Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

3 participants

Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Jeu 1 Fév - 9:50

Bonjour.
Claude est venu au jardin du Luxembourg avec sa vedette à vapeur vive achetée dans une bourse de jouets..
Ce canot à vapeur a son gouvernail mu par un antédiluvien servo électro mécanique, lui-même commandé via un contacteur mobile (Voir photo n°3)
Il a l'air d'y manquer une pièce mécanique qui devait bouger le contacteur afin de relier la batterie au servo, et envoyer une impulsion électrique au servo.
Un trou au travers de la coque se trouve à l’emplacement de ce contacteur et de la pièce manquante.
Cela devait peut-être permettre au canot d'évoluer selon une ligne droite, un slalom ou un cercle ...
Un système à secteur de braine en quelque sorte mais pour canot.  Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f605 

Un vrai mystère à résoudre avec vous ...  Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f600
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Pl0110
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Pl0210
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Pl0310
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Pl0410

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Frahouat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Jeu 1 Fév - 10:15

Ca date de l'époque préhistorique de la radiocommande ou de la précommande (la fausse radiocommande comme on en trouvait sur le canot GEOBRA (système mécanique), qui faisait évoluer le bateau suivant des parcours prédéterminés (mais pas commandés) donnant une illusion de radiocommande.

Il y a plusieurs descriptions de ce genre de précommande dans les MRB des années 60 , une de ces précommandes utilisait une courroie tournant en boucle avec des bouts de lamelle cuivre fixés dessus et ces lamelles créaient le contact  sur des frotteurs qui fermaient le circuit de l'électro aimant et actionnaient le gouvernail pour donner des coups de barre à tribord et bâbord.

Ceci dit çà peut aussi avoir été une radiocommande au début les amateurs fabriquaient tout eux mêmes en particulier les servos.

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Jeu 1 Fév - 11:33

On dirait qu'il y a un système qui ressemble aux avions et aux sous marins à moteur caoutchouc sur le servo de gouvernail...il devait fournir de l'énergie mécanique, mais à quoi?? , retour de la barre au zéro? , dispositif de précommande??...

C'est très concours Lépine cet engin...bon courage pour reconstituer le tyrannosaure (certains paléontologues leur mettaient des cornes au front avant que d'autres , plus malins ne comprennent que les cornes allaient sur les pattes).

Vu le poids des accus , des servos et des récepteurs radio des années 60 et la place qui reste dans ce bateau une fois la machine à vapeur en place je pense qu'il y avait plus probablement une précommande qu'une radiocommande dans cet engin, mais je peux me tromper...si c'est une radiocommande il y a sans doutela trace de la fixation d'une antenne (à l'époque elles étaient souvent énormes) sur la superstructure.


 C'est un bateau à vapeur...donc pas les soucis que donnaient les parasites dûs aux moteurs électriques anciens (j'ai eu un bateau, un remorqueur SANSON de DMI sur lequel j'ai dû remplacer le moteur GIL Dutrou par un monoperm graupner avec une capa entre les balais pour pouvoir le radio commander avec un poste très primitif récupéré sur un jouet japonais)

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Jeu 1 Fév - 12:43

Bonjour,
merci "Laserologue"
Oui effectivement il n'y a pas de trace de branchement ou de fixation d'un récepteur.
Il y a un élastique noir (voir photo repère A) que l'on remontait avec une clef (voir photo repère B).
Cet élastique entraine la rotation d'une pièce quand le servo électro magnétique reçoit une impulsion électrique et libère la pièce en rotation. Un peu comme le balancier d'une horloge.
Et comme tu l'indique le canot devait zigzaguer au rythme des impulsions.
il manque simplement une pièce au système. Sans doute comme un petit gouvernail secondaire, placé sous la coque au niveau du commutateur et produisant le contact au rythme des mouvements du canot. Par inertie. J'ai demandé à Claude d'autres photos
Je ne sais pas si c'est clair. drunken
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Detail11
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Detail10

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Jeu 1 Fév - 12:49

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Commut10

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Jeu 1 Fév - 13:53

Ca voudrait dire qu'il n'y a même pas d'impulsions "pré-commandées" avec une vraie précommande genre "programmeur mécanique" ou électrique, juste des impulsions aléatoires commandées par un gouvernail et les mouvements de l'eau et que du coup, au bout de la mèche de ce gouvernail il y avait un doigt de contact qui fermait le circuit entre les deux dents de la fourchette à cornichons qui est sous le presse étoupe de l'arbre d'hélice...donc un système fonctionnant au gré des remous de l'eau...

