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Message par Hub92 Dim 28 Nov - 22:45

Bonjour,
Il y a quelques mois j’ai acheté cette jolie coque en aluminium il me semble .
Je cherche des infos sur ce bateau avant d’attaquer le chantier cet hiver.
Merci de votre aide .
Sinon si quelqu’un est intéressé je peux m’en séparer ou l’échanger .
Hub

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Message par Régis4446 Lun 29 Nov - 9:56

Bonjour à toutes et à tous 


Je me souviens, j’en avais parlé ici   https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1591-rare-coque-de-canot-de-la-marque-navy-sur-lbc#16567

Visible dans le livre Canots et Voiliers de nos bassins 1935/1970   page 96


Voici une photo d’une autre source, même coque, pont différent.


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Message par Hub92 Lun 29 Nov - 10:38

Merci beaucoup de cette info ,
Je vais chercher le livre canots et voiliers.
Et comme tu cite LBC , je pense que c’est moi qui ai acheté ce bateau.
Hubert
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Message par OBO Lun 29 Nov - 21:49

Bonsoir Hub92

Je suis potentiellement  intéressé  par un echange.
Bonne soirée 
Olivier
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Message par LASEROLOGUE Mar 30 Nov - 6:22

C'est bizarre, est-ce dû à la photo, on dirait que les pales de l'hélice sont"à plat", (le contraire de la position "en drapeau" des aviateurs)...et que donc même si elle tournait elle ne produirait aucune poussée...Quel genre de moteur équipait ces coques? Electrique comme les G.I.L. Dutrou ou mécanique avec un ressort comme la plupart des JEP "Ruban Bleu"?

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Message par Hub92 Mar 30 Nov - 7:49

Bonjour,
J’ai commandé pour Noël le livre canots et voiliers de bassin pour m’inspirer d’une possible ou pas rénovation.
Je ne travaille pas l’aluminium et si je l’équipe c’est sera en bois et laiton.
Je vais faire quelques photos des détails comme safran et hélice.
Donc en résumé si je l’échange ce sera en fin d’année et pour de l’accastillage ancien en laiton pour vedette ou voilier.
Hubert
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Message par Régis4446 Mar 30 Nov - 8:59

Bonjour à toutes et à  tous


Pouvez-vous également faire des photos de la coque, j’aimerai bien comprendre le mode de  réalisation, coque emboutie collée au pont, ou autres solutions.


Merci par avance


Dans le livre il est écrit qu’il y a un moteur Trix à l’intérieur.
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Message par Hub92 Mar 30 Nov - 11:05

Bonjour,
Pour la motorisation je n’ai aucune idée sauf que ne voyant rien pour des piles ou autre de plus avec une coque en alu c’est risqué de mettre des accus.
Il me semble que c’est une construction collée avec la présence de petits points sur les renforts en acier eux.

Les photos 

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Cap'tain ALBAS aime ce message

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Message par Régis4446 Mar 30 Nov - 13:58

Merci pour cette série de photos, la coque a l'air saine et bien construite.

Elle mérite une restauration top niveau
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Message par Corwwin Mer 1 Déc - 10:27

Bonjour à vous hardis navigateurs

Si la coque est en alu (à vérifier avec un aimant), elle semble être constituée de panneaux collés sur un squelette en cornières d'acier. Attention à la corrosion galvanique, même s'il ne voit pas l'eau très souvent.
avec une coque en alu c’est risqué de mettre des accus
Il n'y a aucune incompatibilité entre une coque alu (ou acier) et une installation électrique. Tous les accessoires (supports, renforts, etc...) peuvent être en bois, et collés à l'Araldite sur la coque. J'ai procédé de cette manière pour "électrifier" un Ruban Bleu N°1, et ça fonctionne. Il faut seulement que l'antenne de la RC soit à l'extérieur, sinon elle ne capte rien, la coque et le pont formant une magnifique cage de Faraday qui bloque toutes les ondes.
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Message par Hub92 Sam 25 Déc - 10:35

Bonjour,
J’ai reçu la bible Canots et Voiliers de nos bassins.
Et j’ai bien retrouvé mon canot il me reste plus qu’à reconstruire les éléments manquants.
J’aimerai conserver les décalcomanies Exo7 mais je ne sais pas comment faire , les décoller ? Les masquer ?
Si vous avez des astuces je prends .
Merci
Hub

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Message par LASEROLOGUE Mer 29 Déc - 13:09

Pour ce qui est de la corrosion électrolytique, c'est un vrai problème pour un bateau en alu naviguant en mer (ou pire  encore moisissant au port à couple d'un bateau équipé d'hélices et de gouvernail en bronze), moins pour un bateau de bassin naviguant en eau douce...
Mais comme on n'est jamais trop prudent il y a deux parades possibles qui sont toutes deux basées sur les propriétés du zinc , encore plus électropositif (ou "moins noble" ) sur l'échelle de corrosion galvanique .

