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Message par Philou76 Lun 22 Fév - 18:49

Bonsoir a tous.
A défaut de mouette a vous présenter, voici la nouvelle acquisition en cours d'acheminement par la poste.
Il ressemble curieusement a l'avatar de Tribord !
A voir l'état, a la réception du colis.
Si vous avez des infos, je suis preneur ...

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Message par Invité Lun 22 Fév - 21:48

Pourquoi un sloop ? C'est un côtre !! Very Happy

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Message par Philou76 Lun 22 Fév - 21:57

Effectivement, pourquoi un sloop ? Shocked
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Message par Invité Lun 22 Fév - 22:09

A 18h49, c'était encore brumeux du matin, la météo n'a pas évoluée de la journée, c'est peut être pour cela que tu t'es trompé !!! Laughing Laughing Laughing

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Message par Philou76 Lun 22 Fév - 22:15

Je pense aussi !
Mais je vais réviser study mes classiques ...
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Message par Invité Mar 23 Fév - 8:44

Bonjour Philou

Encore une bien belle trouvaille originale qui sort des sentiers battus bassins ventés.
La quille, à la proue, de faible profondeur pour raser les cailloux, est celle d’un cotre de travail,
La poupe est élancée comme celle de ces yachts du début du siècle quant élégance était de mise avec rapidité pour gagner les régates d’été, l’une des attractions des villégiateurs privilégiés.
Et, prouesse du créateur, l’ensemble est harmonieux, même si le roof encombre un peu le pont (trappe de vidage ?).

De ma courte expérience de bassin, je ne le pense pas Anglais ; ces derniers ont surtout créés des yachts classiques, reproduction de leur flotte, avec toutefois, pour ces « miniatures » un bau, assez souvent, conséquent sur la moitié avant (je dirais même ventru sur le premier tiers du bateau) alors que les Français ont une courbe régulière plus fine du maître bau (situé à peu prés légèrement en arrière du milieu du voilier) à aller vers l’avant comme vers l’arrière.
Celui ci semble bien proportionné ; une photo du dessus du pont permettra probablement de le vérifier.
Ceci n’est qu’un avis personnel.

Belle journée

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Message par Philou76 Ven 26 Fév - 21:28

Bonsoir a tous.

Merci BdeB .
Ce bateau vient de Marseille, mais a été certainement fabriqué en Bretagne par le père du vendeur !
Donc fabrication artisanal, le roof est sur dimensionné, les voiles en synthétique, mais la coque est bien taillée et surtout symétrique, elle sonne bien le creux donc légère et peu d'épaisseur de bois .
Il y a du boulot, mais ce cotre aura certainement fier allure une fois restauré !
Quelques photos...

Restauration cotre Cimg7013

Restauration cotre Cimg7014

Restauration cotre Cimg7015

Restauration cotre Cimg7016

J'ai un peu de retard dans les restaurations de bateaux, car a défaut de construire un Boat-port, je suis dans la construction de car-port .


Dernière édition par Philou76 le Ven 1 Avr - 21:12, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 27 Fév - 9:20

Bonjour Philou, bonjour à tous

Quant je pense à tous les voiliers que l'on pourrai faire avec ces belles poutres...

Pour preuve :



Belle journée à vous

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Message par Invité Sam 27 Fév - 9:26

Facile, une coque comme ça !! Mais rond comme un cul de bouteille, c'est juste bon pour un voilier à phare carrés, juste pour les allures de largue......

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Message par Oliflat Sam 27 Fév - 10:34

Bonjour à tous,

Vive l'espace... Philou, ce hangar en construction, c'est pour démarrer une collection de canots à l'échelle "1" ?
Riva? chris Craft? Rocca Impala?


Dernière édition par Oliflat le Lun 29 Fév - 15:07, édité 1 fois

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Message par voguenmare Sam 27 Fév - 12:10

Rainbow a écrit:Facile, une coque comme ça !! Mais rond comme un cul de bouteille,
Si on regarde de près la production anglaise de Star Yacht on constate effectivement des coques en demi-rond avec un maitre bau très avancé. Un demi suppositoire en quelque sorte. Remarquez, un "suppo" ça avance tout seul.....
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Message par vwlucas Sam 27 Fév - 16:04

Rainbow a écrit:Pourquoi un sloop ? C'est un côtre !! Very Happy
Bonjour,
 
Par amusement, je suis allé consulter le Willaumez et le Gruss. Le Merrien est trop haut dans les étagères, et je n’ai plus l’âge de grimper dans les hauts, ni l’âme d’un gabier.
 
