Le grand Charles .....Deffain
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Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir à tous !!!!!
J'ai terminé la restauration du grand Charles ( en attente des voiles ) , lorsque j'ai acheté ce malheureux , le vendeur très honnête, m'a livré ce voilier , avec sur le pont , une bouée surannée, que j'ai ressenti comme émouvante . Je ne suis pas historien des Ch Deffain , bien qu 'amoureux de leur élégance à la Française . Qui aura la gentillesse de me signifier , si ces magnifiques voiliers , étaient à l'occasion accastillés d'une bouée ?
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
J'ai terminé la restauration du grand Charles ( en attente des voiles ) , lorsque j'ai acheté ce malheureux , le vendeur très honnête, m'a livré ce voilier , avec sur le pont , une bouée surannée, que j'ai ressenti comme émouvante . Je ne suis pas historien des Ch Deffain , bien qu 'amoureux de leur élégance à la Française . Qui aura la gentillesse de me signifier , si ces magnifiques voiliers , étaient à l'occasion accastillés d'une bouée ?
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Le grand Charles .....Deffain
Pardon je me suis trompé
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir Claude
Encore une superbe réalisation. La poussière sur le pont est elle d'époque ?
Encore une superbe réalisation. La poussière sur le pont est elle d'époque ?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonjour à tous,
Claude alias CYP va sûrement nous envoyer pas plus tard qu'aujourd'hui une photo de la bête. Idéalement, une prise extérieure serait idéale ...
Préparez vos mouchoirs. Séquence émotion garantie !
Claude alias CYP va sûrement nous envoyer pas plus tard qu'aujourd'hui une photo de la bête. Idéalement, une prise extérieure serait idéale ...
Préparez vos mouchoirs. Séquence émotion garantie !
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Le grand Charles .....Deffain
Bonjour Vogu'enmare , bonjour Olivier , bonjour à tous ,
Tout d'abord un grand merci , vos compliment me touchent énormément et me poussent à l'excellence . Je vous confirme bien , que la poussière est d'époque , ainsi que l'age du capitaine qui a une moue dubitative lorsqu'il passe devant sa glace en se disant " il faudra surement restaurer un jour ta trogne de pirate , mais le chantier , plus que naval est désespéré , alors plus tard...... " J'ai donc , sur les conseils de Vogue'enmare fait les poussières au pied du mât , en incorrigible dilettante n'avais je pas omis de terminer la mâture du grand Charles ! ci-fait ,grâce à celui-ci , l'élégant a retrouvé sa prestance, merci monsieur Vogu'enmare de votre contribution ,j'y adjoins Olivier pour les mesures qui me manquaient . Voici quelques photos dont celle de la bouée qui sera réhabilitée .Je termine un Nova P142 et attaque un Borda YP50
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre
Tout d'abord un grand merci , vos compliment me touchent énormément et me poussent à l'excellence . Je vous confirme bien , que la poussière est d'époque , ainsi que l'age du capitaine qui a une moue dubitative lorsqu'il passe devant sa glace en se disant " il faudra surement restaurer un jour ta trogne de pirate , mais le chantier , plus que naval est désespéré , alors plus tard...... " J'ai donc , sur les conseils de Vogue'enmare fait les poussières au pied du mât , en incorrigible dilettante n'avais je pas omis de terminer la mâture du grand Charles ! ci-fait ,grâce à celui-ci , l'élégant a retrouvé sa prestance, merci monsieur Vogu'enmare de votre contribution ,j'y adjoins Olivier pour les mesures qui me manquaient . Voici quelques photos dont celle de la bouée qui sera réhabilitée .Je termine un Nova P142 et attaque un Borda YP50
Bien amicalement à vous tous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir à tous !
Comme promis , la mystérieuse bouée a été restaurée , replacée à l'endroit même ou j'ai reçu le grand Charles dans mon atelier !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Comme promis , la mystérieuse bouée a été restaurée , replacée à l'endroit même ou j'ai reçu le grand Charles dans mon atelier !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Encore un détail qui tue!!!!! Avec ses belles photos, Claude prend un malin plaisir à nous faire mal. Continue, Claude, on aime ça.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Le grand Charles .....Deffain
Oui, cet accessoire est si jolie qu'on souhaiterait un naufrage pour la tester!
C'est le détail qui tue.
Claude Le Grand a encore frappé, et on est
Bouche bouée.
C'est le détail qui tue.
Claude Le Grand a encore frappé, et on est
Bouche bouée.
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Le grand Charles .....Deffain
Bonjour , Olivier ,Vogu'enmare , Lulu et tous !
Je vous remercie , une fois encore , de votre bienveillance à mon égard , seule ma passion pour les " bateaux " m'invite à poster ces photos sur le site . Je puis vous assurer d'aucune forfanterie de ma part , ni de calculs ridicules qui flatteraient mon égo ! j'aime tout simplement ce que je fais et agit par instinct !
