AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
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AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Je viens d'acheter sur E bay pour une somme coquette , mais encore raisonnable un petit AILSA (coque en bois, quille en alu, donc fin années 50 , en très bel état à part les voiles qui sont un brin tachées).
Premier constat, la légèreté j'ai cru qu'il n'y avait rien dans la caisse en carton livrée par le facteur Confirmé sur la balance 697 Grs soit 2 de plus que le 420 Jep en plastique ...j'y reviendrai
2° constat : c'est très bien "boutiqué" , par des gens qui s'y connaissaient en bateaux de bassin: quille alu en tôle mince et de surface généreuse...donc pas besoin de trop lester (le lest est rond, comme sur les Tirot décadents sauf qu'il est lenticulaire, donc profilé.
Les pièces d'accastillage et le clourage sont tout cuivre/laiton (prévu pour la mer, comme j'aime) pas de systèmes pliants à la NOVA ou DeFFAIN mais c'est pensé pour se démonter facilement, le mât traverse le pont (comme çà on peut vider l'eau une fois démonté, les oeillets des voiles sont spéciaux avec des petits étriers pour les drisses (même montage sur certains focs de Hobie-cat) .
Le point d'écoute est généreusement relevé (çà peut gîter sans que la bôme traîne dans l'eau , que la voile ne se borde toute seule et n'envoie le bateau au tapis (la plaie des dériveurs genre Finn ou Moth Europe, avec la bôme au ras du tableau arrière , où il faut sortir très vite au rappel sous peine de gros soucis...et en plus les espars sont fins comme des crayons pour gagner du poids mais quand même assez robustes.
3° constat : La voilure est vraiment très réduite : 715 Cm2 au total...ce qui confirme que c'est un bateau de brise (les AILSA ont été conçus et essayés à Largs en Ecosse , qui a un somptueux bassin pour modèles en bord de la mer du nord où çà doit souffler fort.
Bref l' AILSA 19 ' (48,2 Cm de longueur coque, hors bout dehors c'est la TWIGGY des bassins ...mais si, souvenez-vous, Twiggy (la brindille) le mannequin ultra tendance et nettement anorexique, perchée sur des cannes de serin et des cuisses de mouche, avec ses yeux qui lui mangeaient le visage qui fut l'ambassadrice de la minijupe, l'icône du swinging London au temps des Beatles et des Stones...poids moins que mouche habillée de moins que rien de tissu mais un sacré charme quand même
Premier constat, la légèreté j'ai cru qu'il n'y avait rien dans la caisse en carton livrée par le facteur Confirmé sur la balance 697 Grs soit 2 de plus que le 420 Jep en plastique ...j'y reviendrai
2° constat : c'est très bien "boutiqué" , par des gens qui s'y connaissaient en bateaux de bassin: quille alu en tôle mince et de surface généreuse...donc pas besoin de trop lester (le lest est rond, comme sur les Tirot décadents sauf qu'il est lenticulaire, donc profilé.
Les pièces d'accastillage et le clourage sont tout cuivre/laiton (prévu pour la mer, comme j'aime) pas de systèmes pliants à la NOVA ou DeFFAIN mais c'est pensé pour se démonter facilement, le mât traverse le pont (comme çà on peut vider l'eau une fois démonté, les oeillets des voiles sont spéciaux avec des petits étriers pour les drisses (même montage sur certains focs de Hobie-cat) .
Le point d'écoute est généreusement relevé (çà peut gîter sans que la bôme traîne dans l'eau , que la voile ne se borde toute seule et n'envoie le bateau au tapis (la plaie des dériveurs genre Finn ou Moth Europe, avec la bôme au ras du tableau arrière , où il faut sortir très vite au rappel sous peine de gros soucis...et en plus les espars sont fins comme des crayons pour gagner du poids mais quand même assez robustes.
3° constat : La voilure est vraiment très réduite : 715 Cm2 au total...ce qui confirme que c'est un bateau de brise (les AILSA ont été conçus et essayés à Largs en Ecosse , qui a un somptueux bassin pour modèles en bord de la mer du nord où çà doit souffler fort.
Bref l' AILSA 19 ' (48,2 Cm de longueur coque, hors bout dehors c'est la TWIGGY des bassins ...mais si, souvenez-vous, Twiggy (la brindille) le mannequin ultra tendance et nettement anorexique, perchée sur des cannes de serin et des cuisses de mouche, avec ses yeux qui lui mangeaient le visage qui fut l'ambassadrice de la minijupe, l'icône du swinging London au temps des Beatles et des Stones...poids moins que mouche habillée de moins que rien de tissu mais un sacré charme quand même
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
thohe aime ce message
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Dernière édition par LASEROLOGUE le Mar 1 Mar - 15:18, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Rangée du haut: De gauche à droite : Le Clapotis alias l'abus de bien sociaux des Phares et balises oléronais (restauré à partir d'une coque pontée mais sans quille des années 30) le Ailsa 19 (alias la Twiggy des bassins, chez les rosbifs , les bateaux sont du genre féminin) dans son jus d'origine, un Nova 45 regrée à partir d'une coque lestée pontée pourvue du pic et de quelques lambeaux de voiles.
Rangée du bas Le Caneton Précisia (acheté tout monté40€ sur LBC, une pièce d'orfèvrerie, mon seul mérite a été de l'adapter pour la navigation avec une quille alu plombée (pas les plombs définitifs) et un gouvernail en laiton lourd pour atténuer les auloffées, et le 420 JEP arrivé tout pimpant et en kit directement des années 60 , un vrai plastic fantastic et une vraie réussite française avec béret basque (l'original fut conçu à Socoa et construit à Herm dans les Landes)
Rangée du bas Le Caneton Précisia (acheté tout monté40€ sur LBC, une pièce d'orfèvrerie, mon seul mérite a été de l'adapter pour la navigation avec une quille alu plombée (pas les plombs définitifs) et un gouvernail en laiton lourd pour atténuer les auloffées, et le 420 JEP arrivé tout pimpant et en kit directement des années 60 , un vrai plastic fantastic et une vraie réussite française avec béret basque (l'original fut conçu à Socoa et construit à Herm dans les Landes)
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Bon, d'abord le Clapotis , bonne bête de bassin, solide et raisonnablement rapide, mais pas assez pour fuir les cygnes agressifs et testostéronés, qui aurait gagné à être quillé en tôle et non à partir d' une latte de parquet en chêne centenaire un peu limitée en profondeur C'est le poids lourd, avec 1625 g et généreusement voilé (1338 Cm2 en comptant le flèche qui est amovible pour le gros temps...Navigue bien , très équilibré, mais vautre assez vite.excellent dans le médium régulier, un vent qu' on n'a que rarement
Rapport Poids / voilure 1,214
Le (ou la ) AILSA 19' pouces alias la Twiggy des bassins (47 Cm hors bout dehors) c'est la boxeuse poids mouche vêtue d'une mini jupe et d'un mini soutien gorge: 697 g et 715 Cm2 de voilure...pas encore vue sur l'eau mais il paraît qu'elle aime quand çà souffle, que çà danse et que çà s'agite
Rapport poids /voilure 0,975 (inférieur à 1)
Le NOVA 45 : Un grand classique semi industriel bien de chez nous que j'ai regrée à peu près comme d'origine avec l'aide des photos de ce site (merci à Mr ALBAS et à d'autres) 1345 G quand même (une fausse maigre) et 1059 Cm2 de voilure ...son étroitesse le sauve un peu dans le vent médium, il trace remarquablement droit (le lac de Viry dans la longueur sans virer de bord) et dans la brise, même flèche (amovible) enlevé, il vautre pas mal. Les Nova ont une réputation de rois des bassins mais je pense que c'est surtout vrai pour les grands de la gamme (70 Cm et plus) le 45 c'est le jouet encore abordable fait pour ressembler au yachts des fils à papa en culotte courte
Rapport poids/voilure 1,270
Le Caneton Précisia : Une maquette descendue dans l'impitoyable arène des bateaux de bassins qui jouent aux autos tamponneuses (il est fragile , le fond du cockpit en placage mince de peuplier s'est un peu gondolé après un séjour sous le jet d'eau du Luco et les mico ridors ont tendance à se dévisser) ...Miraculeusement léger en version expo (271 g) , il ne dépasse pas 633 g en version navigable (avec une quille en alu qui pourrait être améliorée et le safran lourd en laiton) . bonne longueur de coque (50Cm, en bonne maquette au 10°) et voilure avec le grand foc (il y en a un 2° plus petit pour le grand vent) Voilure 874 Cm2
Rapport poids / voilure 0,724
Enfin le voyou terroriste basque qui plastique la marine en bois, j'ai nommé le 420 JEP : Il est en plastique , mais bon, un jour aussi le plastique ce sera vintage, et après tout le premier Pen-Duick de Tabarly, sublime cotre aurique...était en plastique aussi (un surmoulage polyester fait par des ouvrières ostréicoles sur la coque en bois du bateau d'origine , sublime mais pourri), même que ces faillis chiens coués d'anglais lui ont refusé l'allégeance d'âge pour les courses du RORC
Lui il est le plus court du lot (42 Cm, lui aussi au 1/10°), le plus large 17Cm contre 13 au clapotis et même pas 10 au Nova et 11 à l'AILSA il pèse 695 g et arbore 737 Cm2 de voilure cad rapport poids/voilure de 0,943 et contrairement au Caneton-bibelot , lui il peut encadrer la margelle du bassin plein pot sans trop craindre. un vrai blouson noir ds bassins (il date de l'époque des blousons noirs)
Probablement un peu moins rapide que le Caneton (mais j'ai quelques hésitations à risquer le Caneton sur l'eau les jours d'affluence au Luco...seul regret, malgré le caisson en plastique transparent il lui arrive d'embarquer de l'eau dans son grand cockpit ce qui le ralentit un peu...
Bref tous ces chiffres pour...pas grand chose en fait car il corroborent peu ou prou ce que j'ai pu observer (j'aime bien emmener plusieurs bateaux en même temps: on fait de l'exercice à courir autour du bassin , on fait d'utiles comparaisons . Le caneton en tête , le 420 et probablement l'Ailsa pas loin derrière dans la brise puis le Clapotis et le NOVA..tout çà n'étant pas absolument scientifique (je n'ai pas raffiné les mesures de surface , ni fait des essais rigoureux sur base de vitesse avec les 5 bateaux ensemble, ni mis l'AILSA sur l'eau ...mais je ne pense pas trop me tromper dans le quinté final.
Rapport Poids / voilure 1,214
Le (ou la ) AILSA 19' pouces alias la Twiggy des bassins (47 Cm hors bout dehors) c'est la boxeuse poids mouche vêtue d'une mini jupe et d'un mini soutien gorge: 697 g et 715 Cm2 de voilure...pas encore vue sur l'eau mais il paraît qu'elle aime quand çà souffle, que çà danse et que çà s'agite
Rapport poids /voilure 0,975 (inférieur à 1)
Le NOVA 45 : Un grand classique semi industriel bien de chez nous que j'ai regrée à peu près comme d'origine avec l'aide des photos de ce site (merci à Mr ALBAS et à d'autres) 1345 G quand même (une fausse maigre) et 1059 Cm2 de voilure ...son étroitesse le sauve un peu dans le vent médium, il trace remarquablement droit (le lac de Viry dans la longueur sans virer de bord) et dans la brise, même flèche (amovible) enlevé, il vautre pas mal. Les Nova ont une réputation de rois des bassins mais je pense que c'est surtout vrai pour les grands de la gamme (70 Cm et plus) le 45 c'est le jouet encore abordable fait pour ressembler au yachts des fils à papa en culotte courte
Rapport poids/voilure 1,270
Le Caneton Précisia : Une maquette descendue dans l'impitoyable arène des bateaux de bassins qui jouent aux autos tamponneuses (il est fragile , le fond du cockpit en placage mince de peuplier s'est un peu gondolé après un séjour sous le jet d'eau du Luco et les mico ridors ont tendance à se dévisser) ...Miraculeusement léger en version expo (271 g) , il ne dépasse pas 633 g en version navigable (avec une quille en alu qui pourrait être améliorée et le safran lourd en laiton) . bonne longueur de coque (50Cm, en bonne maquette au 10°) et voilure avec le grand foc (il y en a un 2° plus petit pour le grand vent) Voilure 874 Cm2
Rapport poids / voilure 0,724
Enfin le voyou terroriste basque qui plastique la marine en bois, j'ai nommé le 420 JEP : Il est en plastique , mais bon, un jour aussi le plastique ce sera vintage, et après tout le premier Pen-Duick de Tabarly, sublime cotre aurique...était en plastique aussi (un surmoulage polyester fait par des ouvrières ostréicoles sur la coque en bois du bateau d'origine , sublime mais pourri), même que ces faillis chiens coués d'anglais lui ont refusé l'allégeance d'âge pour les courses du RORC
Lui il est le plus court du lot (42 Cm, lui aussi au 1/10°), le plus large 17Cm contre 13 au clapotis et même pas 10 au Nova et 11 à l'AILSA il pèse 695 g et arbore 737 Cm2 de voilure cad rapport poids/voilure de 0,943 et contrairement au Caneton-bibelot , lui il peut encadrer la margelle du bassin plein pot sans trop craindre. un vrai blouson noir ds bassins (il date de l'époque des blousons noirs)
Probablement un peu moins rapide que le Caneton (mais j'ai quelques hésitations à risquer le Caneton sur l'eau les jours d'affluence au Luco...seul regret, malgré le caisson en plastique transparent il lui arrive d'embarquer de l'eau dans son grand cockpit ce qui le ralentit un peu...
Bref tous ces chiffres pour...pas grand chose en fait car il corroborent peu ou prou ce que j'ai pu observer (j'aime bien emmener plusieurs bateaux en même temps: on fait de l'exercice à courir autour du bassin , on fait d'utiles comparaisons . Le caneton en tête , le 420 et probablement l'Ailsa pas loin derrière dans la brise puis le Clapotis et le NOVA..tout çà n'étant pas absolument scientifique (je n'ai pas raffiné les mesures de surface , ni fait des essais rigoureux sur base de vitesse avec les 5 bateaux ensemble, ni mis l'AILSA sur l'eau ...mais je ne pense pas trop me tromper dans le quinté final.
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Cet Ailsa à mon avis n'est plus tout à fait identique à son état sortie d'usine. L'état de la coque, du vernis et de la peinture suggère qu'il a été restauré, et je pense un peu transformé lors de cette restauration, par ailleurs très bien réalisée.
Des Ailsa, il a :
* La coque. Les coques en bois sont les premières à avoir été produites juste après guerre, avant que Douglas Turner ne passe à l'aluminium embouti à la fin des années 40 ou au début des 50.
* Le pont en bois massif et sa bordure en vernis foncé
* La fixation du beaupré par 2 pitons
* La quille en tôle d'alu, fixée par 3 pattes vissées
* Le liséré doré au milieu de la partie peinte
Il en diffère par :
* La forme de la quille. Le bas de quille est parallèle au pont sur les Ailsa, alors que sur celui-ci la ligne de quille plonge nettement vers l'arrière
* Le lest, visiblement de modèle Kellner, alors que le lest des Ailsa a une forme très typique et reconnaissable en forme de poisson asymétrique.
* La plaque d'identification en ivoirine
* Les tendeurs. Ceux d'origine Ailsa sont très laids, c'est juste un rectangle de plastique blanc percé de 2 trous.
* Les drisses de foc et de voile ne servent pas également de haubans
* L'absence de peinture sur la quille, celles des Ailsa sont peintes en gris alu. Je pense que la quille a été changée, car les pattes d'origine ont tendance à se plier au moindre choc et à se casser après quelques redressages (j'ai des amorces de fissures à cet endroit sur l'un des miens)
* Le pied de mât, un simple trou dans le pont sur les Ailsa
* Les moustaches peintes en doré à l'avant
En conclusion, une belle acquisition.
Cet Ailsa à mon avis n'est plus tout à fait identique à son état sortie d'usine. L'état de la coque, du vernis et de la peinture suggère qu'il a été restauré, et je pense un peu transformé lors de cette restauration, par ailleurs très bien réalisée.
Des Ailsa, il a :
* La coque. Les coques en bois sont les premières à avoir été produites juste après guerre, avant que Douglas Turner ne passe à l'aluminium embouti à la fin des années 40 ou au début des 50.
* Le pont en bois massif et sa bordure en vernis foncé
* La fixation du beaupré par 2 pitons
* La quille en tôle d'alu, fixée par 3 pattes vissées
* Le liséré doré au milieu de la partie peinte
Il en diffère par :
* La forme de la quille. Le bas de quille est parallèle au pont sur les Ailsa, alors que sur celui-ci la ligne de quille plonge nettement vers l'arrière
* Le lest, visiblement de modèle Kellner, alors que le lest des Ailsa a une forme très typique et reconnaissable en forme de poisson asymétrique.
* La plaque d'identification en ivoirine
* Les tendeurs. Ceux d'origine Ailsa sont très laids, c'est juste un rectangle de plastique blanc percé de 2 trous.
* Les drisses de foc et de voile ne servent pas également de haubans
* L'absence de peinture sur la quille, celles des Ailsa sont peintes en gris alu. Je pense que la quille a été changée, car les pattes d'origine ont tendance à se plier au moindre choc et à se casser après quelques redressages (j'ai des amorces de fissures à cet endroit sur l'un des miens)
* Le pied de mât, un simple trou dans le pont sur les Ailsa
* Les moustaches peintes en doré à l'avant
En conclusion, une belle acquisition.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Je pense aussi qu'il a été restauré..mais bien par quelqu'un qui s'y connaissait, le pied de mât est bien un trou (mais il y a une ferrure en laiton rajoutée) Les plaques en Ivoirine , ce n'était pas systématique d'après le site Vintage pond yachts, il paraît qu'avec les contingentements d'après guerre, il y en a eu qui n'étaient pas "plaqués" et d'autres qui ont utilisé un vieux stock de plaques Clyde Model Dockyards.
Les moustaches sont très discrètes, (en fait, deux petites volutes en pointes de flèche enroulées à l'avant du liseré doré). La drisse de foc sert d'étai avant sur tendeur et les haubans ont leurs tendeurs dédiés, il y a des points dures sur l'écoute de foc (du vernis qui a sêché dessus, donc une couche de vernis passée après la sortie d'usine. Le seul truc à reprendre c'est le passage des tendeurs, la partie mobile (le courant) devrait passer dans les deux oeils des tendeurs, cad aussi dans celui du dormant, çà bloquerait mieux..mais c'est facile à arranger
Les moustaches sont très discrètes, (en fait, deux petites volutes en pointes de flèche enroulées à l'avant du liseré doré). La drisse de foc sert d'étai avant sur tendeur et les haubans ont leurs tendeurs dédiés, il y a des points dures sur l'écoute de foc (du vernis qui a sêché dessus, donc une couche de vernis passée après la sortie d'usine. Le seul truc à reprendre c'est le passage des tendeurs, la partie mobile (le courant) devrait passer dans les deux oeils des tendeurs, cad aussi dans celui du dormant, çà bloquerait mieux..mais c'est facile à arranger
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Bonjour Laserologue, Corwwin, toutes et tous.
Je m'interroge à propos de la peinture de la quille des voiliers Ailsa. Si cette quille est en aluminium et sachant la difficulté à peindre ce métal, surtout si ensuite il y a utilisation en milieu marin, je ne vois pas l'utilité de cette peinture qui très rapidement va s'écailler à moins d'utiliser auparavant un coûteux apprêt. Qu'en pensez vous?
Je m'interroge à propos de la peinture de la quille des voiliers Ailsa. Si cette quille est en aluminium et sachant la difficulté à peindre ce métal, surtout si ensuite il y a utilisation en milieu marin, je ne vois pas l'utilité de cette peinture qui très rapidement va s'écailler à moins d'utiliser auparavant un coûteux apprêt. Qu'en pensez vous?
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Il y a alu et alu (différents alliages) si on suit les anciennes dénominations , il faut fuir l'aluminium ordinaire dit AU4G , il n'est pas marin...une fois on a eu besoin d'adapter un magnifique volant de Boston Whaler en inox sur une pompe de direction hydraulique Vetus d'occasion (pour le bateau de plongée) un ami tourneur fraiseur nous a usiné une pièce cylindrique prise dans une billette d'AU4G avec le cône/rainure de clavette VETUS (axe ..en bronze) et des perçages pour les boulons ..20 ans après cà sert toujours (car la pièce était massive) mais elle est affreusement feuilletée et émiettée en surface (le sel + l'électrolyse dues aux pièces inox et bronze...et c'est un volant, pas une pièce immergée.