La différence entre sloop et cotre varie selon l'époque. 
Un cotre, cela fait plus gros, plus sérieux. On parle de cotre armé, de cotre de travail etc.
Le sloop se complaît plus dans la plaisance.
Quand à la différence, je ne pense pas qu’elle joue dans la définition.
 

Vu les dimensions modestes de ce fort joli modèle, je pencherais pour un sloop. 
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Message par Invité Sam 27 Fév - 16:14

Le cotre a deux voiles d'avant (ou plus), le sloop en a une seule. Je ne vois pas d'autre définition ?  Very Happy

Le côtre est à priori plus gros en effet, puisqu'on ne divise pas la voilure pour le plaisir, mais pour pouvoir manœuvrer. Mais ça ne veut rien dire, on a conçu beaucoup de goélettes dans les années 70, non pas par nécessité de manœuvre, mais parce que les clients voulaient des "deux mâts" pour "faire mieux". Cependant, plus un gréement est divisé, plus logiquement c'est pour une grosse unité, donc "oui", le côtre est à priori "plus gros".

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Message par Philou76 Lun 7 Mar - 22:46

Bonsoir a tous.
Reprise des activités de restaurations .
En attendant que la panthère sèche, j'ai commencé a gratter la coque de mon cotre/sloop, et surprise il y a de la matière, du vernis,de la peinture blanche, bleu, verte, et un mastic pour reboucher les imperfections.
A la base je pensais tout décaper et lui donner un aspect bois naturel, mais je crois que c'est rappé !
       A suivre....

Restauration cotre 1_00210

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Message par Invité Mar 8 Mar - 9:57

Bonjour Philou

Sur une coque, qui à l'oeil, avait été visiblement re-re-peinte avec des coulures de la taille du petit doigt, j'ai utilisé un décapant en gel spécial bois.
Efficace et rapide au regard de l'équivalent du demi pot de l'ancienne peinture qu'il fallait enlever pour retrouver la peinture d'origine.
(Important : à utiliser en extérieur)

Bon courage

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Message par Philou76 Mer 30 Mar - 21:18

Bonsoir a tous.
Grattage a la lame de cutter pour enlever le plus gros, et cette après midi lessive de soude
et rinçage a grande eau.
Actuellement en période de séchage sur la cheminée, ensuite finition de poncage .
Je mets quelques photos pour voir la greffe de lest, et la greffe a l'arrière de la coque pour donner du galbe au pont .
La quille est solidaire de la coque donc d'un seul tenant, et non pas vissée/collée.
C'est presque un gros joufflu....

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Message par Claude Martinet Jeu 31 Mar - 6:40

Bonjour Philippe , bonjour à tous ,

  Bien décapée cette jolie coque qui laisse apparaitre que le château arrière est rapporté à celle-ci , est-ce d'origine ? ou l'ajout d'une main délicate en tous cas de bon gout ! J'ose espérer mon cher Philippe que vous allez nous faire un vrai gouvernail et safran opérationnels ,  vous en avez les contours , les proportions . Il serait en effet dommageable , au vue de cette belle carène effilée , de garder en trompe-l'œil  un ersatz de safran ... qu'en pensez vous ?
 Oui , il a du Gros Joufflu l' gars notamment dans l'assemblage de la quille à part que celle du Gros Joufflu était en deux parties , au fait , quelle taille ce cotre ?

   Bien à vous   Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Jeu 31 Mar - 8:11

Bonjour Philou, bonjour CYP,

Vos efforts sont récompensés par une mise au grand jour d'un joli veinage.
Plutôt que d'être caché par une peinture, il mériterait d'être vernis, non ?

Le "dessin" du safran a été voulu par le "créateur" de cette carène ; je le laisserai tel quel, pas seulement pour conserver la mémoire de cette création, mais aussi parce que c'est une des originalités de cette coque... 
Mais c'est affaire de goût, ou de philosophie, sur la restauration...

Belle journée à vous

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Message par "Tribord amure" Jeu 31 Mar - 13:26

BdeB a écrit:
Le "dessin" du safran a été voulu par le "créateur" de cette carène ; je le laisserai tel quel, pas seulement pour conserver
la mémoire de cette création, mais aussi parce que c'est une des originalités de cette coque... 
Mais c'est affaire de goût, ou de philosophie, sur la restauration...