En ce qui concerne la bouée , celle -ci m'a tout de suite interloqué , posée là , naïve , désuète , comme oubliée , j'ai souhaité quelle soit regardée à nouveau avec des yeux affectueux , à en en juger par vos réactions , j'ai réussi , voilà ce que j'adore dans la réhabilitation de ces jouets d'antan , qu'ils reprennent leurs places légitimes ........ en pleine lumière !!
J'ai trouvé en page 195 du splendide livre ( les voiliers jouets en France ) de Monsieur Thierry Vincent , une bouée Nova , vendue en option ......... déjà !
Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Je vous remercie , une fois encore , de votre bienveillance à mon égard , seule ma passion pour les " bateaux " m'invite à poster ces photos sur le site . Je puis vous assurer d'aucune forfanterie de ma part , ni de calculs ridicules qui flatteraient mon égo ! j'aime tout simplement ce que je fais et agit par instinct !
En ce qui concerne la bouée , celle -ci m'a tout de suite interloqué , posée là , naïve , désuète , comme oubliée , j'ai souhaité quelle soit regardée à nouveau avec des yeux affectueux , à en en juger par vos réactions , j'ai réussi , voilà ce que j'adore dans la réhabilitation de ces jouets d'antan , qu'ils reprennent leurs places légitimes ........ en pleine lumière !!
J'ai trouvé en page 195 du splendide livre ( les voiliers jouets en France ) de Monsieur Thierry Vincent , une bouée Nova , vendue en option ......... déjà !
Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonjour Mr Claude, bonjour à tous,
Tout d'abord, félicitations pour vos restaurations-créations. C'est toujours un plaisir pour les yeux et pour les projets; il y a toujours de bonnes idées à prendre.
Deux questions qui frisent l'espionnage industriel. Qu'avez vous comme matériel à part vos mains en or et pouvez vous nous faire un topo sur la manière dont vous réalisez vos peintures et vos vernis? Je suis certain que cela intéresserait beaucoup de monde.
Merci encore et continuez comme ça.
Tout d'abord, félicitations pour vos restaurations-créations. C'est toujours un plaisir pour les yeux et pour les projets; il y a toujours de bonnes idées à prendre.
Deux questions qui frisent l'espionnage industriel. Qu'avez vous comme matériel à part vos mains en or et pouvez vous nous faire un topo sur la manière dont vous réalisez vos peintures et vos vernis? Je suis certain que cela intéresserait beaucoup de monde.
Merci encore et continuez comme ça.
Invité- Invité
Le grand Charles .....Deffain
Bonjour J Marc dit le Narval , bonjour à tous !
Tout d'abord merci de votre message empli de gentillesses à mon égard j'y suis très sensible , nous nous connaissons pour avoir fait bon négoce . Je possède un outillage relativement léger, rien de bien original pour un maquettiste (à part une grosse perceuse à colonne ) pour les gros travaux , une autre plus petite
( Proxxon )quelques perceuses , une scie sur table etc....et des outils que je possède depuis une quarantaine d'années , mes mains en cadeau de ma maman .
En ce qui concerne mes secrets : amour du travail soigné , passion des "bateaux" , patience , sans elle nul œuvre n'est jamais vraiment aboutie , curiosité
recherches de documents , voilà . Pour les peintures , j'utilise des aérosols de qualité après avoir failli devenir cinglé avec un compresseur et pistolet, il y avait
plus de peinture sur les murs du garage que sur l'objet lui même ( trop de contraintes , vernis , diluant , dosage , nettoyage ) . Le support à peindre doit être
parfait , ne jamais utiliser une peinture acrylique sur un fond humide ( pustules , ridules ) ni un enduit gras . Bien agiter l'aérosol en le faisant chauffer entre ses
mains , peindre votre coque la quille en bas , cela évitera les poussières assassines et le moucheron vicieux qui vient atterrir et s'engluer lorsque votre œuvre est terminée !! Pour les ponts et leur vernis j'utilise des produits que l'on trouve partout , mais là aussi le support doit être propre , décapex , paille de fer fine
eau de Javel pure , rinçage et brossage au savon noir de Marseille , un verre de Muscadet pardon....là je m'égare , tout cela avec beaucoup d'amour .
Bien cordialement à vous tous C-Y-P
Tout d'abord merci de votre message empli de gentillesses à mon égard j'y suis très sensible , nous nous connaissons pour avoir fait bon négoce . Je possède un outillage relativement léger, rien de bien original pour un maquettiste (à part une grosse perceuse à colonne ) pour les gros travaux , une autre plus petite
( Proxxon )quelques perceuses , une scie sur table etc....et des outils que je possède depuis une quarantaine d'années , mes mains en cadeau de ma maman .
