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Bateau de bassin inconnu

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Message par Invité Mer 17 Fév - 21:40

Bateau de bassin inconnu 7
Bonsoir,
j'ai vu un très joli bateau de bassin chez un antiquaire, mais il n'a que peu d'informations sur cet objet. Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qu'il en est?
Merci.
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Message par Invité Lun 14 Mar - 18:58

Bonjour,

permettez-moi de vous donner un peu plus d'éléments.
Mon ami et moi sommes expatriés en Auvergne, à Clermont-Ferrand. C'est plus dur pour lui que pour moi, car il est Malouin (enfin, de Dinard, mais il n'est pas discriminant, au point d'inclure généralement le Mont St Michel en Bretagne).
Il a vu en passant chez un antiquaire de la vieille ville ce joli bateau de bassin, qu'il a admiré pendant un certain nombre de mois, voire même un nombre certain... Je viens de le lui offrir comme cadeau d'anniversaire, mais nous sommes un peu embêtés. Surtout moi, parce que je n'ai pas grande idée de l'identité de ce bel inconnu, et ne connaissant strictement rien à la mer, je ne sais même pas par où commencer à chercher (j'ai essayé de naviguer sur ce site, mais il y a vraiment beaucoup de mots dont j'ignorais l'existence et j'ai du mal à m'y repérer). L'antiquaire, spécialisé dans l'art forain, très gentil au demeurant, n'a pas été d'un grand secours.
Le voilier est très grand, il mesure plus de 1,5m de haut, plus un petit caisson en bois pour le poser, et environ 1,7m de long. Il doit peser dans les 10-15kg, il a quatre voiles. Il s'appelle Djinn, je n'ai pas trouvé de nom de fabricant en le nettoyant. Le fond est en métal. Les éléments sont très minutieusement agencés.
Voici quelques photos. Je ne sais pas si elles sont adéquates pour répondre à mon problème. N'hésitez pas à me dire si vous auriez besoin d'un autre angle, ou d'un élément en particuler.
Merci beaucoup d'avance.
Bateau de bassin inconnu Dsc03920
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Cdt,
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Message par Grumf Lun 14 Mar - 22:07

Si avec tout ça vous n'avez toujours pas de réponses, c'est qu'aucun membre n'arrive à l'identifier, mais ça n'est encore jamais arrivé !!!
En tout cas les détails sont très beaux...
Moi la seule chose que je peux vous apprendre, c'est le nom "du caisson en bois pour le poser" : un ber ; et hop un mot de moins à comprendre...

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message par "Tribord amure" Lun 14 Mar - 23:34

Bonsoir,
Pour ma part ... je dirais que ce n'est pas du tout un "voilier de bassin" au sens "Manufacture", en série ou petite série ... ni en bois plein creusé comme la plupart des Marques que nous collectionnons.
C'est plutôt, un bateau, plus proche de la maquette de par sa taille énorme (trop grande pour être un voilier de bassin du commerce), qui doit être construit en "bordés classiques" a "bouchains" sur "couples" pour un gain de poids. Qui devait servir aussi a régater en "Voile libre" ... vu tous les réglages possibles. 
Un joli petit "capot de pont" coulissant ou "capot de roof " pour les ponts "flush-deck",  donne accès a l'intérieur et nous dira tout sur la construction de ce joli canot ...

Bien a vous ...


Glossaire: http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm
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Message par Claude Martinet Mar 15 Mar - 5:48

Bonjour Arielouchka , bonjour à tous ,

 Chère amie , auriez vous la gentillesse de prendre , par l'ouverture du rouf , une photo de l'intérieur de la carène .

    Bien à vous   Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Mar 15 Mar - 21:10

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces précisions, et ce glossaire:-).
Voici quelques photos de l'intérieur. Pouvez-vous voir sur ces photos les éléments qui vous intéressent?
Cdt,
AMBateau de bassin inconnu Dsc04012
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Message par Philou76 Mar 15 Mar - 21:19

Bonsoir.
Drôle de construction, a mon avis pas française !
Inde peut-être ?
Quand pensez-vous les membres ?
Philou76
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Message par "Tribord amure" Mar 15 Mar - 22:29

Philou76 a écrit:Bonsoir.
Drôle de construction, a mon avis pas française !
Inde peut-être ?
Quand pensez-vous les membres ?

