Encore des trouvailles
4 participants
Page 1 sur 1
Encore des trouvailles
Bonjour à tous.
Voici quelques trouvailles, ramené ce jour avec la poussière .
VG 9, comme 9
Girelle, presque en parfait état !
JEP complet en parfait état !
Deffain avec Arabesque en très bon état !
Si un membre souhaite des cotes ou renseignement complémentaire sur le Jep, c'est avec plaisir !
Canot Mengel en acajou, avec boite en parfait état !
Voici quelques trouvailles, ramené ce jour avec la poussière .
VG 9, comme 9
Girelle, presque en parfait état !
JEP complet en parfait état !
Deffain avec Arabesque en très bon état !
Si un membre souhaite des cotes ou renseignement complémentaire sur le Jep, c'est avec plaisir !
Canot Mengel en acajou, avec boite en parfait état !
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Pat76, nemo77 et Eb85 aiment ce message
Re: Encore des trouvailles
Bonjour Philou76 , bonjour à tous ,
Jolies trouvailles , en effet , félicitations , il y a un nid à Dieppe ?
Si un jour tu dois te séparer de ton VG 9 L , il fait partie des modèles que j'aimerais bien avoir ... ( il rejoindra ton ancien " Poisson Volant " cuisiné à la sauce d'inspiration DEFFAIN ! )
Je le verrais bien naviguer au HAVRE et alentours .
Merci de nous avoir présenté ces belles pièces .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Jolies trouvailles , en effet , félicitations , il y a un nid à Dieppe ?
Si un jour tu dois te séparer de ton VG 9 L , il fait partie des modèles que j'aimerais bien avoir ... ( il rejoindra ton ancien " Poisson Volant " cuisiné à la sauce d'inspiration DEFFAIN ! )
Je le verrais bien naviguer au HAVRE et alentours .
Merci de nous avoir présenté ces belles pièces .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Encore des trouvailles
Les JEP des années 60 étaient en plastique , comme la Méhari ...le rarissime 420 JEP navigable et maquette d'expo, mon graal personnel (je suis sur une piste , j'en ai repéré un absolument intact, sous boîte d'origine (vendu uniquement en kit ) dans un stock de lots de régate resté oublié dans le grenier d'un vieux club de voile du 77 qui doit être débarrassé car la mairie rase tout pour refaire en neuf) était une maquette plastique à monter mais avec un mât et une bôme en alu très épais et solide et une quille de navigation en acier avec torpille fonte rivée .
Il est absolument conforme au premier modèle de 420 produit par Lanaverre à partir de 1959 (ceux à nervure centrale et hiloire en bois ) et il y a un soufflage en polyéthylène translucide souple qui fait double fond (le vrai 420 n'a pas de double fond autovideur , contrairement au 445 Gouteron)à mettre quand on fait naviguer. Grand souci du détail , réalisé en coopération avec Lucien Lanaverre et Christian Maury...le dériveur était tendance en 1965 avant que Tabarly ne rebatte les cartes et déclenche une frénésie de navigation hauturière
Le Jep 720 c'est pareil, plastique injecté et aileron métallique rapporté, mais mât en tige (rod) de fibre de verre /polyester (lattes de bateau ou scions de cannes à pêche)...et surtout le fin du fin: moteur électrique auxiliaire avec une bille style bille d'aviation qui fait contact et démarre le moteur quand la gîte est à zéro....A part la quille (qui est allongée pour la navigabilité) il est très conforme aux canons des voiliers de croisière des années 60 Pré-Michel Dufour, une synthèse des bateaux de Stephens/ Illingworth/Auzepy-Brenneur ou les premiers Bigoin-Duvergie.