AMHA çà devait donner une trajectoire zigzagodromique, genre Captain Haddock à la barre du Karaboudjan avec deux bouteilles de Scotch Whisky dans le cornet...c'est assez surprenant!...mais peut être voulu, histoire d'épater les badauds

Il reste un bout de métal  entre le bornier du fil rouge et  la fourchette à cornichons...mais c'est maigre comme indice.

Je hasarde une hypothèse , c'est que le gouvernail avait une pale en métal mince qu'on pouvait tordre et qui donc gigotait dans l'eau comme une dandinette ou une cuiller de pêche à la traine, il y avait peut être plusieurs pales interchangeables qui donnaient des impulsions différentes comme il existait plusieurs pales différentes pour les régulateurs d'allure à girouette des classe A et des classe M (époque pré radiocommande) ...Si cette hypothèse est bonne ça expliquerait pourquoi cette partie du mécanisme n'est plus sur le bateau...puisque démontable et interchangeable à la demande...et donc démontée et perdue à un moment ou à un autre.

Le trou n'est pas un "bête trou" il est soigneusement usiné, j'ai l'impression qu'il a comme une pièce en métal dedans (peut être taraudée????) ce qui renforcerait l'idée d'une pièce amovible à la demande pour "programmer" (+ ou -) les zigzags.

Autre truc bizarre: la bague qui est sur l'axe d'hélice elle a un trou (pas fileté) et on ne s'explique pas très bien ce qu'elle fait là (ça ne ressemble pas à un presse étoupe ou a un palier de butée)...jouait elle un rôle dans le système...pt'êt ben qu'oui car le contacteur est juste dessous donc la mêche du "gouvernail était peu être calée dessus ...mais pourquoi comment??

De mémoire , dans ma collec'de MRB qui va de 1959 à 1972 il y avait au moins trois articles sur des systèmes de précommande soit purement mécaniques (engrenages et cames) soit électriques ( électroaimant , pile et piste sur une courroie avec des lamelles de contact...)    mais pas de système aussi farfelu et aléatoire...ceci dit avant la radiocommande il y avait des trucs ingénieux comme  le bateau jouet (de luxe) à voiles JEP 720 (inspiré du voilier anglais Nicholson 36) qui avait un moteur électrique auxiliaire et un contacteur opérant à gîte nulle pour ramener le bateau par calme plat


Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 1 Fév - 14:38, édité 1 fois

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Jeu 1 Fév - 14:37

J'aime bien ton style d'écriture et l'humour. Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f605 
Et de bonnes connaissances techniques
Merci.
Il y a aussi le gouvernail qui a disparu du tableau arrière ...  Shocked 
J'ai demandé à Claude des photos supplémentaire pour progresser dans la quête du chainon manquant (Mécanique)  Very Happy .
L'enquête continue. (pas de prélèvement d'ADN pour l'instant)

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Jeu 1 Fév - 15:53

A propos de test ADN et d'analyse scientifico criminologique...la poussière ou le dépôt grisâtre qui est accumulé à cet endroit (et pas ailleurs dans le bateau) çà ne serait pas le résidu qui se dégage quand des contacts à charbon (genre perceuses pas brushless) ou à lamelle cuivre, ou genre vis platinées font des étincelles....on pourrait aussi imaginer une pièce cylindrique verticale avec des parties isolantes et des parties conductrices qui serait entre les fourchettes , sur cette mèche de gouvernail

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Ven 2 Fév - 13:05

Voilà quelques photos supplémentaires envoyées par Claude. Une du dessous de la coque au niveau du commutateur. Et une du tableau arrière
Le gouvernail est a y ressouder.
Je crois que cela ne fait pas avancer le schmilblick🤯Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Inboun10
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Inboun11
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Inboun12

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par Camille Ven 2 Fév - 14:35

Bonjour,
Ce ne pourrait pas être une sorte de pilote automatique servant à maintenir un cap droit s'il y a du clapot ou de la dérive ?

