARD.
Je voudrais enfin terminer ce chantier mais je bute sur certains détails.
Mon pic ne possède pas de fourche. Le système d’attache en fil de fer tressé n‘est ni esthétique ni très pratique car il part toujours d’un côté comme un gréement au tiers.
Longueur du pic encornat compris ? Une petite cheville de bois plus claire apparait dans l'axe du pic. Casse d'une pièce ou encornat en bois genre buis ?...
A quoi pouvait servir les 2 petites boucles fixées sur le mat (5,5cm en dessous des barres de flèches) à tribord et babord au niveau de l'encornat ? L'encornat est il en fil d'acier galva, laiton ou cuivre ? Je pense lui faire une corne en métal comme le grand modèle que j'ai vu lors de l'exposition au sémaphore de Préfailles.
Le taquet sur babord arrière est devancé par 2 trous juste après les bastaques. S'agit il d'un autre taquet plus petit ou autre chose ? Il semblerait que sur un autre modèle il y ait 2 taquets sur babord et un sur tribord. Je penche plutot pour un second taquet clou.
Le panneau de cale absent était cloué (traces de clou sur le pont) quelles pouvaient être ses dimensions et épaisseur ?
J’ai la vague impression, que d’après les photos dont nous disposons, chaque modèle pouvait avoir des finitions différentes d’origine (ce qui me parait plus plausible) ou rapportées par leur propriétaire (cadène ou pas, fourche de pic ou pas, hampe et couleurs sur la poupe ou pas, nombreux types de barre de flèche, poulies ou non, anneau d’écoute de grand voile, boucles, pitons ou pas sur le mat, etc…)
Les différentes poulies sont fixées par du fil de fer galvanisé torsadé. Aucun piton ou crochet sur ce mat.
Je crois avoir compris le système d’écoute de foc de trinquette et de clinfoc. Un simple noeud coulissant réglable frappé sur le hauban d’un bord et fixe de l’autre..
Merci pour votre aide.
Il y a quelques années je vous avais présenté un DEFFAIN ou GIRARD chiné sur la presqu’ile de CROZON.
Je vais reprendre sa restauration car d’autres projets prioritaires m'ont éloignés de cette jolie coque d'une légèreté incomparable.
Les heureux propriétaires de DEFFAIN ou de GIRARD de plaisance pourront peut-être m'aider dans la restauration de ce voilier. Les échanges et connaissances acquises ces dernières années par les membres de ce forum me font penser que je peux m'approcher de son état initial.
Mon DEFFAIN ou GIRARD est sans doute un modèle Référence 400 coque de 60cm (60,5cm), avec 5 voiles, irrémédiablement absentes lors de son achat. Son gréement dormant me paraît être d'origine y compris les haubans en cordelette tressée d’une jolie couleur bonze patine brune. C'est le même modèle que celui qu'a vendu il y a quelques années JC FERRAND.
Je n'ai plus en copie sa prose pleine de poésie, mais le texte qu'il me reste étant "CANOT DE BASSIN BATEAU VOILIER DEFFAIN 5 VOILES SÉRIE GRAND LUXE 1M20", (le mien longueur H.T. 101,5cm), je m'interroge donc sur la référence car elle ne correspond pas au catalogue GIRARD.
Série Grand luxe = vernis voiles rayées , série Luxe = Peint voiles non rayées.
C'est peut-être un modèle de la période GIRARD.
Je voudrais enfin terminer ce chantier mais je bute sur certains détails.
Mon pic ne possède pas de fourche. Le système d’attache en fil de fer tressé n‘est ni esthétique ni très pratique car il part toujours d’un côté comme un gréement au tiers.
Longueur du pic encornat compris ? Une petite cheville de bois plus claire apparait dans l'axe du pic. Casse d'une pièce ou encornat en bois genre buis ?...
A quoi pouvait servir les 2 petites boucles fixées sur le mat (5,5cm en dessous des barres de flèches) à tribord et babord au niveau de l'encornat ? L'encornat est il en fil d'acier galva, laiton ou cuivre ? Je pense lui faire une corne en métal comme le grand modèle que j'ai vu lors de l'exposition au sémaphore de Préfailles.