Produits très bien étudiés mais sans doute un peu chers et Jep était en perte de vitesse par rapport à l'époque des bateaux en fer étamé...La tentative de se mettre au plastique fantastique a été leur chant du cygne...dommage
Il est absolument conforme au premier modèle de 420 produit par Lanaverre à partir de 1959 (ceux à nervure centrale et hiloire en bois ) et il y a un soufflage en polyéthylène translucide souple qui fait double fond (le vrai 420 n'a pas de double fond autovideur , contrairement au 445 Gouteron)à mettre quand on fait naviguer. Grand souci du détail , réalisé en coopération avec Lucien Lanaverre et Christian Maury...le dériveur était tendance en 1965 avant que Tabarly ne rebatte les cartes et déclenche une frénésie de navigation hauturière
Le Jep 720 c'est pareil, plastique injecté et aileron métallique rapporté, mais mât en tige (rod) de fibre de verre /polyester (lattes de bateau ou scions de cannes à pêche)...et surtout le fin du fin: moteur électrique auxiliaire avec une bille style bille d'aviation qui fait contact et démarre le moteur quand la gîte est à zéro....A part la quille (qui est allongée pour la navigabilité) il est très conforme aux canons des voiliers de croisière des années 60 Pré-Michel Dufour, une synthèse des bateaux de Stephens/ Illingworth/Auzepy-Brenneur ou les premiers Bigoin-Duvergie.
Produits très bien étudiés mais sans doute un peu chers et Jep était en perte de vitesse par rapport à l'époque des bateaux en fer étamé...La tentative de se mettre au plastique fantastique a été leur chant du cygne...dommage
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore des trouvailles
Bonjour Mr Dragon, bonjour à tous.
Si cela peut attendre, pour l'instant je restaure un ED !
Je vais m'occuper du Jep dans environ 1 mois, mais je peux vous dire que le spi est synthétique rouge et blanc avec 3 lattes qui forme le galbe de la voile + à la base un renfort métallique cylindrique galva avec bras pour maintenir le spi en forme, par contre je ne connais pas la matière des lattes !
Si vous, vous promenez sur Dieppe, passez à la maison ! 07 51 65 13 40
Autrement je vous enverrez les cotes et photos !
Pour le VG 9 il sera à vendre un jour, mais sachez que le dernier que j'ai vendu est parti à 2500 sans problème.
A bientôt ...
Si cela peut attendre, pour l'instant je restaure un ED !
Je vais m'occuper du Jep dans environ 1 mois, mais je peux vous dire que le spi est synthétique rouge et blanc avec 3 lattes qui forme le galbe de la voile + à la base un renfort métallique cylindrique galva avec bras pour maintenir le spi en forme, par contre je ne connais pas la matière des lattes !
Si vous, vous promenez sur Dieppe, passez à la maison ! 07 51 65 13 40
Autrement je vous enverrez les cotes et photos !
Pour le VG 9 il sera à vendre un jour, mais sachez que le dernier que j'ai vendu est parti à 2500 sans problème.
A bientôt ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Encore des trouvailles
Bonjour Philou
magnifique VG9 et très beaux achats à Chartres ;-)
Le Girelle est particulièrement élégant et le JEP dans un rare état. La frise du BVO m'avait semblé un peu lourde, mais il a des voiles superbes en tissu finement rayé.
Il vous manque juste le Nillop pour avoir fait carton plein des plus beaux lots proposés !
J'aimerais bien savoir qui s'y est intéressé : nous ne sommes pas très nombreux à aimer ce fabricant mais il y avait un vrai amateur pour enchérir à plus de 400€ et donc plus de 500 avec les frais...
magnifique VG9 et très beaux achats à Chartres ;-)
Le Girelle est particulièrement élégant et le JEP dans un rare état. La frise du BVO m'avait semblé un peu lourde, mais il a des voiles superbes en tissu finement rayé.
Il vous manque juste le Nillop pour avoir fait carton plein des plus beaux lots proposés !
J'aimerais bien savoir qui s'y est intéressé : nous ne sommes pas très nombreux à aimer ce fabricant mais il y avait un vrai amateur pour enchérir à plus de 400€ et donc plus de 500 avec les frais...
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Encore des trouvailles
Bonjour Tire-au-flan.
Je n'ai pas enchéri sur le Nillop, car je ne suis pas fan de cette marque, je revendrais certainement le Jep presque en parfait état !
Par contre pas de regret pour le deffain avec arabesque, il est superbe, coque de 60 bien ventrue, et longueur hors tout 1 mètre !
Je mettrais quelques photos, quand tout sera nettoyé et restauré .