Camille

Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 40
Localisation : 34460

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Ven 2 Fév - 14:45

Bonjour, oui un pilote automatique mais zigzaguant.😅
Le système donne alternativement un coup de barre à bâbord puis à tribord
Hips

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par Camille Ven 2 Fév - 14:59

Ah ! J'avais pensé que l'aileron fou servait à capter les changements de cap, et par ses contacts aurait pu alimenter le servo dans un sens ou dans l'autre.
Mais non.. désolé pour la fausse piste.

Camille

Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 40
Localisation : 34460

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Ven 2 Fév - 15:14

Pas mal la désignation "l'aileron fou"😅
J'espère que Claude va pouvoir remettre en état la chaudière et le système de pilotage.
J'ai hâte de le voir naviguer 😎

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Ven 2 Fév - 15:16

La chaudière a besoin d'une révision. Elle fuit de partout🌪

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Ven 2 Fév - 21:44

Il y a visiblement une sorte de doigt de contact ou de frotteur sur le bornier du fil bleu

Côté fil rouge il y a deux doigts ou frotteurs (les dents de la fourche) ...imaginons qu'à cet endroit se trouve une sorte de cylindre lié à l'axe de la palette de "gouvernail" qui est en dessous et que ce cylindre a certains secteurs recouverts d'isolant. 
quand tous les frotteurs sont sur du métal le système donne une impulsion au gouvernail ....jusque là çà va mais après??? est ce que le servo est prévenu pour ramener à zéro la barre????

J'ai du mal à voir comment çà peut donner autre chose que des embardées de bateau ivre...

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par Camille Sam 3 Fév - 7:01

Bonjour,
Quelle est l'utilité de ce cylindre au bout du ressort ? ( en jaune )

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 20240221


Est-ce que le servo fonctionne comme un solénoïde, aimantant une tringle selon le sens du courant électrique?

Camille

Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 40
Localisation : 34460

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Sam 3 Fév - 10:55

Le cylindre en question m'a l'air d'être un écrou molleté qui permet de régler finement la tension du ressort et ce ressort doit agir sur un mécanisme (cliquet??) au niveau du système de barre , pour mieux comprendre comment çà marche il faudrait faire des essais avec une pile ou une alimentation réglable en courant continu, remonter l'élastique (s'il est encore bon), et tester le mécanisme (après l'avoir vérifié et huilé et contrôlé que le solénoïde est encore bon (pas grillé, pas coupé) . 

De deux choses l'une , ou bien ce mécanisme est prévu pour , sur une impulsion électrique, donner un coup de barre suivi d'un retour immédiat à zéro (je pense que c'est çà mais je peux me tromper) , ou bien sur une impulsion la barre se déplace , le bateau commence à tourner et il faut une seconde impulsion pour ramener la barre à zéro et le remettre au nouveau cap.

Il serait intéressant de voir si la barre peut être mise à bâbord et à tribord ou si c'est sur un bord uniquement, genre pour faire un quart de tour à droite il n'y a pas d'autre solution que de faire trois quarts de tour à gauche (ne rigolez pas , certains avions de chasse faisaient comme çà à cause du couple de renversement de l'hélice)...

Dans la préhistoire de la radiocommande en modèle réduit les commandes de barre fonctionnaient en "tout ou rien" (un coup de barre bien sec suivant un angle pré déterminé en pressant un bouton), il y avait aussi des appareils "mono canal" tout ou rien qui étaient ingénieusement convertis en "simili multicanal"...l'unique bouton poussoir de sonnette sur l'émetteur envoyait des "tops" qui faisaient tourner un programmateur électromécanique ( genre celui des vieilles machines à laver), lequel commandait la barre (droite, milieu et gauche), la machine (avant stop et arrière) et éventuellement quelques fonction exotiques pour épater les badauds (lever l'ancre ou la mouiller, allumer un projecteur ou une sirène de brume)...bien entendu c'était lent et il ne fallait pas se mélanger les pinceaux dans le nombre de "tops".