Bonjour,
D'autant plus que sur nos voilier de bassin un safran réglable ne sert absolument a rien ...
Il vaut mieux avoir un "plan anti-dérive" fixe plus important ...
Encore une belle coque Philou .... Very Happy

@+
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Message par Claude Martinet Jeu 31 Mar - 14:45

Bonjour à tous ,

Je pensais , en ce qui concerne cette coque , à l'esthétique tout simplement , pourquoi faire en trompe-l’œil , d’où le verbe tromper d'ailleurs , un faux safran ? Je n'ai jamais , dans mes restaurations , trahi les marques , mais l'on peut redonner à l'anonymat de cette coque , peut être inachevée  , un autre regard !
Bref , j'ai bien compris mon cher Tribord-amure que sur nos voiliers de bassins le gouvernail / safran ne servait à pas grand chose , mais pour avoir un peu bourlingué sur le " pont des bateaux " et user mes basques sur le rebord des bassins , je pourrais vous rétorquer aussi  n'en n'avoir ai jamais connu sans gouverne !!! 

  Bien à vous tous  Claude-Yves-Pierre

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Message par "Tribord amure" Ven 1 Avr - 12:11

Bonjour,
Dans le même genre d'idée ...
On pourrait faire de même ... aussi avec les "Yacht Deffain" .... Pourquoi pas ? ....
Ils ont aussi des "erzatz de safran" ... (Je ne vais pas me faire que des amis) lol ...  affraid

vous allez nous faire un vrai gouvernail et safran opérationnels ,  vous en avez les contours , les proportions . Il serait en effet dommageable , au vue de cette belle carène effilée , de garder en trompe-l'œil  un ersatz de safran ... qu'en pensez vous ?

Deffain 50cm

Restauration cotre Deffai10

Deffain 53cm

Restauration cotre Deffai11

Deffain 62cm

Restauration cotre Deffai12

Deffain 66cm

Restauration cotre Deffai13

Etc. ... etc. ...
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Message par Claude Martinet Ven 1 Avr - 13:55

Bonsoir Mr Tribord -amure , vous qui ne me nommez jamais , bonsoir à tous  !

Cher ami , j'ai pu constater qu'a vous lire , sur ce forum , vous en étiez en quelque sorte un  " Caliméro maritime "  Je vous cite " je ne vais pas encore me faire des amis " c'est récurrent chez vous ce besoin de nous faire croire que vous n'êtes pas reconnu , aimé ! mais vous ne possédez pas la science infuse  cependant  nous vous aimons tel quel , avec vos qualités , vos défauts , sachez pourtant ne pas en abuser .
Lorsque j'avais huit ans , vous n'étiez pas né , je ne vous le reproche pas , mon ami Xavier possédait un magnifique Ch Deffain , moi un Nova ,  une leucémie  foudroyante emporta mon formidable ami , depuis je reste orphelin de notre amitié ....de... l' élégance à la Française .
Vos photos de références , pardonnez moi , ne reflètent en rien l'âme de Mr Ch Deffain quant à un éventuel safran !!!!!!!

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Message par voguenmare Ven 1 Avr - 18:22

Bonsoir Philou, CYP, Tribord, Olivier et toutes et tous,

Nous pouvons profiter de cette parenthèse sur les Deffain pour nous interroger sur le rôle de cette languette ajoutée sur le bord de fuite de la quille. Sans connaitre la nature exacte du bois qui constitue cette quille, probablement un résineux pin ou sapin, je pense que cette languette a pour rôle d'éviter que la quille se fende en deux parties lors d'une chute du voilier. Sur l'unique coque de Deffain ou supposé comme tel que je possède, ce sont trois languettes de renfort qui encadrent la quille. Messieurs, dont les mains expertes en ont tant et tant restaurés, qu'en pensez vous?
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Message par "Tribord amure" Ven 1 Avr - 19:18

Quand c'est possible ... on peut agrandir ...  Restauration cotre 14e4210

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Message par Philou76 Ven 1 Avr - 19:44

Bonsoir Mrs.
Pour en revenir a nos moutons, ce cotre mesure 63cm, et malheureusement pour certains, je risque de laisser le safran dans son état d'origine !
Les modifications seront portées uniquement sur un nouveau roof plus petit mais de même forme,celui-ci est sur dimensionné, un vernis incolore sur toute la coque, et une voile de flèche de forme différente .
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