Le taquet sur babord arrière est devancé par 2 trous juste après les bastaques. S'agit il d'un autre taquet plus petit ou autre chose ? Il semblerait que sur un autre modèle il y ait 2 taquets sur babord et un sur tribord. Je penche plutot pour un second taquet clou.
Le panneau de cale absent était cloué (traces de clou sur le pont) quelles pouvaient être ses dimensions et épaisseur ?
J’ai la vague impression, que d’après les photos dont nous disposons, chaque modèle pouvait avoir des finitions différentes d’origine (ce qui me parait plus plausible) ou rapportées par leur propriétaire (cadène ou pas, fourche de pic ou pas, hampe et couleurs sur la poupe ou pas, nombreux types de barre de flèche, poulies ou non, anneau d’écoute de grand voile, boucles, pitons ou pas sur le mat, etc…)
Les différentes poulies sont fixées par du fil de fer galvanisé torsadé. Aucun piton ou crochet sur ce mat.
Je crois avoir compris le système d’écoute de foc de trinquette et de clinfoc. Un simple noeud coulissant réglable frappé sur le hauban d’un bord et fixe de l’autre..
Merci pour votre aide.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Effectivement, le modèle présenté par Jean-Claude Ferrand n'est pas un modèle "réf 500 grand luxe" mais un modèle "réf 300 série fine" tout simplement.
Les barres de flèches ne sont pas d'origines : elles sont toutes simples sur les DEFFAIN, comme sur les NOVA.
L'encornat a été refait avec un fil de fer probablement trop fin, d'ou les torsades, mais le principe est bon.
Suivant les modèles :
soit un cercle en fer qui fait le tour du mat avec une toute petite boucle pour y passer une pointe qui est pointée sur le bout de la flèche,
soit (le plus courant) une tige en fer qui traverse la flèche, chaque bout entourant le mat comme une fourche (identique aux MFP ou NOVA couleur).
Je n'en ai pas vu en laiton (encore moins galvanisé !)
Et je pense que les poulies ont été ajoutées.
Les barres de flèches ne sont pas d'origines : elles sont toutes simples sur les DEFFAIN, comme sur les NOVA.
L'encornat a été refait avec un fil de fer probablement trop fin, d'ou les torsades, mais le principe est bon.
Suivant les modèles :
soit un cercle en fer qui fait le tour du mat avec une toute petite boucle pour y passer une pointe qui est pointée sur le bout de la flèche,
soit (le plus courant) une tige en fer qui traverse la flèche, chaque bout entourant le mat comme une fourche (identique aux MFP ou NOVA couleur).
Je n'en ai pas vu en laiton (encore moins galvanisé !)
Et je pense que les poulies ont été ajoutées.
Invité- Invité
Re: 1 GIRARD ? ou 1 DEFFAIN ou un GIRARD DEFFAIN
Bonjour BdeB, bonjour à tous,
Merci pour votre réponse.
Je vais utiliser la méthode la plus courante : " une tige en fer qui traverse la vergue ou pic, chaque bout entourant le mat comme une fourche ".
Je penche aussi pour l'hypothèse de l'enrichissement de ce voilier, avec de l'accastillage de la même époque car la barre de flèche et les poulies sont de très belle qualité.
Merci pour votre réponse.
Je vais utiliser la méthode la plus courante : " une tige en fer qui traverse la vergue ou pic, chaque bout entourant le mat comme une fourche ".
Je penche aussi pour l'hypothèse de l'enrichissement de ce voilier, avec de l'accastillage de la même époque car la barre de flèche et les poulies sont de très belle qualité.
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Sujets similaires
» " DEFFAIN ....GIRARD ....BVO....? "
» Lest Deffain (tout seul, comme le rostre d'Athlit)ouimais de quel Deffain?
» Cotre Girard
» Cotre avec pied de mat Girard
» Des CH Deffain
» Lest Deffain (tout seul, comme le rostre d'Athlit)ouimais de quel Deffain?
» Cotre Girard
» Cotre avec pied de mat Girard
» Des CH Deffain
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin :: Documentation :: Bibliothèque par marque :: Girard (Deffain)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Hier à 17:23 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 11:40 par Hub92
» BVO-MJV 40cm
Hier à 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Moteur du sous marin jep nautilus 9119
Mar 23 Avr - 12:38 par Jemabal
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446