Dans un vieux MRB il y avait encore plus fort: un ingénieur des PTT très méticuleux (le genre Mr Pignon du dîner de cons avec ses maquettes en allumettes), avait réalisé une magnifique maquette du ferry transmanche "Falaise" et les commandes se faisaient avec un cadran de téléphone à l'ancienne (pas à touches mais le truc tournant avec des trous pour le doigt qui composait ODEon 33-18 , WAGram 00-69 ou encore le BALzac 00-01 des publicités Jean Mineur) . 

Le truc était installé dans un gros coffret surmonté d'un faux rocher en bois portant un phare genre Fastnet sur son caillou qui contenait l'antenne...et une ampoule qui s'allumait quand l'antenne émettait...

Le secteur de téléphone à la base du phare, artistiquement installé sur le faux rocher du Fastnet permettait d'envoyer des "tops" successifs qui était décodés par un autre mécanisme de téléphone à bord du bateau çà devait avoir un "certain temps" de réaction (çà n'aurait pas convenu à un avion), comme disait Fernand Raynaud...
L'histoire ne dit pas ce qui se passait quand il fallait joindre le 22 à Asnières pour faire un "crash stop" avant d'emplafonner la fontaine ou la margelle du Luco...

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par Camille Sam 3 Fév - 11:08

Ce serait intéressant de tester ce solénoïde.
Il a sûrement un ressort de rappel quand il est plus alimenté.
Tester la continuité de la bobine déjà.. avant d'envoyer un peu de tension.

Camille

Messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2024
Age : 40
Localisation : 34460

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Sam 3 Fév - 15:24

Bonjour Laserologue et Camille,
Super l'histoire du transmanche "Falaise" (des photos?)

Claude a envoyé des vidéos pour nous aider. (Merci Claude) :nerd:
De plus je vais lui demander si la fourche est mobile. Je crois avoir vu qu'elle bougeait à droite ou gauche étant montée sur un axe
Voilà les liens des vidéos. (elles sont top)

Remontage à la main du ressort caoutchouc :
https://www.youtube.com/shorts/G1HdywKx4YI?feature=share

Fonctionnement du système de barre à la main :
Le petit ressort permet de remettre en place la pièce qui bloque la came
https://www.youtube.com/shorts/iS7no6g0h9I?feature=share

et en prime la vidéo de la chaudière en fonctionnement  Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f44f  Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f44f  Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail 1f44f 
Miracle, après avoir nettoyé 10 fois à l’eau chaude l’intérieur de la chaudière et évacué plein de boue marronasse, débouché le serpentin ça y est le moteur tourne de façon régulière
https://www.youtube.com/shorts/QsPBJhjVWBI?feature=share


A suivre  Rolling Eyes

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

voguenmare aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Sam 3 Fév - 19:48

Donc le "servo" permet de faire successivement "barre à droite -retour au centre" puis "barre à gauche - retour au centre" grâce à cette ingénieuse came....qui n'en est pas vraiment une, on devrait en fait appeler çà un ECHAPPEMENT A ANCRE le bien connu système de régularisation qui fait tic - tac dans les horloges et qui est commandé par un balancier vertical (les horloges comtoises) ou un balancier à roue avec un ressort spiral (les pendules et les montres mécaniques)...donc c'est quasiment confirmé que ce n'est pas de la radiocommande...mais plutôt un moyen de faire des zig-zags,

Côté contacteur sous la ligne d'arbre d'hélice la fourche est mobile, alors l'hypothétique palette "gouvernail", peut être légèrement courbée devait avoir une came à excentrique qui faisait bouger la fourchette et le contact se faisait entre les bouts de la fourchette (fil bleu)et le doigt de contact du fil rouge...le tout donnant des impulsions aléatoires et une trajectoire de marin saoûl...