En ce qui concerne mes secrets : amour du travail soigné , passion des "bateaux" , patience , sans elle nul œuvre n'est jamais vraiment aboutie , curiosité
recherches de documents , voilà . Pour les peintures , j'utilise des aérosols de qualité après avoir failli devenir cinglé avec un compresseur et pistolet, il y avait
plus de peinture sur les murs du garage que sur l'objet lui même ( trop de contraintes , vernis , diluant , dosage , nettoyage ) . Le support à peindre doit être
parfait , ne jamais utiliser une peinture acrylique sur un fond humide ( pustules , ridules ) ni un enduit gras . Bien agiter l'aérosol en le faisant chauffer entre ses
mains , peindre votre coque la quille en bas , cela évitera les poussières assassines et le moucheron vicieux qui vient atterrir et s'engluer lorsque votre œuvre est terminée !! Pour les ponts et leur vernis j'utilise des produits que l'on trouve partout , mais là aussi le support doit être propre , décapex , paille de fer fine
eau de Javel pure , rinçage et brossage au savon noir de Marseille , un verre de Muscadet pardon....là je m'égare , tout cela avec beaucoup d'amour .
Bien cordialement à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Patience, amour, soin...... les maîtres mots de tous les artisans d'art.
Question subsidiaire : Comment faites vous pour enlever les traces noires incrustées dans le bois laissées par les cadavres de clous en décomposition?
Bonne soirée.
Merci pour votre réponse. Patience, amour, soin...... les maîtres mots de tous les artisans d'art.
Question subsidiaire : Comment faites vous pour enlever les traces noires incrustées dans le bois laissées par les cadavres de clous en décomposition?
Bonne soirée.
Invité- Invité
Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir j Marc , bonsoir à tous ,
Je réponds à la question " comment enlever les taches de rouille des clous en décomposition ? " Je vais être franc , elles ne disparaissent jamais totalement mais , l'on peut vraiment les atténuer plus que sensiblement en procédant ainsi : passer sur chaque taches un papier abrasif léger afin de griffer le bois , puis eau de Javel pure brossage à la brosse à poils de laiton . Pour certains ponts très rouillés j'ai renouvelé six/sept fois l'opération , rinçage au savon noir de Marseille entre chaque opération . Parfois , j'ai obtenu des résultats spectaculaires sur des ponts vraiment oxydés . J'avoue que la première fois que j'ai tenté cette recette de grand-mère sur un pont frappé du logo M F P ( pourtant protégé par du sparadrap ) j'étais inquiet eh bien non ! Bientôt vous verrez un pont bien sauvé , si le propriétaire de celui-ci accepte un" shooting" !!!!!
A mon tour de poser une question : comment fait-on pour trouver les mesures de la mâture/voilure d'un ketch Borda type Tabarly ??
Excellente soirée à vous tous C-Y-P
Ps : un bon pt'it gars encore sauvé
Je réponds à la question " comment enlever les taches de rouille des clous en décomposition ? " Je vais être franc , elles ne disparaissent jamais totalement mais , l'on peut vraiment les atténuer plus que sensiblement en procédant ainsi : passer sur chaque taches un papier abrasif léger afin de griffer le bois , puis eau de Javel pure brossage à la brosse à poils de laiton . Pour certains ponts très rouillés j'ai renouvelé six/sept fois l'opération , rinçage au savon noir de Marseille entre chaque opération . Parfois , j'ai obtenu des résultats spectaculaires sur des ponts vraiment oxydés . J'avoue que la première fois que j'ai tenté cette recette de grand-mère sur un pont frappé du logo M F P ( pourtant protégé par du sparadrap ) j'étais inquiet eh bien non ! Bientôt vous verrez un pont bien sauvé , si le propriétaire de celui-ci accepte un" shooting" !!!!!
A mon tour de poser une question : comment fait-on pour trouver les mesures de la mâture/voilure d'un ketch Borda type Tabarly ??
Excellente soirée à vous tous C-Y-P
Ps : un bon pt'it gars encore sauvé
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonsoir,
Merci pour ces infos, je mets en pratique cette semaine. Je vous tiens au courant.
Pour le Pen Duick, dans les photos que je vous ai envoyé il y en a 2 parfaitement de profil que vous pouvez je pense utiliser pour un relevé de cotes et de proportions. L'axe du bateau et des mâts étant dans le même plan vertical, il ne devrai pas y avoir trop de d'erreur de parallaxe. A tenter si vous en trouvez pas mieux.
Pourquoi le N°16 sur la coque alors que le vrai Pen Duick portait le N°14?
Bonne soirée.
Merci pour ces infos, je mets en pratique cette semaine. Je vous tiens au courant.