1° si vous repeignez la coque (à l'exception du logo, qui est à conserver) , il faut décaper l'alu "à clair"(décapant chimique et rinçage à l'eau claire, ponçage léger au papier de verre à l'eau) et ensuite faire une sous couche protectrice en utilisant une peinture spéciale au phosphate ou chromate de zinc comme sous-couche (on la trouve chez les concessionnaires de moteurs hors bord sous la dénomination zinc primer ou zinc phosphate primer)...elle est d'une immonde couleur vert kaki, gris ou jaune afrikakorps suivant les marques mais comme ce n'est qu'une sous couche...on passe ensuite dessus une peinture de finition
Il y a du blanc "spécial hélice"de hors bord dans les mêmes magasins qui sèche vite et donne une belle finition pour les oeuvres mortes et même d'autres teintes  dont une laque verte ou rouge pour les oeuvres vives (respectivement moteurs Volvo et Perkins).

2° méthode complémentaire : disposer des petits bouts de zinc (des anodes sacrificielles) près des pièces sensibles (bague laiton de l'arbre d'hélice ) mais il faut les boulonner avec une minuscule vis en inox pour assurer un vrai contact électrique...
Se méfier aussi qu'il y a "alu" et "alu" : En usage marine il faut normalement des alliages type AGS ou AG4MC (le duralinox ) qui résiste beaucoup mieux à l'électrolyse (il tolère l'inox mais pas le cuivre) que l'aluminium (alliage , on n'utilise jamais l'aluminium pur en dehors d'un labo ou des soudures par aluthermie) alliage courant dont est probablement fait ce petit bateau (la nuance AU4G).

Pour sauver le logo : Réaliser un confetti de papier glacé qui a la forme et la taille du logo, avec un peu de marge le coller sur un bout de scotch d'électricien pas trop collant en vinyl ou du "pare vapeur" orange de plombier (surtout pas du scotch américain toilé -le "gaffotape"- , ou le scotch maronnasse d'emballage qui collent beaucoup trop fort) et découper gentiment le scotch autour avec 5 mm de marge avant de coller la protection ...et y aller mollo sur le ponçage et le décapage dans cette zône.

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Message par LASEROLOGUE Mer 29 Déc - 13:44

Ceci dit, au vu de l'aspect de la coque vue de l'avant je me demande si le bateau n'est pas tout bonnement entôle de fer galvanisée (comme les vieux arrosoirs, lessiveuses, seaux hygiéniques qu'on trouvait en quincaillerie-droguerie dans les années 60) Vu que la galvanisation est un dépot électrolytique de zinc sur de la tôle d'acier , le bateau ne risque rien sauf au niveau des tranches de la tôle.

Le cargo "Ile d'Oléron" qui datait des années 30 et avait servi de sperrbrecher (bateau démineur) pour la marine allemande durant la 2° GM a été ensuite récupéré par la marine nationale française  comme bateau-laboratoire pour tester des missiles...et a duré  jusqu'aux années 2000 (2 fois la durée de vie d'un navire classique....et on lui a fait l'insigne honneur de le couler avec un missile vu ses bons et loyaux services) car sa coque était choopée c.a.d recouverte de zinc (mais pas électrolytique, le choopage c'est une projection de zinc fondu avec une sorte de monstrueux pistolet de peintre accouplé à un fourneau et une installation d'air comprimé)

Ca se contrôle avec un aimant: si l'aimant colle c'est du fer ou de l'acier zingué

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Message par Hub92 Jeu 30 Déc - 16:07

Bonjour Laserologue,
Merci de toutes ces infos , j’avais déjà vérifié la coque avec un aimant et effectivement c’est de l’alu et l’ossature vu les quelques points de rouille de l’acier collé sur des panneaux d’alu.
Je repousse la rénovation à plus tard je ne maîtrise pas trop la tôle et les différents pliages .
Donc merci à tous de m’avoir permis d’identifier mon canot et je reviens vers vous avec un projet .
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