Par contre le VG 9 ne vient pas de Chartres (LBC ). Il à pas fallu trainer pour aller le chercher à Paris .
Je n'ai pas enchéri sur le Nillop, car je ne suis pas fan de cette marque, je revendrais certainement le Jep presque en parfait état !
Par contre pas de regret pour le deffain avec arabesque, il est superbe, coque de 60 bien ventrue, et longueur hors tout 1 mètre !
Je mettrais quelques photos, quand tout sera nettoyé et restauré .
Par contre le VG 9 ne vient pas de Chartres (LBC ). Il à pas fallu trainer pour aller le chercher à Paris .
Dernière édition par Philou76 le Ven 4 Fév - 22:20, édité 1 fois
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Encore des trouvailles
Le Jep m'intéresserait bien , éventuellement, s'il est complet .
Tribord Amure m'avait proposé de me vendre sa coque mais hélas il manquait le coach-roof qui masque la trappe de la salle des machines avec pile , moteur et contacteur magique...autant je pouvais refaire les voiles le mât en fibre de verre (à partir de lattes en "rod" ), voire réinstaller un moteur et une hélice et même refaire le contacteur à bille, autant c'était difficile de refaire une pièce en plastique injecté, sauf à passer par un problématique moulage résine ou une pièce en impression 3D que je ne maîtrise pas...
Tribord Amure m'avait proposé de me vendre sa coque mais hélas il manquait le coach-roof qui masque la trappe de la salle des machines avec pile , moteur et contacteur magique...autant je pouvais refaire les voiles le mât en fibre de verre (à partir de lattes en "rod" ), voire réinstaller un moteur et une hélice et même refaire le contacteur à bille, autant c'était difficile de refaire une pièce en plastique injecté, sauf à passer par un problématique moulage résine ou une pièce en impression 3D que je ne maîtrise pas...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Encore des trouvailles
Bonsoir Laserologue.
Le jep sera à vendre dans quelques temps, mais avant je souhaite le remettre en ordre, monté,gréer et faire quelques photos avec certaines cotes qui serviront à des prochains possesseur de Jep !
Pour l'instant, je ne constate que l'embase d'un pied de main courante cassé,facilement réparable !
Pour le prix, j'ai une idée, mais elle ne va pas plaire à tous le monde !
Et je n'ose pas dire le prix en achat immédiat sur un site aux enchères ...
A suivre ...
Le jep sera à vendre dans quelques temps, mais avant je souhaite le remettre en ordre, monté,gréer et faire quelques photos avec certaines cotes qui serviront à des prochains possesseur de Jep !
Pour l'instant, je ne constate que l'embase d'un pied de main courante cassé,facilement réparable !
Pour le prix, j'ai une idée, mais elle ne va pas plaire à tous le monde !
Et je n'ose pas dire le prix en achat immédiat sur un site aux enchères ...
A suivre ...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: Encore des trouvailles
Bonjour Philou ,
Effectivement , je n'avais pas réalisé le prix que pouvait atteindre ce VG 9 , ce n'est pas ce que j'achèterais en premier pour cette somme , en conversion francs / euros c'est à peu près ce que j'avais payé mon Ambulance ID 19 F de 1963 achetée en 1993 avec sa carte grise " Premier Ministre , Commissariat à l' Energie Atomique " , immatriculée en " DA " , elle a été réformée lors du démantèlement de la Centrale Atomique de BRENNILIS , comme neuve avec seulement 30 000 km certifiés au compteur , dans sa teinte d'origine rarissime " Gris Sable " ( AC 104 ) (teinte disponible uniquement sur le Millésime 1963 ) , elle est repassée aux Mines sans le moindre soucis et là , j'avais vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent , la voici avec une autre irradiée Yuliya , charmant Mannequin Ukrainienne qui a survécu à Tchernobyl !!!
Elle a pu s'aligner avec l'ancienne Ambulance Municipale de Blangy-sur-Bresles ( 76 ) de 1961 , devenue ensuite Corbillard Municipal et véhicule de service que j'étais venu acheter à la même période dans ta belle ville de Dieppe avec son immatriculation d'origine , et pour moins de 1 000 Euros ( 5000 FF en fait ), la voici en séance photo pour CITROPOLIS avec mon autre Corbillard ID 20 F de fin 1969 " Ville de Villeurbanne " acheté 3 000 FF à un copain ... Et le vrai personnel des PFG du HAVRE devant la Cathédrale Notre-Dame .
Donc 2500 Euros cela fait un paquet de DRAGON classiques ( 1929 ) version RC au 1/10ième Chantier Sébastien BELTRAN , ( acheté le n° 2 pour 300 Euros tout équipé , puis le n° 1 bradé peu après , encore moins cher ) , ou de Youpi ( je songe à m'en offrir un second ... ) comme " Pallas " mon Youpi n ° 375
" Pallas " Youpi n° 375 après une navigation dans le bassin Paul VATINE , au HAVRE ( 76 ) .
Je renonce donc au VG 9 ...
Je me contenterai des photos du Spi monté sur le JEP 720 et des mesures de celui-ci afin de rhabiller le mien ... Mais je ne suis pas pressé .
Merci d'avoir partagé toutes tes belles trouvailles en photos .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Effectivement , je n'avais pas réalisé le prix que pouvait atteindre ce VG 9 , ce n'est pas ce que j'achèterais en premier pour cette somme , en conversion francs / euros c'est à peu près ce que j'avais payé mon Ambulance ID 19 F de 1963 achetée en 1993 avec sa carte grise " Premier Ministre , Commissariat à l' Energie Atomique " , immatriculée en " DA " , elle a été réformée lors du démantèlement de la Centrale Atomique de BRENNILIS , comme neuve avec seulement 30 000 km certifiés au compteur , dans sa teinte d'origine rarissime " Gris Sable " ( AC 104 ) (teinte disponible uniquement sur le Millésime 1963 ) , elle est repassée aux Mines sans le moindre soucis et là , j'avais vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent , la voici avec une autre irradiée Yuliya , charmant Mannequin Ukrainienne qui a survécu à Tchernobyl !!!
Elle a pu s'aligner avec l'ancienne Ambulance Municipale de Blangy-sur-Bresles ( 76 ) de 1961 , devenue ensuite Corbillard Municipal et véhicule de service que j'étais venu acheter à la même période dans ta belle ville de Dieppe avec son immatriculation d'origine , et pour moins de 1 000 Euros ( 5000 FF en fait ), la voici en séance photo pour CITROPOLIS avec mon autre Corbillard ID 20 F de fin 1969 " Ville de Villeurbanne " acheté 3 000 FF à un copain ... Et le vrai personnel des PFG du HAVRE devant la Cathédrale Notre-Dame .
Donc 2500 Euros cela fait un paquet de DRAGON classiques ( 1929 ) version RC au 1/10ième Chantier Sébastien BELTRAN , ( acheté le n° 2 pour 300 Euros tout équipé , puis le n° 1 bradé peu après , encore moins cher ) , ou de Youpi ( je songe à m'en offrir un second ... ) comme " Pallas " mon Youpi n ° 375
" Pallas " Youpi n° 375 après une navigation dans le bassin Paul VATINE , au HAVRE ( 76 ) .
Je renonce donc au VG 9 ...
Je me contenterai des photos du Spi monté sur le JEP 720 et des mesures de celui-ci afin de rhabiller le mien ... Mais je ne suis pas pressé .
Merci d'avoir partagé toutes tes belles trouvailles en photos .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
nemo77 aime ce message
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 11:13 par Oliflat
» Moteur à vapeur vive ancien
Hier à 10:29 par Régis4446
» Un gros joufflu
Jeu 25 Avr - 18:23 par Hub92
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Jeu 25 Avr - 17:23 par Claude Martinet
» BVO-MJV 40cm
Jeu 25 Avr - 11:23 par Tire-au-flan
» " BORDA acajou YP 50 restauration n ° 2 "
Mer 24 Avr - 22:56 par Tire-au-flan
» Naviga'SION
Mer 24 Avr - 21:07 par Eb85
» Une coque de canot de 125cm pour supporter un moteur à vapeur Stuart
Mar 23 Avr - 13:53 par Frahouat
» Archives Pathé: construction d'un pond yacht
Lun 22 Avr - 22:06 par Régis4446