Pour le Pen Duick, dans les photos que je vous ai envoyé il y en a 2 parfaitement de profil que vous pouvez je pense utiliser pour un relevé de cotes et de proportions. L'axe du bateau et des mâts étant dans le même plan vertical, il ne devrai pas y avoir trop de d'erreur de parallaxe. A tenter si vous en trouvez pas mieux.
Pourquoi le N°16 sur la coque alors que le vrai Pen Duick portait le N°14?
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonjour à tous,
Depuis maintenant quelques semaines, je suis la restauration du voilier RJ par notre ami CYP.
Chaque jour où presque, j'ai le grand plaisir de recevoir une photo de l'avancée des travaux, et de constater qu'il a des doigts en or. Un exemple : l'axe de fixation de la goupille du beaupré, constitué d'une visse en laiton, eh bien, elle passe par un tube, en laiton lui aussi, afin de compenser le décalage du pont qui surplombe l'étrave du bateau. Tout est comme ça. Le Claude me sidère. L'amour du travail bien fait à ce point, c'est de l'art. Le pont du RJ était extrêmement tâché par une rouille de quarante ans au moins, il a réussi par un savant ponçage comme il vous l'explique lui même, à lui redonner son aspect d'origine. Après, il l'a ciré selon sa méthode, et le résultat est à couper le souffle. Bientôt des photos, plus éloquentes qu'un long discours. Alors, pour le shotting, vas y Claude! Tout pour les mirettes!
Depuis maintenant quelques semaines, je suis la restauration du voilier RJ par notre ami CYP.
Chaque jour où presque, j'ai le grand plaisir de recevoir une photo de l'avancée des travaux, et de constater qu'il a des doigts en or. Un exemple : l'axe de fixation de la goupille du beaupré, constitué d'une visse en laiton, eh bien, elle passe par un tube, en laiton lui aussi, afin de compenser le décalage du pont qui surplombe l'étrave du bateau. Tout est comme ça. Le Claude me sidère. L'amour du travail bien fait à ce point, c'est de l'art. Le pont du RJ était extrêmement tâché par une rouille de quarante ans au moins, il a réussi par un savant ponçage comme il vous l'explique lui même, à lui redonner son aspect d'origine. Après, il l'a ciré selon sa méthode, et le résultat est à couper le souffle. Bientôt des photos, plus éloquentes qu'un long discours. Alors, pour le shotting, vas y Claude! Tout pour les mirettes!
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Le grand Charles .....Deffain
Bonjour Olivier , bonjour à tous !
Jean Marc m'a demandé comment ôter les taches de rouille , voici l'application , sur le pont très atteint et très rouillé , du R J d'Olivier .
Bien à vous C-Y-P
Jean Marc m'a demandé comment ôter les taches de rouille , voici l'application , sur le pont très atteint et très rouillé , du R J d'Olivier .
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2186
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Le grand Charles .....Deffain
Bonjour à tous, Bonjour Claude,
Effectivement, voici de quoi pavoiser!
Les pavois en deux tons, c'est classe comme c'est pas permis. La patience et l'attachement aux vieilles coques décharnées est à l'origine du résultat. L'ingratitude lancinante du ponçage par une nuit sans lune est une des clés de sa réussite. Mais Claude, dans sa Bourgogne mystérieuse, prépare des mixtures savantes, faites de décoctions venues du fond des temps, à l'époque où les heures ne comptaient pas, où seule la passion du résultat primait. Le résultat est dans la photo. Ce pont a le teint plus frais que s'il sortait de la fabrique. Magique!
Précision sur l'attache de la goupille du beaupré, c'est bien un clou en laiton, à l'ancienne, qui passe dans le guide, lui aussi en laiton, afin de déporter l'axe de pivot.
Ce n'est rien de dire que j'ai hâte de voir le RJ le jour de sa mise à l'eau.
Champagne, CYP!
Effectivement, voici de quoi pavoiser!
Les pavois en deux tons, c'est classe comme c'est pas permis. La patience et l'attachement aux vieilles coques décharnées est à l'origine du résultat. L'ingratitude lancinante du ponçage par une nuit sans lune est une des clés de sa réussite. Mais Claude, dans sa Bourgogne mystérieuse, prépare des mixtures savantes, faites de décoctions venues du fond des temps, à l'époque où les heures ne comptaient pas, où seule la passion du résultat primait. Le résultat est dans la photo. Ce pont a le teint plus frais que s'il sortait de la fabrique. Magique!
Précision sur l'attache de la goupille du beaupré, c'est bien un clou en laiton, à l'ancienne, qui passe dans le guide, lui aussi en laiton, afin de déporter l'axe de pivot.
Ce n'est rien de dire que j'ai hâte de voir le RJ le jour de sa mise à l'eau.
Champagne, CYP!
Oliflat- Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
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