Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Réflexions covidesques

2 participants

Aller en bas

Réflexions covidesques Empty Réflexions covidesques

Message par Corwwin Sam 2 Mai - 18:16

Bonjour à vous hardis navigateurs

La situation actuelle m'a inspiré quelques réflexions que je ne résiste pas à vous faire partager.

Je me suis posé la question de savoir pourquoi le virus à la mode ces temps-ci portait le n° 19, et pas 3 ou 45. En fait, il  a eu 18 prédécesseurs dont on n'a pas entendu parler. Connaissant les Chinois, qui ont réussi en quelques décennies à passer d'une industrie moyenâgeuse aux techniques de pointe, je me demande s'ils ne préparent pas la cuvée 2020-2021, après avoir remis en action leurs usines de production de masques.


Ce n'est pas la première fois que nous sommes frappés par une vaste épidémie. Il faut se souvenir de la peste de 1347-1350 qui a ravagé l'Extrême Orient, l'Orient, l'Afrique du Nord et l'Europe. En ces temps reculés, la connaissance de la médecine était rudimentaire, les moyens de lutte étaient nuls et le confinement un concept inconnu, ce qui fait que la maladie a essaimé sans entraves dans tout le monde civilisé de l'époque. Elle s'est toutefois arrêtée d'elle-même, après avoir tué environ 40% de la population, On peut donc en déduire que, dans l'extrême pire des cas, on a au moins 60% de chances de s'en sortir, ce qui est largement supérieur aux taux de survie observés sur le Titanic, au Chemin des Dames ou à Auschwitz. En fait, c'est beaucoup plus, parce que la peste est plus mortelle que le covid 19, elle tue entre 60 et 100% des malades suivant la bactérie infectante, alors que le couronné joue petit bras avec un score d'à peine 3% (ou 30%, selon certains autres chiffres. C'est mieux que 60, en tout cas)
Conclusion : tout va bien, car ça pourrait être beaucoup plus pire.

J'ai écouté notre bon Président, et on ne peut que le louer* pour la sagesse de ses décisions. Heureusement qu'il sait ce qui est bon pour nous! Dans la foulée, il aurait pu donner un coup de 49-3 pour interdire au virus de se propager, de la même façon qu'en son temps le gouvernement français a détourné le nuage de Tchernobyl en lui interdisant par décret le survol du territoire national. Manu a tendance à ne pas écouter mes conseils, ce en quoi il a tort.


Pour respecter l'équilibre global, la Nature a tendance à développer des comportements compensatoires. Ainsi, dans un pique-nique, je m'arrange toujours pour ne pas être dans le groupe qui pique. Donc, si nous confinons d'arrache-pied, il est quasi certain que d'autres vont congrossir, ce qui ouvre la porte(!) à de nouvelles pathologies. Il y a toujours des conséquences néfastes à nos actes les plus vertueux.


Je me demande comment on peut confiner les SDF et les migrants, qui par définition ne possèdent pas de contenant confinateur. On pourrait les regrouper dans un vaste endroit, afin qu'ils ne disséminent pas à tout va les virus qu'ils ont pu récolter ici ou là dans leurs errances. Il faudrait que ce soit sinon à ciel ouvert, du moins très haut de travure, car ils n'ont pas l'habitude d'avoir un plafond au-dessus de la tête et ils risqueraient des crises de claustrophobie, mais quand même dans une enceinte fermée pour qu'ils ne puissent pas en sortir sans contrôle. Un stade couvert serait parfait, pourquoi pas le Vel d'Hiv?


Autre question que je me pose: est-ce que le concept de confit-nation va faire augmenter par effet d'entraînement les ventes du confit de canard français?


La confi-ture nous permet de fermer hermétiquement nos logis pour barrer la route au virus**, et on peut plaindre les intermittents du spectacle qui sont désormais obligés de ne plus faire de figuration intelligente mais en sont réduits à la con-figuration.


Au fait, est-ce que les AA ont droit au gel hydro-alcoolique? Du point de vue chimique, c'est identique au rosé, au pastis ou au whisky, c'est à dire un mélange de H2O et de C2H5OH ou similaire, plus quelques ingrédients marginaux pour le goût,  et, normalement, je ne devrais pas risquer la contamination par l'oesophage. Par contre, logiquement, les alcoolo-abstinents devraient se laver les mains au Coca ou à la grenadine.


A force de se trouver en tête à tête 24/24, il arrive qu'on ait un peu de mal avec nos proches et, comme on ne peut pas sortir, on est obligé de faire les essais et expériences qui nous passent par la tête en intérieur, avec les moyens du bord. Je me suis souvenu que Boileau avait dit que "Du choc des idées jaillit la lumière". J'ai donc mis un coup de boule à ma femme, mais  le lustre du salon ne s'est pas allumé pour autant. J'en conclus que ma femme n'a pas d'idées.

Flat the curve*** et à bientôt sur l'eau.



Nota : Ce qui désespère mon épouse, c'est que je n'ai pas besoin de boire d'alcool pour écrire des âneries pareilles...
 
*   Comme les batteries des voitures électriques, le Président est disponible uniquement à la location et ne peut être vendu.


** Joke pour teutonphones, Pour ceux qui n'entravent que pouic à la langue de Goethe et d'Angela Merkel, quelques esplications.:
Quand on apprend le germain à l'école, on commence par des mots et expressions basiques. Par exemple :
Die Tür ist auf : La porte est ouverte
Die Tür ist zu : La porte est fermée.
Vous l'aurez compris, "auf" veut dire ouvert et "zu" veut dire fermé. Quant à la porte, c'est "Tür". D'où la confi-Tür, en bon français une porte de confinement. On voit que parfois l'Allemand, comme l'Anglais, s'économise pour désigner un objet. ConfiTür : 8 lettres - Porte de confinement : 18 lettres

*** Suffit d'annuler sa dérivée, c'est pas ça qui devrait nous faire peur, non? (joke pour matheux). Pour les non-matheux, quelques éclaircissements :
En mathématique, la dérivée d'une courbe est la pente de sa tangente en un point. Pus que la courbe monte vite, pus que la tangente tend vers la verticale (90°). A l'inverse, pus qu'elle s'essouffle et qu'elle grimpe moins, pus que la dérivée tend vers l'horizontale (0°).
Pour flater (et non flatter) la courbe, il suffit donc d'annuler sa dérivée pour qu'elle s'aplatisse gentiment.
La mathématique nous fournit tous les outils nécessaires pour modéliser n'importe quelle courbe, par exemple par une série de Fourier selon la formule Réflexions covidesques Formul11, dont la dérivée se calcule facilement.
Après, yapuka déterminer les termes "a" pour l'annuler. Simple, n'est-il pas? D'autant plus qu'on est coincés à la maison et qu'on peut y passer du temps.
Corwwin
Corwwin

Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions covidesques Empty Re: Réflexions covidesques

Message par LASEROLOGUE Dim 3 Mai - 10:40

C'est vrai que le confinement permet de faire pleinde travaux à la maison , chez moi ma copine m'a proposé d'enlever la vieille moquette pourrie, mais elle m'a formellement interdit de la fumer...du coup nos relations ont connu un refrodissement passager et je ne peux même pas l'inviter au resto pour faire la paix...le COVID est une tragédie..!

LASEROLOGUE

Messages : 1549
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum