La famille LM
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La famille LM
Bonjour à tous,
Un récent sujet sur ce forum déchaîne les passions autour de LM et Deffain.
Je me suis longuement exprimé sur le sujet et je pense qu'il est temps de regrouper dans un seul post quelques une de mes investigations.
Le point de départ c'est un petit bateau de pêche référence D1Bis attribué à LM. Cette identification semble faire l'unanimité dans le monde des collectionneurs.
Il est certain que si cette identification est fausse, tout le reste est faux.
Ce bateau est à comparer au Ketch de Philou76 qui a fait l'objet d'un sujet récent. Son propriétaire l'identifie comme un LM.
Les 2 bateaux sont de la même origine. Pont épais creusé, forme de la mèche du gouvernail, forme du capot, fixation et forme du bout-dehors, schéma de peinture.
Ensuite, vient ce petit bateau que j'ai restauré pour mon oncle. Au niveau du pont et des accessoires, pas de doute possible, il vient du même atelier. (Pont épais creusé etc....)
Pour finir, La Panthère de Dieppe.
La forme générale du bateau ainsi que la forme très particulière du voile de quille et les traces de lest "Olive" le ramène dans la même famille.
De plus, on distingue parfaitement l'épaisseur du pont, les fixations de haubans sur le coté de la coque. Plus ancien ou plus récent que le "Liberté".
Je sais de source sûre que le "Liberté" (c'est le bateau d'enfance de mon oncle né en 1929) a été acheté soit à Morlaix soit au Havre entre 1935 et 1939.
Je serai tenté de situer La Panthère plus tôt dans le temps compte tenu de la forme des taquets, des pavois et du "Banc de barreur".
Pour finir, ce bateau présenté également sur ce forum par Oliflat. Même style et construction similaire à la Panthère.
Ensuite, d'autres bateaux attribués à LM auront des formes très différentes.
Mais ne pas oublier que tout ce post n'est basé que sur l'identification LM du D1Bis.
Autre chose concernant LM, on a vu beaucoup de bateaux signé d'un nom de ville balnéaire. Mon D1Bis n'a jamais vu l'eau et est équipé de filets qui semblent d'origine. Il est possible qu'il ait été vendu comme souvenir de bord de mer. Peut être (et ce n'est qu'une supposition de ma part), LM était à l'origine un fabricant de souvenir de bord de mer qui a profité de son réseau pour se lancer dans le voilier de bassin.
Merci de m'avoir lu, bonne journée.
Un récent sujet sur ce forum déchaîne les passions autour de LM et Deffain.
Je me suis longuement exprimé sur le sujet et je pense qu'il est temps de regrouper dans un seul post quelques une de mes investigations.
Le point de départ c'est un petit bateau de pêche référence D1Bis attribué à LM. Cette identification semble faire l'unanimité dans le monde des collectionneurs.
Il est certain que si cette identification est fausse, tout le reste est faux.
Ce bateau est à comparer au Ketch de Philou76 qui a fait l'objet d'un sujet récent. Son propriétaire l'identifie comme un LM.
Les 2 bateaux sont de la même origine. Pont épais creusé, forme de la mèche du gouvernail, forme du capot, fixation et forme du bout-dehors, schéma de peinture.
Ensuite, vient ce petit bateau que j'ai restauré pour mon oncle. Au niveau du pont et des accessoires, pas de doute possible, il vient du même atelier. (Pont épais creusé etc....)
Pour finir, La Panthère de Dieppe.
La forme générale du bateau ainsi que la forme très particulière du voile de quille et les traces de lest "Olive" le ramène dans la même famille.
De plus, on distingue parfaitement l'épaisseur du pont, les fixations de haubans sur le coté de la coque. Plus ancien ou plus récent que le "Liberté".
Je sais de source sûre que le "Liberté" (c'est le bateau d'enfance de mon oncle né en 1929) a été acheté soit à Morlaix soit au Havre entre 1935 et 1939.