Bonsoir,
Philou ... " tu chauffe" .... je dirais plutôt "Indo-Pakistanais" Very Happy affraid  ... mais cela confirme mes première constatations ...
Je n'en mettrais pas ma main au feu .. mais très certainement une construction "unique" "self-made" de chez nos "Grand-Breton"
d'un bateau de "voile libre" avec (leur propre goût ... qui leur va si bien) ... mais très bien faite ...
sur "couples et pièce de quille" en métal (construction rare en modélisme employée surtout sur les gros modèles afin 
d'obtenir une grande rigidité du squelette sans excès de poids) ... 
Pour les "bordés" ... on dirait un genre de moulage "colle/petits morceaux de bois" 
disposés croisés pour créer de la "raideur" genre "Lamellé-croisé" .... (a voir) ? ... Le "tissus de verre" n’était pas courant a l'époque ...

Ce bateau a vraiment du Charme ...  "so-Britich" ...   @+
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Message par Claude Martinet Mer 16 Mar - 7:27

Bonjour Arielouchka , bonjour à tous !

En vous demandant de photographier l'intérieur de la coque , je m'attendais à ce type de fabrication , bordées / membrures , d'autant que les mesures de ce voilier sont imposantes et nécessitent comme dit précédemment , des renforts en acier .

Je pense également que la cale est calfatée de l'intérieur ce qui indique une qualité et un savoir faire de marin , d'un artisan consciencieux ou bien d'un modéliste méticuleux mais bien au fait " des choses de la mer " . Je ne crois pas en une manufacture " Indo-Philipinesque " tant pour la forme de cet ancien voilier que dans sa construction , mais " erraré humanum est " comme disait le Romain en vernissant son RIVA !!


Bien à vous  toutes et tous   Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Mer 16 Mar - 9:45

Bonjour à toute(s), tous,

Voici l'intérieur d'un "Anglais" circa 1920
Bateau de bassin inconnu Img_0027
Bateau de bassin inconnu Img_0028
Construction sur membrures.
Tous les réglages des voiles sont disposées sur le pont avec son indispensable Barre de Braine (voir les excellents sujets sur le Forum - merci à leurs auteurs) 

En procédant par élimination, celui-ci ne serait donc pas un "Yacht" au sens "compétition" du terme vu par les Grands Bretons.

Philou pose une question intéressante : les Anglais avaient "exporté" leur façon de vivre, n'auraient'ils pas pu faire faire des voiliers dans leurs colonies ? (mais seraient ils revenus avec leurs voiliers dans leur pays !?)

Je ne connais quasiment rien de la production Germanique...et encore moins de la production Belge ou Espagnole (si elle a existé ?)

De cette taille, ce ne peut être une production manufacturée : quelle clientèle y aurait il eu pour une série dans un budget que l'on imagine facilement très élevé ?

Et si c'était un Français ?
N'avez vous pas retrouvé un peu du gras du saucisson dans les fonds ?
Et les taches sur les voiles, ce ne serait-ce pas celles d'un petit vin blanc qui va si bien à l'apéro ?
...Je vois très bien le capitaine tenant la lourde barre d'une main, le verre de l'autre (règle de base sur un voilier : une main pour le bateau, une main pour soi !) ...à coté des taquets bien disposés pour coincer la bouteille à la gite...

Belle journée à vous

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Message par Invité Mer 16 Mar - 13:09

Bonjour,
excusez-moi mais je suis un peu perdue... Ce bateau, au nom d'un esprit bédouin du désert arabique, a été fabriqué par un Anglais en poste aux Indes britanniques (pas compris les Philippines), quelque part entre 1800 et 1948, c'est ca?
La voile libre, ce sont des bateaux de cette taille environ qui naviguent sur des étangs, c'est ca? On peut vraiment régler toutes les voiles de manière à faire traverser un étang par ce bateau sans qu'il se plante au milieu?
Qu'est-ce que du tissu de verre? Est-ce la même chose que du papier de verre?
Non, je n'ai pas trouvé de saucisson dans le fond. Je n'ai pas encore nettoyé les voiles (cela semble plutôt être de l'eau projetée et mal séchée) car j'ai un peu peur de les enlever et de ne pas savoir les remettre (il y a vraiment beaucoup de petites ficelles et de petits noeuds...).
Par ailleurs, je me suis un peu trompée sur les dimensions : c'est 1,75m de haut pour 1,5m de long.
Cdt,
AM

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Message par Oliflat Mer 16 Mar - 20:00

Bonsoir à vous, 
Bonsoir à tous,
Cette bonne vieille coque fait couler beaucoup d'encre,  ce qui pour un voilier n'est pas tout à fait innocent☺.
Cyp n'ayant pas trouvé la griffe cachée d'un fabricant de voiliers dans le tréfonds de ses entrailles ( je parle de celles du bateau...), et compte tenue de la taille du bâtiment,  on imagine pas, à priori, un jouet d'enfant. Comme Tribord amure je pense qu'il s'agit d'une maquette navigante.
Elle pourrait avoir été fabriquée par un amateur averti ou un professionnel... en devenir?
En effet, un travail d'élève charpentier de marine aurait pu exécuter cette création pour intégrer un chantier malouin...