Ce qui m'interroge est justement que çà soit placé sous la ligne d'arbre, avec cette bague percée d'un trou...çà pourrait être une sorte de palier de butée mais c'est quand même une coincidence curieuse que ce système soit placé là et pas ailleurs (peut être pour mettre la palette (hypothétique) dans un flux d'eau non perturbé par l'hélice...

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Sam 3 Fév - 21:58

Ce sont effectivement des petits coups de barre rapides avec retour dans l'axe. Cela devait peut-être provoquer une sorte de dandinement en ligne droite.
Imagine faire les mêmes mouvements sur un dériveur laser ( pas plein vent arrière 😉)


clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Dim 4 Fév - 10:13

Ben , en Laser on utilise pas mal de mouvements pour propulser le bateau , j'ai été disqualifié un nombre incalculable de fois pour pumping, mais il y a aussi le rocking, le ooching, la godille,le virement-bascule, le S-Curving...Tout çà est suivant les conditions météo autorisé ou pas et jugé par des vieux arbitres qui n'ont pas foutu le pied sur un voilier depuis les JO de 1936

Quand le vent tombe et qu'il faut revenir au bord on se perche debout à l'extrème avant , en avantdu mâtet on fait rouler le bateau et la voile godille dans l'air...on a facilement 3 noeuds par calme plat, beaucoup plus pratique que de pagayer et le bateau est contrôlable par gîte et contre gîte...

Autre détail incongru : il y a une douille taraudée sur le dessus de l'axe du gouvernail...recevait elle un simple mât de fanion ou était-ce une girouette agissant sur le gouvernail.

Vers 1936 a eu lieu mla première traversée de l'Atlantique en solitaire avec une petite vedette à moteur, l'Arielle de Marin-Marie.

C'était assez osé car contrairement à un voilier, un bateau à moteur ne tient absolument pas son cap tout seul par mer un peu agitée.

Marin Marie avait installé un pilote automatique à girouette, directement inspiré de ceux des voiliers modèles (Braine et surtout Vane gear, qui venait d'être redécouvert par le champion de modèle réduit classe A , le norvégien Sam Berge, après avoir été inventé une première fois par Nat Herreshof, le célèbre architecte naval).

Alors qu'il était à New York, un inventeur est venu lui proposer un pilote automatique "électronico-optique" à base de faisceau lumineux frappant un miroir monté sur la rose d'un compas magnétique et frappant des cellules photo-électriques au sélénium, le tout commandant un servo de barre électrique...le bidule devait être assez cousin de ce mécanisme mystère ...et il fonctionnait réellement mais comme il était mal protégé contre l'humidité, il donna des gros soucis à Marin Marie (Alias René Durand Couppel de Saint Front, seigneur des iles de Chausey, de Granville et d'autres lieux découvrant à marée basse, qui fut le designer des cheminées profilées du Normandie...qui est probablement le bateau le plus reproduit en maquette en France)

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Lun 19 Fév - 22:02

Merci LASEROLOGUE, bien intéressant ce que tu écris.  Cool.
En attendant de découvrir le chainon manquant, Claude a installé deux servos dans son canot.
Un pour la direction et un autre pour arrêter l’arrivée de vapeur.
A suivre    Smile 
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Servo_10
Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Servo_11

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par LASEROLOGUE Mer 21 Fév - 10:23

C'est la solution de la sagesse...mais aussi de la facilité...Il doit y avoir un certain plaisir à retrouver le fonctionnement du mécanisme et, d'une certaine façon, de dialoguer avec le créateur de ce mécanisme farfelu, qui, à l'heure qu'il est doit naviguer dans un monde meilleur...

LASEROLOGUE

Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020

clubnautiqueduluco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par clubnautiqueduluco Mer 21 Fév - 14:31

On va trouver. C'est dans un coin de notre tête. En veille😉

clubnautiqueduluco

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2022
Localisation : paris

http://clubnautiqueduluco.free.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail Empty Re: Canot ancien. Commande électromagnétique et automatique du gouvernail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum