Un MFP qui n'est pas un voilier
+2
Pat76
rapmoz
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Avec le petit régulateur à boule. Celui-ci semble flambant neuf.
Pat76- Messages : 221
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
rapmoz aime ce message
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Oui, c'est du neuf en boite d'il y a presque 90 ans et en plus il fonctionne parfaitement :
diaoulic et Pat76 aiment ce message
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Bonjour amis de M. Fradet
Bijou, c'est écrit dessus!
Merci Rapmoz
Bijou, c'est écrit dessus!
Merci Rapmoz
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
rapmoz aime ce message
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Superbe ! Une fausse machine à vapeur, avec un vrai régulateur à boules...
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
PYO et rapmoz aiment ce message
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
L'imitation d'une machine à vapeur est très réussie. J'aimerais bien comprendre comment ce moteur à solénoïde fonctionne. Quant au régulateur à boules, n'agissant pas sur le débit des gaz, il me semble être là uniquement pour la déco. Les spécialistes me corrigeront si je me trompe. Mais peu importe, ce moteur est un très bel objet.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
rapmoz aime ce message
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Bonsoir Voguenmare,
D'après le descriptif de la pub, il s'agit plutôt du modèle d'un "moteur industriel à gaz pauvre" (à combustion interne) qui était le dernier cri de la technique des années 30 et qui remplaçait avantageusement les machines à vapeur -auxquelles il ressemblait beaucoup- dans les usines : simplicité de mise en route, d'entretien, peu de surveillance pendant le fonctionnement ...
Le modèle était destiné à entrainer les machines-outils jouet qui à l'époque faisaient fureur chez les enfants.
Vous avez raison, le régulateur de Watt sert juste à faire joli, comme celui des petites machines Wilesco encore fabriquées de nos jours.
D'après le descriptif de la pub, il s'agit plutôt du modèle d'un "moteur industriel à gaz pauvre" (à combustion interne) qui était le dernier cri de la technique des années 30 et qui remplaçait avantageusement les machines à vapeur -auxquelles il ressemblait beaucoup- dans les usines : simplicité de mise en route, d'entretien, peu de surveillance pendant le fonctionnement ...
Le modèle était destiné à entrainer les machines-outils jouet qui à l'époque faisaient fureur chez les enfants.
Vous avez raison, le régulateur de Watt sert juste à faire joli, comme celui des petites machines Wilesco encore fabriquées de nos jours.
Dernière édition par rapmoz le Mar 27 Sep - 18:59, édité 2 fois
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Pour le moteur à solénoïde, c'est un simple électro-aimant avec un contact dont la lame est située à l'extrémité du noyau mobile de cet électro-aimant.
Ce noyau est en fait l'équivalent d'un ensemble piston/bielle solidaire du vilebrequin.
Quand le "noyau-piston" arrive en bout de course, il ferme le contact et la bobine produit un fort champ magnétique qui le propulse en sens inverse, le contact s'ouvrant dès qu'il s'éloigne...
j'espère que vous avez suivi, j'suis pas toujours très clair dans mes explications !
Ce noyau est en fait l'équivalent d'un ensemble piston/bielle solidaire du vilebrequin.
Quand le "noyau-piston" arrive en bout de course, il ferme le contact et la bobine produit un fort champ magnétique qui le propulse en sens inverse, le contact s'ouvrant dès qu'il s'éloigne...
j'espère que vous avez suivi, j'suis pas toujours très clair dans mes explications !
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Bonsoir rapmoz et merci pour vos deux réponses.
Pour le fonctionnement du moteur à soléno¨de, votre explication est claire et j'ai bien compris. Par contre un moteur à "gaz pauvre" ????????
Pour le fonctionnement du moteur à soléno¨de, votre explication est claire et j'ai bien compris. Par contre un moteur à "gaz pauvre" ????????
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
Merci Voguenmare,
Après vérification, le moteur à gaz pauvre est plus connu sous le nom de gazogène.
On voit souvent des voitures équipée de ce système dans les bandes d'actualités filmées sous l'Occupation.
Wikipédia : "Le gazogène, inventé au xixe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz par pyrolyse de matières solides et combustibles : bois (gaz de bois), charbon de bois, coke, anthracite, etc. et permettant d'alimenter des moteurs dits « à gaz pauvres », des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières."
Après vérification, le moteur à gaz pauvre est plus connu sous le nom de gazogène.
On voit souvent des voitures équipée de ce système dans les bandes d'actualités filmées sous l'Occupation.
Wikipédia : "Le gazogène, inventé au xixe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz par pyrolyse de matières solides et combustibles : bois (gaz de bois), charbon de bois, coke, anthracite, etc. et permettant d'alimenter des moteurs dits « à gaz pauvres », des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières."
Re: Un MFP qui n'est pas un voilier
C'est assez sympa, ce jouet...on voit qu'il a été conçu à l'époque (que j'ai connue) , où la France avait un réseau en 110 V alternatif domestique / 230V Force triphasé.
Le tain électrique LR que mon père m'avait donné fonctionnait avec un vieux (et dangereux) transfo en ferraille qui bourdonnait comme un essaim de guêpes et donnait à la loco du 12 / 16 ou 24V alternatif via 3 plots et une manette mal isolée -le bouton de bakélite avait été remplacé par une rondelle de bouchon de champagne...et en plus avec le passage en 220 V il a fallu mettre 2 transfos en cascade (L'EDF remplaçait gratos les vieux appareils ménagers...ou faisait cadeau de transfos)...
Ce que je n'ai pas compris en la circonstance c'est si ce moteur à solénoïde peut fonctionner sur courant continu (usage bateau ou jouet autonome) comme le projet de Corwinn pour motoriser un bateau à aubes tiré d'une boîte à gâteaux...
Le tain électrique LR que mon père m'avait donné fonctionnait avec un vieux (et dangereux) transfo en ferraille qui bourdonnait comme un essaim de guêpes et donnait à la loco du 12 / 16 ou 24V alternatif via 3 plots et une manette mal isolée -le bouton de bakélite avait été remplacé par une rondelle de bouchon de champagne...et en plus avec le passage en 220 V il a fallu mettre 2 transfos en cascade (L'EDF remplaçait gratos les vieux appareils ménagers...ou faisait cadeau de transfos)...
Ce que je n'ai pas compris en la circonstance c'est si ce moteur à solénoïde peut fonctionner sur courant continu (usage bateau ou jouet autonome) comme le projet de Corwinn pour motoriser un bateau à aubes tiré d'une boîte à gâteaux...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Sujets similaires
» Débat : Voilier jouet, voilier modèle.
» Vogu'enmer VG65 "L" aurique.
» Voilier ED
» Un voilier à 3 euros
» Voilier.
» Vogu'enmer VG65 "L" aurique.
» Voilier ED
» Un voilier à 3 euros
» Voilier.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 14:15 par Oliflat
» Moteur du sous marin jep nautilus 9119
Aujourd'hui à 9:02 par Hub92
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446