Votre "fraîcheur" à travers vos questions sur les éventuelles croisières que pourrait entreprendre  ce voilier après restauration est réjouissante. Tenez nous au courant des avancées de votre enquête et de la restauration de ce grand voilier. Il semble magnifique.

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Message par "Tribord amure" Mer 16 Mar - 20:32

Bonsoir,

Arielouchka a écrit: Bonjour,
excusez-moi mais je suis un peu perdue... Ce bateau, au nom d'un esprit bédouin du désert arabique, a été fabriqué par un Anglais en poste aux Indes britanniques (pas compris les Philippines), quelque part entre 1800 et 1948, c'est ça ?

Oui, c'est ça ... mise a part pour les  ... "Philippines" que notre amis "Claude-Yves-Pierre" a détourner par rapport a "Indo-Pakistanais"
que j'avais mis ... (voulant décrire une construction amateur Britannique) ...

Arielouchka a écrit:La voile libre, ce sont des bateaux de cette taille environ qui naviguent sur des étangs, c'est ca?
On peut vraiment régler toutes les voiles de manière à faire traverser un étang par ce bateau sans qu'il se plante au milieu?

Tout a fait exact Les "Britanniques" organisaient des "courses" en ligne droite aux travers des étangs, et si ? le vent tournait
les bateaux tournaient avec ... c'était l'époque de la "voile libre" ...


Arielouchka a écrit: Qu'est-ce que du tissu de verre? Est-ce la même chose que du papier de verre?

Le "tissus de verre" est un tissu tissé ou amalgamé qui sert, mélanger avec de la résine a construire des bateaux, carrosseries
de voitures, etc. ... etc ... en "polyestère" plus communément appelé "en Fibre".

Arielouchka a écrit:Non, je n'ai pas trouvé de saucisson dans le fond. Je n'ai pas encore nettoyé les voiles (cela semble plutôt être de l'eau projetée et mal séchée) car j'ai un peu peur de les enlever et de ne pas savoir les remettre (il y a vraiment beaucoup de petites ficelles et de petits noeuds...).  Par ailleurs, je me suis un peu trompée sur les dimensions : c'est 1,75m de haut pour 1,5m de long.
Cdt,
AM

Pour le saucisson ... galéjade ...
Pour les voiles il suffit de faire trois ou quatre photos avec un "phone" et on retrouve le sens du montage ...

Bonne chance ... il est beau ce bateau ...
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Message par Claude Martinet Ven 18 Mar - 10:13

Bonjour Arielouchka , bonjour à tous ,

Pour votre voilier mystérieux , j'ai pensé aussi à un plan , comme en offre le magazine MRB ( modèles réduits de bateaux ) . En effet MRB éditait toujours des plans de voiliers et autres d'ailleurs , de grandes tailles ,et de belles factures à voir donc si vous en avez la patience !

   Bien à vous   Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Mer 23 Mar - 11:42

Bonjour,
merci, pour vos appréciations et explications.
Lorsque vous parlez de restauration, avez-vous remarqué des éléments qui doivent être réparés ou refaits? Ou doit-il être nettoyé, ciré de manière spécifique eu égard au fait qu'il a probablement vécu dans un grenier pendant les dernières décennies?
J'ai regardé le site du magasine MRB, c'est un peu compliqué et je crois qu'on ne peut pas tout voir directement sur le site. Je les appelerai ou passerai les voir sur Paris. Merci pour l'indication dans tous les cas.
Cdt,
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Message par Oliflat Jeu 31 Mar - 19:01

Bonsoir Arielouchka,
Normalement, il n'y a pas de Vérité, quand on parle de restauration pour un voilier comme le votre. Il présente très bien comme il est. Donc, si vous ne sentez pas le besoin de modifier sa peinture, ses mâts, ou ses voiles, pourquoi changer ?
Il a acquis sa patine au gré des années, et là est bien toute sa sincérité.
L'usure du temps est ce qu'il y a de plus intéressant. C'est son histoire qui avance...
S'il avait été en épave, il n'y avait pas d'hésitation. Voir certaines réalisations ici, qui sont à couper le souffle.
Alors, pas besoin de conseils. Ecoutez votre cœur Smile

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