Je serai tenté de situer La Panthère plus tôt dans le temps compte tenu de la forme des taquets, des pavois et du "Banc de barreur".
Pour finir, ce bateau présenté également sur ce forum par Oliflat. Même style et construction similaire à la Panthère.
Ensuite, d'autres bateaux attribués à LM auront des formes très différentes.
Mais ne pas oublier que tout ce post n'est basé que sur l'identification LM du D1Bis.
Autre chose concernant LM, on a vu beaucoup de bateaux signé d'un nom de ville balnéaire. Mon D1Bis n'a jamais vu l'eau et est équipé de filets qui semblent d'origine. Il est possible qu'il ait été vendu comme souvenir de bord de mer. Peut être (et ce n'est qu'une supposition de ma part), LM était à l'origine un fabricant de souvenir de bord de mer qui a profité de son réseau pour se lancer dans le voilier de bassin.
Merci de m'avoir lu, bonne journée.
Invité- Invité
Re: La famille LM
bonjour Le narval
concernant LM, voir le sujet LA MOUETTE garanti inchavirable
bonne journée
concernant LM, voir le sujet LA MOUETTE garanti inchavirable
bonne journée
Invité- Invité
Re: La famille LM
Bonjour à tous,
Plus ça avance plus il y a de marques, plus on recule...
Dans la première partie du XXème siècle, il y a visiblement un nombre de "marques" et de "chapelles" très important. Un amateur qui fabriquait une petite série de voiliers, dix exemplaires par exemple, pouvait les vendre en boutique de plage, voire sous traiter pour une marque. Comment s'y retrouver par conséquent?
Il y a quelques grandes marques que nous connaissons tous, que l'on peut considérer comme établies.
Après, tout est supposition, rien n'est interdit, car nous ne pourrons jamais vérifier et lister tout ce qui a été fabriqué à cette époque bénie des dieux.
Mon voilier vert et rose présente des analogies troublantes avec le rouge/noir. Notamment la forme de la quille, le lest en deux parties en forme d'ogive.
Quelques différences cependant, comme le pont du noir/rouge qui possède un surbau à la poupe, que n'a pas le vert/rose.
Les pieds de mâts différents... Comme deux marques concurrentes! Ou juste une variation de fabrication?
Sapristi, voilà que ça se complique encore.
[size=37].[/size]
Le surbau du voilier rouge et noir.
Le pied de mât du voilier rouge et noir. Taquets fins, voiles non repliables.
Le pied de mât du voilier vert et rose. Curieuse attache du beaupré.
Voiles repliables...
Plus ça avance plus il y a de marques, plus on recule...
Dans la première partie du XXème siècle, il y a visiblement un nombre de "marques" et de "chapelles" très important. Un amateur qui fabriquait une petite série de voiliers, dix exemplaires par exemple, pouvait les vendre en boutique de plage, voire sous traiter pour une marque. Comment s'y retrouver par conséquent?
Il y a quelques grandes marques que nous connaissons tous, que l'on peut considérer comme établies.
Après, tout est supposition, rien n'est interdit, car nous ne pourrons jamais vérifier et lister tout ce qui a été fabriqué à cette époque bénie des dieux.
Mon voilier vert et rose présente des analogies troublantes avec le rouge/noir. Notamment la forme de la quille, le lest en deux parties en forme d'ogive.
Quelques différences cependant, comme le pont du noir/rouge qui possède un surbau à la poupe, que n'a pas le vert/rose.
Les pieds de mâts différents... Comme deux marques concurrentes! Ou juste une variation de fabrication?
Sapristi, voilà que ça se complique encore.
[size=37].[/size]
Le surbau du voilier rouge et noir.
Le pied de mât du voilier rouge et noir. Taquets fins, voiles non repliables.
Le pied de mât du voilier vert et rose. Curieuse attache du beaupré.
Voiles repliables...
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
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