Les nuances marine ce sont l'AG4 MC et éventuellement l'AGS ...et çà ne s'altère quasiment pas , encore moins si c'est anodisé dur comme les mâts de dériveur , en eau douce çà reste brillant longtemps et en atmosphère saline corrosive, le voile d'alumine est protecteur...certains bateaux de tour du mondistes en alu ne sont d'ailleurs pas peints , sauf sous la flottaison...mais il faut multiplier les anodes (j'ai vu des Romanée et un Via 36 qui étaient comme des passoires et qui ont demandé des heures et des heures de soudure MIG pour redevenir navigables...et en plus çà va vite...les idiots qui laissent leur Hors bord vertical dans l'eau au port sont toujours surpris de l'état de l'anode au bout d'un an, ou pire du montant de la facture du garagiste pour remplacer le carter de l'embase /boîte de vitesse au bout de 3 ans
Les nuances marine ce sont l'AG4 MC et éventuellement l'AGS ...et çà ne s'altère quasiment pas , encore moins si c'est anodisé dur comme les mâts de dériveur , en eau douce çà reste brillant longtemps et en atmosphère saline corrosive, le voile d'alumine est protecteur...certains bateaux de tour du mondistes en alu ne sont d'ailleurs pas peints , sauf sous la flottaison...mais il faut multiplier les anodes (j'ai vu des Romanée et un Via 36 qui étaient comme des passoires et qui ont demandé des heures et des heures de soudure MIG pour redevenir navigables...et en plus çà va vite...les idiots qui laissent leur Hors bord vertical dans l'eau au port sont toujours surpris de l'état de l'anode au bout d'un an, ou pire du montant de la facture du garagiste pour remplacer le carter de l'embase /boîte de vitesse au bout de 3 ans
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Pour peindre l'alu c'est possible mais il faut d'abord passer une sous couche au bichromate ou au phosphate de zinc anti électrolyse (des aérosols d'un apprêt jaunâtre ou gris) vendus sous la dénomination zinc Primer chez les concessionnaires de hors bord...ou sinon l'équivalent aviation ...mais ç'est plus difficile à trouver .
Ensuite on peut peindre avec des aérosols de peinture pour hors bord mais le nuancier est limité : Deux ou trois teintes de bleu-gris métallisé (Yamaha) du gris métallisé et du noir (Suzuki) du gris foncé métallisé (Tohatsu) , du vert et du rouge engin de chantier (Volvo-Penta) du jaune caterpillar (moteurs inboard VETUS) et du blanc (Johnson)...mais je me suis laissé dire qu'il y a certains magasins où on vous fait une nuance à la demande et où on vous la met en aérosol (pour les scooters et motos vu que les pièces de carénage sont livrées en apprêt la plupart du temps )
Ensuite on peut peindre avec des aérosols de peinture pour hors bord mais le nuancier est limité : Deux ou trois teintes de bleu-gris métallisé (Yamaha) du gris métallisé et du noir (Suzuki) du gris foncé métallisé (Tohatsu) , du vert et du rouge engin de chantier (Volvo-Penta) du jaune caterpillar (moteurs inboard VETUS) et du blanc (Johnson)...mais je me suis laissé dire qu'il y a certains magasins où on vous fait une nuance à la demande et où on vous la met en aérosol (pour les scooters et motos vu que les pièces de carénage sont livrées en apprêt la plupart du temps )
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Bonjour à vous hardis navigateurs
Je n'ai pas compris pourquoi la quille des Ailsa était peinte en gris alu, elle aurait pu en effet rester brute sans que l'aspect général en soit modifié. Quoi qu'il en soit, Ailsa maîtrisait parfaitement la peinture, car les miens ne présentent aucune écaille, que ce soit sur la coque ou sur la quille, ce qui est remarquable pour des bateaux qui ont au moins une soixantaine d'années. Je possède également un B Boat en alu sur lequel la peinture a presque complètement disparu et dont les parties subsistantes s'écaillent joyeusement. Question de chimie et de mise en oeuvre, sans doute. Il faut se rappeler que les Panhard produites après guerre, contemporaines des Ailsa, étaient en alu, et qu'il n'y a jamais eu de problème particulier avec leur peinture. La technologie était donc connue et maîtrisée à cette époque.
Je n'ai pas compris pourquoi la quille des Ailsa était peinte en gris alu, elle aurait pu en effet rester brute sans que l'aspect général en soit modifié. Quoi qu'il en soit, Ailsa maîtrisait parfaitement la peinture, car les miens ne présentent aucune écaille, que ce soit sur la coque ou sur la quille, ce qui est remarquable pour des bateaux qui ont au moins une soixantaine d'années. Je possède également un B Boat en alu sur lequel la peinture a presque complètement disparu et dont les parties subsistantes s'écaillent joyeusement. Question de chimie et de mise en oeuvre, sans doute. Il faut se rappeler que les Panhard produites après guerre, contemporaines des Ailsa, étaient en alu, et qu'il n'y a jamais eu de problème particulier avec leur peinture. La technologie était donc connue et maîtrisée à cette époque.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Merci pour ces explications.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
Je viens de jeter un oeil sur des sites de vente et antiquaires anglais où il y a des AILSA à vendre...
La quille est souvent peinte (quand c'est en état d'origine) et c'est rarement écaillé , par contre le bas de la quille n'est pas ou pas toujours parallèle à la ligne du pont
Cf icihttps://www.jsbmodelrestorations.com/milbro-ailsa-pond-yacht/
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-milbro-ailsa-pond-yacht-made-1067476519
Il y a une "illusion d'optique" à cause de la forme du lest goutte d'eau mais le talon de quille est nettement plus bas sur l'arrière. je pense que le mien a été restauré et hériter d'une quille neuve (le plomb est peint en gris et il n'y a pas de trace visible de vis d'assemblage) mais l'ancienne quille a dû être utilisée comme gabarit
La quille est souvent peinte (quand c'est en état d'origine) et c'est rarement écaillé , par contre le bas de la quille n'est pas ou pas toujours parallèle à la ligne du pont
Cf icihttps://www.jsbmodelrestorations.com/milbro-ailsa-pond-yacht/
https://www.worthpoint.com/worthopedia/vintage-milbro-ailsa-pond-yacht-made-1067476519
Il y a une "illusion d'optique" à cause de la forme du lest goutte d'eau mais le talon de quille est nettement plus bas sur l'arrière. je pense que le mien a été restauré et hériter d'une quille neuve (le plomb est peint en gris et il n'y a pas de trace visible de vis d'assemblage) mais l'ancienne quille a dû être utilisée comme gabarit
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: AILSA 19 et ses nouveaux amis: Rapport poids puissance
L'alu se dilate pas mal ...si on le recouvre d'une peinture émaillée épaisse et cuite au four (qui a un bel aspect brillant) çà ne va pas très bien tenir dans la durée...mais peindre l'alu c'était maîtrisé depuis pas mal de temps (les X couches de protection des moteurs Mercury ou Johnson...
Par contre j'ai un moteur Goïot "propulseur amovible"des années 4O (cassé, cylindre bloqué,alu et bronze, réservoir en alu coulé avec une ébauche de queue d'avion futur objet de déco mais complet ou presque et ramassé aux encombrants en allant chercher le minibus d'occase du club dans le Calvados, j'ai donné 20€ pour le prendre) . C'est le jumeau de celui ci
l'alu brut de fabrication sans le moindre traitement est impeccable , presque comme sorti de microbillage, car Goïot (qui a ensuite fait des capots, des hublots et des guindeaux )avait son propre alliage d'alu , incroyablement résistant à la corrosion
Par contre j'ai un moteur Goïot "propulseur amovible"des années 4O (cassé, cylindre bloqué,alu et bronze, réservoir en alu coulé avec une ébauche de queue d'avion futur objet de déco mais complet ou presque et ramassé aux encombrants en allant chercher le minibus d'occase du club dans le Calvados, j'ai donné 20€ pour le prendre) . C'est le jumeau de celui ci
l'alu brut de fabrication sans le moindre traitement est impeccable , presque comme sorti de microbillage, car Goïot (qui a ensuite fait des capots, des hublots et des guindeaux )avait son propre alliage d'alu , incroyablement résistant à la corrosion
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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